franck semerdjian, Sligfear, cypt16, tof1986, Ricardix, ALF 33 et 30 utilisateurs inconnus Caradec | Salut à tous.
question:
Lorsque un module de sono a une coupure de fréquence avec une pente de 24 db et que ce module est relié ensuite à un ampli qui n'a qu'une pente de 12 db, est-ce que la pente sera toujours de 24db?
Merci |
shaft | moi je dis non aussi tout ce qui ce suit et le dernier qui gagne exemple un kit 24db avec un ampli 12db c est le 12db qui gagne donc je dis non salut |
306-mtx-bass-boost | euh..... ca s'additionne... lol
le premier filtre enlève 24 db a une octave plus bas (ou plus haut)
et le deuxieme enlève encore 12 db une octave plus bas (ou plus haut)
donc au total, on enlève 36 dB !! |
abanrm | Citation :
euh..... ca s'additionne... lol
le premier filtre enlève 24 db a une octave plus bas (ou plus haut)
et le deuxieme enlève encore 12 db une octave plus bas (ou plus haut)
donc au total, on enlève 36 dB !!
|
D´accord avec toi mais tout dépend si on a des réglages sur le module et l´ampli. Dans ce cas on aurai un réglage de - 12 db a -36 db.
J´aimerais pas écouter... 8O |
Z80 | S'il s'agit par exemple de deux passe-haut (ou de deux passe-bas), tous deux réglés exactement sur la même fréquence de coupure, tu obtiendras un filtre passe-haut (ou passe-bas) avec une PENTE (et non pas une coupure, ça ne veut rien dire en l'occurence) de 36 dB/octave.
Elle sera donc plus raide, donc tu obtiendras une meilleure séparation des canaux.
SI tes fréquences sont identiques (pas facile à régler, ça)...
Sinon, ça va plutôt ressembler à un toboggan à deux étages...  |
Gregie.G | une pente à 36db
j'ai une question a vous poser sur c'est histoire de pente à 12db etc...
ça consiste exactement en quoi vous me corrigez,
sur les courbe de fréquence, le hp a une plage d'utilisation de 45 à 400Hz (exemple) arrivé vers 400Hz le signal s'amenuise, et il y a une pente de 12dB jusqu'a extinction du signal là je me trompe sur toute la ligne..
Petite question pourquoi ces pentes à 12DB qu'est ce qu'une octave pourquoi y'a t-il des filtre à 24DB ça correspond a quoi exactement en termes de qualité sonore, enfin un topo complet s'il vous plait.. |
Caradec | Z80 a tout compris concernant le filtrage.
Pour être plus précis, mon module qui est un DSP cela dit en passant, a donc un filtre pass-bas avec une pente de 24 db/oct et pass-haut de 18 db/oct. les fréquence de coupure sont de 50, 80 et 120 hz pour chaque pass (pas pour les deux en même temps), ainsi qu'un réglage de gain pour les deux pass
Le dsp peut-être mis en mode pro donc avec un réglage paramétrique, donc à mon avis les courbes avec toboggan à deux niveau je peux les éviter
Mais je pensais que pour la pente les amplis ayant des pente à 12db seraient plus un frein et qu'il ne reproduiraient pas une pente de 24 db. mais si vous me dite qu'elles s'additionnent, ben c'est encore mieux  |
Caradec | Pour répondre à Gregie.G, plus la pente est raide plus le signal disparait rapidement. Donc un signal qui a une pente de 24 db disparait en gros deux fois plus vite qu'un signal à 12 db/oct. C'est pas exactement un trainage sonore mais ça y ressemble |
Gulliver | à noter que ce n'est pas forcément parce que la pente est une falaise que le son sera meilleur... |
Caradec | Il est vrai que le son ne sera peut-être pas meilleur car ça dépend aussi du matos que l'on a en face
mais je pense que le fait que plus la pente est raide plus le son sera précis et ce sera plus facile de réglé l'instal au niveau des coupures de fréquences. C'est à dire qu'il y aura moins de doublement à ce niveau là
Mais si je dis que plus le son sera précis alors plus il devrait être de meilleur qualité: non?  |
Gulliver | pas faux mais filtrage =rotation de phase et bonjour le raccord sub/HP/tweet etc...
si le son est mieux éléments par éléments il faut aussi qu'il le soit élément AVEC éléments |
werner | quoi ?
attend attend , si on a 2 pentes avec 2 appareils differents sur la même
frequences, la pente restera celle la plus élevée. ( 24dB/oct par ex )
ça s additionne pas! c est comme 2 tamis ; si les grains sont gros en haut , puis plus petit en bas , les trous ne changent pas ! seuls les plus petits sont effectifs ! |
Gulliver | de tete CC+ n'avait pas dis ca |
Z80 | Citation :
Petite question pourquoi ces pentes à 12DB qu'est ce qu'une octave pourquoi y'a t-il des filtre à 24DB ça correspond a quoi exactement en termes de qualité sonore, enfin un topo complet s'il vous plait..
|
Une octave, c'est une gamme chromatique complète de 12 demi-tons : tu as bien fait un peu de musique au collège ???
Une note, par exemple un "Do", est séparée de la même note plus aigue ou plus grave par une octave complète.
En physique, cela correspond très exatement à un doublement (plus aigu) ou une division par 2 (plus grave) de la fréquence de ton "Do". Ensuite, la gamme a est divisée arbitrairement en 12 demi-tons, mais l'étagement est différent pour, par exemple, la musique européenne et la musique orientale, mais le principe "plus aigu = 2 fois la fréquence" est universel.
Comme cette histoire de doublement montre que la progression est exponentielle, ça explique qu'on représente les courbes de réponse en fréquence sur des graphiques en graduation logarithmique, les fréquences aigues étant moins resserrées que les fréquences graves.
Sur de tels graphes, l'atténuation obtenue en filtrant montre donc une droite dont la raideur est proportionnelle à la pente du filtre, exprimée par conséquent en dB/octave.
Pour répondre à ta question, un filtre plus raide donne une séparation plus tranchée des fréquences reproduites par les différents HP (protection plus complète contre les fréquences indésirables), alors qu'une pente douce permet àchaque HP de reproduire un peu des fréquences du voisin, ce qui est parfois recherché pour obtenir une transition plus progressive.
Citation :
Mais je pensais que pour la pente les amplis ayant des pente à 12db seraient plus un frein et qu'il ne reproduiraient pas une pente de 24 db. mais si vous me dite qu'elles s'additionnent, ben c'est encore mieux 
|
Oui. |
werner | ( chantonant ) " paaaaaarleuuuuh àààà monnnn cuuuuuuuuuuuul ...." |
blue note | Werner maintenant qu'il c'est écoulé un peu plus de temps notes tu des différences entre les deux (helix)? |
bob_bipbip | (au passage, vous savé comment on fait des filtre de 24 db? ben tout simplement en prenent deux de 12 ....) |
Les modérateurs | sur le schéma d'un filtre 24dB/o, on voit bien 2 filtre passifs du 2nd ordre (12dB/o) en série, mais il me semble que les composants n'ont pas les mêmes valeurs...
c donc pas si simple. |
werner | blue note : entre l helix hxa400 et le genesis profile 4 ?
ben je t avouerai que je suis un peu faché avec mon install ces derniers temps : j ai changé un peu de tout et n importe quoi, j ai un medium niqué et je fabrique un caisson de sub en fibre...
mais
constat flagrant : je suis deçu du profile 4 : ça souffle, le ventilo fait trop de bruit , ça c est flagrant.
concernant le son , c est pas objectif du tout mais j ai juste l impression legère que c est plus détaillé. du coup : je laisse tomber le P4 et commande les "anciens" genesis four et compact four. |
werner | blue note : entre l helix hxa400 et le genesis profile 4 ?
ben je t avouerai que je suis un peu faché avec mon install ces derniers temps : j ai changé un peu de tout et n importe quoi, j ai un medium niqué et je fabrique un caisson de sub en fibre...
mais
constat flagrant : je suis deçu du profile 4 : ça souffle, le ventilo fait trop de bruit , ça c est flagrant.
concernant le son , c est pas objectif du tout mais j ai juste l impression legère que c est plus détaillé. du coup : je laisse tomber le P4 et commande les "anciens" genesis four et compact four. |
blue note | Deux pentes s'additionnent.
c'est la théorie.
Mais qu'en est il quand se sont deux filtres de pentes differentes 12+18 par ex et aussi de type different?
Si CC à essayé sa réponse pourait etre interressant. |
bob_bipbip | elles s'aditionne aussi!!!
il ne faut pas oublier qu'un filtre de 12 db, c'est 2 filtre de 6 db, mais de type different.
par contre, quand on fait par ex a f3, 4khz@12db/oct + 4khz@12db/oct on obtien pas f3 4khz@24db/oct, mais a f6 4khz@12db/oct, ou plutot, ce qui nous interesse, a f3 3,x@24db/oct si le filtre est un passe bas, ou 4,x@24db/oct. le x est a remplacé par la bonne valeur, calculable bien sur, mais j'ai autre chose a foutre.
pareil si on additionne 12 et 18, ca fait bien 30 .....
par contre, si on additionne deux filtre a f3 vachement different, ben niveau phase, c'est une tres bonne question .... |
Caradec | Quand vous dite CC c'est de moi que vous parlez là?
Si c'est bien de moi que vous parlez, ben pour répondre à Blue note, non je n'ai pas encore essayé
Je voulais pas trop dévoiller mon install pour l'instant tant qu'elle ne sera pas entièrement fini, mais bon
voilà mon schémas:
platine clarion 9575 rz (pas ce qui sont à vendre, celui-là je l'ai depuis un moment)
DSP clarion 7500z en mode pro (spacio+paramétrique) avec :
-pass-bas -24db/oct pour le canal du sub directement orienté vers ampli sub (mp2 j'espère)
-puis en pass-haut -18 db pour le canal avant orienté vers un equalizer eq 215 (pente réglabe de 0 à -20 db/oct) relié après sur un ampli (mp4)
Moi ce qui m'intéresse en fait c'est la pente que je peux obtenir entre le pass-bas et le pass-haut (la transition entre le sub et les bas médium) car me semble t-il qu'il s'agit d'un endroit critique Est-ce que ce schémas vous semble intéressent ou pas, et surtout semble t-il efficace? |
|
|