Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

franck semerdjian, olivierm91, Ricardix, cypt16 Vente de matériel : ALF 33 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions diverses sur le cablage?????????

n°8901
PG Cruiser
Posté le 25-12-2002 à 17:56:33  profilanswer

Bonsoir et Joyeux Noël à tous,

Désolé de poser des questions un jour de Noël mais plusieurs questions concernant le cablage me viennent à l'esprit  :oops:  

Tout d'abord, lorsque on utilise un relais de batterie ou répartiteur, il est necessaire d'installer deux porte fusibles mais où les placer :?:  

-Le premier juste après le répartiteur et le second au plus près de la batterie qui se trouve derrière? ou bien le premier entre la batterie principale du véhicule et le répartiteur?

-Pour les porte fusible ANL, doit on aditionner les valeurs de chaque ampli ainsi que des autre composants du système pour obtenir la valeur du fusible à utiliser?

-Ensuite après la seconde batterie, j'utilise un porte fuible multiple type AGU mais est il judicieux, necessaire ou superflux d'utiliser en plus un porte fusible ANL ou un disjoncteur type Phoenix Gold VB200?  :roll:  

-Enfin le répartiteur et le porte fusible doivent ils se trouver dans un lieu étanche dans le compartiment moteur?  

Désolé pour toutes ces questions mais toutes les réponses sont les bienvenus   :D  

Joyeuses fêtes  :wink:

mood
Posté le 25-12-2002 à 17:56:33  profilanswer

n°9276
PG Cruiser
Posté le 02-01-2003 à 20:11:59  profilanswer

Tout d'abord une bonne Année à tous :wink:

Je me permets de reposer cette question au sujet du cablage car je croyais que c'était une question qui pourrait interesser pas mal de personne d'autant plus que les avis diverges  :roll:  

En effet, j'ai posé ces questions à différents revendeurs et là surprise, les réponses sont très variées alors j'aurai bien aimé savoir ce que vous en pensez :?  

Donc tous vos avis sont les bienvenus,

merci d'avance  :wink:

n°9277
fd14
Posté le 02-01-2003 à 21:09:05  profilanswer

Bonne année à toi aussi PG,

Je peux t'apporter quelques réponses vu que je suis dans une situation proche de celle que tu décris.
Voici ce qui se prépare:

- séparateur relié directement à l'alternateur,
- fusible ANL en sortie du séparateur,
- câble de liaison entre batterie,
- fusible ANL au plus prés de la seconde batterie (dans le coffre),
- fusible ANL (un autre) en direction des répartiteurs/porte-fusibles,
- alimentation vers chaque équipement.

Le séparateur de batterie dans la capôt moteur sera dans un boitier étanche type Legrand ainsi que l'ANL associé.

On peut aussi envisager de le placer dans le coffre bien au chaud, ainsi que d'utiliser un seul fusible ANL pour la batterie secondaire, mais l'utilisation de 2 fusibles distincts permet de pouvoir fonctionner malgré un problème sur le câble de liaison.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

fd14 <¤>

n°9278
PG Cruiser
Posté le 02-01-2003 à 21:19:41  profilanswer

Merci pour cette réponse complète qui m'éclaire bien   :idea: et qui me réconforte dans ce que je pensais.

En revanche

Citation :

- fusible ANL (un autre) en direction des répartiteurs/porte-fusibles,

Celui ci peut il être remplacé par un disjoncteur étant donné qu'il y a les portes fusibles répartiteur ou alors c'est seulement ANL ou alors ANL + disjoncteur mais pas ce dernier tout seul  :?:  

Encore merci :wink:

n°9280
fd14
Posté le 02-01-2003 à 21:24:20  profilanswer

Tu peux envisager sans problème de remplacer un ANL par un disjoncteur, cela apporte même l'avantage de faciliter la mise hors-tension de l'installation lors de travaux électriques.
Personnellement je n'en utilise pas car j'aime bien pouvoir dimensionner la valeur de protection et cela reste l'avantage premier du fusible.

Bon courage pour ton install.

fd14 <¤>

n°9282
PG Cruiser
Posté le 02-01-2003 à 21:31:36  profilanswer

Citation :

Tu peux envisager sans problème de remplacer un ANL par un disjoncteur, cela apporte même l'avantage de faciliter la mise hors-tension de l'installation lors de travaux électriques.

merci, oui c'est pour cela que je préférais le disjoncteur mais en revanche lorque l'on doit calculer le calibre du fusible on additione les valeurs que l'on a sur tous les éléments (ampli1+ampli2+autres composants...) où on le détermine avec une formule :?: comme pour la section de câble???

En revancje la boîte dans le compartiment moteur, il va falloir la caser :oops:

Aller à :
Ajouter une réponse