McBarretteA® !!, Jpcok, kebass, ALF 33 et 19 utilisateurs inconnus M@dOc | Je suis en train de concevoir un caisson pour 2 subs Kenwood KFC-W3002 (simple bobine, produira des Basses Sèches) et un autre pour un sub Orion XTR12 IB DVC (Double Bobine, Produira des InfraBasses).
Kenwood recommende pour un sub les dimensions suivantes :
Caisson BR de 40.64 cm de large (W) X 53.34 cm de hauteur (H) X 26.67 cm de profondeur (D), avec un event de 7.62 cm de diamètre et de 15.24 cm de long.
Donc pour 2 subs, je dois doubler la largeur :?: Comment calculer le volume du caisson d'après ces dimensions :?: Etant donné que j'ai acheté 3 event de 11cm de diamètre et 28cm de long (2 pour le caisson Kenwood, et 1 pour le caisson Orion), comment modifier les dimensions du caisson pour mettre ces events :?: Et si je modifiait la profondeur du caisson et je mettais un seul event :?: Orion recommende les dimensions suivantes pour mon sub :
Caisson BR de 38cm (W) X 38cm (H) X 41cm (D) pour un volume de 1.75 pieds cubique à savoir 49.545 litres, et un evente de 11cm de diamètres et 28cm de longueur. La Tuning Frequency est de ~35Hz.
J'ai 2 amplis qui seront dédiés aux subs, les Kenwood iront sur les sorties stéréo du 1er ampli qui sera en 2 Ohms ; et l'Orion ira sur l'autre.
Ma question est : je mets chaque bobine sur une sortie stéréo de l'ampli qui lui est réservé ou les deux bobines sur la sortie mono de l'ampli (en 2 Ohms quelque soit la soltion adoptée):?: Si je mets l'Orion sur en mono sur l'ampli, est-ce que le mélange mono / stéréo produira un son désagréable à écouter, ou le fait que les subs soient en caisson compensera ce mélange :?: Merci de m'aider, je suis un peu perdu là. |
Bouky | moi mon log me dis pour ton orion de prendre un volume de 150l pour une frequence de 31Hz en BR!!!!! Ca me parait beaucoup quand meme!!! pour tes autres subs les aient pas dans ma banque de donnée je m'arrete au 3003 (son petit frere peut-etre?!? )mais deja pour lui (enfin eux 2) j'ai un volume de faramineuuuuuuuuuuuuuuux de 840l pour une frequence de 19Hz!!!!!!!!!!!!!!! donc la y a comme un ch'ti soucis!!! Sinan pour tes amplis la config pour les kenwood est bien pis pour l'orion t'as qu'a briger ton ampli pis zou sur le sub lollll Y a pas de prob pour ton histoire stereo mono ca craint rien!!! Les basses frequences à la difference des aigus ne sont pas directives donc l'oreille humaine ne peut savoir si elles viennent de la droites ou de la gauche donc pb resolu ca changera rien du tout  |
M@dOc | Citation :
moi mon log me dis pour ton orion de prendre un volume de 150l pour une frequence de 31Hz en BR!!!!! Ca me parait beaucoup quand meme!!! pour tes autres subs les aient pas dans ma banque de donnée je m'arrete au 3003 (son petit frere peut-etre?!? )mais deja pour lui (enfin eux 2) j'ai un volume de faramineuuuuuuuuuuuuuuux de 840l pour une frequence de 19Hz!!!!!!!!!!!!!!! donc la y a comme un ch'ti soucis!!! Sinan pour tes amplis la config pour les kenwood est bien pis pour l'orion t'as qu'a briger ton ampli pis zou sur le sub lollll Y a pas de prob pour ton histoire stereo mono ca craint rien!!! Les basses frequences à la difference des aigus ne sont pas directives donc l'oreille humaine ne peut savoir si elles viennent de la droites ou de la gauche donc pb resolu ca changera rien du tout 
|
Pour les Kenwood, j'ai entré manuellement les données tech, bizarrement pour WinISD me donne quelquechose de moins délirant que pour l'orion, mais çà reste quand même toujours éloigné des mesures données par Kenwood.
Pour la config des amplis c'est exactement ce que je pensait faire et qu'on m'a conseillé ailleurs. Je pense prendre du bois de 2.5cm d'épaisseur, et avec le maximum de densité que je trouverais.
Sinon, comment je peux savoir quel est le volume du caisson et sa tuning frequency d'après les mesures données par Kenwood? :?: :?
A toutes fins utiles, voici les specs tech des kenwood :
http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] ENWOOD.htm |
M@dOc |
63hz 65Hz ce serait bien, pour avoir des sèches, le caisson de l'Orion est conçu pour les infra, il est quant à lui à ~35Hz.
Si çà se trouve les mesures données par le support technique Kenwood ont déjà une tuning frequency satisfaisante pour de la sèche, c pour çà que je posais la question.
Pour le caisson Kenwood, quelle est la différence si je mets deux events de 8cm de diamètre par 15 ou 16 cm de profondeur (comme recommandé par Kenwood) et un seul event de 11cm de diamètre par 16 à 28cm de profondeur (les deux event que j'ai acheté chez equipotto sont réglables)?
Pour le bois, le medium c'est quoi comme bois, parceque j'ai gros doute que par là où j'habite si je prononce le mot medium ils comprennent ce que que je veux.
Si tu utilise WinISD, méfie toi, il est un peu délirant  |
Bouky | Medium medite MDF de tte façon chez connu comme bois tu peux pas te rater!!! Pour Win ISD je sais kil delire un pau mais j'ai calculé les caissons d'amis le mien et celui de mes parents pour le salon les resultats ont tjs été a la hauteur, le gros avantage c'est de pouvoir modifier la frequence d'accord avec le volume je regarderais ce soir suis pas chez moi la  |
M@dOc |
Avant tout merci, pour ton aide, j'apprécie énormément.
Ma compréhension de ce genre de calcul étant limitée, je te fais confiance.
Quelles seraient les dimensions des caissons? :?: Mon DSP équaliseur Pioneer DEQ-9200 est d'un côté réglé à 63Hz pour les basses (je pense mais ne suis pas sûr, que c'est la partie équaliseur) faudra que je vérifie à combien de db c'est de ce côté là ; et d'un autre côté à 160Hz à -5db (Ce doit être la partie filtre séparateur de son, quoique non, en fait je ne suis pas sûr). çà cogne bien à 160Hz en desous, moins, mais comme je l'ai dis je suis moins câlé que toi en calcul, je suis sûr que si tu dis que je vais avoir des grosse basses bien méchantes et bien sèches, ce seras le cas. Moi, tout ce que je veux c'est des basses sèches qui pètent au maximum 8) Pour l'Orion 110 litres çà risque d'être un peu trop, surtout si j'arrive, je dis bien si j'arrive à caser les deux caissons dans mon coffre.
En free air, l'Orion me sort plus de boom-boom (des infras, quoi) qu'autre chose, reste à savoir si en caisson ce sera différent. Ce qui rend le son pas trop agréable à écouter.
Pour plus de précision, je reléverais demain les réglages de mon DEQ-9200.
J'ai acheté des Y RCA 2 Mâles/1 femelle dans le cas où j'arriverais à caser les deux caissons pour dédoubler la sortie sub du DEQ-9200 (le dédoublage se fera au niveau du câble RCA qui est dans le coffre), un câble RCA triple blindage de 5mètres, des fusibles 60A pour les portes fusible, des fusibles 35A pour les amplis, 3 borniers plaqués or, et 6 m de cable pour H.P. 1.5mm².
J'ai en réserve au cas où : deux paires de filtres passifs Pioneer UD-321 (combinaison Bass/ Tweeters ou Mediums/ Tweters au choix) je les ai virés il n'y pas longtemps. Et un ampli Kenwood KAC-821 (75 W RMS X 2 - Filtre Passe Bas réglable de 30 Hz à 150 Hz- Voici sa doc : ftp://docs.kenwoodusa.com/manuals [...] KUSA.pdf).
Encore une fois merci 8) |
M@dOc |
Je pense justement dédier 2 de mes 3 Amplis aux caissons (s'il le faut j'ai le Kenwood en réserve s'il faut un 4ème ampli).
Je pense éventuellement passer sur la source les voies avant (vu la faiblesse du son délivré à la sortie "avant" (Front) par le DEQ-9200) et mettre le GM-1000A qui les alimente sur les voies arrières ou carrémment le remplacer par le Kenwood KAC-821.
S'il te faut les spécs technique de mes amplis, dis le moi.
Voici comme convenu les réglages de mon Pioneer DEQ-9200 :
*Equaliseur paramétrique à 3 bandes :
Graves : 63Hz / 5 db
Mediums : 800Hz / 6db
Aigus : 12,5KHz / 9 db
*Filtre :
SW (SubWoofer) : 160Hz / -5db
F (Front) : 50Hz / -14db
R (Rear) : 50Hz / -1db
Slope : -12db
Phase (Subwoofer) : Normale (il est possible de l'inverser)
Reste à mesurer mon coffre et on aura toutes les données qu'il nous faut sauf ommission de ma part. |
Bouky | Dis suis allé voir ton DEQ 9200 c pas un ampli ca c un pré ampli il me semble!!!!! C'est pour ca que le son est pas fort il faut connecter ses sorties a un ampli sinan t'aura jms de son correct!!! C'est comme moi mes ultraflex c'est des processeur mais c'est pas des amplis. Pour l'equalo c'est toi ki voir comment tu aimes ton son, pour le filtre sub je le baisserais à 120Hz (en plus ton equalo est callé sur 63Hz comme ca c tes voies avant qui prennent le relais) ca sert pas à grand chose que tes sub aillent plus haut mais c'est un avis perso ca n'engage que moi. le front à l'air correct tt depend de la bande passante de tes hp, releve pê un peu le niveau!!! pour le rear je m'en sers comme rappel donc je le releverais genre 90hz mais ca c'est moi pas toi qd à la phase c a l'ecoute c toi ki voit ca!!!  |
M@dOc | Citation :
Dis suis allé voir ton DEQ 9200 c pas un ampli ca c un pré ampli il me semble!!!!! C'est pour ca que le son est pas fort il faut connecter ses sorties a un ampli sinan t'aura jms de son correct!!! C'est comme moi mes ultraflex c'est des processeur mais c'est pas des amplis. Pour l'equalo c'est toi ki voir comment tu aimes ton son, pour le filtre sub je le baisserais à 120Hz (en plus ton equalo est callé sur 63Hz comme ca c tes voies avant qui prennent le relais) ca sert pas à grand chose que tes sub aillent plus haut mais c'est un avis perso ca n'engage que moi. le front à l'air correct tt depend de la bande passante de tes hp, releve pê un peu le niveau!!! pour le rear je m'en sers comme rappel donc je le releverais genre 90hz mais ca c'est moi pas toi qd à la phase c a l'ecoute c toi ki voit ca!!! 
|
Je le sais, j'ai relu mon post, comme tu m'as fait douté, effectivement j'en parle :
Citation :
Je pense éventuellement passer sur la source les voies avant (vu la faiblesse du son délivré à la sortie "avant" (Front) par le DEQ-9200) et mettre le GM-1000A qui les alimente sur les voies arrières ou carrémment le remplacer par le Kenwood KAC-821.
|
C pas grave, on essaie de se parler sur MSN ce week-end, ou un autre jour. |
Bouky | Ok sans pb  |
M@dOc | Citation :
Ok sans pb 
|
Ok, j'ai comencé le recablage.
J'ai identifié le point d'où est pris la masse, et je l'ai recâblé. Je n'ai pas encore pû recâbler les masses des amplis sur le dérivateur parceque j'ai pas l'outil nécessaire (c'est une clé Allen ou un truc du genre :?: ). Même chose pour le câble d'alim qui part du porte fusible vers la batterie. Donc la séparation alim/rca&hp n'a pas pu se faire totalement, j'ai juste séparé les câbles du mieux que j'ai pû.
J'ai viré le câble blanc qui allait d'un des câble de masse de l'ampli GM-4200 (celui qui est à côté du porte fusible sur le dossier de la banquette) au câble RCA du GM-1000A (petit ampli sur la gauche à côté du changeur disque ; je ne sias pas ce qui est passé par la tête du techos qui a fait çà, mais bon... à présent je vais m'occuper moi même de ma sono et limiter au maxi l'intervention de techos sur ma voiture), pas de changement, j'ai toujours ce problème bizarre de coupure de son sur les tweeters/medium arrière et avant :? Peut-être qu'une fois la masse recâblée correctement et les RCA&HP séparés de du câble d'alim le problème sera résolu :?: :?: :?: |

|
|