ALF 33, Vargoal et 21 utilisateurs inconnus damston | Salut à tous,
dans mon installation, je mets des HP (boston SX95) en plage arrière. Les contreportes sont en carton, donc pas trop le choix. J'ai aussi un caisson dans le coffre (Velocity 6.5). Est-ce qu'il faut faire un coffrage pour fermer derrières les HP? J'ai vu quelques install comme ça en lisant au hasard, mais je n'arrive pas à trouver d'info en cherchant. Je suppose qu'il faut faire gaffe à la taille du coffrage en question? Mais faut-il calculer un litrage précis comme pour un sub ou juste faire "assez grand"
merci pour votre aide, je débute :-) |
Z80 | Salut,
Oui, les graves descendront bien plus bas en caissonnant tes woofers.
Oui, ça se calcule comme un caisson de sub, avec WinISD, par exemple. Un petit caisson clos (plutôt une enceinte close en fait) suffira.
A propos, ce sont tes garnitures qui sont en carton : il est douteux que tes contreportes (la tôle intérieure) soit en carton...
Il ne faut pas fixer des HP sur les garnitures, mais aller chercher la tôle derrière avec des cales (quitte à prendre la garniture en sandwich si on veut conserver un aspect d'origine à l'ensemble). |
thibault | Oui et non,
Z80 a raison et peut aussi avoir tord.
Testes d abord sans les mini caisson (la theorie c est bien, la pratique c est mieux). -ça se trouve ton velocity , qui a l air d etre petit, ne va pas deranger les 6*9
-ça se trouve aussi que tes 6*9 seront a l aise dans le tout volume du coffre.
si pas ok, ensuite, tu pourras suivre les excellents conseils de Z80
 |
damston | merci pour vos conseils, je vais tester sans rien et j'aviserai suivant le résultat.
Et effectivement, ce sont les garnitures qui sont en carton :-)
Je n'ai pas trouvé comment fixer proprement les HP directement sur la tole, il faudrait faire des entretoises en medium, mais la tôle n'est pas plate et les garnitures ne sont pas parallèles à la tôle, donc c'est un poil compliqué :-)
On verra ça plus tard, il faudra que je m'y colle à l'avant de toute façon. |
Z80 | C'est pas pour que le sub dérange, c'est pour faire du grave avec les woofers.
Il suffit de pas grand chose : même les mini enceintes toutes faites pour elliptiques qu'on trouve à deux balles chez certains revendeurs de car audio apportent une amélioration considérable.  |
damston | j'ai téléchargé WinISD, y'a pas à dire, c'est pas fait pour les débutants J'ai à peu près compris le logiciel, après une bonne heure de lutte, mais je ne trouve pas les paramètres pour mes HP. :? Dans les tutoriels que j'ai trouvé, on conseille de ne renseigner que les premiers champs, j'ai trouvé à quoi ça correspond, ce qui est déjà bien:
Vas [Liters] Equivalent volume Qts Total Q-factor Qes Electrical Q-factor Qms Mechanical Q-factor
Mais où trouve-t-on ces valeurs? C'est pas dans la doc constructeur, pas sur le web, y'a une source secrète connue des seuls initiés?  |
thibault | Citation :
Il suffit de pas grand chose : même les mini enceintes toutes faites pour elliptiques qu'on trouve à deux balles chez certains revendeurs de car audio apportent une amélioration considérable. 
|
On peut pas dire que ce que tu affirmes soit faux...cela dit on peut pas dire non plus que ça soit vrai tout le temps.
Pour Damston:
testes d'abord, ça se trouve tes 6*9 vont s amuser en free air et donc winisd, dans ce cas, t en auras RAB.
sinon on avisera...  |
damston | oki, je préfère ça, parce que winisd franchement... compliqué Je vais me bricoler des belles caisses en médium, ça je sais faire.
Ca vaut le coup d'y coller de la mousse accoustique pour absorber les ondes arrières? |
Z80 | Oui, sinon les médiums vont faire coin-coin !
Dans le temps, j'avais des gros 4 voies elliptiques Pioneer (vendus avec la Lancia parce que le type n'avait pas osé me laisser les trous béants dans la plage ! ) : l'avantage, c'est que seul la grosse membrane elliptique avait le cul dans le coffre, les autres étaient fixés à l'air libre au dessus.
Du coup, la partie woofer était filtrée en passif (filtres intégrés) et ne produisait que peu de médiums/aigus.
Le gain de graves en caissonnant les woofers pourtant déjà performants en free air était impressionnant.
A force, ce sont les suspensions périphériques qui se sont désintégrées : elles n'ont pas supporté l'exposition prolongée au soleil... |
damston | Citation :
A force, ce sont les suspensions périphériques qui se sont désintégrées : elles n'ont pas supporté l'exposition prolongée au soleil...
|
Ca m'inquiète un peu aussi, mais j'ai prévu de mettre un store sur la vitre arrière (à lamelle, vieille voiture oblige). Ca devrait pas mal limiter les dégats. |
|
|