ALF 33, McBarretteA® !! et 22 utilisateurs inconnus Drogon-PDT | Bonjour tout le monde.
Après avoir suivi pas mal de temps de manière passive ce forum, je me suis décidé à jeter mes coaxiaux en plage pour acheter du KE et un ampli.
le KE est composé de médium 165 Hélix HXS636 avec filtres et de tweeters Focal TN51.
2 problèmes:
1- le GTA4100 ne s'allume pas. le remote est branché sur le +12v du contact, derrière le poste. Le poste reste éteint, même pas d'affichage. Quand je remplace le GTA par un vieux JBL, même branchement, tout fonctionne. 2- le TN51 de droite crépite par moment. dès qu'on dépasse un certain seuil, le tweeter crépite à chaque bass. le niveau audio n'est pas très important malgré tout: gain de l'ampli à 50% pour 40W rms, et volume poste à 40-50%.
Pour info, le TN51 est monté sur le filtre Hélix, qui coupe à 2800Hz, 12dB, le tweet étant monté sur les bornes -2db.
le TN51 degauche n'a pas de problème avec un monatge identique.
je précise que les TN51 sont neufs, mais que le GTA4100 a été acheté d'occaze à Pittzebest.
Voilà, si vous avez des conseils à me donner pour que tout ça tourne correctement, ce serait sympa!
parce qu'à bas niveau, le son me parait pas mal, malgré le pauvre ampli et la vieille source (un vieux Sony) qui va très vite être remplacé.
Merci d'avance!  |
Drogon-PDT | Problème 1 résolu: grâce à Pittzebest, j'ai quand même ponté le 12v de l'ampli avec le remote et l'ampli s'allume.
avec l'ancien montage, l'ampli ne recevait pas assez de jus du contact...
plus qu'à résoudre le crépitement du TN51. je vais essayer d'intervertir les 2 tweeters... histoire d'être sûr que le crépitement n'est pas dû à un défaut. |
Drogon-PDT | juste pour dire qu'en fait je n'ai plus de problème de craquement dans les tweeters en ayant monté le GTA4100.
par contre, pas de surprise, faudra passer par une insonorisation des portières pour pouvoir profiter correctement des Hélix.
il n'y a que le léger souffle dans les tweeters, poste éteint et ampli allumé, gain à 50%, qui soit encore gènant.
on verra bien. |
blue note | Je vais faire un effort ,même devant une telle abération Le tn 51 est fait pour aller avec son filtre, coupé en passif à 3khz mais à 24 db /oct.
Le filtre helix coupe à 12 8O et en plus à 2.8khz mais cette fréquence c'est avec le tweeter helix !!!!
Avec un tn51 il se peut qu'elle soit plus basse,l'impedance à la fréquence de coupure n'est peut etre pas la même entre les deux tweet |
Drogon-PDT | merci d'avoir donné ton avis.
je vais essayer de suivre tes remarques pour trouver de quoi filtrer correctement les TN51. |
beni | Pourquoi a tu mélangé 2 marque pour ton ke? |
Drogon-PDT | parce que j'ai acheté les Hélix en occaze sans tweeters. et comme j'ai pas réussi à trouver les mêmes tweeters... |
Drogon-PDT | en fait, pour être précis, j'ai racheté les HP Hélix et les filtres à Gulliver, qui m'a conseillé de mettre des TN51 avec.
comme il avait pu tester les Hélix avec ses anciens TN51, il m'a dit qu'ils s'accordaient bien. |
beni | et ton problème de craquement, s'était quoi? |
Drogon-PDT | j'avais le problème de craquement avec un vieil ampli JBL DA4002, un 2x40W RMS.
en le remplaçant par un GTA4100B, plus de problème.
et j'ai vraiment rien touché d'autre. donc je suppose que ça venait du JBL. |
blue note | Citation :
en fait, pour être précis, j'ai racheté les HP Hélix et les filtres à Gulliver, qui m'a conseillé de mettre des TN51 avec.
comme il avait pu tester les Hélix avec ses anciens TN51, il m'a dit qu'ils s'accordaient bien.
|
En grand compétiteur IASCA qu'il est 8) il aurait du te mettre en garde sur ce que j'ai souligné tout à l'heure!!!!
On ne met pas n'importe quel tweet avec un filtre et l'inverse aussi !!!!!!!!!
Et quand il a essayé c'était en actif enfin il me semble!!! |
Drogon-PDT | donc, si je suis, il me faut un filtre actif ou un ampli avec filtres, en 24dB...? |
beni | oui, en 24dB..... tu peut aussi refaire un filtre passif, mais ça serai plus prise de tête que de trouver un filtre actif |
Drogon-PDT | mais avec un filtre actif en 24dB, je vais en avoir minimum pour 15O euros, et encore, en occaze! 8O |
beni | fait un passif alors, mais il faudrai les courbes de réponse en fréquance et de phase des 2 hps pour faire bien |
blue note | Le plus simple !!!procures toi deux FA 165W 8O d'occase!!je sais pas facile à trouver :? Ce sont les filtres du kit utopia,tu peux decoupler les parties pass/haut et pas/bas et ainsi n'utiliser que le filtrage du tweet.
J'en connais peut etre deux à vendre ,à confirmer!!
Mais le prix publique de la chose est de 115 euro piece!!! 8O A voire  |
Drogon-PDT | :? c'est que ça vaut son pesant de cacahuètes, ces cochonneries!
en plus je suppose que si j'essaie de faire moi même le filtre, je n'aurai jamais de composants dits "audiophiles"...
bon, BlueNote, si tu as des nouvelles pour ces filtres, je risque de te prêter une oreille attentive!  |
blue note | Ou !!la si tu savais les composants audiophiles 8O Non!! le problème est de réaliser le filtre avec les bonnes valeur!!
Bon comme je suis de bonne humeur Je vois pour les valeurs et je t'en fais part!!!
ça te coutera moins cher que les filtres
Quatre selfs sur air ,quatres condos polypropilenes et quelques résistances!!!
Je te tiens au jus demain!! |
Drogon-PDT | merci pour ton aide, en tout cas!
je vais essayer d'avoir le max d'info sur les TN51.
A+ |
Drogon-PDT | Ah ouais, pas mieux.
 |
blue note | Bon alors c'est simple!!!
+____wwww___//_____//______+
- ___________________________-
Les W sont une résistance de 4.7 ohms 10watts
Le 1er // c'est un condo polypro de 4.7 uF
Le 2eme // c'est un condo polypro de 5.6 uF
Entre le 1er et le 2eme condo il y a en parallèle une self reliée entre le + et le - de 0.16 mH.
Après le 2eme condo il y a une self de 0.35 mH en parallèle entre le + et le -.
Les selfs peuvent etre du 1mm de section bobinées sur air tout ces composants sont dispo chez Haut-parleur systeme à Paris ou autre.
Excuse pour les selfs ,mais j'ai pas réussi à les dessiner  |
Drogon-PDT | c'est sympa à toi d'avoir passé du temps à m'aider!
bon, j'avoue que je comprends que la moitié du schéma mais que ça ne posera pas de problème. je vais me débrouiller pour recréer ton schéma et faire le montage.
merci à toi pour ta patience!
je te tiendrai au courant du résultat! 
|
Les modérateurs | Citation :
j'avoue que je comprends que la moitié du schéma
|
si c'est la moitié du bas, t'es mal  |
blue note | Toche toi qui est plus doué que moi en pc et compagnie si tu peux faire un jolie dessin J'ai bien essayé 8O mais bon ma patience a ses limites j'ai preferé limité les degats :? |
Les modérateurs | arrête c'est super compréhensible... je vois pas le problème.
pis tu sais, à cette heure, j'ai la flemme qui me prend  |
Drogon-PDT | euh, y a un fil sans rien... j'ai bon!?
bon, je suppose que ce doit être ça:
edit: Paint c'est pas ça pour faire des schémas...
|
Les modérateurs | merci dragon  |
Les modérateurs | ben tu vois, le schéma, je l'avais déjà fait (un jour où je devais être motivé ) |
Drogon-PDT | bon, bin demain ou mercredi, direction mon fournisseur préféré et je monte ça.
pour la peine, je posterai une photo.
Merci à vous deux.
et bonne nuit!  |
Drogon-PDT | Devis des composants pour 2 filtres: 45 euros...
Vu le prix, je pense que je vais passer une petite demande si quelqu'un ne vend pas ses filtres, au cas où.
Sinon, dans une semaine, je les monte.
A suivre.  |
blue note | Tu as bien demandé du condo polypro et de la self sur air au moins en 7 ou 10 dixième ?
C'est tout de même plus économique de les réaliser sois même 8O si l'on a les bonnes valeurs bien sur  |
Drogon-PDT | sur tes conseils, effectivement, j'ai demandé du condo polypro (ça ça va, le plus cher fait 2.50 euros). les selfs sont bcp plus chères: 7.50 et 9 euros... le tout par 2, plus le reste, on arrondit à 45.
c'est pour ça, je voulais voir à combien on pouvait trouver les filtres avant de tout acheter. si la différence de prix est acceptable, je préfère ne pas prendre de risque. (surtout au niveau qualité de soudure, que j'ai un doute).
|
blue note | A 230 euros les deux 8O ,même si tu les trouve d'occase à la moitier de leur prix c'est du 100 bons euros :x et la en les faisant toi même tu as des selfs plus grosses.
Pour les soudures si tu les fais bien elle ne seront pas moins bonnes que celles des filtres.
A titre indicatif,en faisant varier la valeur de la résistance en série les WWW tu peux faire varier le niveau du tweet. |
Drogon-PDT | hummm... j'avais compris 115 euros les 2!!!
ah ouais. effectivement, ça sera moins cher de soigner les soudures.
bon, je repars pour monter moi même les filtres... en tout cas, Blue Note, merci pour tes conseils. |
|
|