iloveketa, McBarretteA® !!, shadow_rs, tof1986 et 16 utilisateurs inconnus rantanplan | Bonjour,
j'ai lu récemment dans un article de car audio, qu'un préparateur avait fait un petit caisson dans un passage de roue et, vu que le litrage était un peu faible, il l'avait rempli de mousse pour que le Sub ait l'impression d'être dans un plus grand volume! 8O Dans "le guide du son", j'ai lu la mmême chose!
Je ne comprend pas trop car on m'a toujours dit de faire un caisson un peu plus grand que le litrage calculé pour mettre les tasseaux et les matériaux amortissants! :? Quelqu'un peut m'expliquer le tour de magie? Merci!
8) |
belloubustou | le seul truc que je sait c'est que ca marche de la à savoir pourquoi ..............
et puis d'abord les tours de magie faut pas les expliquer sinon c'est plus un tour de magie pffffff |
belloubustou | le seul truc que je sait c'est que ca marche de la à savoir pourquoi ..............
et puis d'abord les tours de magie faut pas les expliquer sinon c'est plus un tour de magie pffffff |
rantanplan | D'accord avec toi mais j'aime bien savoir comment ça marche tous ces petits trucs qui font notre bonheur!!!  |
Z80 | C'est très simple...
D'abord, la mousse convient moyennement, surtout si les alvéoles sont fermées.
Le principe, c'est que l'air doit circuler, mais être considérablement ralenti.
le mieux, c'est la laine acoustique, le Dacron... Ou la laine de verre ou de roche, mais seulement en clos et il vaut mieux protéger les évents du sub avec un tissu qui empêchera les fibres d'entrer dans la bobine... Bref, de la laine acoutique ou du Dacron. L'idée est de ralentir le déplacement de l'air dans le caisson de manière à augmenter le temps de propagation des ondes sonores (ou ondes de pression, de toutes façons, c'est pareil). Du point de vue des caractéristiques du caisson (coefficients de surtension, etc.), le résultat devient similaire à l'utilisation d'un caisson plus gros.
Et voilà ! En caisson clos, un tel remplissage est quasi-obligatoire, ne serait-ce que pour amortir l'onde arrière réfléchie.
Les préconisations théoriques imposent un remplissage compris entre 50% et 100% du volume du caisson !!! |
rantanplan | Merci! Ca c'est de la réponse! Par contre éxiste-t-il un rapport entre le volume "virtuel" et le volume réel.
Je m'explique: si un sub demande un volume BR de 25L de combien dois-je le faire si je le rempli de laine??? (approximativement) :? Merci!
8) |
Serval | Citation :
En caisson clos, un tel remplissage est quasi-obligatoire, ne serait-ce que pour amortir l'onde arrière réfléchie.
|
Ah bon ?
T'es sur de toi ?
Meme si le caisson a le volume qui faut, faut mettre un amortissant ?
Dans ce cas, faut en tenir compte avant alors, et le faire plus petit .
Tu as testé avec et sans, et c'est obligatoire avec ?
Amortir l'onde arriere, mais tu peux en dire plus ?
Y'a donc 2 fonctions, une pour agrandir virtuellement le caisson, et pour l'onde ar , mais si on neveux pas agrandir le caisson, faut mettre de la mousse ferme, c'est ça ?
Merci  |
franckymania | Où trouve t'on du Dacron ou de la laine acoustique ? Y a t'il un nom commercial ? Merci. |
thibault | Cher franky,
tu pourras trouver du Dacron dans le salon: et oui sur le canap' , les deux ptit coussins que Môman affectionne en sont plein.
Allez prends un cutter et fonces !!!!
J ai l air de d*conné comme ça mais c est vrai et pô cher en plus
cye (ciao+bye) |
franckymania | Citation :
Cher franky,
tu pourras trouver du Dacron dans le salon: et oui sur le canap' , les deux ptit coussins que Môman affectionne en sont plein.
Allez prends un cutter et fonces !!!!
J ai l air de d*conné comme ça mais c est vrai et pô cher en plus
cye (ciao+bye)
|
C'est l'espèce de mousse jaune qui remplit les oreilles et les banquettes ? |
thibault | non non,
si tu sent des "morceaux" a l interieur du coussins c est pô la peine.
Ce dont je parle est une espece de laine ou plutot de fibre blanche.
C est comme du coton mais en moins dense, en plus aere.
C est comme un fil de laine dont tu separerais chaque fibre pour les mettre en boule.
C est comme l oiseau, ca vie d amour et d air pur....non, là je m egare
les coussin ikea que j ai sous la main, rien qu au toucher je sent que c est ça.
Allez tâtes bien. |
franckymania | Ca serait pas ca par hasard ??
 |
thibault | C est du filtre à hotte?
sinon, effectivement ça ressemble à ça mais plus moumouteux.
Ben d ailleur si t as une doudoune pour l hiver avec du garnissage synthetique , dedans c est ça aussi !!!
ça te fait 2 truc à cutteriser
bao (bye+ciao) |
C est du filtre à hotte?
sinon, effectivement ça ressemble à ça mais plus moumouteux.
Ben d ailleur si t as une doudoune pour l hiver avec du garnissage synthetique , dedans c est ça aussi !!!
ça te fait 2 truc à cutteriser
bao (bye+ciao)
|
C'est ce qu'il y a dans un caison Focal 27CPC que j'avais acheté.
J'ai effectivement un bon sac de couchage mais je me vois mal le couper en morceaux  |
beni | Citation :
En caisson clos, un tel remplissage est quasi-obligatoire, ne serait-ce que pour amortir l'onde arrière réfléchie.
|
Dans un caisson de basse, le remplissage ne sert uniquement qu'a augmenter virtuellement le volume (et a atténuer le son au passage), pour un caisson de basse, aucune mousse ne permetra d'amortir l'onde arrière.... |
pour un caisson de basse, aucune mousse ne permetra d'amortir l'onde arrière....
|
Ben tu mets quoi alors ? |
bouss | Citation :
Dans un caisson de basse, le remplissage ne sert uniquement qu'a augmenter virtuellement le volume (et a atténuer le son au passage), pour un caisson de basse, aucune mousse ne permetra d'amortir l'onde arrière....
|
Qu'est ce qui se passe quand tu a un plus grand volume? l'onde AR a plus de place pour se répendre: elle s'"amortit" donc
Mécaniquement l'onde arrive sur la mousse et perd son energie à la traverser. Nous avons donc bien un amortissement  |
beni | ouai ....... faudrai que je retrouve le bouquin ou j'ai lu que c'était pas eficace pour les basse, et j'essairai de donner plus d'info, pour le moment on va faire comme si j'avai rien dit [/quote] |
bouss | zuut flute, j'ai viré l'article à BN là dessus de mon site y'a 2 jours :?
Enfin basse ou pas, ça casse de l'onde quand meme qu'elle soit fondamentale ou harmonique
bon c po grave, dfaçon faut essayer  |
beni | il me semble que le remplissage de matériau d'mortissement avait surtout un effet sur le bas medium, il evitait le retour de l'onde arrière sur la membrane du hp; et que si on remplissait trop, on perdai en dynamique dans le grave.....
mais le mieu c de faire l'essai: de toute façon de la mouse c pas dur a virer dans un caisson si ça va pas! |
beni | par contre, pour le bass - reflex, j'ai aussi entendu dire que c'était pas terrible de trop remplir? (je parle pas des problème de santé lié a la laine de verre ou autre) |
rantanplan | Ok! Grâce à ce post j'ai appris pas mal de chose!
Mais est-ce qu'on pourrait me dire de combien on peut se permettre de diminuer le volume d'un caisson (25L BR par ex...) si on ajoute de la laine? Merci! |
beni | Moi je dirai: essaye, et dit nous!!! |
rantanplan | Citation :
Moi je dirai: essaye, et dit nous!!!
|
Et moi je dirais...que tu as raison! en fait je posais la question au cas où quelqu'un aurait déjà essayé! En ce moment j'ai pas beaucoup de temps pour moi! J'ai reservé mes vacances pour la période où j'aurais reçu mon nouveau matos |
rantanplan | Citation :
:? cela ne s'applique pas au basse reflex vu qu'a l'origine on n'amorti pas ce type de caisson j'utilise souvent ce type de configuration sur des caisson clos lorsque je suis limite en place et en volume 
|
Alors on fait comment pour les caissons Bass-Reflex ???  |
beni | Citation :
cela ne s'applique pas au basse reflex
|
Pour une enceinte bass reflex qui ne restitue pas que du grave, il se peut qu'il y est besoin d'un minimum de matériau d'amortissement... |
rantanplan | Citation :
cela ne s'applique pas au basse reflex
|
Pour une enceinte bass reflex qui ne restitue pas que du grave, il se peut qu'il y est besoin d'un minimum de matériau d'amortissement...C'est ce que je pense aussi! Surtout que j'ai déjà essayer de "garnir" ou non un BR et la différence est belle et bien là!  |
Z80 | Pffff. Suffit que je tourne le dos 5 mn pour que vous vous mettiez à polémiquer et à m'interpeller... Arf ! Bon, d'abord, les choses pratiques : oui, le filtre à hotte, c'est tout à fait ça ! On trouve de la laine acoustique dans les magasins de hi-fi. Il y a un matériau "made in USA" qui s'appelle Acousta-stuff. On trouve aussi du Dacron en rouleau comme filtre pour installations de climatisation industrielles ou collectives. On en trouve chez les grossistes en textile (pour rembourrer les oreillers, les couettes ou les anoraks )
Ben tout ça, c'est le même matériau ! Au fait, pour le nom, ben c'est Dacron (TM). D'où la majuscule. Vala !
Pour l'amortissement de l'onde arrière, oui, c'est impératif en clos (sinon l'air comprimé à l'intérieur va se détendre violemment lorsque l'onde de choc va frapper la paroi du fond et venir repousser la membrane, qui va se mettre à osciller, etc.)
Les préconisations théoriques donnent entre 50% et 100% de remplissage, ce qui veut dire que selon le HP, le volume particulier (fréquence de résonance propre qui différe) et le facteur d'amortissement de l'ampli, ben faut tâtonner pour trouver le bon remplissage. Y a pas de recette toute faite. Oki ? Et oui, bien sûr que ça va influer sur le volume physique du caisson envisagé. Qu'est-ce vous croyiez ? C'est pour ça que Werner les fait tout petits et bourrés de moumoute à la gueule. Et il en est très content. J'ai écouté : ça bastonne méchamment ! CQFD.
Ma suggestion du jour : vous faites votre caisson en ignorant délibérément le volume propre de l'aimant et vous remplissez. L'un dans l'autre, ça devrait être comme papa dans maman ! Concernant les caissons BR, ben la théorie donne entre 0 et 50% de remplissage : ça laisse de la marge de manoeuvre ! Alors voilà, comme dit Rantanplan, vous faites des essais et vous gardez le meilleur... C'est dingue, ça, vous voulez des recettes toutes faites, alors que c'est un ART... Bibliographie indispensable, à digérer avant de dire n'importe quoi :
Enceintes acoustiques et haut-parleurs, par Vance Dickason
Editions Publitronic (pour la version française)
Dispo par correspondance sur http://www.elektor.fr (rubrique "Livres" : quelle surprise !) pour les gens comme moi qui n'ont aucune librairie technique en français à moins de 22.000 km de chez eux... :wink:
 |
rantanplan | Merci beaucoup Z80!!! De mon côté je me suis plongé dans des bouquins et des docs de différents constructeurs et j'ai trouvé une info chez Xtant...
Si ça peut en dépanner un ou deux... Ils disent que si on bourre de laine acoustique (Dacron, polyester, poils de castors ou autre...) on peut se permettre de réduire le volume nécessaire au sub d'environ 20%... Maintenant, j'avoue ne pas avoir vérifié! Mais bon, c'est quand même une marque sérieuse et reconnue et je ne pense pas qu'ils racontent trop de conneries! (quoique...)
Merci encore! 8) |
bushido | heu tit details??? le Dacon, il est vendu en "plaques" ou "feuilles" comme vous voulez, faut il le mettre a l'arrache comme ça en le bourant? ou bien le deniaper et mettre pleins de petit bout jusqu'a "remplir" le caisson...je demande ça parce que mon caisson fait 63l..et si je doi deniaper du dacron je vais m'acheter plusieur petit chiens et leurs donner des coussins Kea a deniaper..... |
|
|