Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

unbreakabledancer777, lonesome33 et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

refroidissement ampli

n°30986
matt59xxx
Posté le 19-04-2004 à 17:15:16  profilanswer

J'ai sous la main de la pate thermiques, et je me suis dit qu'au lieu de le jeter, j'aurai pu m'en servir pour mon ampli!

Je pensai mettre la pate thermique sur les transistor de mon ampli pour amélioré la dissipation de la chaleur.  
Si le refroidissement est meilleur j'aurai plus de chance que mon ampli tienne le 2ohms (ponté)?

mood
Posté le 19-04-2004 à 17:15:16  profilanswer

n°30987
Bastien 37
Posté le 19-04-2004 à 17:17:16  profilanswer

Citation :

J'ai sous la main de la pate thermiques

c est de la pate thermique qui sert au processeur informatique ou c est autre chose?? :D

n°30989
matt59xxx
Posté le 19-04-2004 à 17:40:27  profilanswer

Oui c'est bien de la pate thermique pour processeur informatique :)

n°30992
Bastien 37
Posté le 19-04-2004 à 18:08:00  profilanswer

le peu de chose que je connai sur la pate thermique c est que en fait sa sert a transmettre par contact le froid entre le cpu et le bloc qui se fixe dessus generalement refroidit lui aussi pour un ventilo
le truc en fait la c est que si tu le met sur un transisitor sa sera un refroidissement passif(pas de ventilo pour le refroidir)
alor je pense que l effet sera inverse a se que tu veut c est a dire a conserver la chaleur et non transmettre du froid

j aimerai avoir d autre avis  :wink:

n°31001
Bulldozer
Posté le 19-04-2004 à 19:03:26  profilanswer

slt

moi je pense que le mieux pour refroidir l'amplification serait de faire comme on fait un informatique avec le boitier. je serai devis de mettre un tit ventillo d'un cote de l'ampli qui aspire de l'exterieur vers l'interieur et un autre a l'oppose mais pas en face si possible et que celui la soufle de l'interieur vers l'exterieur.

Mais je pense que ce systeme serai fait si on cache completement l'ampli, car ca chauffe vite defois.

Sinon il te faudrait des tit radiateur pour transistor et de mettre ta pate thermique puis mettre le rad mais attention faut voir si le rad est calcule pour le transistor la koi, c assez complexe je sais, car c la pate thermique et pas de la colle thermique donc a voir.  

C'est un truc a creuse mais le plus simple c 2 ventillo je pense ,  

enfin voila  

a+++

n°31003
bouss
Posté le 19-04-2004 à 19:09:46  profilanswer

Citation :

le peu de chose que je connai sur la pate thermique c est que en fait sa sert a transmettre par contact le froid entre le cpu et le bloc qui se fixe dessus generalement refroidit lui aussi pour un ventilo
le truc en fait la c est que si tu le met sur un transisitor sa sera un refroidissement passif(pas de ventilo pour le refroidir)
alor je pense que l effet sera inverse a se que tu veut c est a dire a conserver la chaleur et non transmettre du froid

j aimerai avoir d autre avis  :wink:

mmm nan là je pense que t'a tort: le pate thermique aide au transfert thermique d'un point à un autre. ça aide à faire mieux passer le chaud comme le froid.
Pour notre cas, ça aide à évacuer les calories (chaud) de la petite surface du transistor vers la grosse surface du dissipateur (radiateur). Grosse surface qui a plus de facilités à "échanger" sa chaleur avec l'air, et donc éviter une trop forte chaleur au niveau du transistor.

D'origine, y'a sois de la pate thermique, soit des "pads" opérant la meme fonction.  

Attention particulière: par rapport à un proc de PC qui est tout seul et dont la surface de contact est "isolée" électriquement du reste, la face de contact du transistor doit impérativement rester parfaitement "étanche" électriquement avec le radiateur. Sinon, cours jus et ça crames :roll:

n°31006
Carlito#30​6#
Posté le 19-04-2004 à 19:16:11  profilanswer

Moi je pense mettre 2 ventilos d'ordi un qui aspire l'air et l'autre qui refroidit, mais comment je peux les disposer???
Face a face sur le meme coté???
Ou de chque coté de l'ampli??

n°31007
bouss
Posté le 19-04-2004 à 19:19:13  profilanswer

Citation :

Moi je pense mettre 2 ventilos d'ordi un qui aspire l'air et l'autre qui refroidit, mais comment je peux les disposer???
Face a face sur le meme coté???
Ou de chque coté de l'ampli??

ben de chaque coté de l'ampli, que l'air soit un petit peu obligé de faire le tour par les ailettes. Si tu mets les 2 cote à cote, 1 qui tire, un qui pousse, tu va brasser 0.5L d'air et l'ampli va rien voir venir ;)
un peu comme un court circuit acoustique, sauf que c'est pas du son :lol:

n°31018
Carlito#30​6#
Posté le 19-04-2004 à 20:54:29  profilanswer

Citation :

ben de chaque coté de l'ampli, que l'air soit un petit peu obligé de faire le tour par les ailettes. Si tu mets les 2 cote à cote, 1 qui tire, un qui pousse, tu va brasser 0.5L d'air et l'ampli va rien voir venir  
un peu comme un court circuit acoustique, sauf que c'est pas du son  

Merci  8)  
Ct mon idée pricipale :D

n°31040
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 20-04-2004 à 00:40:03  profilanswer

j'en connais qui vont avoir de drole de surprise en s'amusant a monter des ventilos en direction des amplis dans le but (vouer a l'echec) de les refroidir.  

Le ventilo est un véritable ni a poussière. Ouvrer votre alim de PC et vous allez comprendre  :!:  :roll:  

Le plus logique serait de monter des ventilos sur le dissipateur thermique des amplis mais vu le faible débit d'air généralement proposé par les ventilos je doute que cela soit véritable efficace  :?

n°31079
michael2
Posté le 20-04-2004 à 19:43:33  profilanswer

pour mémoire, PPI avait sorti des amplis avec possibilité de monter un kit de refroidissement Liquide ( voui voui ! z'avez bien lu !)

le tout étant controlé par un boitier de controle termique PPI avec un thermocouple branché dans la carcasse des ampli à la place d'une vis.

Ca c'est le refroidissement ultime !!

n°31080
Stabhugo
Posté le 20-04-2004 à 20:00:02  profilanswer

petite precision pour la pate thermique, cela sert uniquement a boucher les imperfections des surfaces en contacts, autrement dit le transistor et la base du dissipateur dans ce cas.  
En rajouter n'est que nefaste car la conduction thermique de la pate est bien moins importante que celle de l'alu des radiateurs, donc il en faut le moins possible.
essayez 2 ventilos en 12V mis en serie ils tourneront plus doucement (6v chacuns) et donc tres peu de nuisances sonores, le tout sur la carcasse de l'ampli (qui est le dissipateur).
bon moi je fais du refroidissement liquide mais pour PC mais c le meme principe, et meme pas la peine d'y penser pour les amplis de voiture il faudrait fixer des blocs de cuivre a tous les composants qui chauffent donc impossible.....
voila pour le refroidissement c le seul truc sur lequel je peux aider sur ce forum  :wink:

n°31081
bouss
Posté le 20-04-2004 à 20:45:10  profilanswer

Citation :

bon moi je fais du refroidissement liquide mais pour PC mais c le meme principe, et meme pas la peine d'y penser pour les amplis de voiture il faudrait fixer des blocs de cuivre a tous les composants qui chauffent donc impossible.....

si si c'est possible :lol: y'en a qui ont niqué le chauffe eau familial pour ça :lol:  :wink:  

Merci pour tes précisions :D

n°31094
Stabhugo
Posté le 21-04-2004 à 08:44:07  profilanswer

Citation :

si si c'est possible :lol: y'en a qui ont niqué le chauffe eau familial pour ça :lol:  :wink:  

:roll:   :lol:

n°31096
Bastien 37
Posté le 21-04-2004 à 10:06:22  profilanswer

Citation :

bon moi je fais du refroidissement liquide mais pour PC

watercooling y a que sa de vrai :wink:

n°31137
matt59xxx
Posté le 21-04-2004 à 19:24:44  profilanswer

Je me suis renseigné de mon coté, et d'après se qu'on m'a dit, il n'y a pas de probleme de refroidissement avec l'ajout de patte thermique. Soit ca change rien soit ca améliore.  

Citation :

Si le refroidissement est meilleur j'aurai plus de chance que mon ampli tienne le 2ohms (ponté)?

Personne pour pourrai me renseigner pour cette question?

n°31138
bouss
Posté le 21-04-2004 à 19:29:12  profilanswer

Citation :

Je me suis renseigné de mon coté, et d'après se qu'on m'a dit, il n'y a pas de probleme de refroidissement avec l'ajout de patte thermique. Soit ca change rien soit ca améliore.

de mon coté je confirmes que trop de pate tue la pate :?

Citation :

Personne pour pourrai me renseigner pour cette question? c'est possible, mais pas grace à de la pate seulement.
Ton utilisation c'est bien du SPL ou aussi faire le onk à faire bouffer n'importe quoi à ton sub?

n°31141
matt59xxx
Posté le 21-04-2004 à 19:43:19  profilanswer

Je veu faire une petite approche du SPL pour voir si ca va me plair ou pas.
N'ayant pas beaucoup d'experience dans le caraudio pour l'instant, je veu un peu toucher a tout!et voir se qui me plaira le plus

n°31143
bouss
Posté le 21-04-2004 à 19:47:33  profilanswer

hihi j'étais comme ça aussi, faire des expériences de matos :D
maintenant j'essaie d'écouter de la musique ;)

Bon, plutot que de tenter de la sorcellerie avec de la poudre de perlinpinpin, a tu dejà vu une courbe d'impédance d'un sub entre 50 et 100hz?
Ben y'a une fouchtra bosse qui est en général bien loin des 2 ou 4 ohms annoncés ;)
résultat, les pb d'impédances sont peut etre un faux probleme (pour le SPL)

n°31167
Stabhugo
Posté le 21-04-2004 à 22:15:29  profilanswer

Citation :

Comme tu veux, mais je suis absolument sur de moi.
si la conduction thermique de la pate etait meilleur que celle des materiaux des dissipateurs on ne les ferais plus en alu/cuivre hihihi...
Le seul moyen d'ameliorer si tu touches a la pate c'est d'en mettre le moins possible, soit moins que la "dose" d'origine, et le gain sera invisible (ds le cas d'1 ampli) meme si tu as un grand doigté  :wink:

n°31188
matt59xxx
Posté le 22-04-2004 à 00:27:53  profilanswer

bouss:Oui j'ai deja vu mais sans vraiment y faire attention, je vais regardé sa.

Stabhugo: bon alor je vais encore me renseigner pour avoir d'autres avis :wink:

n°31192
barracuda7​77
Posté le 22-04-2004 à 02:03:35  profilanswer

Citation :

J'ai sous la main de la pate thermiques, et je me suis dit qu'au lieu de le jeter, j'aurai pu m'en servir pour mon ampli!

Je pensai mettre la pate thermique sur les transistor de mon ampli pour amélioré la dissipation de la chaleur.  

Les CI et transistors de puissances des amplis ont déjá de la pate thermique, en rajouter n´apporteras réellement rien de plus.
Si tu décide quand meme d´en mettre, fait gaffe de ne pas enlever le mica entre le corps du transistor et le dissipateurs, car certains transistors ne sont pas isolés.
De trop comme la déjá signalé quelqu´un part la je crois, ne ferait que diminuer la dissipation.

Une surventilation par extraction de chaleur donnerait de meilleur résultat avec 1 voir 2 ventilos (dans le cas de 2, extractoventilation).

n°31259
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 23-04-2004 à 09:35:43  profilanswer

On bon moyen pour faire refroidir tes amplis : les enfermer dans un caisson cryogenéisé. Tu fais une dérive direct de tes tuyaus de clim dans le caisson. C'est ce que font les suédois. Il rechauffre les membranes des subs er refroidissent le reste.  

Par contre niveau boulo c un truc de ouf mais ca marche  :D La pate thermique a 3 euros le tube  :arrow:  :lol: Tu perds ton temps surtout que même si cela arriverai a fonctionner le gain serai minim et ca ce serai depûis bien longtemps  :wink:

n°31284
bionickman
Posté le 23-04-2004 à 12:26:58  profilanswer

L'apport de pate thermique sans refroidissement passif ou ventilé,en contact avec tes transistors ne sert pas à grand chose :(
Le mieux c'est de faire comme pour les boitier info:
Une aspiration et une extraction de l'air par deux ventilos ;)
Mais attention à la poussière ki peut rentrer à l'intérieur .
Si possible mettre un filtre en entrée.

Aller à :
Ajouter une réponse