McBarretteA® !!, polosky, jin, Zytratek, tof1986 et 16 utilisateurs inconnus megane972 | Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai réceptionné mon aliante 10".
Caractéristique:
Flat membrane material: Honeycomb (nid abeille ok)
Surround material: rubber??
RMS power handling: 350 W (350wrms ok)
Peak power handling: 800 W (800 wmax ok)
Nominal diameter: 266 mm (10" (266mm ok)
Mounting depth: 75 mm (3" ??
Effective cone area: 0.0364 m² ??
Magnet weight: 1.920 Kg??
Frequency range: 20 to 300 Hz (ok)
Nominale impedance: 4 ohms (ok)
DC resistance: 3.3 ohms ??
Resonant frequency: 21.2 Hz (ok)
Mechanical Q factor: 2.49 ??
Electrical Q factor: 0.29 ??
Total Q factor: 0.26 ??
Equivalent air volume: 55.3 dm3 ??
Complance: 362 um/N ??
Moving mass: 155g ??
Voice coil former: aluminium (le chassis je suppose)
Voice coil diameter: 125 (le diamètre de l'aimant je suppose)
Force factor: 15.6 Wb/m ??
Linear excursion: +- 4 mm (excursion linéaire de la membrane je suppose)
Sensitivity: 90 Db (sensibilité 90Db ok)
Ported Enclosure volume: 30 dm3 (volume du caisson je suppose, mais quel type ??)
Port diameter: 80 mm ??
Port lenhgt: 310 mm??
Questions:
Est ce que vous pouvez éclairer mes zones d'ombre?
Quel volume pour mon caisson? je pense pour un clos histoire d'avoir des bass sèche et qui raisonne pas dans la caisse comme la sono
Quel puissance minimum pour l'ampli? avis au vendeur je pense rechercher en septembre un ampli pour le sub
Voilà pour le moment, à votre bon coeur.... |
bouss | Citation :
Est ce que vous pouvez éclairer mes zones d'ombre?
|
ça va pas la tête! tu vois la tronche de la rallonge pour t'éclairer
Citation :
Quel volume pour mon caisson?
|
approximativement la meme chose que les autres Aliante 10 (fonction recherche!)
Les termes techniques de Thiele et Small ont également déjà été expliqués
Citation :
Quel puissance minimum pour l'ampli?
|
10W? 100W? 500W!
ça dépend comment t'écoutes, fort, très fort, pas fort, ça dépend des Watts que t'a sur le reste de ton install aussi. |
pichon31 WaveFlex | Avec 200W, y a moyen de se faire mal aux oreilles déjà...
La quantité, oui, mais surtout des vrais watts et de la tenue  |
michael2 | pas avec un LRX ou un soundstream VGA sur un aliante avec un PPI oué plus déjà  |
riga | Y'a d'ailleurs un PC275 en vente.
Combinaison qui marche très bien (au moins sur un 12" |
michael2 | si ça se trouve c'est meme l'ex de fish-man , ex damien... testé sur A12= no pb ça pousse tranquille |
Damien | en effet mais il est vendu  |
megane972 | Beaucoup de réponses merci les gars.
Mais je suis toujours dans le noir.
Bon je sais qu'il sera dans un caisson clos, c'est clair. Mais le but c'est faire un double fond dans mon coffre (une megane coupé) en gardant ma roue de secours.
Visuellement ça donne les amplis à gauche et le sub à droite. J'ai pas encore commencé les plans par contre.
Pour le type de bass, de l'infra quand même sinon c'est pas la peine de prendre un sub, mais pas de bass qui raisonne dans toute la voiture pour donner mal à la tête et même pas envie de pousser le son. C'est un peu con ce que je vais dire mais j'aime pas la grosse grosse pression acoustik. Et puis j'aime bien un coup de bass sec, du style un doum pour un doum et pas un doooouuuuummmmmmm............... |
michael2 | t'inquiete tu es sur la bonne voie ....
franchement : dégage ta roue de secours....  |
riga | Citation :
si ça se trouve c'est meme l'ex de fish-man , ex damien... testé sur A12= no pb ça pousse tranquille
|
Celui la, c'est moi qui l'ai Effectivement, l'autre est vendu... 8)
Si tu cherches de la frappe, l'aliante est pas trop fait pour... |
Damien | riga heureux propriétaire du fameux PC275 immortel 8) |
megane972 | Non c'est pas de la frappe que je cherche, du moins pas une frappe à faire tremblé la voiture.
un son pour moi à l'intérieur de la voiture, pas agressif pour les oreilles comme le spl. |
michael2 | ben c'est pas SPL un A10
c'est hifi un aliante...pas un truc à faire peter les soudure de ta caisse (sauf dans les 206 rouges...) |
Damien | une 206 c'est assez low_cost quand même et avec deux A12 sur 2KW allemand il y a de quoi dessouder 8) |
megane972 | ben justement, si j'ai prix un a10 c'est pour le hifi.
mais bon je suis sur qu'avec un très bon ampli au cul il doit pouvoir faire pas mal de dégâts |
belloubustou | l'A 10 te fera un son leger et pas encombrant pour ton cerveau et tes oreilles en revanche si tu veut que ca cogne soigne les hp avant surtout le medium  |
megane972 | ok
mais en attendant, malgré tous ces bon conseils mes questions restent sans réponses |
Damien | en puissance 150w rms suffisent largement
sinon pour le caisson en clos entre 12 et 16 litres (je te conseille 15 litres)
d'après la doc 3 caissons bass reflex possibles :
20 litres avec event de 28 * 8 cm
22 litres avec event de 35 * 7 cm
40 litres avec event de 36 * 8 cm
après faut tester |
megane972 | wowwww
j'ai un pote qui me disais que un certain Damien est malade de son, là ça se confirme.
ok donc je peux prendre un 150 w rms tranquil alors?
Si oui, je peux donc mettre mon KE et mon sub sur mon helix, puisque en 3 cnx j'aurais 60wrms par canal de KE et 250wrms sur celui du sub.
On m'a dit que sur cette config mon helix sera un peu à la ramass et qu'il chauffera très vite.
Vrai pour la chauf, mais pour la ramass je voudrais confirmation quand même. |
Damien | j'ai déjà vu un helix hxa400 le faire et parfois il se mettait en protection à cause de sa température mais bien aéré pas de soucis :!: et qualitativement c'était très sympa
par exemple ne le visse pas direct sur un support, met des petites entretoises sur les vis pour laisser 1 bon cm entre l'ampli et le support
tu as un bon ampli ne t'en fait pas |
megane972 | aaaaaaa
une bonne nouvelle, parce qu'à l'origine j'ai acheté le helix pour pouvoir avoir un ampli pour mon KE et mon sub.
je vais attendre la fin de rodage du sub je vais faire le caisson et je vais voir comment ça joue, si ça me convient je vais resté comme ça, sinon ben je vais prendre un deuxième ampli.
Bon et pour le caisson, tu as confirmer mon envie, clos 15l, mais est ce que je dois mettre de la lainede roche dedans???
Le principe du caisson c'est faire une caisse de raisonnance si je me trompe pas, parce que certaines personnes me disent que je peux insonoriser l'intérieur du caisson de manière à ce que j'entende uniquement le son de la membrane.
Là je doute un peu sur ces dires.... :?: |
coaxial | Ben en clos l'aliante ce comporte trés bien dans différents volumes , il est un peu étonnant ce sub , bref ton caisson , ne sert pas à créer une résonnace il sert à l'annuler .
Bref , tu peux mettre du bitume sur les paroies du caisson afin qu'il ne soit pas trop lisse et bien étanche , et ça suffiras , aprés en 15L si le son est trop sec tu pourras essayer de mettre de la mousse d'amortissement pour enceinte , mais c'est en fesant des essais que tu trouveras peut-être une différence . la on peut rien te garantir , ça peut pas s'apprécier sur le net ce genre de truc .
moi je mettrais bien deux voire trois centimètres entre l'ampli et son support , c'est sur que le 400 va chauffer si tu lui fais faire du niveau "réaliste" .
sinon si tu veux mettre un autre ampli prends direct un HXA1000Q , faudras pas trop rentrer dans le sub avec le réglage de niveau , mais il tiendras bien mieux ton sub , et tu pourras faire joujou en actif sur le KE avant .  |
megane972 | ouai c'était envisageable mentalement mais financièrement pas vraiment.
je suis un petit étudiant qui se fait plaisir et déjà là j'ai du très bon matos comparativement à ce qu'il ya en circulation en Martinique (là où j'habite).
et puis pour faire de l'actif il aurait fallu un ampli 6 cnx vu que j'ai un 165V3. sinon c'est du semi actif, les med et les tweet en passif sur le filtre et les woof sur l'ampli avec une carte hcc adapté.
donc si l'ampli fait bien jouer toute mon install je crois que je vais prendre une carte hcc pour faire de l'actif sur mon sub. Au fait il n'y a que hifimobile qui fait helix en france? |
coaxial | Dans les boutiques connues oui apparemment il reste hifimobile , car Cartel France ne fait plus les produits Audiotech fischer .( Brax et Hélix ) . Sinon pour filtrages tu peux peut'être filtrer depuis la source . |
pichon31 WaveFlex | Un Ali filtré à 80/12 db :? Vaut mieux voir pour filtrer par l'ampli je pense... |
punky | Citation :
Un Ali filtré à 80/12 db :?
|
bah dans la pratique c'est peut-être pas si mal (c'est moi qui dis ça, beurk :x )
le V3 n'est pas un low-rider dans le bas-grave  |
michael2 | +1 pour le 15 L clos !! fait des essais en partant de "sec" à bourré de mousse pour enceinte.
pour le filtrage, ce sera suivant comment ça raccordera avec l'avant.
mais tu peux envisager de faire monter plus ton A10... ne te bride pas avec des idées préconçues sur ce qui est bien ou pas sur le filtrage.
les cartes c'est bien... mais si tu veux changer tester... faut faire des aller retours dans le coffre, eventuellement racheter des cartes etc... bref castrateur et chiant au possible
donc prend toi une boiboite active... trouve ta coupure, et quand ça te plait, revend la boiboite ( les PPI décotent pas ! ) et là investi ta carte hcc avec les valeur prédéterminées. |
megane972 | bon je vais bientôt commencer mon coffre
je pars sur une base de 15l mais comme j'ai beaucoup de place en largeur le caisson va surment faire presque 16 ou 18l mais pour 12 ou 13cm de haut.
Donc voilà le topo.
4 compartiments (de la gauche vers la droite):
- compartiment cable HP/RCA
pour cacher toute la longueur de cable en trop
faut que je trouve des cosses HP histoire de faire plus propre
- compartiment ampli
deux ventilos pour faire un courant d'air
ampli à 2 ou 3 cm surélevé pour respirer
alim et masse de 20mm²
faut que je trouve des cosses alim pour l'ampli, histoire de faire plus propre
- compartiment cable alim
pour séparer les cables alim des autres
- caisson 19mm MDF
comme son nom l'indique c'est le caisson
La planche du dessous fera tous les compartiments, le caisson sera fait par dessus donc, en MDF, et pour le reste je vais prendre des planche de bois chez moi.
J'ai des planches de pins chez moi qui dorment, pour la partie ampli et cable je pense que je n'ai pas trop besoin de mettre du MDF, ou alors je vais prendre du contre plaqué.
Le tout sera fait dans la sobriété, seul les grilles des ventilos seront visible ainsi que celle du sub (je sais pas encore si elle sera visible ou pas.
Plein de photo à la clef, pour ceux qui ont des meganes coupés et pour montrer aux newbee qu'un newbee peut faire une bonne install, puisque c'est ma première install. |
|
|