roms-06, ALF 33 et 25 utilisateurs inconnus titben | j' ai pas la science infuse et je suis pas le plus fort en EX, mais voici une petite technique pour usiner ou couper proprement du plexi et le polir.
je parle de plexi en terme générique : en l' espèce l' usinage est fait dans du permachin d' origine inconnue et la découpe dans du plexi de leroy.
usinage : bon là évidement faut un tour bois ou métaux. pour les autres c' est in da fondement et continuez à matter per le soucis du plexi, c' est que ça fond : faut pas tourner trop vite. perso, on a utilisé un outil carbure. ça a fonctionné. après vous vous débatez avec les poupées pour faire la forme.
à la sortie du tour y' a une pièce brute pas bien jolie, faut donc polir. la technique est simple : un coup de 600 à l' eau , du 1000 si t'as le temps et après faut finir à la paille de fer 000.
la y' a une pièce propre, mais pas super rutilante. la dernière étape c' est de la frotter deux ou trois fois avec de l' efface rayures ( GS27 en l' espèce ) et un chiffon doux
normalement vous arrivez à un truc dans le genre :
découpe dans le plexi: comme d' hab, le plexi ça fond = le tout c' est de trouver la bonne lame.
perso j' ai utilisé une lame Piranha ref X25522.
même avec ça c' est pas forcement la joie. faut trouver la bonne vitesse de coupe et la bonne "pression" dans le poignet pour que le plexi coupé forme une sorte de fil qui va s' évacuer par le haut de la lame, et surtout pas qu' il colle à la tranche. a vous de tester, mais le plus efficace que j' ai trouvé c' est de couper vite et pousser la scie fort , on voit bien le filet de plexi sortir par le haut. oubliez pas de masquer le plexi et de mettre un truc sur le "sabot" de la scie sauteuse pour pas rayer le plexi
on obtient une surface presque droite ( y' a quand même des petits bouts de plexi fondus de collé sur la tranche ) . va donc falloir la polir.
perso j' ai commencé par la rendre lisse à l' aide d' une ponceuse triangle avec variateur de vitesse sur la position la plus lente et un abrasif fin ( très fin ) . normalement ça colle pas et ça bouffe les irrégularités.
après,la technique de polissage est la même que celle du dessus |
bouss | yeah pas mal
alors dejà faut distinguer le "plexi" de base, qui est cassant, et qu'il vaut mieux oublier. Preferer le polycarbonate, appellé aussi Makrolon ou Lexan (noms commerciaux), en fait ça reste du "PC" en chimie.
Le PC, ça se découpe à l'aise, effectivement, faut "pousser" et pas que la lame aille trop vite, mais faut pas hésiter à avancer. éviter les lames "métal", ça bourre y'a trop de dents.
pour dégrossir, vous pouvez y aller à la lime bien épaisse, en croisant bien on fait dejà des trucs pas mal
pour la finition, ben le polish!
Pour faire des trous, prendre un foret métal et "moucher" les aretes de coupe: ça évite de faire l'hélicoptère en "vissant" la plaque.
Il est également conseiller de couper 2cm² de tissu et de placer ce bout de tissu entre foret et plaque (laisser tourner le tissu)
Plus tard une technique pour plier le PC  |
flandin | Pour polir je me souvien que carmania prenais une brosse a dent et du dentifrice pour sa plage arriere  |
Les modérateurs | Citation :
Pour polir je me souvien que carmania prenais une brosse a dent et du dentifrice pour sa plage arriere 
|
he he et Per Soder un coton tige  |
Luis (ECS) Le collectionneur | S.p.e.r.m de kangourou et poils de gazelle, dur à attraper, mais c'est le top  |
flandin | toujour le sens de l'humour l'ami luis au faite tu a repare ton GPS  |
Luis (ECS) Le collectionneur | C'est bon il a retrouvé le nord  |
especiosa | merci des tuyaux benjamin  |
futursaxo | Sympa ce petit topic en + je suis en plein découpage,
j'ai fais un essais a la scie sauteuse car pour moi aussi le découpage du plexi était un pb (jamais fait ) et donc j'ai utilisé une lame avec de grosse dents, en y alllant fermement et rapidement sa a lair de faire propre, on va voir ca demain.
Bon petite confirmation!, le polissage sert a faire la finition apres une découpe, ou a troublé le pléxi de facon uniforme, c'est ca?  |
michael2 | le polissage sert à redonner la transparence au plexi !!
sinon pour affiner une découpe exterieur une meule de rectif monté c'est impec ... grain fin on avance petit à petit ... encore faut-il avoir une rectif plane à dispo ...
si tu veut un dépoli arrete toi au poncage au 800, plus fin tu poli super topic ben ! |
flandin | pour polir mois je garde la soluce de luis c la meilleur
sinon le mieu c de pas en mettre mais c trop beau le plexi pour le plier au decapeur a l' epoque c se q on a fait dans la 205 (1995) j'envoie foto mais comment |
coaxial | et pour le collage vous avez des astuces ? |
darkthunder93 | Chloroforme pour le collage. |
michael2 | y'a des colle transparentes à sechage par UV pour le coller.... mais je sais plus la ref (on en avait déjà causé il me semble coax ?) |
flandin | Ou la colle drom c la meilleur  |
coaxial | Citation :
y'a des colle transparentes à sechage par UV pour le coller.... mais je sais plus la ref (on en avait déjà causé il me semble coax ?)
|
lol va faloir que je braque une pharmacie pour avoir du chloroforme !
c'est pas en vente libre ça . :? |
lguedin Art-rache | petit déterrage de topic fort interressant le plexi se colle tres bien a la cyano ! c'est de la glue quoi sinon pour un polissage rapide et efficace : avec un chalumeau !
mais il faut un chalumeau avec une flame fine et précise car avec un povre chalumeau campingaz c'est pas assé précis ...
prendre l'arrete du plexi et faire quelques passage rapide ! pas trop sinon ça va arrondir les bord !
donc faire un test sur une chute est conseillé !
8) |
vilgu | J'me permets de profiter de ce topic concernant le plexi, pour vous poser la question qui me tracasse depuis quelques jours... Mon rack d'ampli est au fond du coffre, planche en MDF dessus avec "fenêtre" pour voir les amplis :
Coupe de principe :
Comment fixer le plexi sous ma planche ? Il faut que ça tienne, le coffre sera chargé...
- vis à bois de 20mm par le dessous
- vis à bois de 20mm par le dessus
- boulons noyés dans ma planche du dessus
- colle ? |
lguedin Art-rache | dans 0.9 tu peu noyer une tete mais apres niveau solidité si tu doi charger ton coffre ....
essai de prendre le plexi en sandwitch en vissans des calles de bois par dessous  |
vilgu | Citation :
dans 0.9 tu peu noyer une tete mais apres niveau solidité si tu doi charger ton coffre ....
|
c'est ben ce que je pensais...
Citation :
essai de prendre le plexi en sandwitch en vissans des calles de bois par dessous 
|
limité en hauteur, mes amplis sont à 5mm sous la planche du rack...
j'pensais à de la vis de 20mm dessous et dessus... et voir ce que ça donne... le rack est entièrement démontable, donc si j'me loupe, j'm'en mordrais pas trop les doigts... |
lguedin Art-rache | tu peu pa remonter un peu la vitre et mettre des fer plat de 2mm pour prendre le plexi en sandwitch ? et les fer plat eu meme incrusté dans le bois ...
si tu comprend pas je rexplique  |
Les modérateurs | des fers plats ou carrément des lames d'alu ou d'acier en 2mm : ça se trouve chez casto
tu défonces davantage le bois de l'épaisseur de la tôle pour qu'elle affleure en dessous une fois fixée |
lguedin Art-rache | je pensais exactement a ça sauf que moi j'avais la fleme de refaire un schéma  |
vilgu | messieurs, vous êtes géniaux !  |
brax_lover | il y a vraiment des gens géniaux ici merci a toi pour le up!
Merci titben |
brax_lover | Bon ca commence bien pas de tour a bois!
Je vais devoir chercher chez des paysans près de chez moi ils doivent avoir ca! |
pichon31 WaveFlex | Pour coller il y a le chlorure de méthylène aussi mais plus dur à trouver que le chloroform, il existe aussi des colles très résistantes, (mais très chère) du type P10-P12 (catalyseur+monomère) qui sont vendus par les principaux fabriquants de matière (ALTUGLASS-PERSPEX).
Pour le polissage manuel, (à mon taf) on utilise le papier de verre (ou la ponceuse) et on finie à la pate à polir et au touret avec une brosse en flanelle (coton).
Le chalumeau est une très bonne méthode, malheuresement interdite en entreprise, mais c'est le meilleur moyen d'avoir un truc hyper uniforme, faut le bon coup de main qui va bien surtout...
J'ai vu quelques part que quelqu'un parlait de colle UV, à mon boulot, c'est une colle à la base utilisé pour le verre (vitralite) que l'on utilise pour coller des éléments incolore car la colle en polymérisant (avec une lampe UV) reste totallement incolore même sur plusieurs mm d'épaiseurs.
Il faut faire attention aux collages au solvants car avec une matière de type extrudé, celle-ci possède des contraintes internes (dus au procédé de fabrication, l'extrusion), si en plus vous usinez ou pliez la pièce (créations de plus de contraintes) quand vous mettez le solvant, il y a de grandes chances de fissuration.
Si possible, dès qu'il y a collage (après usinage ou pliage) il vaut mieux utiliser du PMMA coulé ou alors étuver la pièce pour relacher ces contraintes.
Pour le polycarbonate, en cherchant bien, vous pourrez trouver des variantes en anti-rayures MR5-E ou FMR5-E (le F pour sa capacité à la mise en forme). Le PC est quand même plus solide que du PMMA, cela dit il n'est pas aussi incolore ni diffusant et surtout plus cher... |
ludobrev | Merci pour cette remonté de topic! Ca m'interresse pour la protection des batteries.
En Tous ka ton travail est magnifique Titben! |
brax_lover | Ne devions pas du sujet
Si je cherche à travailler le plexy c'est que j'en ai besoin!
(on s'arrete ici il ne faut pas endommager ce topic très instructif ) |
coaxial | Citation :
pichon31 le savant
Vraiment je crois que si je ne serai pas venu sur ce site!
Jamais de ma vie je n'aurai entendu ces mots et ces explications digne de certains savant! (Oui vous savez les personnes qui lorsqu'elles parlent vous ne comprenez que le verbe de la phrase et encore !)
|
ouep mais ç c'est dans la vraie vie :? .....................
Citation :
Mais bon pour trouver une de ces colles je pense que je vais bien galéré. Car par chez moi ces revendeurs se font très très très rare .
Donc si vous avez des tuyaux je suis preneur .
|
En cherchant un peu tu devrait pouvoir trouver , y'a aussi des possibilités de commander sur le net , faut trouver un détaillant .
Voir sté : Gache chimie .
Citation :
pichon31 peut tu me dire comment on utilise la pate à polir cela m'intrigue :x (Bon c'est pour polir j'imagine mais toute surface ou seulement le plexy?)
|
Pour polir lors de la découpe et manipulation , il faut impérativement éviter de faire des rayures importantes , sinon tu risque de faire du ponçage à répétition .
ensuite la quasi totalité des extrudés ce fendillent aprés lustrage et même collage , les contraintes mécaniques internes au plexy étant importantes , juster la pièce poncer polir , reétuver si nécessaire et lustrer .
puis coller les pièces ou visser colle acryfix192 bas de page http://gutzwiller.set.free.fr/tubepvc.html |
titben | un petit coup de chauffe avec le décapeur thermique abroge 95% du pollisage.
dommage que je l'aie su après... |
coaxial | ça va surement dépendre du décapeur , car le mien est pas trés vaillant pour un résultat éfficace . |
lguedin Art-rache | je trouve de décapeur trop gros et pas assez précis pour bien polir les tranches ....
le chalumeau fin est idéal comme je l'ai expliqué en page précédente  |
pichon31 WaveFlex | Pour polir il faut utiliser de la pate spéciale PMMA, ça s'utilise comme de la pate à polir pour l'alu.
Pour les collages, l'acryfix est parfaite, il existe des colles dites techniques, bien plus résistantes mais plus chères...
Coaxial, + 1 pour Gaches chimie Y a aussi ces distributeurs la qui peuvent fournir matières et produits...
(PVC-PC-PMMA-ABS et bien d'autres)
http://www.vink.fr/
Il y a des agences un peu partout en France dans les grandes villes et ils peuvent vendre aux particuliers. |
angel78 | bonjour a tous
j'ais bien tous lut et je vous dis bravo pour vos poste tres explicatif, y a rien a rajouter.
si ce n'est que je n'ais rien trouver sur la gravure du plexi.
se que je vous propose c'est de faire des gravures et mis en lumiere des plexi qui serron integrer dans vos vehicule.
se que je sais faire:
gravure
mis en lumiere
travail du plexi
pliage decoupe
etc....
mais aussi des nouvel facon de mettre du plexi dans une voiture....
exemple: un mirroire d'apparence toute simple mais quand on allume une gravure apparrais, plexi teinter et quand on allume ... hop une jolie gravure....
cela peut etre associer avec une ouverture de porte, de coffre..... ou meme installer sur un caisson.....
enfin si vous avais des projets vennez m'en parler.
je suis dans les yvelines mais les envoies sont toujours possible. |
|
|