Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, shadow_rs, iloveketa, tof1986 et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

plage arriere caissonée, besoin de renseignement

n°76582
technology
Posté le 13-08-2008 à 12:05:31  profilanswer

bonjour,  
je viens d'effectuer une recherche mais j'ai pas trouvé mon bonheur.  

j'ai installé 2 KE + ampli et je n'ai pas trop un bon resultat pour les bass.  

je ne veux plus de caisson dans mon coffre, alors j'ai pensé a une plage arriere caissonnée pour y mettre 2 rockford en 20cm.  

le litrages est de +ou- 6 litres chacun donc la plage serait pas trop epaisse.  

cela donnerait-il un mauvais resultat par rapport a un caison dans le coffre meme? ou meme autre chose?  

merci.

mood
Posté le 13-08-2008 à 12:05:31  profilanswer

n°76583
bouss
Posté le 13-08-2008 à 13:39:28  profilanswer

donc c'est le positionnement "au sol" du caisson qui t'embete?

Faire un caisson "flottant" en plage AR pquoi pas, mais vla le poids du truc!
Donc bien sur fixation en rapport...

Pourquoi pas des subs (ou un seul) en free air sur une belle planche bien renforcée?

Au final ça risque de te couter plus cher qu'un petit caisson avec un seul sub, mais niveau son pas de cata à attendre

n°76585
technology
Posté le 13-08-2008 à 14:24:28  profilanswer

un caisson ca prend de la place... tandis que si je fais une plage arriere caissonnée, le coffre est tjs "libre" ( sauf un peu moin en hauteur)

n°76587
coaxial
Posté le 13-08-2008 à 14:50:10  profilanswer

Tiens :
un petit témoignage .

à l'époque ou j'avais une Sp5 , j'avais fait une plage arr , en contre-plaqué moquettée , donc j'avais cloisonnés les divers Hp vu que s'était un KE 3v pioneer DMSS-6 hp de 25cm pour les graves , j'avais donc laissé l'arrière du Hp libre par des trous dans le fond car clos ça n'allait pas du tout pas assez de volume , par contre le volume était remplis de laine de roche , résultat : caisson appériodique au pif-au-mètre , pour le Hp de grave .

hauteur totale du montage environ 14cm , du poids donc renforcer d'office les tablettes latérales , pour que ça tombe pas à la CAVe .

n°76594
technology
Posté le 13-08-2008 à 16:38:23  profilanswer

je vai vous expliquer pourquoi je souhaite des 20cm:

un 38 le son est trop gras et lourd
j'ai remis mon ancien 30cm , quelque soit mon reglage c'est encore trop "bouuuuum" mais mieux qu'un 38cm.

je recherche "l'impact, avec une bonne bass bien seche", comme mon KE 16 et en 20 mais qu'on peut envoyer plus de sauce

( la ou le KE donne les basse que je recherche, c'est trop juste pour la distorsion et il me manque un poil)

je sais pas si vous me comprenez? c'est un peu delicat a vous faire traduire.

n°76604
Z80
Posté le 14-08-2008 à 02:14:28  profilanswer

C'est tout à fait justifié, les 38 sont souvent trop gros pour une petite voiture, en 30, il y a un peut de tout, et  2 x 20 bien réglés feront certainement ce que tu souhaites.

n°76605
technology
Posté le 14-08-2008 à 02:35:33  profilanswer

ha je me suis p-e fait comprendre lol.  

il me faut les basse de mon kE mais en plus puissant, le bon impact, la bonne bass. et j'ai penser a en mettre 2 parceque je sais pas si 1 seul sera suffisant.  

a moin de mettre 2 woofers de 20cm mais ca fait un peu cul-cul...  

les sub en 20cm donnent-ils le meme "son" que des woof en 20cm???  

si d'autre avis, je suis preneur bien sur.  

merci.

n°76606
Z80
Posté le 14-08-2008 à 04:02:03  profilanswer

Je serais tenté de dire que si tu veux une scène à l'avant, tu vas placer des woofers/médiums de qualité dans tes portières et les filtrer pas trop bas, de manière à récupérer une bonne tenue en puissance et un son ultra propre.

Ensuite, tu peux te reposer sur tes 20 pour le bas grave, la frappe, et même l'infra (parce que de bons 20 dans le volume qui va bien, ça peut descendre très bas s'il le faut).

Essaie différentes fréquences de raccord : je dirais qu'un pivot autour de 80 Hz entre l'avant et tes subs devrait être très bien, comme ça, à vue de nez.

D'ailleurs, à propos de descente, avec des subs qui débouchent direct dans l'habitacle, tu devrais avoir de super graves très propres en bass-reflex, alors que c'est souvent plus délicat quand le sub est enfermé dans le coffre...

Tu as la référence exacte et les paramètres des subs de 20 que tu envisages, pour voir ?

n°76609
technology
Posté le 14-08-2008 à 12:05:02  profilanswer

je te remercie pour ton aide Z80.

comme tu as dis, pour l'avant je sais filtrer a partir de la source a 50,63,80,100,125,... a -6db et -12db, ce qui comme tu dis me donne un son plus propre et dont je peux pousser + le reglage du gain a l'ampli.  

pour les subs de 20cm voici le lien:
http://www.rockfordfosgate.com/pro [...] &p_status=

et l'ampli que je pense accoupler:

vous en dites quoi?

n°76610
Sull
người điều hành
Posté le 14-08-2008 à 20:58:55  profilanswer

que tu devrait prendre ceux-ci :  

la différence ?  

ceux que tu as mis sont en double bobine de 4 ohms chacune.  

ceux que moi je te met , sont les même mais en double bobine 2 ohms chacune .

car je suppose que tu va brancher 2 sub sur un seul ampli ?  

dans ce cas , si tu branche comme ceci :  

http://www.rockfordfosgate.com/rftech/woofer_wizard/2_4ohmDVC_4ohm.gif

ton ampli sera soumis à une impédance de 4 ohms , il developpera donc 150w RMS .

si tu cable comme ça :  

http://www.rockfordfosgate.com/rftech/woofer_wizard/2_4ohmDVC_1ohm.gif

ton ampli tournera sous 1 ohm , et il risque de pas aimer  :roll: ...

par contre avec ceux que je te propose , qui sont apparement identique sauf au niveau de l'impédance de chaque bobine , tu cable comme ça :  

http://www.rockfordfosgate.com/rftech/woofer_wizard/2_2ohmDVC_2ohm.gif

et la ton ampli tournera sous 2 ohms , donc 300w RMS , 150 par sub donc , et il est 100% comptatible , donc no soussaille 8)

n°76611
Z80
Posté le 15-08-2008 à 02:24:19  profilanswer

Oui, excellente idée !

Comme ça, l'ampli reste de taille modeste (mais il faudra penser à le refroidir activement, peut-être).

n°76615
Sull
người điều hành
Posté le 15-08-2008 à 02:37:07  profilanswer

faire en sorte qu'il ne chauffe pas sera suffisant ,  
j'entend par la que s'il n'est pas planqué sous une garniture / moquette / double planché / etc ...  
il n'aura pas besoin , à mon humble avis , de ventilation forcée .

n°76633
parfaitelu​miere
Posté le 16-08-2008 à 11:50:06  profilanswer

z80,quand tu dis 2 sub qui débouchent dans l'habitacle,tu veux dire que les évents vont vers l'avant?,par exemle sur les côtés des sièges?

n°76644
Sull
người điều hành
Posté le 16-08-2008 à 18:14:36  profilanswer

qui a parler d'évents ?
on peut monter deux subs en plage arrière , caissonné en clos , sans évent bass-reflex  !  

ce qu'il veut dire , c'est que dans un montage classique , le caisson de basse , qu'il soit clos ou bass-reflex ou tout s'qu'on veut, il est souvent enfermé dans le coffre , on a donc un caisson dans un caisson , en quelques sortes .  

ici , les membranes donnent directement dans l'habitacle , vu qu'elles sont sur la plage arrière  .  
on a donc un caisson (puisque la plage est caissonnée) mais pas enfermé dans le coffre , donc à priori moins de risque d'avoir des résonnances indésirée dû au 2ème caisson que forme le coffre dans un montage classique .  

:wink:

n°76645
technology
Posté le 16-08-2008 à 22:49:54  profilanswer

maintenant, bien evidement, reste a voir ce que cela va donner.  

d'apres les info rockford, le caisson est donné L30xH25xP15

n°76648
parfaitelu​miere
Posté le 17-08-2008 à 10:43:58  profilanswer

d'accord,je comprend,c'est vrai que le coup classique(sûrement pour des raisons de pratique et de discrétion)c'est d'avoir le caisson dans le coffre,enfermé à cause de la plage arrière.
Caa doit sûrement modifier le son?
par exemple en creant des vibrations parasites,ou en absorbant telle fréquence et en donnant telle autre.
J'ai remarqué que mon sub dans le coffre a cette tendance.
je ne sais pas comment est la courbe,mais à vue d'oreille ça doit faire une cloche.
J'espère que ce forum va me donner envie de vraiment me pencher sur le sujet,afin d'obtenir quelque chose de bon!

n°76649
parfaitelu​miere
Posté le 17-08-2008 à 10:47:15  profilanswer

J'ai une question:est-il possible de monter un caisson bass reflex,entièrement fermé,situé dans le coffre,avec juste les évents qui débouchent dans l'habitacle,et un minimum de son qui part dans le coffre?
un peu comme les caissons vitrés(basston) avec ces évents en alu,mais en version intégrée,avec lees éventsdonnant vers l'avant?

n°76655
lecriquet
Posté le 17-08-2008 à 15:25:33  profilanswer

les évents du caisson basston ne sont pas là pour faire "sortir du son" mais tout est normallement (je dis bien normallement) calculé en fonction des paramètres T/S des subs.

Ca risque d'être compliqué de calculer les valeurs pour un tel caisson.
En plus je vois pas trop l'intèrêt: le son du sub, tu l'entends relativement bien même s'il sort dans le coffre non? A la limite enlève la plage arrière!

PS: si je n'ai rien compris au dispositif, mets une photo ou un dessin de ce que tu veux faire, ce sera plus clair. merci

n°76656
parfaitelu​miere
Posté le 17-08-2008 à 19:47:07  profilanswer

en fait en ayant vu ces caissons,les subs sont entièrement enfermés derrière une vitre qui ne semble pas vibrer.
a moins que l'ensemble du caisson vibre(il devrait sursauter alors?!)je pensais que c'était par les évents que le déplacement d'air se faisait?!

[img][img=http://img294.imageshack.us/img294/8080/pagededessinwo4.th.jpg][/img]

ça ressemble à ça.

n°76657
Sull
người điều hành
Posté le 17-08-2008 à 23:44:22  profilanswer

ce genre de caisson ,  

http://images.forum-auto.com/mesimages/400456/87.jpg

c'est un caisson passe-bande , c'est à dire , un caisson clos d'un coté du sub , et un caisson bass-reflex de l'autre coté.  
y'en a ptetre avec un bass-reflex des deux coté.
mais la vitre c'est juste pour la déco .
ça a pour effet de faire que des graves , car au vu de l'architecture du caisson , les medium vont pas en sortir  :lol: .

n°76658
Z80
Posté le 18-08-2008 à 01:26:48  profilanswer

Citation :

qui a parler d'évents ?
on peut monter deux subs en plage arrière , caissonné en clos , sans évent bass-reflex  !  

ce qu'il veut dire , c'est que dans un montage classique , le caisson de basse , qu'il soit clos ou bass-reflex ou tout s'qu'on veut, il est souvent enfermé dans le coffre , on a donc un caisson dans un caisson , en quelques sortes .  

ici , les membranes donnent directement dans l'habitacle , vu qu'elles sont sur la plage arrière  .  
on a donc un caisson (puisque la plage est caissonnée) mais pas enfermé dans le coffre , donc à priori moins de risque d'avoir des résonnances indésirée dû au 2ème caisson que forme le coffre dans un montage classique .  

:wink:

Oui, voilà, c'est bien ce que je voulais dire.

On trouve aussi de petits subs free air qui fonctionnent très bien sur une plage, même non caissonnée (par contre, elle devra être bien rigide, épaisse et surtout, solidement arrimée) : étant donné qu'on les entend "en direct", on n'a même pas besoin d'une amplification de malade et le son est vraiment clean.

Le passe-bande, je ne te le conseille pas trop : bien calculé ça marche bien dans une grande pièce, mais enfermé dans un coffre, ça ne sort plus rien de musical : c'est complètement monotonal...

L'idée d'utiliser le coffre rendu étanche et les évents qui débouchent dans l'habitacle n'est pas vraiment nouvelle, mais inappropriée dans la plupart des cas : même un petit coffre de petite voiture sera trop grand pour la plupart des subs (sauf si tu envisages une paire de 38 ;)) : ça se calcule au poil de cul, ces trucs-là... :P

Non, ton idée de base semble la bonne, restes-y : une paire de 20 en plage consolidée, caissonnée si tu veux mais pas forcément, ça peut être vraiment très bien.

n°76661
Sull
người điều hành
Posté le 18-08-2008 à 02:25:30  profilanswer

je pense qu'il voulait faire un caisson mais avec les évent à ras de la tablette arrière.
qui débouche dans l'habitacle donc.

n°76664
Z80
Posté le 18-08-2008 à 02:41:15  profilanswer

Oui, les évents et les membranes. ;)

Sinon, les chances de succès risquent d'être nettement moins faciles à prévoir... ^^

n°76673
Sull
người điều hành
Posté le 19-08-2008 à 04:25:32  profilanswer

je pense aussi.  

bon je parlais de parfaitelumiere,  
technology lui veut faire un clos , membrane sur plage  :wink:

n°77153
pipolo
Posté le 06-10-2008 à 11:08:21  profilanswer

Relance du topic,
Je suis interressé des références de woofer/sub pouvant fonctionner en free-air sur plage arrière.
Par exemple 2x20cm?
Pourrais tu développer Z80?
A plus...  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse