Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

especiosa, ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mesure de puissance

n°37729
madmax
94/98 = Golden years
Posté le 17-09-2004 à 17:33:43  profilanswer

Bonjour tout le monde :) ,je voudrais mesurer la puissance réelle de mon ampli bridgé sous 4 ohms ,2 ohms,puis en stereo sous les meme impédances,moteur éteint et moteur allumé.  
Quel instrument me faux t-il,un multimétre :roll: ? :arrow: là je capte tchi...  :lol:  :lol:  
Quelle est la procedure?
Merci de vos réponses  :)  

+ :wink:

mood
Posté le 17-09-2004 à 17:33:43  profilanswer

n°37734
bouss
Posté le 17-09-2004 à 18:50:42  profilanswer

si tu es certain de ton impédance, tu mesures uniquement la tension aux bornes de ton ampli (HP branché) avec un voltmètre (multimètre position mesure de courant alternatif)

Tu appliques la formule P=U²/Z et t'a tes watts.
U:  Tension en volts
Z: impédance en ohms
genre si t'a 100Volts et 4ohms, P=100²/4=2500W

Le pb, c'est que ton impédance ne sera pas de 2 ou 4 ohms. Pour t'en convaincre, tu regles ton volume quasiment au mini, le sub tout juste audible, avec une fréquence de 50hz sur ton CD (c mieux).
Tu mesures la tension aux bornes de l'ampli (sub toujours branché) avec le voltmètre. là tu devrais avoir 2volts en gros.
Tu éteins tout, sans toucher au volume de l'autoradio!
tu débranches un des fils du HP, et tu insères "en série" ton multimètre en position ampèremetre cette fois (mesure de courant alternatif)
là tu aura quelques centaines de milliampères. Et toujours avec la loi d'ohm, tu va déterminer ton impédance réelle à 50hz:
Z=U/I
I: intensité du courant en ampères

par exemple avec 2 volts et 200milliAmpères (0.2A):
Z=2/0.2=10ohms

ce qui une fois réinjecté dans la formule du dessus, donnerait, avec une tension de 100volts
P=100²/10=1000W
ah ben zut, c'est moins drole de suite :lol:

n°37740
madmax
94/98 = Golden years
Posté le 17-09-2004 à 19:11:36  profilanswer

Bon,c'est trés clair et je t'en remerci :D ,j'ai le multimétre mais en fait je ne savais pas comment l'utiliser... :?  :)  
@+ :wink:  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse