McBarretteA® !!, shadow_rs, iloveketa, tof1986 et 21 utilisateurs inconnus bastenix | Bonjour,
aujourd'hui on va plus parler de bricolage, et plus précisement de rénovation d'ampli.
Voici le contexte : j'ai récupéré le weekend dernier un rockford fosgate punch 4040dsm "old school". L'ampli fonctionne et l'electronique est dans un état impeccable : pas un poil d'oxydation, rien n'a coulé, au top :
Par contre le radiateur a vraiment ramassé au cours des années, avec l'outrage final : la grosse couche de peinture à radiateur couleur bidet :
Donc j'ai démonté le rad et maintenant j'hesite sur la suite, c'est pourquoi je vous demande votre avis! Voici mes options :
Decapage + peinture: La solution simple, à coup de brosse metallique, puis papier de verre, puis peinture...classique
Sablage: j'ai pensé à le faire sabler puis le laisser "couleur alu". Qu'est ce que vous en pensez, ça peut être sympa? En plus la dissipation devrait s'améliorer.
Sablage+thermolaquage: la solution je pense la plus couteuse, mais qui peut avoir un rendu nickel : c'est une peinture "cuite" qui donne veritablement un aspect d'enfer. Quelqu'un a déja fait faire? J'attends quelques devis mais je ne sais pas à quoi m'attendre niveau tarif...
Pour le rendu on peut s'attendre à ça (le noir laqué en haut à gauche est sympa je trouve :
Autre: Vous avez d'autres idées pour remettre ce rad en état?
Voila, je posterais içi l'avancement des travaux! |
haupkins | tu t'en fais un perso J'aimerais bien si ça ne te dérange pas que tu me donnes l'ordre de prix que ça te coute de faire le sablage et sablage + thermolaquage. |
st totophe | Se qui pourrait etre bien c'est un décapage chimique, + un vernis.
Tu as le matéraiau brut que tu vernis, je l'ai fais avec une viellie table de café (type guéridon) du début du siècle en fonte, c'est vraiment classe.
Le décapage, tu regarde dans les pages jaunes et tu trouveras se que tu veux, sur dijon nous en avons 2.
A titre d'exemple, c'est 75€ pour le décapage d'un radiateur en fonte(les gros machin de 50kgs) donc pour une carcasse d'ampli, à mon avis sa doit aller chercher dans les 20€.
@ + Tophe |
bastenix | J'ai envoyé un mail, y'a un boite qui fait ça à coté de chez moi (un ami a amené des jantes pour sablage + thermolaquage, c'est d'enfer). Pour l'instant je tombe sur des prix du genre sablage + thermo 2 couches pour un velo complet, 70euros. Donc pour ma petite merdouille ça devrait le faire!
Pour l'instant je suis plutot tenté par un sablage puis une thermolaque noire brillante (mate ça va trop faire barbecue). Mais pourquoi pas un rouge pompier  |
st totophe | Renseigne toi pour un décapage chimique, c'est souvent moins cher.
@ + tophe |
jooles | Tu as aussi des revêtements texturés qui tiennent très bien la chaleur. Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais j'avais vu des photos de la chose sur des culasses de vieille alfa, et ça donnait vraiment bien! Sinon, anodisation. Pas donné je pense, mais ça peut être très joli si la couleur est choisie avec goût.
Polissage? Beaucoup de temps, et faut aimer
wala... |
bastenix | Flash news : c'est trop cher Pour decapage/sablage + thermolaque, la boite me demande 60 euros à priori (peut être moins aprês avoir vu le rad), vu que c'est une pièce "inhabituelle"...
Je vais quand même y passer, pour voir combien ils me proposent pour un decapage chimique simple, et negocier un peu vu que j'ai aussi une table à faire.
Donc pour l'instant c'est interessant pour un bel ampli (genre thermolaquer un powerclass ou un chassis d'Esoteric en noir..ce serait légendaire!), mais pour cette tripette ça vaut pas le coup.
To be continued... |
TiTi65 | Faut aussi penser qu'une peinture de base limitera la dissipation thermique . . . |
bastenix | Bah ouai mais d'origine le rad est peint en noir, donc je pense qu'une légère couche de peinture vernie devrait pas trop pourrir le truc (le rad est quand même super massif!) |
bastenix | Ah ouai!
C'est donc ça! En fait je vais lui faire poser un revetement tefal, ça fera double emploi! |
st totophe | J'ai dis grille pain et pas Gril ou barbecue  |
haupkins | j'avoue que les stries correspondent parfaitement !!!!
c'est ça d'écouter à volume d'homme !
|
st totophe | Et encore!!!
Quand tu vois le radiateur rougir, c'est que t'es pas à fond; par contre quand il commence à etre jaune incandescent la c'est que tu es à toque.  |
bastenix | Bon fin de l'histoire :
j'ai donc passé deux couches d'aprêt, et laissé secher toute la nuit.
Ce matin j'ai poncé avec du grain fin la ou il y avait des coulures.
Et après 3 couches (soyons fou) de peinture métallisée, voici le resultat :
Je suis plutot content, même si la surface (surtout entre les ailettes) est pas super lisse, j'aurais du y passer un coup de dremel! M'enfin, ce bon vieux rockford va pouvoir reprendre du service, et sans rougir (de honte, parce que je chaleur, si!) |
bastenix | Citation :
Bon fin de l'histoire :
j'ai donc passé deux couches d'aprêt, et laissé secher toute la nuit.
Ce matin j'ai poncé avec du grain fin la ou il y avait des coulures.
Et après 3 couches (soyons fou) de peinture métallisée, voici le resultat :
et une fois sec :
Je suis plutot content, même si la surface (surtout entre les ailettes) est pas super lisse, j'aurais du y passer un coup de dremel! M'enfin, ce bon vieux rockford va pouvoir reprendre du service, et sans rougir (de honte, parce que je chaleur, si!)
|
|
|
|