Smax, especiosa, cypt16, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus SurPriseS | Bonsoir,
Je vais refaire le câblage de la voiture, tant au niveau alim qu'au niveau des câbles HP, pour ces derniers j'ai donc pris de la gaine tressée, par contre pour le câble d'alim (du 35²) une gaine de se genre est elle suffisante? (jusqu'à maintenant j'ai de la gaine annelée donc en "dur" ou vaut il mieux partir sur le même type de gaine que se que j'ai pour le moment? (donc de la annelée)
Pour la gaine tressée, c'est sa : http://www.selectronic.fr/article. [...] .6548-9999
et pour la annelée :
http://cableorganizer.fr/gaine-annelee-fendue/#A
Merchi ! |
lguedin Art-rache | annelé dans le compartiment moteur
tressé dans l'habitacle pour prendre moins de place
ou annelé partout !
a toi de voir  |
bouss | Que dit la logique?
La logique voudrait que ton cable soit protégé des "agressions extérieures", des aléas "rares mais possibles", et de l'environnement quotidien
Ce qui veut dire que sous le capot moteur, le cable doit etre à l'abri de la chaleur, comme tout autre cable, éloigné des éléments en mouvement (moteur, ventilos, charnières de capot...). Il serait mieux que l'ensemble "cable protégé" résiste aux huiles et fluides genre liquide de frein, enfin bref tout ce qui peut arriver sous un capot.
Dans l'habitacle, le cable doit etre protégé des aretes de tole, des coincements, écrasements...
Si tu passes sous la voiture, alors le cable et sa fixation devrait te permettre de rouler à 80 dans les cailloux sans avoir peur de tout arracher.
Bref, dans certains cas, la "tressée" peut suffire, dans d'autres l'annelée ne sera pas encore suffisante
à toi de juger  |
SurPriseS | Merci a vous deux, le câble passe dans l'habitacle de la voiture donc ben je pense suivre la logique de Lguedin et donc aussi de Bouss
Bon maintenant plus qu'a trouvé de la gaine annelée assez grosse xD et qui arrive a passer par le pti trou du compartiment moteur :> |
lguedin Art-rache | recyclage tuyaux machine a laver  |
Nitroboomracer We have the power | Citation :
Merci a vous deux, le câble passe dans l'habitacle de la voiture donc ben je pense suivre la logique de Lguedin et donc aussi de Bouss
Bon maintenant plus qu'a trouvé de la gaine annelée assez grosse xD et qui arrive a passer par le pti trou du compartiment moteur :>
|
ya plus qu' a sortir le dremel ou la perceuse  |
SurPriseS | Elle va faire la gueule ma mère :\  |
bbcha214 | Citation :
Elle va faire la gueule ma mère :\ 
|
ça fait rien, tu lui dit que c'est pour la bonne cause  |
lguedin Art-rache | a la ticop : elle voit pas , tu dis pas et voila !  |
coaxial | Je vais me répéter et en faire grincer encore quelques'uns
bref ; la gaine du câble est bien plus solide que la gaine annelée ou la gaine tressée , dans le sens coupure écrasement tenue à la température à peu prés équivalante , par contre mettre de la protection en plus n'est pas totalement infondé .
NB : la gaine anti-mis , apporteras un plus question style  |
coaxial | Citation :
Merci a vous deux, le câble passe dans l'habitacle de la voiture donc ben je pense suivre la logique de Lguedin et donc aussi de Bouss
Bon maintenant plus qu'a trouvé de la gaine annelée assez grosse xD et qui arrive a passer par le pti trou du compartiment moteur :>
|
Je veux pas te démoraliser , mais un gros truc dans un petit trou ça fini par coincer .............  |
hexamus | j'utilise souvent tout type de gaine
et pour moi la gaide tresser protège rien ou presque
il faut de la gaine anneler et une pour l'utilisation il y à différent type
ou de la gaine anagonda |
titben | Citation :
Je vais me répéter et en faire grincer encore quelques'uns
bref ; la gaine du câble est bien plus solide que la gaine annelée ou la gaine tressée , dans le sens coupure écrasement tenue à la température à peu prés équivalante , par contre mettre de la protection en plus n'est pas totalement infondé .
NB : la gaine anti-mis , apporteras un plus question style 
|
+1.
la tressée c'est un peu de l'astiquage de mouche.
Si on veut réellement de la protection = annelée homologuée constructeur tout du moins dans la partie compartiment moteur. Pour ce qui est de l'habitacle, si une tôle devient coupante c'est qu'il y a gros choc = dans ce cas rab que les fuses's pêtent, y'a plus dangereux ailleurs. |
titben | Citation :
Ce qui veut dire que sous le capot moteur
|
Question dérivée, niveau concours, comment on doit se positionner pour les cosses rapides d'origine. Chez moi elle est à nu, soit je coupe pour une cosse conventionnelle et je m'assois sur ma garantie, soit je laisse comme ça, soit je protége sous plexi et je perd le bénéfice de la cosse rapide. Ca coûte combien de points une cosse rapide à nu? |
bouss | Citation :
Question dérivée, niveau concours, comment on doit se positionner pour les cosses rapides d'origine. Chez moi elle est à nu, soit je coupe pour une cosse conventionnelle et je m'assois sur ma garantie, soit je laisse comme ça, soit je protége sous plexi et je perd le bénéfice de la cosse rapide. Ca coûte combien de points une cosse rapide à nu?
|
en EMMA 5 pts, en IASCA autant de mémoire.
Faire un capot "plastique" articulé qui permette d'accéder rapidement à la cosse "rapide"
HS concours: dfaçon qui met moins de 30 secondes pour dézinguer son fusible principal ANL? (y'a que des anes de juges français pour controler ça...) |
titben | Je coupe en moins de 30 secondes ( coupe circuit ) l'alim de l'instal
L'anl principal, même avec seulement 2 vis sur 4 à l'origine du capot du porte fusible, c'est impossible. biensur on imagine que je soit lucide, pas blessé et que j'ai mon tournevis dans la poche.
pour le cache amovible, en plexi c'est moins facile à réaliser, surtout si tu veux un truc propre. pi les plastocs d'origine ne passent plus une fois que tu as mis la DC 900.
Je pourais retravailler le bac d'origine, mais les mastics et la fibre à proximité du bloc moteur je crains un peu.
La graisse contact sur la cosse rapide peut faire parade? |
coaxial | En effet l'ordre logique de protection serait :
départ + bat > disjoncteur > fusible section adaptée > ligne jusqu'au répartiteur > amplis ou : + bat > disjoncteur > répartiteur fusibles adaptés > lignes vers amplis |
Z80 | Excusez-moi de déterrer le sujet : je cherchais où trouver de la gaine nylon (non pas pour le câble d'alim, mais pour ranger un peu le paquet de fils de HP en sortie de gaine annelée) et je suis tombé dessus...
Mais...
Pourquoi faire un disjoncteur PLUS un fusible en départ de batterie ? 8O J'ai un disjoncteur électromagnétique rapide en départ de batterie, fixé dans le bac de la batterie, lui-même fermé par un couvercle à rabat. C'est comme ça d'origine chez Opel, c'est rangé, propre et à l'abri de la flotte, pas vu l'intérêt de faire du zèle...
La valeur du disjoncteur (100 A) est largement inférieure à la somme des 4 fusibles (160 A), donc il est quasiment assuré de se déclencher le premier en cas de pépin.
De toutes façons, les amplis ne seront jamais utilisés à fond et les valeurs les plus élevées (50 A pour le 2.500 et 60 A pour le 1.400) correspondent en fait à des utilisations en pont ou sous 1 ohm, ce qui ne sera jamais le cas, d'autant plus qu'il n'entre pas dans mes intentions de devenir sourd !
Maintenant, s'il est question d'une histoire de rapidité d'intervention pour couper manuellement le circuit, c'est tout bête : levier d'ouverture du capot, soulevage du capot (sur vérins), ouverture du couvercle de la batterie (y a qu'à soulever aussi), manoeuvre du disjoncteur : à mon avis, si ça prend plus de 10 secondes, c'est que je serais grave bourré (ce qui n'arrive d'ailleurs jamais). |
titben | Citation :
Excusez-moi de déterrer le sujet : je cherchais où trouver de la gaine nylon (non pas pour le câble d'alim, mais pour ranger un peu le paquet de fils de HP en sortie de gaine annelée) et je suis tombé dessus...
Mais...
Pourquoi faire un disjoncteur PLUS un fusible en départ de batterie ? 8O J'ai un disjoncteur électromagnétique rapide en départ de batterie, fixé dans le bac de la batterie, lui-même fermé par un couvercle à rabat. C'est comme ça d'origine chez Opel, c'est rangé, propre et à l'abri de la flotte, pas vu l'intérêt de faire du zèle...
La valeur du disjoncteur (100 A) est largement inférieure à la somme des 4 fusibles (160 A), donc il est quasiment assuré de se déclencher le premier en cas de pépin.
De toutes façons, les amplis ne seront jamais utilisés à fond et les valeurs les plus élevées (50 A pour le 2.500 et 60 A pour le 1.400) correspondent en fait à des utilisations en pont ou sous 1 ohm, ce qui ne sera jamais le cas, d'autant plus qu'il n'entre pas dans mes intentions de devenir sourd !
Maintenant, s'il est question d'une histoire de rapidité d'intervention pour couper manuellement le circuit, c'est tout bête : levier d'ouverture du capot, soulevage du capot (sur vérins), ouverture du couvercle de la batterie (y a qu'à soulever aussi), manoeuvre du disjoncteur : à mon avis, si ça prend plus de 10 secondes, c'est que je serais grave bourré (ce qui n'arrive d'ailleurs jamais).
|
Dépend de comment tu utilises ton disjoncteur. Moi je l'ai acheté pour sa fonction coupe circuit. Préférant voir un fusible, je met en plus un porte fus. J'ai moyennement confiance dans les machins fermés ! |
Z80 | Effectivement, impossible d'en trouver localement : il va encore falloir que j'en importe. Reste maintenant à trouver un fournisseur qui accepte les expéditions outre-mer...
C'est, comme tu dis, pour faire propre : les passages par la tôle coupante et le compartiment moteur, c'est en gaine annelée (ça ne craint rien niveau chaleur, d'ailleurs : ça passe par les côtés et dans le tablier).
Pour le disjoncteur de préférence au fusible, oui, c'est effectivement pour servir de coupe-circuit : nettement plus pratique qu'un fusible. J'en ai d'ailleurs un second dans le coffre en bout de ligne : il sert lui aussi de coupe-circuit et en même temps de bornier : je n'avais pas envie de voir se balader un câble 12V dénudé dans le coffre en cas de démontage... :? Concernant la valeur de tout ça, je m'en tiens à 1) ce que j'ai trouvé et 2) une valeur effectivement plus faible que la somme des fusibles des amplis, mais ça ne nuira pas à la sécurité... |
pinial | Citation :
sinon pour le sujet inicial j'aime beaucoup "radiospares" et les term chaiffe y a de toute les calité et couleurs 8) .
|
radiospares ne vend plus du tout au particulier depuis mars je crois il y a un topic sur hcfr epinglé par la dgcrf l'alternative c'est farnell |
coolguy | Z80, je n'ai pas encore étudié la question, mais il se trouve où ce disjoncteur d'origine sur l'opel?
Pour ma part, gaine annelée non fendue sur toute la ligne jusqu'au répartiteur, pas envie de déconner avec çà |
kritof45 | moi radiospares ma répondu nons ne vendons plus au particulier pour une commande inférieur a 150 € , ça ne veux pas dire plus du tout .
ça c'était en janvier2008 depuis je n'est pas réessayé donc je ne sais pas .
 |
Z80 | Le disjoncteur n'est absolument pas d'origine ! Le mien est un Stinger.
Il est riveté au fond du rack à batterie, tu peux l'apercevoir à droite sur cette photo, sous la cosse du +12 V :
A noter que je l'ai descendu de 3 cm entretemps : cette position convenait à mon Exide, beaucoup plus petite, qui a mal supporté de rester stockée 5 ans sans être utilisée (plutôt craignos pour une soi-disant batterie à cycle de décharge profonde :? ), mais tel que tu le vois monté, le levier touchait le câble d'origine et gênait sa manoeuvre (plutôt dangereux, puisque ça gênait pour disjoncter).
J'ai donc dû repercer et riveter plus bas, et également creuser un passage pour le câble dans le flanc du caisson de batterie, car je ne pouvais plus passer à côté du fait de l'encombrement de cette grosse batterie de 95 Ah (qui tient tout juste et permet quand même de fermer impeccablement le capot du caisson).
Pour percer, travailler et même réparer l'ABS, un fer à souder suffit...  |
coaxial | Citation :
Effectivement, impossible d'en trouver localement : il va encore falloir que j'en importe. Reste maintenant à trouver un fournisseur qui accepte les expéditions outre-mer...
C'est, comme tu dis, pour faire propre : les passages par la tôle coupante et le compartiment moteur, c'est en gaine annelée (ça ne craint rien niveau chaleur, d'ailleurs : ça passe par les côtés et dans le tablier).
Pour le disjoncteur de préférence au fusible, oui, c'est effectivement pour servir de coupe-circuit : nettement plus pratique qu'un fusible. J'en ai d'ailleurs un second dans le coffre en bout de ligne : il sert lui aussi de coupe-circuit et en même temps de bornier : je n'avais pas envie de voir se balader un câble 12V dénudé dans le coffre en cas de démontage... :? Concernant la valeur de tout ça, je m'en tiens à 1) ce que j'ai trouvé et 2) une valeur effectivement plus faible que la somme des fusibles des amplis, mais ça ne nuira pas à la sécurité...
|
tu vas encore avoir besoin d'un colis
^^ possible qu'au fond tu trouve un ampli d'antenne .
dis moi la longueur et diamètre que tu auras besoin . |
Z80 | Lol !
Ben, euh, c'est pour ranger proprement les faisceaux à proximité des connexions... Voyons, hum... Ca pourrait aussi être sympa pour faire cheminer les câbles de HP vers les portes de part et d'autre de la console...
Disons, 1 à 2 m de gros diamètre (pour 8 paires de câbles HP) et 2 m, non 3 m (pour DANS les portières aussi) de petit diamètre (pour 2 paires de câbles HP) ?
C'est possible ? Tu sais où en trouver ? 8) |
coaxial | Je dois surement avoir des chutes , faut que je regarde , je fouinerais dans mes archives , pense qu'en longueur faut environ 25% en plus vu que la longueur diminue , plus la gaine est remplie . |
Z80 | Aïe ! Oui, c'est vrai...
Eh ben je te remercie infiniment, une fois de plus... 8) |
zenman94 | J'ai jeté un oeuil chez Leroy, je ne trouve que de la gaine ICTA au rayon electrique, apès je trouve de la gaine pour les tuyaux d'eau (chaude et froide), mais là ce n'est plus du tout le même prix... |
riga | Doivent en vendre chez AD et consorts..
C'est pas au catalogue Restagraff ? Message édité par riga le 21-05-2011 à 18:58:07
|
|
|