roms-06 et 32 utilisateurs inconnus Naickou2 | Le titre raconte tout.
Je crois avoir entendu ou lu quelque part que le fait de bridger un ampli réduisait de moitié le damping factor. Est-ce vrai ?
Contexte : j'utilise le Xtant en mode ponté sur le 165W.
Persuadé que la réserve (...) de W est garantie de qualité et de dynamique, je n'ai jamais essayé en mode "normal", et donc de passer de 2 x 300 WRMS à 2 x 75 WRMS (si je reste en passif).
Juste cette histoire de damping factor qui me fait douter, car cela signifierait que les membranes sont moins bien tenues/maîtrisées par l'ampli.
Qu'en pensez-vous ? |
nã©oprene Invité | i doit pas i avoir que ça 8O j'utilise mon X2000 en ponté 2 ohms = damping nominal divisé par 4
ça pousse 2 enclumes molles, une jaune & une beige clair, toutes 2 en Ø300.
ça bave pas
or ça devrait
mais non
= je sais pas trop :? |
Les modérateurs | Citation :
j'utilise mon X2000 en ponté 2 ohms = damping nominal divisé par 4
|
oui mais de combien on part avant de diviser sur ton beuraskme? 8O même divisé par 4, ça me surprendrait pas qu'il en reste plus que pas mal d'ampli non pontés  |
fd14 | En pontant l'ampli sur mon sub, je suis passé de 4 à 2, donc je dois pas trop sentir la différence. En tout cas, j'aime bien ce que ça donne.
fd14 <¤> |
rantanplan | Citation :
En pontant l'ampli sur mon sub, je suis passé de 4 à 2, donc je dois pas trop sentir la différence. En tout cas, j'aime bien ce que ça donne.
fd14 <¤>
|
... C'est quoi qui est passé de 4 à 2 ????
Tu ne dois pas parler du DF à mon avis...  |
texou | vous faites comment pour mesurer ça vous!! baleze!!! |
Ninjar | Ben sur la doc de son ampli ben le sieur fabrice il a marqué damping = 4
Il ponte donc ca divise par 2 -> damping = 2
CQFD  |
texou | Citation :
Ben sur la doc de son ampli ben le sieur fabrice il a marqué damping = 4
CQFD 
|
ok comme ça...poursuivons le debat.. |
fd14 | C'est bien Ninjar, tu suis.
fd14 <¤> |
rantanplan | Citation :
Ben sur la doc de son ampli ben le sieur fabrice il a marqué damping = 4
CQFD 
|
Ok, je dois pas être bien réveillé moi...
Je révise un peu et je reviens!.....  |
rantanplan | Chez certain constructeur, le DF est souvent >200, même 300 ....
D'où mon étonnement de voir un DF de 4 ! 8O |
Les modérateurs | ampli à lampes?  |
Ninjar | préampli a lampe nuance
mais c'est pas parce que c'est un lampe que le DF est forcement bas ... |
Les modérateurs | sais pas... mes amplis c'est plus proches des 900 que de 4...  |
rantanplan | Citation :
sais pas... mes amplis c'est plus proches des 900 que de 4... 
|
Ouuuuuuuuuuuffffffffff ! Ca me rassure!
Enfin qlq1 qui vit sur la même planète que moi!!! --> préampli à lampe : j'savais pas... Merci Toche!  |
bob_bipbip | hmmm, drivé un sub avec une lampe, j'aimerai bien voir ca moi |
Naickou2 | Citation :
En pontant l'ampli sur mon sub, je suis passé de 4 à 2, donc je dois pas trop sentir la différence. En tout cas, j'aime bien ce que ça donne.
fd14 <¤>
|
!!
Un damping factor de 4 8O Ca me parraît impossible : on parle toujours de quelques centaines...
Un passage de 4 à 2 : c'est curieux ça ferait penser à une impédance divisée en deux suite au pontage.
T'as pas fait cette confusion, n'est-ce pas FD14 ?
Sinon, c'est bien on cause on cause mais on n'a toujours pas de réponse claire : pas de costaud de la technique pour répondre à la question ??  |
Ninjar | Nan le damping de son ampli est bien de 4 ...
pour info le damping est un rapport entre deux valeurs mais je sais plus leskelles  |
punky | peut etre 4 centaines on sait jamais avec les donnees constructeurs, des fois ils ont leurs propres facon de dire les choses :? |
Ninjar | Si on vous dis depuis le debut que c'est 4 !!!!
Tin sont lourds a la fin  |
bob_bipbip | encore, c'est censé etre 0. mais bon, divisé 0, c'est pas marrant |
beni | Citation :
pour info le damping est un rapport entre deux valeurs mais je sais plus leskelles
|
Le damping est le rapport entre la valeur de l'impédance de sortie de l'ampli, et de celle du haut parleur... et 4, oui ça peut exister ! |
fd14 | Il s'agit en effet d'un ampli à étage de préamplification à tube. Le damping donné par le constructeur est de 4 environ, d'où le passage à 2 en mode ponté.
Il ne possède aucune contre-réaction ("Negative Feedback ZERO, no global negative degenerative F/B loop (Open-Ended Design) " ), c'est à dire qu'il laisse jouer les HPs, sans les tenir. Et pourtant le grave me plait bien, comme quoi .
fd14 <¤> |
beni | Peut être parceque tes hp on déja un bon amortissement mécanique ?? |
rantanplan | Citation :
Peut être parceque tes hp on déja un bon amortissement mécanique ??
|
C'est lié au paramètre Qms ???
--> c'est juste une question au passage...  |
rantanplan | Citation :
Oui je crois....
|
Bah moi aussi c'est pour ça que je pose la question !!!
Plus que croire, j'aime bien en être sûr!!!  |
beni | Alors si tu préfère: Oui, je suis sûr !
Mais ton enceinte joue aussi... (sûr) |
rantanplan | Citation :
Alors si tu préfère: Oui, je suis sûr !
Mais ton enceinte joue aussi... (sûr)
|
Evidemment!  |
bouss | c'est pas que le Qms, c'est l'amortissement global du HP et de son caisson qui joue. si t'a une suspension balèze mais une bobine de nain dans un entrefer poussif, t'aura beau avoir 12000 de FA, ta membrane elle va pas s'arreter ou tu veux
un ampli "salon", vu que ça joue sur des enceintes bien amorties (et qu'ils sont un peu moins bourrins ), ça FAise entre 50 et 100 à tout casser (voire moins) |
Maxx | Citation :
pour info le damping est un rapport entre deux valeurs mais je sais plus leskelles
|
Le damping est le rapport entre la valeur de l'impédance de sortie de l'ampli, et de celle du haut parleur... et 4, oui ça peut exister !
Le damping est aussi lié à la fréquence non ?
La formule ne doit pas être complète a mon avis a moins de prendre les Z a XHz.
Qui sait ? |
bouss | Citation :
|
Le damping est le rapport entre la valeur de l'impédance de sortie de l'ampli, et de celle du haut parleur... et 4, oui ça peut exister !
Qui sait ?nan c'est les impédances qui sont variables avec la fréquence. et par boule de neige, le damping aussi  |
rantanplan | Citation :
|
Qui sait ?Ton impédance variant en fonction de la fréquence et le damping étant lié à l'impédance, le DF est aussi lié à la fréquence! :!: L'impédance ayant un pic à la résonnance, le DF doit s'effondrer à cette fréquence! ... et on voit bien qu'à cette fréquence la membrane part en live et n'est plus très bien contrôlée!!!
Ce que je viens d'écrire, c'est peut être n'importe quoi, alors j'assume les insultes!... |
beni | D'accord avec toi bouss..... mais la on s'était surtout pour s'auto-félicité mutuellement de l'étendu de no connaissance 8) Pour maxx: évidamament, l'impédance d'un hp change en fonction de la fréquance... et pourtant quand t'achette un hp, ya marqué "4ohms"; ça doit être pareil pour les ampli.... N.B.: L'amortissement ça nous intérresse surtout a la fréquance de résonance.... |
mouette | c'est quoi tes ampli a facteur de 900 ? 8O |
rantanplan | Citation :
c'est quoi tes ampli a facteur de 900 ? 8O
|
DLS ...  |
bouss | Naka, etc... dejà vu du Crown sono à 10000 8O |
mouette | envoi le lien si tu a pour voir 8O  |
bouss | pour le naka http://jbouss.free.fr/caraudio/laguna/Pa304.jpg
pour Crown, faudra chercher yourself
tiens juste pour rire: un des plus gros amplis du monde avec une alim qui fait 25cm de diamètre...
http://www.jbl.com/car/products/pr [...] TI&cat=AMP
Effective Damping Factor: 6.39 at 4 ohms la vérité est ailleurs 8)
mais comprend pas tout, ils disent
Citation :
• High Effective Damping Factor -The A6000GTi has a high Effective Damping Factor. The result is better subwoofer control and lower distortion.
|
:? doit y'avoir une histoire de virgule... |
|
|