Ricardix, zupper, tit3uf, ludobrev, ALF 33 et 22 utilisateurs inconnus fd14 | Raisonnons simplement. Imagines que tu négliges de mettre un fusible en tête de câble. Ton câble pour une raison inconnue est amené un jour à se couper puis à faire contact avec la carosserie. Tu te retrouves avec un court-circuit, ton câble chauffe, la gaine fond et on peut aller jusqu'à imaginer que ta voiture prenne feu.
Bon, c'est un cas extrème, mais ça te montre l'intérêt de protéger le câble par un fusible.
fd14 <¤> |
carcasse | j'ai vu une bagnole qui a explosé pour cette raison là, c'est pas beau à voir... 8O |
alliochat |
8O
Citation :
Raisonnons simplement. Imagines que tu négliges de mettre un fusible en tête de câble. Ton câble pour une raison inconnue est amené un jour à se couper puis à faire contact avec la carosserie. Tu te retrouves avec un court-circuit, ton câble chauffe, la gaine fond et on peut aller jusqu'à imaginer que ta voiture prenne feu. Bon, c'est un cas extrème, mais ça te montre l'intérêt de protéger le câble par un fusible.
|
le fusible protege donc le cable et non l'ampli!!! donc, le principale et de mettre un fusible en adequation avec la section du cable, et non forcement avec la puissance de l'ampli...bien sur si ce dernier et utilisé a une puissance moindre que ce que peut accepter le fusible :?: :?:  |
306-mtx-bass-boost | le fusible peut aussi protéger la batterie... |
fd14 | Je trouve qu'il est intéressant de mettre le fusible le plus petit possible pour protéger l'installation. Par exemple, à l'époque de mon LRX 1.400 qui possède un fusible 60A, le câble qui l'alimentait était protégé en tête par un 30A. fd14 <¤> |
alliochat | Citation :
mon LRX 1.400 qui possède un fusible 60A
|
Citation :
était protégé en tête par un 30A
|
8O 8O l'ampli ne peut alors pas fonctioner a plein regime non???!!! 8O :? |
bouss | Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
faut pas croire que si tu mets une bestiole avec marqué 300A en amont, ton ampli va "consommer" plus.
ni moins d'ailleurs
pour un niveau sonore "raisonnable" et sur de la "musique", la consommation va pas excéder 10A sur la majorité des amplis.
Citation :
le fusible protege donc le cable et non l'ampli!!!
|
le fuse est là pour protéger la voiture, investissement généralement supérieur à l'installation  |
fd14 | Citation :
mon LRX 1.400 qui possède un fusible 60A
|
Citation :
était protégé en tête par un 30A
|
8O 8O l'ampli ne peut alors pas fonctioner a plein regime non???!!! 8O :?
Le LRX est prévu pour pouvoir fournir jusqu'à 900W sous 1 Ohm, soit 30A sous cette charge. Donc il en absorbe à peu prés le double, soit 60A.
Mon utilisation se faisait sous 4 Ohms où la puissance n'est plus que de 350W, soit 9,35A sous cette charge. Le courant absorbé ne devait pas dépasser les 20A, mais je n'ai jamais eu le courage d'en acheter un de cette valeur. Comme en plus l'écoute était sur la fin beaucoup plus cool, un 10A aurait même suffit je pense.
Je préfère 100 fois claquer un fusible de protection de câble que celui de l'ampli.
fd14 <¤> |
bouss | Citation :
Le LRX est prévu pour pouvoir fournir jusqu'à 900W sous 1 Ohm, soit 30A
|
dans le haut parleur
Citation :
sous cette charge. Donc il en absorbe à peu prés le double, soit 60A.
Mon utilisation se faisait sous 4 Ohms où la puissance n'est plus que de 350W, soit 9,35A sous cette charge. Le courant absorbé ne devait pas dépasser les 20A...
|
Pour calculer le courant en fonction de l'impédance:
I=racine(puissance/impedance)
voili voilou  |
Loup | Salutations,
Vu que l'on parle de fusibles, l'ajout d'un porte fusible de séparation est il vraimens utile lorsque l'on dispose de plusieurs amplis ?
A savoir, pour mon cas, j'ai mon fusible près de la batterie qui protège ma ligne de 25 mm2. La pas de problème c'est logique.
Ensuite dans mon coffre, j'ai un porte fusible diviseur qui, justement divise mon arrivée en 2 afin d'alimenter mes deux amplis... Ce diviseur est il en réalité necessaire, sachant que mes 2 amplis sont eux-même deja protégés par leurs propres fusibles ?????
Ou est ce juste un gadget ou une sécurité de plus ? |
Les modérateurs | ben, pour moi, non.
mais il te faut quand même un répartiteur pour "éclater" ton 22mm2 en autant de câbles plus petits (8, 16?) vers tes amplis. |
nico58 | un repartiteur avec porte fusible est INDISPENSABLE quand on a plusieur ampli.
En effet les fusible ne vont pas proteger les ampli, mais les cable!
imagine que tes cables qui vont du repartiteur aux ampli chauffent et finissent par cramé, s'en suit la moquette et enfin la voiture...
je te coseille fortement de mettre un porte fusible, surtt que c pas si chere que ca et ton install sera bien proteger.
(je dit ca parcque je me suis posé la question pr mon install, et tt les pro été hunanime: fo proteger!) |
Les modérateurs | oui, mais non... car il y a déjà un fusible pour protéger les câbles au niveau de la batterie.
cependant, je veux bien accorder qu'on n'a jamais trop de sécurité.  |
Gulliver | oui mais si Toche
car dans 99.9% des cas les cables aprés le répartiteur ne sont pas de la même section que le cable principal...donc leur caractéristiques changeants ils leur faut une protection différentes donc des fusibles sur chaques départ de ligne.
Personnellement j'ai un disjoncteur devant,plusieurs portes fusibles derriéres sur chaque départ de ligne et quand je l'ai pu un fusible sur chaque bestiole cablées... en revanche mes Capas ne sont pas protégées autrement que par leur électronique.la aussi il devrait y avoir un fusible en théorie. |
Les modérateurs | bah moi aussi, j'ai un répartiteur porte-fusible, mais je n'ai pas de fusibles sur les amps...
t'as trop écouté les juges l'an dernier, si tu veux mettre des fusibles partout, toi mais comme j'ai dit : 2 protections valent mieux qu'une (sauf les capotes) |
bob_bipbip | Citation :
mais comme j'ai dit : 2 protections valent mieux qu'une (sauf les capotes)
|
si si, meme avec les capote, t'es moin sensiblie et ca t'en fai une plus grosse. |
Gulliver | si en cablage ya bien qqun que j'ai pas écouté c'est bien les juges... avec leur 60% d'inepties....
mais tout appareil consommant du courant ou en délivrant doit avoir une possibilité de coupure (et d'une) et une protection (et de deux)
le strict minimum étant fusible devant (fusible sur répartiteur) et sur ampli
maintenant le surcout de ce que j'ai fait doit approcher les 300 350FF pour protéger une install et une voiture (et oui me^me elle) qui en vaut largement plus.... en revanche c'est clair que je suis contre trop de sécurité
comme double ou triple gainé des cables quand c'est inutile ou gainer une masse
au passage dans une gaine 2/3 de la section doit rester vide... gainer en serrant le cable n'est pas bon... parfois même plus mauvais que de ne pas gainer... et une gaine ou la section reste vide selon les normes doit être placé et fixé dans un milieu non mobile... en gros dans une voiture il faut éviter tout frotement(sur le cable ou du cable lui même) ou écrasement du cable d'alim;mettre des passefils à chaque point de passage coupant ou abrasif,fixer les fusibles correctement (pas de brins qui se baladent) et il est inutile de surgainer son cable s'il est déja pourvu d'une gaine du fabricant.... (en caraudio c'est sytématique) une fois ces points la respecté et les fusibles judicieusement choisi ainsi que le disjoncteur je pense que l'on peut ne plus penser aux risques de cette install électriquement parlant...et se tourner vers autre chose... |

|
|