olivierm91 et 18 utilisateurs inconnus tramfr | Salut à tous,
Ets il plus intéressant de positionner le filtre passif d'un KE le plus preès possible des HPs ou le plus près possible de l'ampli?
Si le filtre doit etre positionné près de l'ampli (ce ke je pense), il doit etre intéressant de prendre un cable filtre/HPs optimisé pour les fréquences k'il conduit;
Kel genre de fil dois je mettre sur mes tweeters sachant ke le fil ki en sort est à peine plus gros ke les fils de cables de téléphone?
Si vous avez des conseils pour mon cable de Medium, ça serait sympas de me les donner en mp, pub interdite oblige.
Merci d'avance.
Tramfr
PS : il s'agit d'un KE Boston Rallye 61 (165mm) |
Remy C | Salut tramfr,
Synthèse de ce que j'ai entendu, vu et ce sur quoi JE partirais (donc soumis à discussion) :
- 2,5 mm2 OFC pour les mid-bass,
- 1,5 mm2 argent ou Cu/Ag pour les tweets,
- les filtres au plus près de l'ampli,
- cosses soudées à l'argent + gaine thermo.
Si d'autre ont un avis différent, ça m'intéresse aussi... |
micky | ben non c'est au plus proche de l'enceinte en principe...
d'ailleurs j'en suis sur.... |
fd14 | J'aurai tendance à dire la même chose mais sans être certain.
fd14 <¤< |
tramfr | Salut Remy C,
1,5 mm2 argent ou Cu/Ag pour les tweets, pas de pb, mais les 5 cm de cables ki sortent des tweeters ont une section nettement inférieure à ça.
Ca vaut le coup ke je mettre qd meme du 1,5 mm2 ? |
jerems | Je vais dire un truc dont je suis pas sur du tout donc a prendre avec des pincettes:
Théorie :
- bi cablage cuivre/argent jusqu'au filtre et dans ce cas la (bicablage), le filtre le plus proche de l'ampli
- cable argent pour les tweets
- bi-cablage cuivre/argent pour les mediums.
ma configuration :
filtre a mi distance (tout est une question de compromis, et surtout de place car ampli sous le siege...)
cable cuivre correct pour aller jusqu'au filtre et du fitre aux mediums.
cable cuivre de faible section pour les tweets.
A+ |
tramfr | Salut Bouss,
je suis tt à fait d'accord avec toi qd à mon kit Boston, koi ke pas si mal ke ça bien monté qd meme.
Je posais la kestion ds la mesure ou si j'achète du cable là, autant k'il soit adapté, et k'il puisse éventuellement etre repris si le grand frère Kit Boston Pro débarke kom par enchantement ds mes portières après un coup de folie imprévu !!! |
jerems | Suis tout a fait d'accord avec bouss... Ya tellement de choses a ameliorer que le cablage est le dernier de mes soucis dans la mesure ou j'ai mis du cable moyen a la base.
A+ |
bouss | ah vi forcement... du cable à 25F devrait encore s'en sortir très bien.
La limite suivante serait sans doute l'ampli et toujours pas le cable HP. Puis la source, puis le RCA, et enfin le cable HP à changer...
Je ne connais pas on matos mais en général, ça se passe comme ça :? |
jerems | 20f pour mon cable Ya ke pour les tweets ou c du cable de merde.... prochain investissement? noooon... d'abord changer les RCA...
Le caraudio est un gouffre sans fin snif....
A+ |
tramfr | Tout à fait d'accords,
là il s'agissait de mon pb du moment, ce ki ne signifie pas ke tt le reste marche tip top, loin de là.
Les réponses que g eut vont m'aider à m'orienter, mais je ne dépenserais pas des fortunes ds du cable!!!
Merci à tous
Tramfr |
bob_bipbip | probleme: si filtre pres du hp, des parasite von aparaitre dans la gamme de frequence que le hp ne devrai pas emetre (cause pas ca gamme: ex: un twit qui va emetre du 500hz, etc ....) si filtre pres du hp, plus ce prob, les parasite von moin perturber les hp.
par contre, l'avantage, c'est vu que bi ou tri cablage, tu augmente "artificielement" la section du cable, c'est bien, en plus tu peut utiliser des cable plus specifique comme:
1,5mm2 avec brin telement fin que c pas possible de faire plus tellement que c'est fin pour les twit,
2,5 avec brin de taille normal pour le med
2,5 avec un seul brin pour le basse .... |
nã©oprene Invité | 8O 8O 8O 8O c'est tout ce que vous avez, TOUS, comme arguments ? |
bouss | Citation :
8O 8O 8O 8O c'est tout ce que vous avez, TOUS, comme arguments ?
|
hi hi c'était mon dernier mot Neop  |
nã©oprene Invité | le mien c'est intermodulation
mais en caraudio ça n'existe pas, c'est bien connu......... :? |
ramses | petite remarque:
1)placer les filtres passifs pres des HPs,ne presentent pas ,pour la plupart du temps des inconvenients: mais une voiture contient enormement de cablage electrique... les sefs du filtre (a moins que l'on soit a du 6db/oct) surtout si elles sont ferrites risquent de capter le signal electrique de la voiture et les transmettre aux transducteurs...
Si placer trop pres des Hp provoque des parasites que dire alors des enceintes minuscules de bibiliotheque.... Restons raisonnables!!
Le seul hic,se resume juste aux cables electriques du vehicule que le filtre passif peut capter.....
2)Choisir son cable,un bon ! releve du parcours du combattant!! (encore faut il ecouter pour certains +avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles....) certes les solutions proposées paraissent judicieuses!! n'oubliez pas qu'il est bien beau d'acheter du bon cable ,mais les bons vendeurs vous diront qu'il faut aussi cabler l'interieur de l'enceinte...Ce probleme n'existe pas veritablement et encore heureux en Hifimobile a cause du placement des filtres...De+ ,les essais risquent de decourager plus d'un ...
3)Tout est un ensemble et c'est a nous de trouver la bonne solution ,en partant du poste a l'ampli puis aux Hp
4)De plus le constructeur ne souligne pas en l'occurence le resultat sonore en fonction de la distance du filtre et de la longueur du cable...En effet selon la distance ,la bande passante et memes les impedances du filtre rentrernt en correlation et donner un resultat + ou - agrable selon l'effet voulu ...
5)Pour ma part je choisis simple,je m'efforce maintenant dans la mesure du possible de placer mes amplis sous le siege (+ventilation forcée) reduisant ainsi la longueur des cables...limitant autant la longueur des cables du poste a l'ampli et de l'ampli aux Hp... |
coaxial | Citation :
8O 8O 8O 8O c'est tout ce que vous avez, TOUS, comme arguments ?
|
pourquoi :?: t'en as :?: :!: fais voir un peu :!:  |
nã©oprene Invité | apprends à lire, oh mon Coaxinette  |
coaxial | Citation :
apprends à lire, oh mon Coaxinette 
|
gingnin gnin gnangnan gnan :!: toi z'aussi c'est ce que t'as comme argument .
bientôt ze vous dirais  |
coaxial | mais comme ze vais passer en trois voies actives , forcément ça feras plus pareil que maintenant .
A+ |
bob_bipbip | ben, t'a qua les tester un a un sur l'ampli sans le filtre .... |
Z80 | Le plus simple est de les repérer AVANT de les passer sous la moquette... |
jerems | Ptain, c vraiment une question a deux balles ca... tu te demerdes... tu met un bout de scotch a peinture avec ecrit dessus ce ke c comme cable et puis voila... pas compliqué...
A+ |
Z80 | C'était pas une question, c'était une remarque.
Pas de scotch à 2 balles, il faut pouvoir débrancher et rebrancher sans se tromper en cas de changement ou de démontage pour la maintenance de la bagnole.
Donc, il faut un repérage permanent, pas un truc provisoire qui se décolle.
Je vais passer 6 câbles de HP vers l'avant, quand même... |
jerems | Ben tu met des cables différents alors :
argent pour tweet (ou du cable assez fin), 2,5 m² pour mediums, 4mm² pour woofers... Ensuit pour les canaux droite et gauche, soit du scitch roue et noir, sit tu teste en rebranchant... C toujours pas compliqué.
A+ |
Z80 | J'ai jamais dit que c'était compliqué. Il faut le faire, c'est tout.
De toutes façons, les faisceaux droit et gauche seront dans deux gaines repérées par du chatterton de couleur.
Pour distinguer les 3 câbles, l'épaisseur peut être une bonne idée.
Pour des raisons esthétiques, je n'ai pas envie de mélanger un tas de câbles de provenance différentes. |
|
|