ALF 33, Vargoal, youbi325 et 19 utilisateurs inconnus Nounet13 | Salut les gars, je vais bientôt faire l'aquisition d'un 7894RB, et j'ai pour cela fait l'effort d'acheter des Focal en 13cm pour ma ZX ( j'ai déjà des Pionner 1310 3 voies que je vais mettre à l'arrière.).
Mais voilà, j'ai un petit problème d'installation, la ZX est horrible à démonter, et je n'ai aucunes couleures sur mes fils d'enceintes !!!!
Donc, je ne sais pas où est le + et le - sur mes cables d'enceinte.
Quelqu'un aurait il un truc pour les reconnaitre, car j'ai essayé avec un testeur de polarité, mais évidemment, la lampe s'allume avec les 2 fils (2 +???????).
Sinon, cela est il dangereux pour mes enceintes ou pour mon poste ?
Merci d'avance à tous.
@+ |
coaxial | Va voir un installateur un peu sérieux , je pense que tu t'y prends mal  |
Nounet13 | Merci de ton conseil, mais l'installation est faite, mon seul problème est que les cables de hauts parleur (avant et arrières) sont tous VERT.
J'ai réussi a différencier tous les haut parleur, mais comme je l'ai dit, je n'arrive pas a savoir sur chaque haut parleur où est le plus et où est le moins (c'est une voiture d'occasion, moi, quand je fait un montage, je bague mes cables avec differentes couleurs). |
306-mtx-bass-boost | as tu un PC avec un graveur de cd? et un logiciel de traitement du son?? |
coyot | Yo
C po difficile ;-)
Tu met le fader a l AV
Tu met un morceau de zic bien charger en Bass
Tu ecoute Tu inverce les fils + et - d un seul cote
Tu ecoute
Les HP sont bon quand tu entend + de bass
Idem pour l AR ;-) |
306-mtx-bass-boost | oui c une solution simple, mais impossible de repérer la phase absolue...
 |
Nounet13 | 306 MTX, j'ai le Pc, le graveur, Mais pas de logiciel de traitement de son, pourquoi ?, Explique moi ta solution !!
Merci d'avance.
Merci ausii à toi Coyot. |
306-mtx-bass-boost | en fait c simple
Avec un logiciel de son quelconque, tu généres un signal en dents de scie ou meme sinusoidal, de frequence environ 1kHz mais avec une tension d'offset (la courbe, n'est pas au milieu, mais au dessus du zero).
La moyenne du signal sera donc positive.
Tu graves ce signal enregistré en PCM Wav sur un cd.
Ensuite (en prenant soin de ne pas connecter de hps sur le poste) tu mesures la tension aux bornes de tes cables en mettant le fil rouge sur un cable et le noir de ton multimetre sur l'autre.
Si sur ton multimetre (position voltmetre continu) tu obtiens un signal positif, le cable rouge est branché sur le plus . et le cable branché sur le noir est le moins.
Si ton multimetre affiche une valeure negative, tu as donc le cable moins sur le rouge et le cable plus sur le noir...
Tu as donc retrouvé ta phase absolue.
opération a faire sur tous les cables de hps evidemment...
Si tu n'as pas de logiciel ou ne peux pas en trouver, je peux te créer ce signal... et te l'envoyer |
Nounet13 | Merci pour ton conseil, je n'ai pas de logiciel, mais je vais essayer d'en trouver un.
Si vraiment je galère, je me permeterrais de te dérranger un peu.
@+ |
xtant | beaucoup plus simple tu prends une pile de 4.5 volts tu la branche sur tes fils et quand le HP monte c'est que tu as le + de la pile sur le + du HP et le - sur le - |
Z80 | Tiens, c'est rigolo, ça, c'est un débat qui a fait rage sur le forum Audax il y a quelques temps :
Ca a commencé par un type qui disait pareil : quand la baguette d'un percussionniste frappe une grosse caisse (ils sont surtout branchés classique, les mecs), sa membrane s'enfonce et celle du Hp ressort ; à ce moment là, un autre type fait remarquer : oui, mais le micro il est dedans ou dehors ? Parce que s'il est dehors, le Hp devrait au contraire s'enfoncer au moment de la frappe !
S'en est suivi un joyeux bordel digne des forums de CAV, tant et si bien que je suis incapable de déterminer quelle a été (statistiquement) la réponse valable... Donc, je me demande si le coup de la pile, tout compte fait, ne serait pas aussi le plus simple...
En tout cas, il faudrait vérifier ce qui ce passe sur le HP tout seul, puis reproduire le phénomène une fois câblé : au moins, on serait sûr de le faire à l'identique !
Enfin, moi, ce que j'en dis, hein... |
bob_bipbip | ben ecoute, je suis batteur, et franchement, entre le sons d'une caisse clair ecouté sur un cd, et une caisse clair quand je la joue, ben c'est pas pareil ......
(fo dire, la caisse clair, tu l'a devant les burnes .....) |
Franck Verove | Je vous confirme et sans aucun doute pour l'avoir pratiqué des centaines de fois ;LA PILE ETS LA BONNE SOLUTIONS!!!!!
Qui est tu Xtant car aprés tout tu t'es donné un nom qui laisse rêveur et tes conseils semble très avisé.
Salut. |
Franck Verove | Je vous confirme et sans aucun doute pour l'avoir pratiqué des centaines de fois ;LA PILE ETS LA BONNE SOLUTIONS!!!!!
Qui est tu Xtant car aprés tout tu t'es donné un nom qui laisse rêveur et tes conseils semble très avisé.
Salut. |
306-mtx-bass-boost | pour l'histoire de la batterie (pas la optima...), c'est une histoire de phase absolue...
Je m'explique... quand le batteur frappe sur la grosse caisse la pression d'air va vers l'auditeur (c'est rare qu'il soit derriere la batterie...et la prise de son s'effectue vers la batterie).
Donc le micro va forcement avoir une pression vers l'intérieur... donc un signal inversé.. je suis d'accord... mais ensuite les preamplis vont s'occuper de remettre tous ca dans l'ordre et respecter la phase absolue....
Car toutmatériel digne de se nom va se préoccuper de la phase absolue, afin de respecter les transitoires...
donc , il peut y avoir un intéret a retrouver la phase absolue... |
coaxial | Citation :
ben ecoute, je suis batteur, et franchement, entre le sons d'une caisse clair ecouté sur un cd, et une caisse clair quand je la joue, ben c'est pas pareil ......
(fo dire, la caisse clair, tu l'a devant les burnes .....)
|
ça c pas faux |
Nounet13 | Ressalut les gars, excusez moi, mais vous commencez à m'embrouiller.
D'abord, n'étant pas musicien (désolé !) je ne comprend rien a vos histoire de grosse caisse.
Par contre, l'histoire de la pile m'interresse, si cela ne comporte aucun risque pour mes hauts parleurs, et si on m'esplique un peu mieux.
Je doit mettre la pile (est-ce que 1,5V suffit, voire 9V) sur les fils qui sont vers mon autoradio , et normallement, cela va me faire monter les HP (C'est-a-dire ?).
Merci de me donner plus de précision.
@+ |
Franck Verove | Tu d'brange les fils hp connecté a ton autoradio ,tu prend la paire qui va à droite par ex et tu les branchent chacun sur une polarité (1.5 v suffit largement) tu va observé un déplacement de la menbrane (surtout ne donne que des impulsion pas continu) si le déplacement de menbranne va vers l'avant alors le + de ton hp est le fil + pile ,si le hp va vers l'intérieur alors inverse tes câbles,en résumé ta menbrane doit tjs poussé vers l'avant lorsque c'est le cas le fil branché au + est ta bonne polarité + Hp. voila voila c'est tout simple sans danger et hyper fiable.?
salut  |
Nounet13 | Merci encore de votre aide à tous.
J'espere un jour pouvoir vous aider à mon tour, même si je suis plus habitué aux forums purement informatique.
@+ |
|
|