ALF 33, elsan, Lau82 et 22 utilisateurs inconnus Les modérateurs | Salut à tous,
je me suis rendu compte que j'avais stupidement supprimé depuis pas mal de temps ma 2eme vidéo sur la fibre.
donc on vient de la republier sur www.caraudio-team.fr.st pour ceux que ça intéresse. |
KazimiR CorporatioN | Citation :
Salut à tous,
je me suis rendu compte que j'avais stupidement supprimé depuis pas mal de temps ma 2eme vidéo sur la fibre.
donc on vient de la republier sur www.caraudio-team.fr.st, pour ceux que ça intéresse.
|
Supprime la virgule a la fin de ton lien pour qu'il marche  |
Les modérateurs | corrigé, merci kazimir
note : c'est dans la rubrique vidéos - techniques |
SKYPPI | On dirait à regarder la video que ça prend 10 minutes à faire lol
J'ai juste un tit détail à dire, c'est quand même un "tain" de taff qui prend du temps et qui malgrés ce qu'on peut voir sur la video il faut de la patience surtout en ce qui concerne le ponçage
En tout cas, une superbe video qui explique bien la procédure à suivre. |
HaRdCoRe430 | oui mais non ...
Maintenant qu'il a si bien montré, j'vais être tenté d'essayer ...
Et évidement ...
Je vais me gaufrer comme une pauvre daube ...
C'est assez frustrant d'avoir deux mains gauche pour bricolé ... Enfin, t'être pas en faite, faudrait d'abord que j'essaye de bricoler PTDR ...
Surtout le faite que j'ai pas beaucoup beaucoup de patience mais bon, faut se forcer ... Et que j'ai vite peur de gaspiller et tchic et tchac ...
|
Les modérateurs |
motivé, oui, il vaut mieux, car comme dit skyppi, la phase la plus longue est le ponçage.
l'habitude... bof : c'est vrai que je pratique la fibre depuis quelques temps, mais ça fait jamais que 2 ans que j'ai découvert ça, et j'en fais pas en continu...
j'ai commencé simplement, par des supports pour mes tweets en montant de pare brise.
puis moulé les côtés du coffre
puis voila maintenant...
ça s'apprend très vite en fait.
bons outils : bof pour la fibre, il n'y a pas besoin d'outils inaccessibles... je dirais même moins que pour le bois, à la limite.
qu'est-ce qu'on voit sur cette vidéo? un pot de glace... une brosse à dents, 2 spatules à 10 balles, 2 ponceuses et un peu de papier à l'eau...
les outils font simplement gagner du temps, quoi.
(pour mes premiers essais, je n'avais pas de ponceuse... je vous raconte pas la galère : tout à la main! ) |
texou | Citation :
(pour mes premiers essais, je n'avais pas de bbbiiipppppp... je vous raconte pas la galère : tout à la main! )
|
eeuhh celle là je te la reservirai un de ses jours sur MSN
En tout cas c'est clair que le poncage c'est la vraie misere.. et qu'est ce qu'on bouffe comme particules! SURTOUT ne pas oublier de se protéger les voix respiratoire et les yeux SURTOUT |
HaRdCoRe430 | bon bah, faudra que j'essaye ça un de ces jours :? |
isole | Joli le travail je me demandais tjr comment les gars faisait pour avoi des coffre de ouf avec de la fibre de verre. bah maintenant je sais,je vais peut etre m'amuser a faire quelque support |
Les modérateurs | avant de me lancer sur mon caisson avec cette technique, j'ai testé 2 ou 3 tissus différents sur une forme bidon (une sorte d'abat-jour) que j'avais faite avec 3 - 4 planches de récup.
le secret est dans le tissus utilisé : il doit être à la fois élastique, pour faire de belles courbes et sans plis, et à la fois épais pour absorber le maximum de résine, et donc être le plus rigide possible une fois qu'elle a durci.
le top est de passer une ou deux couches de fibre par derrière si possible. |
isole | ta une reference du tissu? |
texou | Citation :
avant de me lancer sur mon caisson avec cette technique, j'ai testé 2 ou 3 tissus différents sur une forme bidon (une sorte d'abat-jour) que j'avais faite avec 3 - 4 planches de récup.
le secret est dans le tissus utilisé : il doit être à la fois élastique, pour faire de belles courbes et sans plis, et à la fois épais pour absorber le maximum de résine, et donc être le plus rigide possible une fois qu'elle a durci.
le top est de passer une ou deux couches de fibre par derrière si possible.
|
Ptain toche ça me rapelle les bons souvenirs ça.. alors ça se pase comment toi de ton coté? bah moi ça durcit, et toi avec ton tissusi mi laine de poule mi cuir de saumon? bah c'est pas encore assez rigide... vache lol
Trois tissus d'utilisé pour test moi aussi  |
Les modérateurs | lycra : - super élastique
- rend Texou super séduisant
- pas assez épais pour "boire" suffisamment de résine
-> même résiné 2 fois, ça reste élastique :? mouquette (genre mouquette acoustique pour plage arrière)
- super épais
- boit bien la résine et est "dur" en un seul passage... presque pas besoin de fibrer pour armer (mais quand même préférable)
- pas du tout élastique : pas envisageable de l'utiliser pour des formes tendues comme mon caisson ou l'install dans la clio que Texou nous a sorti denrièrement d'Essen
-> pas mal mais surtouut pour des zones plates ou courbes "que dans une dimension"
tissus que j'ai utilisé : velours.
à la fois élastique et épais, on a les avantages des 2 tissus ci dessus.
note : je sais pas si c'est le colorant ou quoi, mais j'ai eu des réactions bizares
-> donc ça a bien fonctionné, mais peut mieux faire. |
Les modérateurs | Citation :
Salut toche, Je compte me lancé dans la fibre, mais mon seul probleme est de trouvé un fournisseur pouvant me fournir 5Litres de fibre. Est ce que tu sais ou je peux trouvé ca ? (sur Paris ) Merci d'avance
|
autant que ça serve à tout le monde. 8) ben déjà il te faut quoi? 5l de résine ou de la fibre de verre? (j'imagine les 2 )
sur Paris je ne connais pas de fournisseur, mais vu que j'ai trouvé au moins 2 grossistes sur Clermont, vous devez avoir ça dans la capitale en effet, ça te reviendra moins cher, et t'auras de meilleurs produits (et même des conseils) en te rendant chez un grossiste (le mien fournit les carrossiers) qu'en centre auto ou en magasin de bricolage.
tu peux aussi trouver ça sur le net... |
KazimiR CorporatioN | Marchi toche  |
texou | Pour mes caissons d'Aliante j'ai utilisé du Lycra.. que j'ai pu badigeonner des deux cotés... j'ai aussi armé de fibre... bilan un caison au forme "ronde" et resistant! Détail de la fabrication un de ses jours sur la version 2 de Caraudioteam! |
Les modérateurs | Texou et le lycra, une grande hsitoire...
je m'en lasse pas  |
texou | Citation :
Texou et le lycra, une grande hsitoire...
je m'en lasse pas 
|
rraah j'hallucine... les vieux dossiers qu'il ressort du tirroir! je reve qu'il est pu garder ça pratiquement un an après le délire!
Arf raclure d'auvergnat vicking! |
maxou | salut toche jaimerai savoir comment a tu deporter lecrant digital de ton porte fusible ger vue que tu la demonter set se que ger fait mais pour le reste peux tu mexpliquer pour le reste 8) 8) merci
|
Les modérateurs | Citation :
ger vue que tu la demonter set se que ger fait
|
traduit par moi en "j'ai vu que tu l'as démonté, c'ets ce que j'ai fait"
patience, d'ici peu de temps, je republie une nouvelle mouture de mon site, avec TOUTES les photos du making of  |
steph7868 | Bonsoir a tous,
Bienvue pour cette nouvelle vidéo, j'ai prevu de faire mon caisson de sub aussi avec une partie en fibre et j'aurais aimé savoir quelle épaisseur de fibre vous mettez pour avoir quelque chose de resistant et d'"equivalant" a du medium 19mm par exemple |
Les modérateurs | rien de mieux que le test du marteau-pan-pan...
tu balances un bon vieux coup de marteau aussi fort que tu peux... si tu apsses à travers ta fibre, recommence en plus épais pour une paroi de caisson pas toute plate, comptes au minimum 1cm de fibre.
si les parois sont toutes droites et de grandes surface
1. aucun intérêt de le faire en fibre
2. si tu y tiens vraiment, fais plus épais
la fibre est en effet très costaud sur des formes tordues, mais plus souple sur des grands bouts droits.
un peu comme le coup de l'oeuf qu'on essaye d'écraser dans sa main... |
steph7868 | C'est pour faire un caisson cylindrique la partie superieur et inferieur seront en medium et c'est pour faire le tour que je souhaite utiliser la fibre. Ce sera sur une hauteur de 21 cm et sur toute la cirocnference biensur |
Les modérateurs | bah aucun problème pour ça
1. tu fais une structure qui maintiens tes 2 panneaux ronds en medium
2. tu tends du tissus par dessus le tout. vu la forme, tu peux utiliser de la mouquette genre mouquette pour plage arrière.
3. tu résines ce tissus, ça te donnera la forme générale
4. tu fibres par dessus la forme en tissus, jursqu'à avoir une épaisseur suffisante.
voila |
steph7868 | Je pensais utiliser du roving a la place du tissue... |
Les modérateurs | bah du roving... oui, mais non tu vas placer ton roving, mais lorsque tu vas l'enduirte de résine, il va perdre sa mise en forme, va chuter sous son propre poids (enduit de résine), et t'auras un cylindre tout effondré sur lui-même  |
steph7868 | ok merci du conseil, je vais donc commencer par tendre un vieux drap en coton que j'enduirais de resine et ensuite plusisuer couche alors de mat de verre puis finition avec de l'enduit .... |
Les modérateurs | voila... c'est juste histoire d'avoir un minimum de fondation  |
mika Sonido Sound | terrible ton caisson toche63 !!! kel art  |
Les modérateurs | pour steph : j'ai retrouvé mon "abat-jour" de test :
ça devrait ressembler un peu à ce que tu veux faire (sauf que les faces en medium ne sont pas parallèles pour les besoins de mes essais) |
texou | Aujourd'hui ce Chef d'oeuvre trone fierement sur la table de chevet dans la chambre..pour le plus grand plaisir de Tochette.. quelle chanceuse  |
bouss | Remarque... ça peut faire pot de chambre aussi  |
viggen | Pas mal du tout Texou belle tenue  |
KazimiR CorporatioN | Pour revenir au sujet...
As tu utilisé un 'adhérant médium' pour rendre le médium un peut moins porreux ? |
Les modérateurs | non.
pour coller la fibre au medium, il vaut mieux qu'il s'imprègne bien, donc autant qu'il soit poreux.
et pour la peinture sur le medium (sur le rack notamment), je l'ai gavé de peinture/apprêt pas cher/ poncé, regavé... jusqu'à avoir une surface bien lisse, puis peint et vernis. |
KazimiR CorporatioN | okay, nikel merci  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Et pour une meilleure accroche, quelques vis à bois qui dépassent coté fibre pour les noyer dans la résine  |
KazimiR CorporatioN | Ne pas oublié les tiges filetée de Ø10mm transversale au caisson, pour le renforcé Merci pour ces tips |
|
|