ALF 33, Vargoal et 21 utilisateurs inconnus TAG | Salut,
Jusqu'a hier soir lors de bidouilles sous winISD Pro je pensais que c'etait le volume de l'event qui importait, seulement voila, WinISD ne penses pas du tout comme moi et ca m'arranges pas.
Pour un caisson de volume X et d'accord Y, WinISD calcule un event circulaire, mais moi je vais faire un laminaire ... WinISD calcule aussi les laminaires mais les cotes sont tres bizarres ...
Je m'explique:
Quand j'augmente la surface de l'event (qu'il soit circulaire ou rectangulaire) la longueur d'event augmente ... Elle devrait pas plutot diminuer au contraire ?
C'est le prog qui bug ou c'est moi?
Je me bases sur le volume d'event cylindrique calculé initialement pour en deduire mon event laminaire ou je fais confiance a WinISD et ses resultats qui me paraissent louche ? |
beni | Citation :
Quand j'augmente la surface de l'event (qu'il soit circulaire ou rectangulaire) la longueur d'event augmente ... Elle devrait pas plutot diminuer au contraire ? C'est le prog qui bug ou c'est moi?
|
C'est toi Pour le même accord, quand tu augmente la surface de l'évent tu doit augmenter sa longueur... |
TAG | lol ok, j'avais toujours cru que l'accord du caisson etait dependant de la masse d'air que contenait l'event. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer de facon compréhensible le fonctionnement d'un event? Et de m'apporter des precision sur le choix de la frequence d'accord (notamment par rapport au Fs du sub) ... |
TAG | bon j'ai fouiné un peu et jy vois un peu plus clair (il etait temps, depuis le tps que je traine ici)...
A la frequence d'accord le debattement du sub est fortement limité (d'ou linteret d'accorder le caisson a une frequence proche du Fs du sub) et c'est l'event qui fait le gros du boulot
Au dessus de la frequence d'accord HP et event travaillent de concert et nous donnent cette bosse allant jusqu'a +3dB
Sous la frequence d'accord les debattement sont bien moins "controlés" (maintenus) par le caisson A partir de F3 et en dessous on a une forte chute de rendement 12 a 24dB/oct (fonction du caisson .... je crois?), et le son commence a partir en vrille, les debattements aussi, d'ou l'utilité d'un filtre subsonic pour limiter les risques de casse .... Mais si on obtient naturellement une pente de 24dB sous F3 le subsonic est-il si utile que ca? il permet d'obtenir une pente de l'ordre de 48dB/oct (si on cumule subsonic 24dB + la pente naturelle du caisson) |
thibault | Pour completer en simplifiant
ou
Pour simplifier en completant
Pour la taille de l event ce n est pas la masse de l air mais plutot sa "resistance" qui va representer une masse. Et c est cette masse qui va etre en phase avec l onde arriere (la masse representant le volume de l enceinte elle même) a certaine frequence . Donc une enceinte bass reflex est un "resonateur" qui met en avant (ou surboost) certaine frequence en fonction de l event et du volume.
Là, je n ai parlé que de l enceinte seule (la boite quoi)
Cette frequence de surboost et bien, on (winisd devrais je dire) la choisi en fonction des caracteristique du hp en lui même
voila ma pierre
C est la que le hp intervient
Par exemple, si un hp a une bosse naturelle (en baffle infini) a 40hz, et bien on peut en profiter pour surbooster cette bosse et avoir un caisson de basse avec un tres bon rendement a cette frequence.
On peut aussi accorder plus haut ou plus bas pour lisser la reponse du hP par exemple |
TAG | merci pour ces precision, j'adores cette encyclopedie vivante qu'est ce forum merci les gars  |
TAG | J'ai fait les plans pour un BR l'autre soir, et d'apres ce que j'ai pu lire sur le site JL Audio mon event est pas top ...
C'est un laminaire coudé de 2cmx35.2cm et 45.4cm de longueur
c'est le 2cm x 35.2 cm qui pose probleme ...
d'apres JL Audio le rapport largeur/hauteur de l'event ne doit pas depasser 1/9 a cause des pertes de friction de l'air
Je suis bon pour tout recalculer ou je laisses ? (c'est pas pour moi mais pour un pote qui me fait pitié avec son caisson clos en triply de 10mm avec des fuites partout et dont il manque une cloison ... 8O ) et oui yen a aussi des comme ca  |
TAG | meme pas un petit retour d'experience sur un laminaire trop etroit?
allez, je dois pas etre le seul a m'etre planté la dessus ... |
TAG | vraiment personne?  |
|
|