ALF 33 Vente de matériel : shadow_rs et 19 utilisateurs inconnus Crazybahn | Alors voilà, j'ai donc terminé mon install(bientot les photos).
J'ai donc un vega 124(400rms). je lui ai fait un caisson br de 56 litres environ(comme recommandé par logiciel et par constructeur). Je lui ai mi un évent normal de 10cm de diamètre et 11cm de longeur. Mais j'ai des bruits affreux lorsque je pousse la basse. Des bruits parasites d'évent. De plus la basse ne descend pas bien, y à trop de bruit, c vraiment affreux :? Un ami m'à conseillé de mettre plutot un évent type aéroport. J'ai ensuite fais le calcul par un autre logiciel. Il me dit de mettre 3 évents de ce diamètre. HEEEEEELP je c plus koi faire EN plus ce caisson est bien pratique car assez petit. Seulement je n'obtient pas les performances que j'ai avec mon gros caisson de 96litres qui me prend la moitié du coffre |
kail57 | A La louche je dirais que c'est accordé trop haut.
Mon caisson fait 55 litres et mon event fait 10 cm de diametre et 32 cm de long !
Essai 30 cm ça ira mieux, et au moins tu niqueras pas ton sub car tu dois avoir une mauvaise tenu en puissance dans l'infra j'imagine même pas l'excursion du sub su du rnb... |
Crazybahn | Merci pour le conseil. Oui effectivement, une très mauvaise tenue dans le grave. Si je teste 30cm, je pe donc rajouter 2 autres évents de 10 c ça? Merci je v essayer ça  |
typhoon | kail57 te parle pour un event pas pour trois ca sert a rien  |
kail57 | Essai un seul event mais de 30 cm de longueur.
PS: si tu n'as pas apprecié le son avec un seul event de 11 cm de long alors avec 3 events de la même taille sa sera 3 fois pire ! |
thibault | Bouches ton event avec un vieux t shirt pour voir et dis nous si c est pas mieux!
 |
habibzx | Execusez moi de polluer ce post, mais quelqu'un pourrai t'il rappeler la "regle" pour les events.
genre pour avoir la meme fréquence d'accord si on veut mettre un event plus gros pour les bruit d'air, le faudra t-il plus long ou moins long ?
ou si on veut rajouter un deuxieme event, faut t'il que les deux soient plus long ou moins long qu'un seul.
et enfin quels sont les effet sur la bass si on augment ou diminu soit la longeur soit le diametre.
C'est toujours bon a savoir si on veut accorder notre caisson a nos oreilles sans faire plein de mani inutile. merci. |
Crazybahn | Bon désolé, j'avais pas compris qu'il fallait un seul de 30cm. Je pensais que 3 de 10cm reviendrait au même car en plus mon caisson n'étant pas très large si je mets un de 30 il touchera presque la paroie du caisson, c pas grave?
Mais merci bien je vais essayer ça.
habibzx, tu ne pollue pas du tout le post 8) ça m'interesse aussi de connaitre ces règles. J'avoue que je suis un peu perdu.
Merci à tous  |
Nolp | +1
Moi aussi je suis très intéréssé sur les différents renseignement necessaire au dimensionnement d'un event car j'ai le même probleme que Crazybahn avec mon focal 33k en Br |
kail57 | Bon on va deja supposer que les subs en question supportent le BR.
- Plus on augmente la longueur de l'event et plus le caisson arrivera a descendre en profondeur mais attention si vous accordé trop bas du genre 20 Hz c'est pas bon non plus.
- Plus on diminue le diametre de l'event et plus les bruits d'air seront présent.
- Si on augmente le diametre de l'event cela revient à augmenter la fréquence d'accord il faut donc rallonger l'event pour compenser.
- Si on ajoute un autre event il faut rallonger les deux de presque le double pour retrouver la même fréquence d'accord (bon je sais pu si c'est le double mais ça change pas mal) en effet rajouter un autre event équivaut à augmenter la superficie d'un seul event donc faut rallonger...
- A savoir que lorsqu'on accorde un caisson par exemple à une fréquence de (au pif) 60 Hz le sub aura énormément de mal à tenir sa membrane sur des fréquences inférieur à la fréquence d'accord donc si vous voulez privilégier la frappe en metant la fréquence de résonnance à 60 Hz vous aurez quasiement aucune profondeur et l'infra j'en parle pas, bon si vous avez un gros 38 ou 48 il arrivera quand même à se debrouiller...
Cela dit plus en descends en dessous de la fréquence d'accords et plus l'excursion devient pharamineuse ce qui pourrait vite dégrader le son.
C'est pour ça qu'il faut trouver un bon compromis pour accorder le sub.
Et pour ça soit vous suivez la notice constructeur soit utiliser winisd ou bassbox pro 6.
Si vous simulez des courbes avec ces logiciels:
- D'une part essayer avec plusieurs subs pour voir la difference.
- SurveilleZ le Xmax de vos subs et veillez à ne pas faire de trop grpsse bosse dans la courbe de réponse du genre - 4db à 30Hz et puis + 8db à 55 Hz.
- Regardez aussi le groupe delay si il est trop élevé ça sera baveux.
- Puis enfin l'impedance elle doit rester suffisament plate si il y'a un pic à 50 Ohm c'est qu'il y'a quelque chose qui va pas lol ou que votre sub n'est pas fait pour le BR.
- Quand l'impedance double vous perdez à peu pres 2/5 de puissance.
- Pour finir l'event ne doit pas etre coller au fond, heu comment dire ça ....... la distance séparant l'event avec le fond du caisson doit être plus grande que le plus petit côté de l'event.
Pour un event circulaire une distance > au rayon suffira.
Exemple votre event est carré et mesure 6 * 12 cm .de superfice ( je parle pas de la profondeur de l'event) ( édité) et bien la distance entre l'event et le fond de la caisse doit être plus grand ou egale à 6 cm., si non ça bien heuuu c'est pas bon lol.
En espérant que cela puisse vous aidez. |
Beta Digital 300 | pour mon caisson il me faudrer 1 even de 6cmde diametre et de 16.4 cm de longeur...hors mon revendeur a des even focal de 9cm / 18cm
mefodra t ilreduire la longeur du focal ( style 12 cm) de façon a ce que cela " coresponde" avec l'even donner par le constructeur ? |
Nolp | comment connais-tu les dimensiosn optiamle de ton event
non c'est l'inverse, si tu augmente le diametre de ton event il faut aussi augmenter sa longuer.
Pour conserver la meme fréqaunce d'accord de ton caisson avec un 6 x 16.4 il te faudra (a peut pres) un 9 x 40,2 (cela vari aussi elon les parametres de ton sub)
Si je dit une connerie dite moi (mais je crois pas ) |
bout'ch | oui c clair qu'un evant de 10cm de long, c'est un peu bizarre, jamais vu sa, essaye plus long car le probleme viens de la a mon avis, et il n'y a pas que moi qui aie cet avis  |
kail57 | MJ si tu prends un diametre plus grand tu dois donc rallonger la longueur de l'event pour conserver le même accord.
Quel est ton sub ?
A quel fréquence tu veux accorder ton sub ?
Combien de litres fait ton caisson ? |
Beta Digital 300 | 25 infinity beta ds 20l couper a 60/50 |
Nolp |
Ca c'est la fréquence de coupure et non la fréquence d'accord du caisson (enfin j'espere)
Sinon ton caisson est deka fait ou tout test a faire ?
Car si le caisson n'est pas fait tupeux aussi jouer sur son dimensionneemnt pour te rapprocher au mieux de ta fréquence d'accord souhaitée
Tu n'as pas les caractéristique thiele & small de ton sb ? |
Beta Digital 300 | mon caisson fait 40*32*21 exterieur j ai le trou du bornier qui fait 6cm, mais entre 12/13 je vai toucher l aimant du sub, alors je penser changer le diametre en + ou en - pour garder les 12 cm de longeur...si c'est pas possible alors je percerer 1 autre trou pour que la longeur soit de 14.6 comme il est stipulé...
la reponse de mon sub est de 20/500 hz c'est ca "thiele & small "??? |
Beta Digital 300 | vu ou ce trouvera le caisson je peut pas faire les dimansion que je desire , celles ci sont celle qui von bien tout en faisant 20l (interieur) |
Nolp | voici a quoi ressemblent des parametre thiele & small :
Focal - (Polykevlar 33 K) FS (Hz) : 38.4 Z (Ohms) : 4 Re (Ohms) : 3.7 Qes : 0.44 Qms : 7.19 Qts : 0.41 Diamétre (cm) : 26.5 Mms (g) : 141.5 Lvc (mH) : 2.28 Hbob (mm) : 28 Hgap (mm) : 10 Xmax (mm) : 9 Sd (cm²) : 551.5 Vas (litres) : 51.1 Bl : 17 Diamétre de montage : 288 Profondeur de montage : 149 Rendement : 94.5 Db Puissance RMS : 400 Watts Volume Bass Reflex conseillé 30-60 Puissance Max : 800 Watt Bande passante : 30Hz - 1kHz Comment sais-tu que 20litres utile est le litrage optimum pour ton sub ?
Meme question pour l'évent |
Beta Digital 300 | je tient le litrage les dimension de l even et la coupure a 60 hz du technicien de infinity |
Beta Digital 300 | je n'est pas d'autre info, je peut essayer de l'avoir lundi au tel, pour au'il me donne + d info |
Nolp | Citation :
je n'est pas d'autre info, je peut essayer de l'avoir lundi au tel, pour au'il me donne + d info
|
Si c'est lui qui te donne les infos concernant l'évent et le litrage alors jepense qu'on peut lui faire confiance.
Danc ce cas fait le tour de tes revendeur de caraudio du coin voir en + ceux d'internet, releve les dimatre d'évent que tu peux te procurer avec a chaque fois la longeur maxi.
Ensuite appelle le et il te dira de prendre tel évent et de lui donner tel longeur en le coupant ou le rallongeant.
Sauf si bien sur il y a pour toi une solution avant lundi qui se trouve. (tu va quand meem pas me dire que ne trouve que un seul model d'évent parmis tous ceux qui existe) |
Beta Digital 300 | je vais encore chercher... sebasto vend que des evens focal , et le professionel a coté de chez moi ( le seul) a que des evens focal...il aura d'autre evens en septembre...
dans le cas ou je fabriquerer 1 even moi meme quelqu'un aurrer 1 liens pour fabriquer un even. |
Nolp | Pour fabriquer un event rudimentaire il suffit de prendre un tube de pvc, par contre pour ce qui te l'optimisation et le forme evasée qu'on peut lui donner j'ai pas d'idée car je pense que l'épasseur du ovc soit suffisant pour faire cela (a essayer quand meme)
Sinon tu peut trouver toute sortes d'évent ici http://www.riviera-acoustics.com/c [...] Path=43_26 |
Beta Digital 300 | merci  |
polosky | c le diametre interne la dimension B cad pareil que la C ms sns l'epaisseur de plastique
pour fabriquer un arrondi a l'event un decapeur thermique peu faire l'affaire si c pas trop epai ca fai pas tres jolie ms bon...
@+ |
|
|