roms-06 et 32 utilisateurs inconnus Les modérateurs | Salut,
imaginons que je veuille monter 2x16cm par porte... j'ai déjà un ampli 4 canaux pour les pousser, mais comment serait-il plus judicieux de les câbler?
1. chaque 16 sur un voie de l'ampli?
2. les 2x16 de chaque porte en parallèle sur 2 voies de l'ampli pontées?
3. les 2x16 de chaque porte en série sur 2 voies de l'ampli pontées?
quels sont les avantages/inconvénients de chaque montage, à votre avis? |
David bis | Plus tu descend en impédence, moins ta de parasite non ?
Par contre si tu met tes hp en série tu passe a 8 ohms en sortie ampli contre 2 en parrallèle. |
bob_bipbip | Citation :
1. chaque 16 sur un voie de l'ampli?
|
la meilleur qualité, la plus mauvaise en terme de puissance disponible.
qualité: facteur d'amortissment, thd les meilleur Citation :
2. les 2x16 de chaque porte en parallèle sur 2 voies de l'ampli pontées?
|
la plus mauvaise en terme de qualité, la meilleur en terme de puissance: tu passe en 2ohm sur chaque canal, donc tu double la puissance dispo en sorti d'ampli.
qualité: thd, facteur d'amortissement mauvais. tu "tire" plus sur l'ampli. tu risquerai meme d'avoir besoin d'une capa. Citation :
3. les 2x16 de chaque porte en série sur 2 voies de l'ampli pontées?
|
tu passe en 8 ohm. la plus mausvaise niveau puissance, comme la premiere, meme pire, tu divise la puissance par 2, mais il te reste encore deux autre canal dispo.
niveau qualité, presque aussi bien que le premier. meme meilleur, les cable hp interviennent moin, tu tire encore moin au niveau courant, tu le fait plus marcher en tension |
bouss | 1/ pas interessant, faut regler les 2 voies pile poil pareil.
2/ plus de puissance, mais moins bonne tenue des membranes (dans l'absolu, mais ça peut marcher). Faut mieux que l'ampli tienne sous 2 ohms ponté.
3/ puissance moins élevée, mais tenue de membrane maximale.
bref, à essayer
Par contre c'est l'inverse pour moi: plus l'impédance est elevée, moins y'a de distorsion. Pis moins de chauffe, de consommation, etc  |
bouss | Citation :
tu passe en 8 ohm. la plus mausvaise niveau puissance, comme la premiere, meme pire, tu divise la puissance par 2, mais il te reste encore deux autre canal dispo.
niveau qualité, presque aussi bien que le premier. meme meilleur, les cable hp interviennent moin, tu tire encore moin au niveau courant, tu le fait plus marcher en tension
|
Tu as la meme puissance que pour 1/ Tu ne supprimes que les "points milieux" |
Les modérateurs | merci pour vos réponses...
actuellement, je tourne déjà avec cet ampli ponté en 2 voies sur mes 16.
l'intérêt de mettre deux 16cm de plus était d'augmenter la surface émissive dans les portes (plus de graves à l'avant), et de moins faire forcer chaque 16.
je n'en suis encore qu'à envisager cette solution. Rien de défini encore... |
bob_bipbip | Tu as la meme puissance que pour 1/ Tu ne supprimes que les "points milieux"[/quote]
pas sur. prenont, un cas avec un ampli 4*100wrms sous 4ohm sous 12v.
en mode 1), on aura: 100wrms par canal, vue qu'on branche sur chaque sortie un hp de 4 ohm. et donc 100wrms pour chaque hp.
pour la solution 3), on double la resistance de la charge a l'ampli. ce qui fait, que tu aura 8ohm sur chaque canal de l'ampli, et donc, 2 foi moi de puissance: 50wrms par canal. et vue que serie, pour chaque hp, la puissance tombe a 25wrms.
mais, comme je l'ai dit, tu garde deux canal de libre.
il y a une 4eme solution: un mix entre la 3 et la 4. ponté l'ampli les 4 canaux de l'ampli, brancher chaque hp sur chaque canal, tu te retrouve avec 3 fil pour chaque voie. c'est clair ? |
Les modérateurs | je comprends pas trop ton mix...
je pense que je vais rester dans le cas n°1... si pas assez de pêche, peut-être cas N°2... ça ne sera pas pire que ce que j'ai actuellement! |
Les modérateurs | tant que j'y suis...
dans le cas n°1, je peux filtrer différemment mes deux 16 (en actif) : même FPH mais coupure haute différente par exemple...
est-ce judicieux? ou faut-il qu'ils fonctionnent exactement sur la même bande passante?
(sachant qu'ils fonctionneront dans le même volume) |
bouss | Mais non ça marche très bien le #3!
tu as un 4 canaux (ex 4x100@4ohms) que tu va utilisé en mode ponté. Il reste donc 2 canaux (2x400@4ohms). Là chaque "quart d'ampli" travaille sous 2 ohms. Mais si tu y mets un HP 8ohms (ou 2 de 4 ohms en série) tu te retrouves à faire bosser
chaque quart d'ampli sous 4 ohms, donc tu auras 2x200@8ohms. Soit la meme puissance que dans le branchement #1 à 4 canaux indépendants.
Pour un branchement #1 avec des filtrages différents, ça se fait (ex Focal avec ses double bobines) mais c'est une galère de plus à regler |
bob_bipbip | il faut qu'il fonctionne exactement pareil, dans le meme volume de preference, donc au meme endroit |
Les modérateurs | donc selon toi, boussinet, 1 et 3 ça fait marcher l'ampli pareil (ça l'économise pas et ça le faiut pas forcer plus non plus)
pour info, le truc, c un power 400a4 (4x50 sous 4ohms) et 4 DLS UP6... qui encaissent sur le papier 150W RMS chacun.
donc il y a de la marge! |
bob_bipbip | mix 1 et 3:
ampli
sorti1/sorti2/sorti3/sorti4
+ - / - + / + - / - +
..|..|....|...|.....|..|....|..| ..|..-----...|.....|..-----..|
..|.....|.....|.....|....|.....|
-hp1-hp2- -hp3-hp4-
bon, y'a plus beeau, mais voila ....
(les points, c'est pour garder la mise en forme ...) |
bob_bipbip | Citation :
Mais non ça marche très bien le #3!
|
j'ai bien compri, mais manque de bol, on parle pas du meme 3 ......
 |
Les modérateurs | bon j'ai fait un schéma joli...
1. montage normal en 4 voies
2. montage parallèle
3. montage série |
bouss | on est d'accord  |
nã©oprene Invité | Citation :
l'intérêt de mettre deux 16cm de plus était d'augmenter la surface émissive dans les portes (plus de graves à l'avant), et de moins faire forcer chaque 16. je n'en suis encore qu'à envisager cette solution. Rien de défini encore...
|
question:
je ne remets pas en question la quantité.
mais n'est ce pas un coup à perdre en "détail" ? |
Les modérateurs | mais non voyons... 2x plus de HP, donc 2x plus de détail!!! 8) |
geo | si l'amplification est identique et que les HP le sont aussi, je vois pas pourquoi on perdrait du détail..... mais il y a p-ê une raison....
par contre, le gain de basse à l'avant peut-être intéressant.....
Le désavantage est que cela nécessite un refonte du panneau de porte et puis, il faut les tenir les engins....
à mon avis, peut-être plus dynamique que 1 seul 20 cm.... en fonction des HP bien sûr.... me rappelle de 20 cm qui claquait bien dans la tronche  |
bob_bipbip | effecdtivement. augmenté le nb de hp augmente juste le volume sonor, et non pas la bande passante. donc t'en qu'a faire, un bon 20 pour aller encore plus dans l'infra .......
par contre, histoire de chipoté, tu devrai dans le schema 3 relié la liaison hp-hp (entre les deux hp quoi) sur le pont milieu de l'ampli. de cet facon, tu ne ponte plus vraiment l'ampli, tu est, je dirai, en config mono+mono. |
dub306 | Citation :
me rappelle de 20 cm qui claquait bien dans la tronche 
|
Moi me rappelle deux 16 qui claquent bien dans ma tronche aussi, demandes a bouss et a toche, ca pete meme de trop  |
bob_bipbip |
oui, mais tu economise un fil ....... c'est vachement mieux!!!
(tu fou tout en 4mm2 comme ca ...) |
bouss | Citation :
Moi me rappelle deux 16 qui claquent bien dans ma tronche aussi, demandes a bouss et a toche, ca pete meme de trop 
|
de trop hummm... Pour l'instant pas entendu de db16 qui "claque". Les champions de la frappe pour moi c'est D. Graff, A. Muraille et BN  |
texou | Bouss va falloir que tu montes dans ma majorette... 4*16 dans un habitacle qui ressemble à une boite à gants.. ça frappe surtout en 2ohms ..enfin eeuh c'ets un peu trop tar dremarque..démontage prévu dans deux semaines.... top chrono |
Z80 | Ben pour moi, il y a aussi un montage n° 4 : deux fois deux 16 en parallèle sur deux sorties de l'ampli, les deux autres sorties pouvant servir à autre chose...
- Rendement identique à celui du montage N° 1 (qui est à mi-distance entre le 2 et le 3, question puissance acoustique), moins le problème de devoir tout synchroniser...
- Le montage n° 2 n'est possible que si l'ampli supporte une charge de 2 Ohms en mode ponté, ce qui n'est pas à la portée de tous... Et même dans ce cas, la distorsion sera largement supérieure à celle de la solution n° 4.
- Le montage n° 3 est aussi efficace que deux 16 tous seuls sur deux sorties de l'ampli : en en mettant 4, on ne fait que payer plus cher pour le même résultat, à la différence peut-être que le montage n° 3 pourrait sans doute encaisser plus de puissance (HP mieux tenus) : à voir, dans une optique audiophile, mais pas en terme de puissance brute...
- Le montage n° 4 est moins brutal pour l'ampli que le montage n° 2 mais permet déjà de doubler la puissance acoustique par rapport à 2 HP seuls, ce qui n'est déjà pas mal (le montage n° 2 la quadruple !) En fait, on aurait le même rendement en pontant l'ampli et en alimentant un seul HP dans chaque portière... La différence se situe au niveau de la meilleure tenue des HP puisqu'ils recevront chacun une tension "normale" et non pas doublée (pour un montage en pont), ce qui limite naturellement l'excursion des bobines.
Bref, si je voulais monter des HP par paire dans les portières, je les câblerais en parallèle et je ne toucherais pas à l'amplification existante. Maintenant, chacun ses goûts... |
diego_desperado | Citation :
deux fois deux 16 en parallèle sur deux sorties de l'ampli, les deux autres sorties pouvant servir à autre chose...
|
Ouais pi on met le bass-boost et on met un sub bridgé sur les 2 canaux restant.... ou encore 2 paires de 16 ?
 |
bouss | le #4 aura l'inconvénient de réduire le facteur d'amo donc la tenue membrane. Est ce génant, seul l'essai le dira.
Maintenant si on se fixai un objectif SPL fixe et qu'il faudrait que chaque bobine prenne 50W réels, quel serai le gain (le tirage sur la gueule quoi) pour chacun des montages?
montage #1 et 3, on fait travailler les 4 étages "normalement" avec des charges de 4 ohms, pas de quoi fouetter un chat, chaque étage fait passer 50W ->14.4V et 3.6A.
Montage #4, on ne fait bosser que 2 canaux, on va admettre qu'on fout la paix au reste de l'ampli. la charge serait donc de 2 ohms donc chacun des 2 étages cracherait 100W ->20V et 5A (chaque bobine prendra 20V et 2.5A. tiens moins de courant par bobine, qu'est ce que ça change?)
Montage #2, on "surchargerai" l'ampli mais on lui demanderai pas la lune, comment ça se passerait (pis si ça tiens sur "2 transistors", comment serait ce possible que ça passe pas par "4 transistors?" ): aux bornes de l'ampli d'ou partent les fils toujours 20V et 5A, mais comme 2 étages de puissance sont "en série", ils passeraient 10V et 5A chacun.
à nous les modes "hi current" Avis aux théoriciens amis du silicium, moi je suis largué pour dire kekelemieux
Toche t'a compris? t'as plus qu'à essayer et à faire ton rapport  |
bob_bipbip | Citation :
Montage #4, on ne fait bosser que 2 canaux, on va admettre qu'on fout la paix au reste de l'ampli. la charge serait donc de 2 ohms donc chacun des 2 étages cracherait 100W ->20V et 5A (chaque bobine prendra 20V et 2.5A. tiens moins de courant par bobine, qu'est ce que ça change?)
|
faut etre nul pour utilisé 2canal au lieu de 4 ..... donc je pense que s'il branche ses 16 sur 2 canal, il va surrement utilisé les 2 autre .... donc il va bien tiré sur l'ampli. encore pire s'il alimente un sub en pontant l'ampli ........ |
ppi | le mieux: est de reserver 2 canau de lampli pour les 16 qui seront branche en 8#, meilleur tenu de mambrane et plus de dynamic, moins de puissance oui oui mais en metant le double de hp on gagne 3db
et les 2 canau restan soit sur un 2 voie passif ou sur les aigus si actif
enfrance:4 et 2#
ailleurs: 8 voir 16# asse souvent |
bouss | Citation :
faut etre nul pour utilisé 2canal au lieu de 4 ..... donc je pense que s'il branche ses 16 sur 2 canal, il va surrement utilisé les 2 autre .... donc il va bien tiré sur l'ampli. encore pire s'il alimente un sub en pontant l'ampli ........
|
nan faut pas etre nul: c'est exactement ce qu'on ferai en montant 2 subs 4 ohms ou 1 sub et 1 kit sur cet ampli :? |
bob_bipbip | on s'est pas compri bouss. dans ce que tu dit, tu cable toute les sorti, ponté ou pas ponté (quand on ponte, en met en serie les etage d'ampli).
dans ce que je disai avant, c'etai juste de cablé 2ampli, et laissé les 2 autre en l'air ..... |
bob_bipbip | (j'avou, je suis pas clair quand je koze) |
Z80 | Ben si on veut tout sortir en 4 Ohms par canal, il faut utiliser la solution n°1, alors...
Sinon, oui, la solution "high current", très bien, mais... je ne maîtrise pas la théorie qui va avec, désolé...
Avec 2 HP en série, on PERD 3 dB par rapport à un seu! Hp, ppi (enfin, d'après tous les bouquins qui causent du sujet) (étonnant, non ???) |
Christophe PUECHAVIC | Je te conseille personnellement un montage série/parallèle de tes 4x16cm monté sur une paire de canaux ponté, c'est-à-dire en mono... La plupart de mes voitures sont comme cela. |
Z80 | Oui, mais alors, filtrés super bas, parce que sinon, l'effet stéréo : dans le baba ! Non ?
Côté SPL, en série/parallèle, on se retrouve avec l'équivalent d'un seul HP sur deux canaux pontés... Ou de deux HP seulement, en parallèle sur un seul canal !
D'ailleurs, à ce sujet, je ne comprends pas pourquoi la littérature se montre aussi concise et simpliste : OK pour la puissance électrique dissipée dans les bobines, mais l'augmentation de la surface émissive me paraît passer complètement à la trappe dans cette histoire ! Avec 4 membranes qui travaillent, une charge totale de 4 Ohms et le même ampli de référence, on ne devrait pas avoir un meilleur rendement acoustique qu'avec un seul HP ?
Ca rejoint une question à laquelle je n'ai jamais reçu de réponse : pourquoi deux HP montés en isobarique rendraient-ils 3 dB de moins qu'un seul HP isolé ? Je veux bien que la surface émissive étant la même que celle d'un seul HP, et la masse mobile étant doublée (mais la force magnétique aussi !!!), on perde un avantage, mais si on monte les HP en parallèle, on devrait à tout le moins parvenir au status quo par rapport à un seul HP, non ??? Eh ben, non : tous les bouquins (et tous les logiciels de simulation) donnent un rendement inférieur de 3 dB par rapport à un seul HP, sans même préciser le mode de câblage ! Peux-tu m'éclairer là-dessus ? |
Oui, mais alors, filtrés super bas, parce que sinon, l'effet stéréo : dans le baba ! Non ?
|
20-160Hz en mono, et tu ne perçois pas d'alteration de la stéréo. |
Z80 | C'est vrai ? Parce que si on prétend pouvoir localiser la source des graves dès, disons, 80 Hz, par exemple, je me disais que du coup, la localisation gauche/droite était possible aussi...
Cela dit, ton exemple confirme qu'il s'agit bien dans ce cas d'utiliser les 16 cm en purs midbass (allez, on va dire en dessous de 200 Hz, après on fait une jonction avec des 10 ou 13 cm). Je ne sais pas si c'était ce que voulait faire Toche au départ... Il pouvait aussi bien vouloir les utiliser jusqu'à 3 kHz et plus !
N'empêche, si on veut simplement renforcer ces fréquences en doublant les HP en portières, je persiste à penser que le le plus simple est soit de monter chaque paire en parallèle sur deux canaux d'ampli, soit d'utiliser tous les canaux d'un ampli 4 canaux...
Et puis brancher des paires de HP en parallèle sur deux canaux d'ampli, c'est pas pire question qualité du son que de faire pareil sur des paires de sorties pontées du même ampli, non ? Ok, le dernier cas donne encore le double de vacarme, mais l'ampli doit être stable sous 2 Ohm en mode ponté (rare !) et le taux de distorsion commence à être très différent des valeurs nominales... |
l'ampli doit être stable sous 2 Ohm en mode ponté
|
variante, prendre déléibérément un ampli mono (et ben voui).
mon commentaire s'entend, bien évidemment dans l'otique d'un système 3 voies.
doubler les 16 d'un 2 voies (PB@3KHz) là, ya pas photo, c'est l'assurance de faire baver le médium = hérésie. |
|
|