thibault, olivierm91 et 18 utilisateurs inconnus hardcore4life | Un évent peut il se positionner sur n'importe quelle face d'un caisson bass reflex ? Il y a t'il une distance minimum à conserver entre la parois interne du caisson et l'event ? |
kail57 | En générale on met l'event sur la même face ou il y'a le sub.
Il y'a une distance a respecter entre l'event et le fond du caisson la longueur entre le fond du caisson et "le debut" de l'event doit être ou moins egale ou superieure au diametre de l'event (ou a la plus petite longeur si l'event est rectangulaire) de façon à ce que l'air puisse circuler librement. |
SKYPPI | On peut le mêttre où on veut l'évent tant qu'il n'est pas gêné; après c'est une question d'orientation du caisson, d'utilisation .... en home l'évent des colonnes est souvent derrière l'enceinte  |
HaRdCoRe430 | :? bah le mieu c'est de tester mais bon, tout l'monde n'a pas du mdf à volonté ... Mais bon, après avoir zieuté tout un tas d'install, composées de caisson bass reflex ... On fini par pouvoir " déterminer " + ou - l'emplacement des event ainsi que leurs diamètres et longeurs ...
Mais bon, une fois qu'on a l'idée, faut tester, et fignoler ...  |
rantanplan | Il me semble bien que la position de l'évent a une importance dans la réalisation d'un caisson de grave... En home même si certaines colonnes ont leur évent à l'arrière, la plupart des caissons ont leur évent sur la même face ou sur une face latérale ... Une petite "recherche" sur le forum s'impose car c'est un sujet abordé maintes fois !  |
TAG | levent sors du son en opposition de phase avec le hp en lui meme (il tire qd l'autre pousse), mais la longueur de l'event et sa resistance au passage d'air fait que le son qui en sort est retardé. Theoriquement ce delay tombe pile poil pour pour que HP et event soient en phase.
Je crois que winISD pro prends cela en compte avec le group delay. Enfin a plus y reflechir je crois que c'est juste le delay general en fonction de la frequence
Citation :
JL Audio tech data:
In a ported enclosure, there is a delicate relationship between the volume of air in the box, the resonant effect of the port, and the parameters of the speaker being used. When these three factors are correctly integrated, the rear output wave of the speaker is delayed just enough so that when it comes out of the port, it is in relative phase with the wave being produced by the front of the speaker. The result is constructive output from the port limited to a desired low- frequency range
|
donc si event et HP sont en phase, il vaut mieux mettre l'event sur le baffle pour ne pas justement dephaser les 2.
Bien que aux frequences en questions je suis pas convaincu que ca change grand chose (sauf tres gros caisson) |
SKYPPI | Mon caisson JBL en Home a son sub dessous (vers le bas) et l'évent sur une face verticale, enceinte colonne HP devant évent derrière, etc. Donc je pense qu'on peut le mettre où l'on veut mais certains paramètres doivent être pris en compte, lesquels ? j'en sais foutre rien je dois dire
NB: dans ma voiture les subs sont à la verticale et les évents sur le dessus, aucun soucis et aucune dif si il sont sur la même face que les subs, coup de chance ? aucune idée. |
zek | l'évent sur la meme face que le sub!
par contre mettre la plus grande distance possible entre l'évent et le sub  |
hugoboss | L'évent permet d'envoyer l'air que le hp produit en reculant, produisant un son, on pourrait donc penser que son emplacement jouerais un rôle primordial, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les sons graves n'ont pas directivité. Tant que l'air sortant de l'évent ne rencontre pas d'obstacle sur son chemin le son devrait être propre.
Regarde par exemple pour Focal l'évent est situé sur la face du hp tandis que sur un Emphaser ou encore un Caliber, l'évent est situé au dessus.
Peut-être que la place de l'évent entre en jeu dans un système hi-fi mais un sub de 38 ne te sera pas vraiment recommendé par un audiophile... |
Toinou1983 | Citation :
mais un sub de 38 ne te sera pas vraiment recommendé par un audiophile...
|
Pourquoi ? ça fait pas de grave un audiophile ? |
hardcore4life | Justement, le sub en question est un 30cm, un MTX T6124 qui va etre amplifié par un MTX TH4202. J'ai fait des simulations sur BassBox Pro 6 (je sais c'est pas le meilleur, mais bon, je débute). J'obtiens une courbe assez sympathique pour un caisson bass reflex de 40L accordé à 45 hz (c'est pas un peu haut ? En fait je cherche un grave qui tape, mais avec un peu d'infra..). Mais selon la forme du caisson (je veux optimiser l'emcombrement si possible), certaines configurations demandaient à ce que l'event soit ailleurs, que sur la même face du caisson...
Alors un bass reflex de 40L accordé à 45hz, ca donnerait quoi ? |
zek | Citation :
38 ne te sera pas vraiment recommendé par un audiophile...
|
la voiture de RR a un 38 jbl en free air dans la trappe a ski,et elle est considéré comme la meilleur caisse francaise  |
rantanplan | Citation :
38 ne te sera pas vraiment recommendé par un audiophile...
|
la voiture de RR a un 38 jbl en free air dans la trappe a ski,et elle est considéré comme la meilleur caisse francaise ... et RR ne regrette pas son choix !  |
|
|