Vargoal, especiosa et 24 utilisateurs inconnus Nico214b | J'ai une Lancia Dedra, pour ce qui ne voyent pas ce que c'est, c'est une voiture 4 portes, donc avec un coffre type male (comme une 405 par ex). Mon problème et aue le coffre ne communique presque pas avec l'habitacle de la voiture, et le grave émanent du caisson se propage mal, (à savoir pour l'instant un caisson clos avec 2 38 Mtx thunder 6154) et le coffre résonne.
Mon idée était de faire un caisson de type 2th ordre band pass je crois, j'ai vu ça avec le logicielle WinIsd, et deux mettre l'évent devant la trappe à ski de ma caisse. Ainsi tout le grave devrai passer dans l'habitacle et le coffre ne pourrais vibrer (enfin je pense)
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utiliser ce système ce que vous en pensez et est ce que ça à une chance de marcher ? |
bouss | Je vois que tu a aussi un 260V3. sur la plage AR?
Parce que ça doit contribuer au wouwou dans le coffre tout ça :?
Si tu ouvres ta trappe à ski comme ça avec le caisson actuel, est ce que ça améliore la chose? tes subs sont orientés de quel coté? |
Z80 | J'ai un ami qui a le même problème (VW Bora) et à mon sens, je ne vois qu'une vraie solution :
- Soigner les midbass à l'avant, autrement dit faire descendre le plus bas possible tes HP en protières, ce qui suppose à la fois un choix judicieux du matériel ET un traitement irréprochable des portières ; ceci te donnera directement les basses "sèches", entre 50 et 80 Hz, on va dire. Et le reste au-dessus, bien entendu, mais là, c'est moins difficile de toutes façons.
- Monter dans le coffre un sub qui ne fasse que de l'infra-grave, donc bien au-dessous de 50 Hz, on va dire. Ces fréquences se progagent très bien par les parois, ce qui rend moins gênant l'absence de communication avec l'habitacle.
Il existe une solution intéressante qui est décrite en détail dans le bouquin de Dan Ferguson, et qui consiste à construire un caisson bass-réflex dont l'évent débouche directement dans l'habitacle. Du reste, un certain nombre de personnes qui fréquentent ce forum ont expérimenté un truc de ce genre, ils pourront t'en dire plus là-dessus.
Ce peut être au niveau de l'accoudoir central, ou encore par les orifices normalement prévus pour les HP arrières (qui ne sont de toutes façons pas indispensables à l'obtention d'une bonne scène à l'avant).
Bon courage... |
bob_bipbip | donc si je pige bien, ta plage arriere est carrement scélé a la caisse :?: :? |
geo | j'ai la même config dans mon cab..... pas de problème, j'entend très nettement le sub et rabattre la banquette arrière ne change pas énormément les choses..... bien sûr, on entend la différence, mais avec quelques reglages, ce n'est pas gênant du tout......
eventuellement, percer la plage en métal et la renforecer avec un cercle métallique, mais.... pas sûr que ce soit une excellente idée.... |
Z80 | Ce que je veux dire, c'est qu'essentiellement les graves de très très basse fréquences devraient passer sans trop de problème (c'est pas plus mal, à la limite).
Pour les basses sèches, la solution serait de soigner les HP avant : y a moyen d'obtenir de bonnes choses à ce niveau, déjà. |
Nico214b | Tout d'abbord merci tt le monde pour vos réponses
Ensuite quelques précisions sur mon installation : - tout d'abbord le kit 260V3 est placé dans les portière pour le medium et les sub et sur le tableau de bord pour les tweeters comme le pensais Geo.
- Ensuite mon problème ne vien pas de la proagation des basse, le son arrive assez bien dans l'habitacle, mais que cela fait vibrer tout le coffre et que ça fait un bruit dégueulasse.
- Pour finir comme le suggere Z80 Je pensais faire un caisson bass reflex mais du 4ème ordre,c'est à dire que le sub est totalement enfermé avec une chambre arrière close et une chambre avant persé par un évent. et je placerai cet évent devant la trappe à sky au millieu de la banquette arrière, et je voulais savoir si quelqu'un l'avais déja fait avant de me lancer dans la construction du caisson.
Autre question où puis je trouver le bouquin de Dan Ferguson ?
Merci à tous ! |
Nico214b | Mes sub sont orienté vers le haut pour que le sont passe par la plage arrière qui est presque entièrement découpé ( en fait sur ma plage arrière y'a un gros trou de 20cm par 40cm environ recouver de grille et de moquette accoustik pour que le son passe bien. |
especiosa | La réponse en image :
[imghttp://ftscenter.free.fr/montage/caissonsadman/pics/Stage3/Dscn3015.jpg[/img]
Le détail des explications :
http://ftscenter.free.fr/
Un vendeur caraudio m'a dit qu'il avait effectuer la même opération sur son Cab et que cela réolvait les problèmes dont tu parle |
Z80 | Citation :
kit 260V3 est placé dans les portière pour le medium et les sub et sur le tableau de bord pour les tweeters comme le pensais Geo.
|
Très bien !
Citation :
Ensuite mon problème ne vien pas de la proagation des basse, le son arrive assez bien dans l'habitacle, mais que cela fait vibrer tout le coffre et que ça fait un bruit dégueulasse.
|
Argh ! Ok... Ben tu es parti pour poser du bitume à la pelle, alors...
Citation :
Autre question où puis je trouver le bouquin de Dan Ferguson ?
|
Aucun problème ! Sur Amazon.fr, tout simplement, section "livres en anglais"... Là où j'habite, c'est l'UNIQUE source de bouquins intéressants... Le titre exact est "Car stereo speaker projects illustrated".
Il est très bien fait, et les exemples de caissons sont particulièrement appropriés à ton cas. De plus, si tu as des problèmes un peu tordus, tu peux essayer de les lui soumettre en lui envoyant un petit mail : c'est quelqu'un de charmant et tout à fait serviable... Je lui avais demandé des précisions concernant les filtres actifs décrits dans son bouquin et il m'a envoyé de la doc...
Une petite remarque, cependant : pour avoir utilisé un caisson passe-bande d'origine constructeur, je t'invite à laisser tomber... C'est parfaitement inréglable, notamment au niveu de la mise en phase avec les autres HP (les infras arrivent une heure après tout le monde), et ça fait du "boum boum" sur une seule note, absolument pas de musique. Ou alors, opte pour un très petit diamètre (par exemple 20 ou 25 cm maxi) pour récupérer un peu de dynamique. Si tu veux, j'ai un schéma complet à base d'une paire d'Infinity Kappa Perfect 10 en isobarique dans un petit volume, calculé au poil de cul et qui d'après son auteur marche très bien.
Le problème, c'est que ton coffre joue déjà le rôle de la chambre externe d'un passe-bande de 4ème ordre, d'autant plus si tu as découpé des ouvertures dans un coffre étanche... Enfin, c'est toi qui vois.
Au cas où les plans t'intéresseraient, je les ai mis en ligne ICI :
http://www.cginc.dyndns.org/Z80/Schemas/KappaP10.wmf
Je l'ai refait en vectoriel, tu peux zoomer dessus à l'infini... Amuse-toi bien... |
shaft | salut tout le monde voila mon copain a le meme probleme et il a une bmw on dis une voiture qui q un coffre exterieur ;;; si on peut dire comme ca ;;; s appelle une voiture trois volume et une voiture qui a un coffre interieur s appelle un deux volume le probleme est que avec un trois volume on perd 10db et les basses seches n existent plus c est ca qui est vraiment dommage et on vois desuite la differnce entre les 2 meme instalations sur un volume different donc mon copain a fait comme tu dis il a perce tout sa banquette arriere et creuser un petit peu ses siege arriere et a place l event directement dans l habitacle mais le probleme est qu il faut avoir un event tres epais sinon on etend le debit d air qui circule dans l event pour les faibles frequence en dessous de 50 hz mais il a gagne beaucoup de basse ,c est pas encore ca mais on peut dire qu il a gagne 6 db et c est vraiment beaucoup mais avec le matos qu il a il faut qu il mette le double de puissance pour que sa sorte encore plus donc resultat ou vous avez des sous et vous faites ce que vous voulez ou alors n achete pas de trois volume en sachant que vous allez mettre du son dedant car c est une vrai merde voila c est tou salut a tous |
Z80 | Citation :
donc resultat ou vous avez des sous et vous faites ce que vous voulez ou alors n achete pas de trois volume en sachant que vous allez mettre du son dedant car c est une vrai ****
|
Hum... Il me semble que tu oublies la troisième possibilité, la plus courante, en fait : "ou vous n'avez pas de sous et vous prenez ce qui se présente en occasion !"
Un peu facile quand même, ton raisonnement... :? Quoi qu'il en soit, personnellement, je confierai les basses sèches aux HP en portières. Même des 16,5 bien montés dans des portières convenablement traitées peuvent produire de vraies bonnes basses. |
bob_bipbip | clair. a part pour roulé vitre baissé, je voi pas l'interet de foutre la "seche" dans le sub (tien, pas une mauviase idé d'avoir le control de freq de coupure dans le poste). je prefere reservé le sub pour l'infra. en plus, ca delocalise encore plus le sub .... |
geo | voilà pour la photo, mais...... je pige pas bien sur quel coté il découpe ??? banquette ou plage métallique ????
la découpe de la plage métallique ne risque t elle pas de fragiliser le véhicule ???
concernant les db, c'est pas dans une béhème que tu va en faire beaucoup !!!! En tous cas, c'est pas l'idéal......
si l'objectif est spl, achète une tit 205 pas chère, claque les sub en mur et en avant la sauce. Sinon, si c'est sa caisse de tous les jours, je vois pas trop l'intérêt.... il n'y a pas une trappe à ski dans la banquette ??? |
bob_bipbip | c'est clair que je pige pas du tout la photo .....
c'est le kamasutra de la decoupe :?:  |
Z80 | Bon, arrêtez un peu de l'embêter, là... Il n'a jamais dit qu'il voulait à toute force faire du SPL, seulement qu'il voulait ENTENDRE son sub !
J'ai un copain qui a une Bora et je comprends son problème...
Sauf qu'il a monté le 38KXSPL que je lui ai ramené et que, ben il a beau se plaindre, moi, ses basses me font mal aux oreilles avec le volume de l'autoradio même pas au tiers... Il doit être sourd, ma parole ! 8O La vache, qu'est-ce qu'il doit appeler "jouer fort" ? 8O |
azerty63 | j avais une 405 avant et j avais fais cela ...
1 ça fragilise le vehicule
2 ça sert a rien ... enfin de ce que j ai vue
avec 2xmax je faisais plus de bruit en les ayant monté "normalement" (les sub qui regarde le coffre) que lorsque je les avais monté sous la plage .... alors pour toi le mieux se serais de le monté face au coffre
enfin c est ce que j en pense |
geo | pour info's, l'an passé, la voiture qui a remporté le concours SQ +300 novice en Belgique était une Volvo (berline tricorps) avec le sub en caisson BR orienté vers l'arrière du véhicule.
Pas de trou, pas d'évent dans la caisse.....
On peut critiquer, mais...... waouwww, j'en ai encore des frissons !! |
geo | pour info's, l'an passé, la voiture qui a remporté le concours SQ +300 novice en Belgique était une Volvo (berline tricorps) avec le sub en caisson BR orienté vers l'arrière du véhicule.
Pas de trou, pas d'évent dans la caisse.....
On peut critiquer, mais...... waouwww, j'en ai encore des frissons !! |
Z80 | Ben ouais : les infras passent bien, normalement...
Pour les basses sèches, il suffit de soigner ses portières. |
werner | oui mais...
jeune padawan , ton sexperience te le confirmera, une basse sèche ce n est pas que les 16 en portes qui suffiront...
déja , des 16 classiques sont à mon gout trop "legers", j ai préféré des midbass plus costauds, malgré ça , pas assez bon tout seul, du moins en roulant.
l'art est de réussir à faire jouer le sub le plus haut possible sans qu il soit localisable. Malgré le p9q9 , je ne l ai réussit qu avec mon sub 25 cm RFosgate ( jusqu à 100 Hz il joue )
et là ! c est de la boooooooooonnee
c est donc un tout si je peux me permettre une remarque bien con digne de ce flamboyant faux-rhum |
bob_bipbip | si tu trouve leger des 16 en porte, t'a qu'a mettre plus gros  |
bob_bipbip | Citation :
Et puis si tu veux de la basse à l'avant, remplace tes Power Acoustik par des 7W2, tu m'en diras des nouvelles... Mais non, môssieur ne veux pas de Focal dans sa chiotte au nom de je ne sais quel principe... 
|
heu, si c'est de moi que tu parle, je dirai juste que je trouve les 7w encore trop "leger" greausssse membrane powa! |
werner | t es mauvais commercial.
tu es dur de la feuille avant même d avoir mis le son à fond dans ta voiture.
Relis mon post, moi je suis satisfait de ma basse ( sauf qq éléments de portes qui vibrent )
fécal dans ma voiture , c est comme des enjoliveurs peugeot sur une ford.
j en veux pas.
Avec des 16 midbass , j ai atteint les limites de mes portes, à cause du joint de vitre. par contre rien n exclu de même plus gros ou plus costaud dans les caissons sur porte que j envisage.
25 cm dans une citadine ça suffit , 32 cm pour une plus grande, c est ce qu il faut.
( par contre dans une prelude, un 20 cm dans le coffre ( coffre "blindé" )
est suffisant ! )
PS : j ai pas ton salaire pour me payer une meilleure voiture, j ai préféré économiser pour un bon autoradio. ça fait 2 ans que je rêve de jantes alu... |
werner | c est bien ce que j ai dit..
merci de savoir lire.
n empêche que j ai toujours pas les moyens de me payer une autre tuture.
Associés c est 12 à 13 h par jour et peut être un jour un bon salaire, voire une retraite.
par contre quand t es petit, tu fais ce qu on te dis. d autre part aucune de nos voiture n est payée par la boite, et pour ma part je paie moi même mon essence.
si tu veux tout savoir, effectivement je claque de l argent dans la hifi, et je suis d ailleurs en découvert à la banque. je ne touche pas mon salaire tous les mois, l argent reste dans la société. |
Z80 | Citation :
je ne touche pas mon salaire tous les mois, l argent reste dans la société.
|
Idem pour moi... 8O Mais là, je crois qu'on commence à polluer un peu le topic... Remarque, c'est une habitude, par ici... Si tu veux des jantes alu, j'en ai 5 de 15" qui décorent mon jardin... Si tu les veux, c'est cadeau ! Ma femme change de caisse dans un mois (le temps que le crédit se mette en place)...  |
bob_bipbip | Citation :
fécal dans ma voiture , c est comme des enjoliveurs peugeot sur une ford.
|
Y'a un truc qui est sur, c'est que je comprendrai jamais les pro focal, et les anti tout focal.
y'a une autre chose qui est sur, si j'ai besoin d'un truc, et que focal a la solution, ben je prendra focal, pi c'est tout  |
Z80 | Je ne suis ni "pro", ni "anti" : j'ai fait un choix et je l'assume, mais quand on me dit "midbass de la mort" ou "sub microscopique", je me rappelle qu'il y a dans la gamme Utopia (qui n'est pas la pire et qui soutient bien la comparaison avec les produits haut de gamme d'autres marques, ou alors tous les critiques de la presse car audio sont des escrocs ou des imbéciles) des produits exceptionnels qui s'appellent 7W2 et 5WS...
Et qu'ils sont parfois bien pratiques pour faire des trucs un peu spéciaux, alors que pour des dimensions et des usages "normaux", on a bien entendu beaucoup plus de choix... En plus, BBB, les propos mesurés que tu tiens en ce moment, tu ne les as pas toujours tenus... :? |
bob_bipbip | Citation :
En plus, BBB, les propos mesurés que tu tiens en ce moment, tu ne les as pas toujours tenus... :?
|
heu, ils etai deguisé avant, mais j'ai toujour eu ca en tete: "pk prendre focal?" et "pk pas prendre focal?" c'est d'ailleur la question que je posai a pas mal de vendeur qui vendai pas focal justement. non pas que je voulai du focal a tout pri, mais c'etai juste pour mon information. |
|
|