Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

pcha, jin, chren80 et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

MP3 attaque ampli via potentiometre

n°75533
jeff meth ​group
Posté le 29-06-2008 à 21:06:56  profilanswer

Bonjour  à tous ,

toujours dans la quete de quelque chose qui puisse fonctionner dans mon auto http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=52715

je dois attaquer un ampli avec un lecteur mp3 portable iriver ancienne generation à la qualité sonore etonante pour ce genre de jouet (pas de place pour un auto radio)

l'ampli concerné sera un xtant 2.2 (si ça passe) sinon un F300 alpine (pas comparable, mais pas vraiment le choix) qui alimentera à priori un kit radical audio Ra16 Rf (dont j'ai possede l'excellent tweeter Ra28rf) ou un SPX-17REF alpine (c'est la valeur du crossover qui fera la decision, ainsi que la Fs du woofer)

bref, je vais coller un petit inter pour reveiller l'ampli via son entree "remote" (il s'agit bien d'une simple arrivee 12v ou dis je une grosse ânerie ?)
... et souhaiterais intercaller un potentiometre de volume stereo avant les entrees RCA pour me rassurer et surtout pour ne pas subir un eventuel bruit de fond en devant travailller à volume reduit en sortie de mp3 directement sur l'ampli    

quel potar dois-je utiliser ? ... j'ai bien vu des potars de fader, qui ,si ils travaillent de 0 à 100 %  pourraient peut être convenir ?

je suis toute ouie de vos conseils ... :D  

merci d'avance  
 :wink:  
Jeff

mood
Posté le 29-06-2008 à 21:06:56  profilanswer

n°75546
Z80
Posté le 30-06-2008 à 12:08:00  profilanswer

Les potars de fader sont prévus pour les sorties basse impédance et "haute" tension : niveau de sortie des HP.

Là il te faut adapter une sortie dont je ne connais pas le niveau : si c'est une sortie ligne, alors haute impédance et quelques mV ; si c'est une sortie casque, alors impédance élevée aussi (en général 20 k ohms) et quelques volts, vers une entrée ligne de l'autoradio, donc haute impédance et quelques mV.

Il vaut mieux utiliser un montage actif : un préamplificateur à gain variable à base d'amplificateur opérationnel.

Faut commencer par une recherche sur Gogol, l'ami des fous...

Les premières réponses confirment ce que je disais : http://pagesperso-orange.fr/sonele [...] es_bf.html

Il y est dit qu'une sortie casque peut être raccordée dirctement sous toutes réserves, notamment, ne pas pousser le volume trop fort...

Pour adapter l'impédance, on peut utiliser un simple montage suiveur, le réglage de volume s'effectuant au niveau du lecteur MP3

http://pagesperso-orange.fr/michel [...] p_aop1.htm

Tu peux par exemple te procurer un bête LM741 câblé les pattes en l'air à la sauvage en suiveur :

http://crteknologies.free.fr/electronique/cours/ao_suiveur.gif

Sinon, tu peux toujours connecter directement un potar en diviseur de tension, mais tu vas faire souffrir ton lecteur MP3 et bouffer les piles par effet joule.

Le remote est bien un simple signal de +12V, l'entrée concernée de l'ampli ne consomme d'ailleurs pas grand chose (quelques mA).

n°75551
raxy
Posté le 30-06-2008 à 12:40:07  profilanswer

pour une sortie ligne,
un potar stereo de bonne qualité type ALPS d'environ 50Kohms fait très bien l'affaire.
Je le dis car je fonctionne comme çà à la maison avec un lecteur MP3 nomad jukebox3 sortie line OUT et un audison LR605 (en 2 voies plus sub)

n°75552
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 12:58:35  profilanswer

merci pour vos réponses à tous les deux !  

concernant les liens traitant d'E/S ... mon balladeur mp3 a été testé sur une entrée ligne de mon ampli NAD : pas de problème apparent  
concernant le niveau : il fallait mettre le volume du mp3 quasi à fond pour avoir un niveau sonore comparable au tuner revox, ou encore à ma platine cd nad  

je suis tenté de tester le potar ALPS dans un premier temps

merci aussi pour la confirmation du 12v pour le remote  :wink:  

++
Jeff

n°75570
thibault
Posté le 30-06-2008 à 18:07:56  profilanswer

Bonjour,
Bein le reglage de sensibilité de ton ampli, il sert a quelque chose non?

n°75572
jeff meth ​group
Posté le 30-06-2008 à 18:24:48  profilanswer

bien sur, ça peut eviter totalement le potar ...

mais je prefere avoir un bon vieux bouton de volume accessible directement, même si l'on peut effectivement considerer que ça fait double emploi

la connection entre le mp3 (amovible) se fera en amont du potar (qui sera au minimum des que l'ecoute cesse) ... en cas de mauvaise manip (mini jack male 3.5) je protege l'ampli

Aller à :
Ajouter une réponse