Ricardix, zupper, tit3uf, ludobrev, ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus Christophe PUECHAVIC | Est-ce que quelqu'un sait où trouver de la fibre double tissé / non tissé ? |
Pacifik_Tuning | dans les magazins de moulage ou de fournitures pour carrosserie.Non tisse:mat de verre tisse, tisse ya le sergé et tisse grosse maille |
fd14 | Renseignes-toi chez:
POLYPLAN Composites
BP77 - 108 quai Bourgoin
91100 Corbeil Essonne Cedex
Tél: 01 64 96 02 70
Fax: 01 64 96 77 63
Mél: polyplan@aol.com
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | Bientôt des kicks en carbone kevlar, Maïtre Christophe ? |
coaxial | Citation :
Bientôt des kicks en carbone kevlar, Maïtre Christophe ?
|
ça c ma recette siouplais :!: :!: :!: avec le gulli.......  |
Christophe PUECHAVIC | Mes techniciens et moi-même (eux plus que moi, d'ailleurs) avont l'habitude de la fibre. Nous l'utilisons d'ailleurs régulièrement car elle apporte des avantages en terme de poids et d'encombrement. Un propriétaire de Porsche, de Ferrari ou de Maserati est prêt à investir dans une installation audio de qualité mais pas forcément prêt à ce que tu lui greffe 100 ou 150 kg d'installation. On utilise alors des résines allégées (-50 %) et rigidifiées (+30 %). Par ailleurs, c'est vrai qu'ils n'ont déjà plus qu'une boîte à chaussures pour mettre leurs bagages alors si tu leur enlève trop d'espace, pareil, ils vont pas être contents.
Je cherche simplement à trouver d'autres fournisseurs de fibre, de résine, de mastic, qui pourraient peut-être me proposer des produits meilleurs et/ou moins cher.
Je prépare effectivement ma voiture qui utlisera effectivement de la fibre pour les kick mais aussi pour le coffre. Le caisson sera d'ailleurs en grande partie en fibre. |
Gulliver | FD14 je vois qu'on a aussi les meme adresses...
restes modelistes toi aussi ?  |
Pacifik_Tuning | Niveau mastic sur la fibre pour ce qui connaisse pas il existe des mastics pistolables c'est bien mieux pour les formes galbees et ca a une tres bonne poncabilite on peut charger juska 2mm ce qui est largement suffisant sur de la fibre |
john wayne | et faire un fond de caisson en fibre, pour pouvoir par exemple le mouler au passage de roue dans le coffre, il faut compter quelle épaisseur??? et comment fixer le fond de fibre à la planche tenant le Sub?? |
Pacifik_Tuning | pour faire un caisson sur le passage de roue il faut que tu fasse une empreinte en fibre de ton aile avant tout .5couches de mat ca suffit ou tu mets des sandwhich fibre, kevlar, nid d'abeille,.....l'epaisseur va variee entre 4mm et 8mm selon ce que tu mets.POur fixer la planche de la face du sub ca depends de la forme de ton caisson . |
nã©oprene Invité | wawawa les pages pros, rubriques plasturgie+composites.
je vais pas te filer des noms, rarf, c'est des concurents!
tu ne parle que de l'armature, mais pense aussi aux résines, ya moyen fonction d'elle(s) de gagner substanciellement en poids.
si tu veux des prestations en autoclave, y'a aussi moyen de s'arranger, mais euh, là, j'espère que tes clients sont trés riches! (la seule fois ou j'ai sussuré les tarifs à julio, il a failli avoir une attaque) |
Pacifik_Tuning | tu parles a moi neo? ce que je dit c'est suivant mon experience c'est tout.POur un gain de poids j'utiliserai de la resine epoxy vu ces resistances meilleure que la polyester, mais j'utilise que de la polyester car le temps de sechage de l'epoxy est superieur a la polyester, apres chacun fait comme il veut .Ce sur quoi ja vais me pencher c'est la projection polyester,surement une tres bonne rigidite mais niveau poids c peut etre pas ca |
john wayne | Citation :
pour faire un caisson sur le passage de roue il faut que tu fasse une empreinte en fibre de ton aile avant tout .5couches de mat ca suffit ou tu mets des sandwhich fibre, kevlar, nid d'abeille,.....l'epaisseur va variee entre 4mm et 8mm selon ce que tu mets.POur fixer la planche de la face du sub ca depends de la forme de ton caisson .
|
je pensais faire une forme "conventionelle", càd que le fond sera en fibre, et le devant sera en bois!! juste une planche qui tiendra le sub! la question est comment fixer la planche au reste du caisson??? par des vis?, coller avec de la fibre???
Edit: La fibre, c'est celle qu'on utilise en carosserie??? (entk, y'en a ici dans les magasins aux rayon carosserie) |
john wayne | Up!!!  |
Pacifik_Tuning | pour la plaque tu peut la vissee .Pour la fibre elle est utilisee en carrosserie c'est la meme |
Profil supprimé | Citation :
et faire un fond de caisson en fibre, pour pouvoir par exemple le mouler au passage de roue dans le coffre, il faut compter quelle épaisseur??? et comment fixer le fond de fibre à la planche tenant le Sub??
|
Pour agrémenter ces quelques commentaires, rien ne vaut quelques photos. LA PREUVE PAR L'IMAGE QUOI.
Je suis en train de réaliser un caisson pour mon install dans ma petite Clio. Celui-ci prendra place sur le côté droit du coffre et afin de gagner un max de place j'ai décidé de fabriquer la paroi qui sera côté aile en fibre. Pour cela j'ai etièrement moulé mon aile droite avec de la fibre. Une fois la pièce obtenue, je l'ai découpé à la forme "utile" pour mon caisson. Mieux faire une pièce trop grande et la redécoupée que l'inverse.
Le caisson est constitué de médium en 19 mm d'épaisseur pour les parois restantes. La paroie en fibre de verre dépasse le centimètre d'épaisseur largement et atteint même les 2 cm à quelques endroits (on sait jamais au cas ou ça vibrerait un peu..........)
Pour fixer la paroi fibrer, perso j'ai utilisé du mastic que j'ai disposé en plot en 4 endroits différents sur la longueur touchant le fond du caisson.
Une fois sec, tu enlèves ton caisson et tu part t'installer dans un endroit bien spacieux.
Pour fixer la paroi fibrée au caisson j'ai remis quelques couches sur les différents côtés afin de la fixer et en plus de cela de combler les espaces qu'ils pouvaient y avoir.
Il ne me reste plus qu'à mettre la planche qui fait office de dessus et de la fixer au reste des autres puis de fibrer le tout pour la solidité.
Question consommation, j'en suis pour le moment à 4 litres de résine et environ 10 m2 de fibres en 400gr/m2.
Voila j'espère t'avoir un peu aider sur la question mais il y a bien sur d'autres moyens d'y arriver.
@+ |
john wayne | Parfait parfait parfait!!!! c'est totalement le genre de caisson que je veux réaliser!!! Merci bien! |
fd14 | Juste une petite question Fiberman,
Que mets-tu sur ton aile pour éviter que la résine colle :?: . Utiliserais-tu par hasard un produit de démoulage ou bien tu recouvres au préalable de scotch :?: .
Merci pour l'info.
fd14 <¤> |
Pacifik_Tuning | sur ton aile le mieux est de mettre du scotch ou a la limite un demoulant liquide ou cire de demoulage.Par ailleurs il est conseille de ne mettre qu'au maximum 5 couches de fibres, et surtout debuler entre chaque couche. 10m² ca me parait bcp pour un pare choc 5 couches de fibre, j'utilise 5Litres de resine et 3M² de mat (600gr/m²)ainsi que un demi m² de Fibre tisse(800gr/m²). |
Profil supprimé | J'utilise pas de démoulant, en fait je protège toute la zone avec du papier alu. Il est fixé via du scotch de peintre. |
john wayne | et quand la fibre est sèche, tu peux rajouter une couche (par exemple pour fixer ton panneau de fibre au bois!!) combien de temps entre 2 couches??? as-tu mis des vis entre ta fibre et le bois du caisson??? ou bien juste le joint en fibre suffit??? |
et quand la fibre est sèche, tu peux rajouter une couche (par exemple pour fixer ton panneau de fibre au bois!!)
|
c'est ce que j'ai fait. A la base le moulage de mon aile comporte trois couches de résine. Une fois bien sec, j'ai démoulé puis retaillée à la dimension voulue. De la j'ai commencé à épaissir ma pièce jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue (pour moi mini 1 cm)
Citation :
combien de temps entre 2 couches???
|
C'est simple il faut que la résine soit totalement sèche au touché. Après tu peux empiler plusieurs couches les unes sur les autres et tu re-attends c'est aussi simple que cela.
Citation :
as-tu mis des vis entre ta fibre et le bois du caisson??? ou bien juste le joint en fibre suffit???
|
Non tu peux pas tellement vissé dans la résine, il faut faire des avant-trous et puis même avec c'est plutôt dur du fait de la rigidité. Je me suis contenté de faire un joint léger à l'extérieur (2 couches) et par contre à l'intérieur j'ai bien chargé pour rattraper l'épaisseur des parois. |
john wayne | merci beaucoup pour tes précieux renseignements!!!... a part cela, pas de problèmes de rigidité???
combien de temps pour que cela sèche complètement? |
merci beaucoup pour tes précieux renseignements!!!... a part cela, pas de problèmes de rigidité???
|
Ben non c'est justement ça l'intérêt de la fibre.
Citation :
combien de temps pour que cela sèche complètement?
|
ça dépend de la quantité de durcisseur que tu vas mettre dans ta résine. Celle que j'utilise mais entre 15 et 30 minutes. |
nã©oprene Invité | Citation :
Celle que j'utilise mais entre 15 et 30 minutes.
|
hors poussière & manipulable en 30mn.
pleine polymérisation en 12h mini.
(désolé David, pas pour t'embèter promis) |
nã©oprene Invité | Citation :
ça dépend de la quantité de durcisseur
|
arf, encore désolé à mort, promis
les proportions de base + durcisseur sont FIXES.
on ne peut jouer que sur l'accélérateur
il existe des résines ou base+durcisseur + inhibiteur sont déjà mélangés. et on ne rajoute que l'accélérateur (liquide non visqueux). 0.5% = on a le temps, 1% = ça prend feu tellement ça polymérise vite. Un dernier gros mot, que pour les maso: la polymérisation est exothermique.
Arf, là prochaine fois, ze vous raconte la folle vie de la réticulation, chiche ?
(rerereredésolé, David)(feré bisou à Magny)(promis) |
werner | je trouve que la fibre résonne plus que le bois.... pas bon sauf si on remplis de mousse
qu en pensez vous ? |
john wayne | :!: UP!!!  |
Z80 | Oui, parce que c'est très rigide. Par contre, je ne sais pas si c'est moins dense. De toutes façons, y a toujours moyen de l'amortir un peu (mousse, bitume, blackson, dynamat)...
Au fait, quelqu'un a les références d'une mousse polyuréthane en bombe qui ne durcit pas trop en séchant ? |
|
|