unbreakabledancer777, lonesome33 et 18 utilisateurs inconnus GSI2L | Salut à tous
Dans le but de le fabrication d’un caisson pour y glisser mes amplis,
j’aurai voulu connaître la température moyenne de fonctionnement d’un ampli.
Car je compte monter des ventilateurs à régulation manuel.
Est ce qu’il est mieux de monter 1 ventilo par ampli, qui souffle directement dessus, Ou de simplement de leur faire brasser l’aire :?: :?: :?:
Merci à tous, pour vos idées. |
totof313 Team sony mobile ES | Je pense que le mieux est de mettre 2 ventilos, un en admission et un en extraction.
Vu que l'air chaud va vers le haut il vaut mieu mettre l'extraction en haut.
Si possible essayer de creer le flux dans les elements de refroidissement des amplis.
Tout ceci n'est que mon opinion  |
GSI2L | Slt totof
C'est déjà prévue au programme de créer un flux d'aire " entrant " et " sortant ".
J'ai 4 ventilos de 80, sous la main. |
GSI2L | Le problème est de pas trop faire descendre la température des amplis ... |
totof313 Team sony mobile ES | Je pense pas qu'avec 4 ventilos tu puisse descendre la temp suffisament pour abimé un ampli.
Tu auras toujours dans ton caisson (rack) la temperature de ta malle + quelques degrés. |
GSI2L | Vue le débit que 1 seul dégage ...
Débit: 20.55~72.70 CFM
Je vais avoir l'impression d'avoir la clim dans le coffre,
avec les 4 poussé au maxi.
C'est pour celà que je voudrais avoir une idée, de la température de fonctionnement des amplis class A/B et D. |
bouss | 40-50°C, tolérance jusqu'à 60°-65° |
GSI2L | Wahouuuuuu quand même !!!
La vitesse maxi, des ventalteurs ( muni de sonde thermique ) tourne à plein régime à 50°.
48 db par ventilo, et que je compte en mettre 4 = 57 db ?
Merci bouss, pour ta réponse. |
michael2 | il me semble que les classe D chauffent moins du fait de leur rendement plus elevé. leur régul forcée n'est peut etre pas indispensable
et si tu refroidi trop il se peut que tu n'utilise pas au maxi du potentiel ton ampli. a tester... |
GSI2L | Citation :
et si tu refroidi trop il se peut que tu n'utilise pas au maxi du potentiel ton ampli
|
Oui, il chauffe moins ( en général ).
Et c'est justement pour ne pas trop les refroidires, que je veux foulai avoir une idée de leur T°. |
kid62 | moi j ais le temperemetre qui ser a mesurer la temperature des ampli par exemple qui est super precis  |
GSI2L | Conclusion:
Je vais faire mon " rack " ( 70 litres ), je vais monter 2 ventilos pour commencer et lui mettre un thermomètre à sonde thermique.
Et je verrai bien de combien de degré, j'arrive à faire baisser le T° interne,
à différent point donné des potards ( 1/4, 1/2, 3/4 et plein pot ). |
Damien | A mon avis tes ventilos vont faire un bruit horrible parce que à 40DbA pour un seul, c'est déjà très audible alors 4 :? Et je pense sérieusement qu'une ouverture avec grille sur le haut du rack est bien plus efficace que des ventilos :? |
Chinchin | il me semble que GSI2L possede une voiture a malle. Donc ce qui se passe dans le coffre semblera tres futille d'apres moi. Si tu avait des ventirad en 120mm au lieu de 80mmca le ferait mieux, moins de bruit pour aurtant d'air brassé.
bonjours au passage!!  |
GSI2L | Citation :
A mon avis tes ventilos vont faire un bruit horrible parce que à 40DbA pour un seul, c'est déjà très audible alors 4 :? Et je pense sérieusement qu'une ouverture avec grille sur le haut du rack est bien plus efficace que des ventilos :?
|
J'ai déjà un ventilo identique à sonde thermique sur le pc et j'ai même branché les 4 en supplément ... Comme il faut que je ne refroidisse pas trop, ils seront jamais à fond.
Vue que pour faire augmenter un son de 3db, il faut le double de puissance; j'aurai 57 db, avec les 4 à fond.
Citation :
il me semble que GSI2L possede une voiture a malle. Donc ce qui se passe dans le coffre semblera tres futille d'apres moi. Si tu avait des ventirad en 120mm au lieu de 80mmca le ferait mieux, moins de bruit pour aurtant d'air brassé.
bonjours au passage!! 
|
Slt CHINCHOUNET
Effectivement j'ai une malle, alors ce qui ce passe derriere la trappe à ski ... Je suis limité à une hauteur maxi comprise entre 120 et 140 mm.
Le choix des 80 est un trés bon compromis, le tout été de trouver les bons.
C'est chose faite et pour 29€90, avec le régulateur de vitesse manuel en façade.
Reste plu qu'à aller voir pour faire ce foutu rack " test ", peut-être même définitif. |
HaRdCoRe430 | Perso mon DLS A6 chauffe pas mal je trouve ...
@ 2 ohms c'est ... très chaud ...
J'pourrais a peine laisser ma main plus de 10 secondes dessus
fin ... très chaud ...
Pourtant ...
Class D me semble ...
:? |
GSI2L | Slt hardcore430
Tu le fais jouer en " HIFI " :?: C'est pas un class A/B, le A6 :?:
870W sous 2 ohms, c'est bien ça :?: |
HaRdCoRe430 | Citation :
Slt hardcore430
Tu le fais jouer en " HIFI " :?: C'est pas un class A/B, le A6 :?:
870W sous 2 ohms, c'est bien ça :?:
|
Bah c'est un mono en tout cas :? ...
...
Mais t'être bien que c'est un AB en faite ...
Maintenant tu me fou le doute ...
Et je crois que t'as raison ... lol
2 ohms loaded ...
Gain @ 1/4 ... Pas plus ... Mais principalement sur de la musique de bourrin ... Puis faut dire aussi que quand je l'avais dans la Punto, c'était justement quand c'était canicule à mort donc bon ça doit surement jouer ...
 |
GSI2L | Les seuls class D, chez DLS sont le CAD11 et le CAD15 . |
HaRdCoRe430 | Citation :
Les seuls class D, chez DLS sont le CAD11 et le CAD15 .
|
J'ai editer mon message d'avant ...
Donc ... S'il chauffe ce serait justement " normal " vu que c'est un class AB ... :|
Spéc quand même car Toche m'a déjà dis que le sien ne chauffait presque pas ...  |
GSI2L | Citation :
Gain @ 1/4 ... Pas plus ... Mais principalement sur de la musique de bourrin ... Puis faut dire aussi que quand je l'avais dans la Punto, c'était justement quand c'était canicule à mort donc bon ça doit surement jouer ...

|
Peut-être le fait aussi, qu'il jouer pas, à son niveau.
Il la passé, la canicule :?:  |
GSI2L | -Classe AB
Les amplis classe AB représentent l'énorme majorité des amplis autant en Hifi haut de gamme, Home-cinéma que les minichaines. Il est bon de s'y interesser. A faible volume, ils fonctionnent en classe A (enfin, pas tout à fait mais presque...) et dès que le volume augmente, ils basculent en classe B. Ils utilisent moins de puissance que les classes A, sont moins cher, chauffent moins, et peuvent s'en rapprocher à l'écoute.
Techniquement, il s'agit presque d'un étage de puissance classe B, sauf qu'on applique un courant de polarisation.
Suivant les marques, la gamme du produit et le prix, le pourcentage de classe A ne sera pas le même. Par exemple, on peut considérer 2 amplis de classe AB de puissance identique: 100W
L'un aura une polarisation de 10V, et l'autre une polarisation de 2V. LA qualité à l'écoute ne sera pas du tout la même, car l'un fonctionnera souvent en classe A et l'autre quasiment toujours en classe B. C'est un des critères, peu connu, qui fait la différence de qualité entre différentes amplifications. Bien sûr, la tension de polarisation n'est jamais donné dans les caractérisques techniques des constructeurs, sinon les marques grand public auraient du mal a vendre les mini-chaines!
Mais on a un moyen de savoir si amplificateur comporte une large part de classe A ou non:
Un ampli avec une polarisation élevé (bon pourcentage de classe A) aura tendance à chauffer au repos, aura une grosse alimentation (transformateur bien lourd), des gros radiateurs (bien lourd) et une bonne aération sur le couvercle. Bizarement, les minichaines sont peu aérées et particulièrement légères. Coïncidence????
-Classe D
Les amplis classe D fonctionnent un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible dans le spectre audible, doit se faire au-dessus de 40kHz.
Les amplis classe D sont souvent utilisé pour les subwoofers ( et les amplis de guitar bass ) car la bande passante est faible ( 500 Hz maximum ), ils sont petit et chauffe moins que les class A ).
En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, ci dit.
( repris je sais plus où ) |
HaRdCoRe430 | Citation :

|
Peut-être le fait aussi, qu'il jouer pas, à son niveau.
Il la passé, la canicule :?:
ouep nickel ...
Mais je viens de tomber sur ceci que j'avais pas vu ... Apres j'arrete le hors sujet http://www.dls.se/pdf/Subwoofer%20connections.pdf
:? c quoi ce branchement deuxième carré en partant de la droite ???
sub 4 ohms ampli load 2 ohms ???
Comprend pas... |
GSI2L | Y à pas que celui là, qui est bizard niveau connection . |
GSI2L | C'est en pont, je pense.
Car normalement tu branche le " L+ " avec le le " L- ", ... |
HaRdCoRe430 | Citation :
C'est en pont, je pense.
Car normalement tu branche le " L+ " avec le le " L- ", ...
|
Bah je comprends pas comment l'ampli peut être sous 2 ohms alors que le sub lui est en 4 ohms :? ...
Même " bridgé " ... L'ampli est sous 4 ohms quand même ... 8O Enfin soite on s'en fou dans mon cas ce sont les carrés de gauche qui m'intéresse et là c'est " logique " ...
Merci pour ton aide en tout cas ... |
GSI2L | Citation :
Enfin soite on s'en fou dans mon cas ce sont les carrés de gauche qui m'intéresse et là c'est " logique " ...
Merci pour ton aide en tout cas ...
|
Je suis pas trop electrique et electronique...
Ils sont cool chez DLS, il te donne le diam pour l'alimentation ( 50 mm² pour plus de 4m ).
Quelque aide ??? Tu as plus de pratique que moi !!!  |
HaRdCoRe430 | Citation :
Enfin soite on s'en fou dans mon cas ce sont les carrés de gauche qui m'intéresse et là c'est " logique " ...
Merci pour ton aide en tout cas ...
|
Je suis pas trop electrique et electronique...
Ils sont cool chez DLS, il te donne le diam pour l'alimentation ( 50 mm² pour plus de 4m ).
Quelque aide ??? Tu as plus de pratique que moi !!!
J'aime être " conforté " dans mes raisonnements ...
Suis encore un gros gamin dans ma tête ...
 |
GSI2L | Au vue des test sur le pc, je pense que je vais faire tourner les ventilos au 2/3 de leur puissance, soit :
+ ou - 2500 tours/min.
Débit d'aire : + ou - 38 CFM.
Nuissance sonore : + ou - 28 DB.
Les données sont pour 1 ventilo.
Par contre, je ne sais pas encore si je monte 2 ou 4 amplis :? Je vais attendre d'avoir le caisson pour le savoir... |
coaxial | Citation :
40-50°C, tolérance jusqu'à 60°-65°
|
hélix tiens 72° sans cliper ni faiblir c'est pas la temp moyenne dans mon rack , avec les ventilos qui tournent y'en à 2 , des 120mm , en bas du rack ils prennent l'air le plus frais qui est au niveau du placher sous la banquette arr .
mais bon les 72° c'est mesuré sur le chassis du HXA400MK II .
le Pc lui il s'affole dès qu'il fait un peu chaud par contre . :? |
GSI2L | Ta pas froid l'hiver au moins J'ai des trous de 30 mm dans le fond du coffre ...
Ils sont thermorégulé tes 120 ??? |
coaxial | Citation :
Ta pas froid l'hiver au moins J'ai des trous de 30 mm dans le fond du coffre ...
Ils sont thermorégulé tes 120 ???
|
oui mais ils démarrent au tacket , vu qu'ils enclenchent via une thermosonde séparée ,vers 48° . |
GSI2L | Ouep, forcement qu'il s'enclenche via la thermo-sonde ...
Citation :
oui mais ils démarrent au tacket, ... , vu qu'ils enclenchent vers 48°
|
En dessous de 48°, il tourne au mini :?: Où à 48°, c'est leur vitesse maxi :?: |
GSI2L | 1300 RPM ( +/- 20% RPM ) at 20C
4800 RPM ( +/- 10% RPM ) at 55C.
Pour mes Thermaltake SMART CASE FAN II 80 mm. |
coaxial | Citation :
Ouep, forcement qu'il s'enclenche via la thermo-sonde ...
oui mais ils démarrent au tacket, ... , vu qu'ils enclenchent vers 48°
|
En dessous de 48°, il tourne au mini :?: Où à 48°, c'est leur vitesse maxi :?:
J'ai dit thermo-sonde séparée , déclanchement par relais .
Leur thermorégulation interne ne sert donc pas .
la vitesse mini doit être autre d'une 15ène de ° , la ils osn engagés que bien plus tard , j'avais fait des essais , mais ls tourneraient tout le temps , même contact coupé , vu qu'ils sont branchés direct batterie , pour éviter que lorsqu'il fait chaud la T° continue a monter dans le rack d'amplis . |
GSI2L | Citation :
J'ai dit thermo-sonde séparée , déclanchement par relais .
|
Tu l'aurai expliqué de cette façon de suite ... Je comprend mieux maintenant !!!
Faut que j'étudie le problème de l'alim ...
Direct, remote, ...
( tu peux me donner, le modèle de tes ventilos ? ) |
|
|