Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, ALF 33 et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question sur la mise à la masse de 3 amplis.

n°40769
KNET
Posté le 08-12-2004 à 09:19:39  profilanswer

Je veux brancher 3 amplis, quel est la meilleure solution pour les mêtre a la masse:
>De les brancher chaqu'un a la masse ( de l'ampli à la carroserie par exemple avec un soulier de cables pour chaqu'un).
Ou de rassambler la masse des trois amplis à un répartiteur puis du répartiteur  à la carrosserie.
tout en respectant les différentes section de cable.

Pour ma par je préfere la seconde solution, car je veux que se soit démontable:
si je prend la sol 1: il me faut 3 prises pour débrancher la masse et si je prend la sol 2 il m'en faut qu'une mais une grosse. Mais bon je préfère la securitée d'abord.
merci.

mood
Posté le 08-12-2004 à 09:19:39  profilanswer

n°40770
maxou
Posté le 08-12-2004 à 09:42:55  profilanswer

Citation :

Ou de rassambler la masse des trois amplis à un répartiteur puis du répartiteur  à la carrosserie.

:D

n°40801
astral
Posté le 08-12-2004 à 18:57:23  profilanswer

Moi je pense que tu devrais brancher en direct tes masses et pas utiliser de repartiteur....

et voila un petit truck pour optimiser la mise a la masse!!!

d'abord, le revetement du chassis doit etre poncé afin de procurer le meilleur contact possible!  

l'utilisation de vis auto-taraudeuse est déconseillée : le revetement de ce type de vis crée bien souvent un mauvais contact, entrainant des parasites!  

donc tu prends ton cable, peu importe la longueur, a l'aide d'un multimetre commute sur la position W (Ohmmetre) pour mesurer la resistance interne du cable. tu prend les 2 extremitées de ton cable et tu les connectes aux sorties de ton Multimetre et tu vois ce que cela donne en OHM.. EX : 0.03 Ohms!!! la section du cable n'a pas de réelle imortance.  

ensuite tu raccorde une extremité du cable sur le, point de reference chassis auquel la borne négative de la batterie est reliée, et refaire une mesure entre le point de masse chois et le point de reference! en faite sur une sortie de ton multimetre tu le connecte sur la masse de la baterie et l'autre sortie tu l'a met sur le point ou tu veux fixer ton cable de masse! si tu retrouve 0.03 Ohm , c'est bon,sinon cherche un autre point en posant ta sortie de multimetre jusqu'a ce que tu trouve 0.03 Ohm  

@+

ASTRAL 8)

n°40808
Alpinerace​r
Posté le 08-12-2004 à 19:50:14  profilanswer

moi deja je commencerais par etre un peu plus poli juste en disant un p*** de BONJOUR non ?

sinon oublie directe le repartiteur pour une masse  

mais un cable de masse propre a chak ampli et rejoint les en un point :wink:

n°40813
astral
Posté le 08-12-2004 à 22:15:19  profilanswer

c'est pour moi la reflexion!!!????? 8O

n°40814
gsuislebos​s
Posté le 08-12-2004 à 23:25:06  profilanswer

Dans l'ideal, il faut  que chaque ampli est sa propre masse  :D  
Si tu veus passer par un repartiteur de masse, pour 3 amplis il te faudrait mettre du 50 mm2 à la masse et  du 16/20 mm2 par ampli.
Je pense qu'avec ca tu sera deja tranquille. :arrow:

n°40816
fd14
Posté le 09-12-2004 à 08:07:16  profilanswer

Citation :

sinon oublie directe le repartiteur pour une masse

Ah bon :?: .

fd14 <¤>

n°40817
Les modér​ateurs
Posté le 09-12-2004 à 08:44:13  profilanswer

bah perso, j'utilise un répartiteur de masse, je n'y vois pas de contre-indication.  8O  

bien sûr, c'est inutile de faire faire 3 fois les tour de la caisse aux câbles de masse : plus c'est court mieux c'est. Il suffit donc de placer le répartiteur quelquepart entre le (les) amplis et le point de masse.

par contre, il faut en effet bien décaper la peinture du point de masse choisi (dans mon cas la fixation de la banquette arrière.
http://toche63.free.fr/toche/images/makingof/cablage/grandes/DSC01221.jpg

n°40818
space_cowb​oy_13
Posté le 09-12-2004 à 08:56:24  profilanswer

Moi je vote répartiteur de masse

n°40819
djdam
Posté le 09-12-2004 à 10:16:49  profilanswer

bonjour à tous!

perso je n'utilise pas de répartiteur de masse mais j'ai mis la masse de chaque ampli au même point (sous les sièges arrière) et çà marche trés bien.

en revanche mes masses sont courtes (< 50 cm)...

Répartiteur ou pas les deux solutions sont possibles l'une est peut être plus cher mais plus pratique et pour l'autre c'est l'inverse...à toi de voir ce qui te correspond le mieux. :wink:

n°40824
KNET
Posté le 09-12-2004 à 18:53:15  profilanswer

Merci pour tout ces renseignements.
Si les deux solutions son acceptable, je choisi la solution de brancher mes 3 amplis avec du 20mm² sur un répartiteur et du répartiteur à un point demasse de la carosserie un cable de 50mm².
Et pour enlever tout le moins contraignant:
Je pourrais intercaler  sur le cable de 50mm² une" prise" entre le répartiteur et le point de masse de la carrosserie de manière à ne débrancher qu'un cable de masse au lieu de trois.
maintenant la prise ou le connecteur démontable sera un assé gros engin qui aura des branchement a soudé de 50mm² et qui suportera une intensité de 200A. (prise camion entre le tracteur et la remorque).
(Sa me fait penser  quelque chose: le 50mm² se soude au fer à souder ou au chalumeau? car le diametre du cable est assi gros que mon doigt).

n°40826
astral
Posté le 09-12-2004 à 20:13:13  profilanswer

bonsoir!! :D  

moi je pense que 50mm² cela fait beaucoup!!!

non?? :?:  

@+°

ASTRAL 8)

n°40827
Les modér​ateurs
Posté le 09-12-2004 à 20:26:27  profilanswer

bah s'il a 3 amplis, ça commence à consommer...

pis de toute façon, vaut mieux trop gros que trop petit :wink:

n°40830
Alpinerace​r
Posté le 09-12-2004 à 23:28:21  profilanswer

lol non la remarque n etait pas pour toi astral mais pour le createur de ce post

sinon pour ce qui est du repartiteur moi on me l avais fortement deconseiller je ne sais plus pour quelle raison mais peut etre que ce n etait pas vrai.

et enfin si tu as du 50 en + tu met du 50 en - et oui le courant circule et donc le top c est d avoir le meme diametre en + et - ca on me la conseiller aussi  :wink:

n°40836
carcasse
Posté le 10-12-2004 à 00:20:20  profilanswer

Citation :

[(Sa me fait penser  quelque chose: le 50mm² se soude au fer à souder ou au chalumeau? car le diametre du cable est assi gros que mon doigt).

Normalement oui...

n°40837
gsuislebos​s
Posté le 10-12-2004 à 00:41:02  profilanswer

Je pense que si il a 3 amplis dans son instal, il ne va pas mettre du 16² comme alim  :wink: Au mini du 35², donc le 50² en masse, ce n'est pas, a mon avis, démesuré  :wink:  
Et puis c'est vrai : "Il vaut mieu trop que pas assez !"
 :arrow:

n°40838
djdam
Posté le 10-12-2004 à 01:18:49  profilanswer

J'ai deux amplis et c du 50² quand même...

Tout dépend de la consommation de ses amplis (fusible interne à ajouter) après des normes lui donneront la section du cable à utiliser

Mais 50² c'est le plus gros diamètre utilisé en général, aujourd'hui même si il n'a besoin que de 35², un 50² lui permettra de modifier son install dans le futur sans changer le cablage même pour une consommation plus élevée que l'actuelle...suffit de respecter les normes et tout se passera bien :D

n°40848
astral
Posté le 10-12-2004 à 12:57:11  profilanswer

salut tout le monde!! :D  

Ok ALPINERACER !! pas de pb!!LOL
 :lol:  
Moi je pense que c'est pas top de mettre un repartiteur!! je l'avais lu dans un livre sur la HI-FI embarquée!!

maintenant, on fait ce que l'on veut!! personne la science infuse...  :P  

@+

ASTRAL 8)

n°40886
KNET
Posté le 11-12-2004 à 12:05:56  profilanswer

En utilisant un repartiteur pour la masse et un répartiteur avec fusible pour l'allim: il y a un un bon modèle chez streetwires, un bloc qui fait l'ensemble.
   Vu que mon instal est démontable et que les deux solutions sont faisable et que rien n'altère à la qualitée et à la securité du son, et comme c'est moi tous les jours qui vais porter le fardo de 3amplis et tous le reste autour, en ayant préalablent débranché le disjonteur qui devant sous le capot.
  Je préfère débrancher qu'une prise que trois, je parle ici que de l'allim et de la masse,(car il y encore les trois rca, le remote, les commandes déportés des amplis et des autres module de controle, le cables du changeur et pour finir toutes la connectique des hp) une prise certe très grosse suivant la section de mes cables, elle est tellement dure à ouvrir qu'il y a des poignets de chaque coté pour avoir une bonne prise en main.

Pour le cable:  
  xtr ma dit que:
  Un pote à lui cherché un cable pour relier un poste à souder, il est aller dans un magazin son et à acheté le plus gros cable qui pouvé trouver donc le 50mm², le cable gros comme le doit avec une grosse gaine rouge transparente à plus de 15€ le ml.
et durand son travail de soudure le cable se vrillé, il était trés chaud par la forte intensité qui le traversé.
il est allé dans un magazin spécilisé pour poste à souder, on lui à donné un cable de 35mm². souple aussi, et il na pas bougé.

Aller à :
Ajouter une réponse