olivierm91 et 18 utilisateurs inconnus pulsher83 | salut j'ai entendu dire qu'il fallai placer l'event parallele a la menbrane est ce vraie et vous ou les placez vous merci |
Les modérateurs | parallèle à la membrane?
chaipas, mais en tout cas le mieux est de mettre évent et sub sur la même face de ton caisson. |
bob_bipbip | non.
l'event, tu peut le mettre ou tu veut. derriere si ca te chante.
je dirai meme, que c'est une idée a travailé, histoire de remettre en phase ... |
Z80 | ... De l'inverser, pour annuler les basses ? Sérieusement, on préconise généralement en effet de faire déboucher l'évent sur la même face que le sub, et à une distance inférieure à son rayon, si je ne me trompe.
Mais certains caissons de salon fonctionnent très bien avec l'évent au cul : c'est une question de calcul de phase, de positionnement dans la pièce (chose malaisée dans un coffre de bagnole, au passage)...
Bref, il y a des caissons vendus avec des évents sur une paroi perpendiculaire au baffle, mais franchement, je ne peux ni affirmer que c'est tout le temps mieux, ni affirmer que c'est tout le temps pire : ça doit faire intervenir tellement de paramètres que si tu fais toi-même ton caisson, il vaut mieux faire quelques essais... Ou te lancer et te contenter du résultat, parce que déplacer un trou après la construction, ça ne doit pas être du gâteau !  |
carcasse |
Y avait un camion qui transportait des trous.
Mais un jour il en a fait tomber un, alors il a fait marche arrière pour le récupérer, mais il est tombé dedans... :? |
TPMG | moi j'ai un autre engin pour enfiler les trous mais j'peux pas le prêter... bon, ok, je re-sors... |
Z80 | Ah bon ? Il n'est pas amovible ?  |
Ninjar | se renseigner sur les Enceintes Bass Reflex de salon et voir qu'effectivement pas tous les events sont sur la meme face que les Hps ...  |
bob_bipbip | Citation :
... De l'inverser, pour annuler les basses ?
|
tien, vue que tu a l'air d'etre expert toi aussi en la matiere, sais tu comment ca marche un caisson en TL (transmission line) :?: nan, plus serieusement, je te rapel qu'a la freq d'accord de l'event, le signal et dephasé de 180, donc je pensai qu'il y avai moyen de baisser ca, et meme de l'annulé .... |
Z80 | Citation :
se renseigner sur les Enceintes Bass Reflex de salon et voir qu'effectivement pas tous les events sont sur la meme face que les Hps ... 
|
Citation :
... De l'inverser, pour annuler les basses ?
|
tien, vue que tu a l'air d'etre expert toi aussi en la matiere, sais tu comment ca marche un caisson en TL (transmission line) :?: nan, plus serieusement, je te rapel qu'a la freq d'accord de l'event, le signal et dephasé de 180, donc je pensai qu'il y avai moyen de baisser ca, et meme de l'annulé ....
Citation :
Mais certains caissons de salon fonctionnent très bien avec l'évent au cul : c'est une question de calcul de phase, de positionnement dans la pièce (chose malaisée dans un coffre de bagnole, au passage)...
|
Bien ce que je disais... Le résultat est quasiment impossible à prédire : il faut essayer... |
bob_bipbip | hmmm, je pense que c'est calculable. mais, je sais po comment .... |
Z80 | Hum... On ne sait pas tout sur la propagation des ondes sonores dans un espace tarabiscoté (sujet d'études passionnant, ça : la dynamique des espaces tarabiscotés...)
Je vis regarder dans les bouquins à ma disposition (à mon retour), mais bon, en général, l'évent sur la même face donne les résusltats les plus prévisibles...
En plus, ce n'est pas vrai que l'onde est déphasée de 180° : ce serait le cas s'il s'agissait d'un simple trou (et c'est le cas rapidement en-dessous de la fréquence de résonance), mais sinon, la colonne d'air vibrante ne se comporte pas du tout comme un court-circuit acoustique, justement (heureusement !) |
bob_bipbip | arf, j'ai encore dire une connerie ... parce qu'avec winisd, a la freq de l'event, le hp et depahsé de 180deg .... m'enfin, je comprend plus rien moi .... |
Z80 | Oki doki : tu confonds tout, alors ! La variation de phase indiquée est celle de l'ensemble HP + évent par rapport au signal électrique d'origine, pas celle du HP seul ni de l'évent seul !
C'est même la raison d'être des réglages de phase : réaligner le signal du sub par rapport à celui des autres HP, en profitant de ce que le domaine de fonctionnement d'un caisson de graves soit suffisemment étroit pour se contenter d'un réglage de phase unique (ou en tout cas, en l'alignant à la fréquence de coupure pour rendre le raccord imperceptible)...
Le déphasage affecte d'ailleurs aussi les caissons clos, mais dans une moindre mesure... |
bob_bipbip | Citation :
Oki doki : tu confonds tout, alors !
|
et ca t'etonne?? Citation :
La variation de phase indiquée est celle de l'ensemble HP + évent par rapport au signal électrique d'origine, pas celle du HP seul ni de l'évent seul !
|
ok, mais si on a 180deg de dephasage, ca veut dire que c'est que l'event qui cause, donc l'arriere du hp non? Citation :
C'est même la raison d'être des réglages de phase : réaligner le signal du sub par rapport à celui des autres HP, en profitant de ce que le domaine de fonctionnement d'un caisson de graves soit suffisemment étroit pour se contenter d'un réglage de phase unique (ou en tout cas, en l'alignant à la fréquence de coupure pour rendre le raccord imperceptible)...
|
on est ok la dessus (deca tempo du pauvre ) Citation :
Le déphasage affecte d'ailleurs aussi les caissons clos, mais dans une moindre mesure...
|
j'avai bien vu ca aussi. |
Z80 | Citation :
ok, mais si on a 180deg de dephasage, ca veut dire que c'est que l'event qui cause, donc l'arriere du hp non?
|
Non, le déphasage mesuré est bien celui de l'enceinte. Je sais bien qu'à la fréquence d'accord, on est sensé entendre surtout l'évent, mais le sub ne se croise pas les bras pour autant : si tu prétends entendre l'onde arrière, je te signale quand même que l'autre face de la membrane vibre à l'air libre, et à la même fréquence !!! Ton évent ne produit pas du son tout seul, sans aucun concours du sub... Le fait que cette fréquence corresponde en théorie à l'élongation minimum du sub ne veut pas dire qu'il soit au repos pour autant...
La résultante est donc tout de même plus complexe que l'onde émise par l'évent tout seul... |
bob_bipbip | arf vi quand meme je sais qu'il joue encore le sub ......
mais c'est vrai que conceptuellement parlant, un br, c'est balaise a digerer .... |
Z80 | Donc, c'est bien pour ça que ça ne marche qu'à coups de recettes de grand'mère : moi, quand je lis que c'est mieux avec l'évent sur le baffle, je ne le fous pas au cul juste pour le plaisir de compliquer le problème.
Ou en tout cas, si je l'expérimente et que c'est nul, je ne m'en prends qu'à moi-même, mais je ne conseille pas délibérément aux autres de prendre des risques inconsidérés... |
bob_bipbip | Citation :
Ou en tout cas, si je l'expérimente et que c'est nul, je ne m'en prends qu'à moi-même, mais je ne conseille pas délibérément aux autres de prendre des risques inconsidérés...
|
j'ai pas conseiler aux autre de le foutre derriere, j'ai juste dit que le placement etai une idé a creusé .... |
|
|