Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, polosky, Zytratek, tof1986 et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

réparer un TN51 ?

n°19361
carcasse
Posté le 18-07-2003 à 20:53:53  profilanswer

Salut à tous.

J'ai une paire de TN51 dont l'un des 2 a déjà eu sa bobine désolidarisée de la membrane grace à la délicatesse de la poste...  
Mais je l'ai réemboitée après avoir reçu le colis, et le tweet marchait bien.  

Et hier soir, j'ai tiré un peu trop fort sur un des 2 fils du tweet, et il s'est détaché  :(  
Donc si on parcours le fil en allant vers le tweet, on arrive à une cosse emboitée ds le plastic (à peine visible en temps normal) et de cette petite cosse part un fil fin, mais alors très très fin (comme un cheveu) et ce petit fil va se coller au dessous de la membrane du tweet.
Sauf que c pas directement sur la membrane, car celle ci a une forme convexe vue de dessous, et se prolonge en un cylindre creux et sans base de 3 ou 4 milimètres de long, et d'un diamètre bien sur légèrement inférieur à la membrane.  
Donc le petit cheveux va se coller sur la paroi extérieure de ce cylindre, très minutieusement mais je pensais que ça n'allait pas trop me poser de problème.  
Là j'allais commencer à le faire et j'ai eu une mauvaise surprise :  
j'ai regardé l'autre cheveu pour voir comment il était collé, et en regardant bien on s'aperçoit que en + d'etre collé, il continue et fait plusieurs tours sur la paroi extérieure du cylindre, chaque spirale étant collée à la suivante... et c super fin  :!:  

Donc c'est là que j'en arrive à ma question :  
apparament, ça voudrait dire qu'en + de le coller au cylindre, il faudrait le souder à lui meme (en fait, à la partie qui fait plein de tours...)

comment puis je sauver mon tweet ?

Merci d'avance, merci bcp bcp bcp car je pense que c la question la + importante que j'ai posée sur caraudiovideo.

EDIT :  

en regardant encore, je ne suis meme pas sur que les spirale que j'ai décrites existent. C'est peut etre une simple bande qui fait le tour du cylindre...  
mais elle est légèrement striée, et c'est tellement fin que pour voir si c le fil ou pas, c cho...
en tout K meme si c pas ça, le fil va vers ce "truc"
Et je crois que la question maintenant va plutot se diriger vers :  
faut il que j'enlève le peu de colle qui est sur le cylindre pour repartir de zéro (et si oui comment), ou alors ne pas y toucher à cause du risque ?  

merci bcp...

mood
Posté le 18-07-2003 à 20:53:53  profilanswer

n°19369
Caradec
Posté le 18-07-2003 à 22:01:19  profilanswer

Je n'ai pas de tn51, mais je vois de quoi tu parles.
Moi j'ai une fois changé de câblage sur mes anciens tweeters Focal. J'ai déssoudé et ressoudé. Le petit fil vachement fin à tenu à la chaleur.
De toute manière le passge du courant provoque de la chaleur donc le fil dois à la base résister à un certain nombre de dégré.

Sur le Tn 51, si ce petit fil est enroulé c'est sûrement pour augmenter sa surface de conctact, donc pour avoir une meilleur réception

Ben franchement si t'as pas trop la tramblotte, j'essayerai de souder le câble si t'as moyen. Je dis ça parceque si tu l'envoie en SAV ça va te coûter presque aussi cher que ton tweeters seul, sachant que la paire coûte environ 150 euros et que pou la SAV tu auras pour 400 balles environ. Peut-être que tu n'as rien à perdre.

Je t'ai donné mon avis mais bon à toi de voir

Voilà@+

n°19372
carcasse
Posté le 19-07-2003 à 03:01:04  profilanswer

merci bcp Cadarec.

merci kan meme à tous ceux qui auront eu la patience de lire mon topic.

J'ai recollé le fil à la fois à lui meme et à la partie inférieure de la membrane, j'ai testé le tweet mais aucun son ne sort  :cry:  

j'ai bien peur de devoir en racheter d'autres...  

Hier en démontant le tweet j'ai un peu tiré ok, mais franchement le fil il est parti facilement je trouve...

je sais pas si avec un tweet dont la bobine n'est jamais sorti ça aurait fait pareil ou non...

en tout K, dans les 2 cas j'emm..... (biiip) la poste qui s'amuse de temps en temps à balancer les colis par terre...  :evil:  

Finalement je pense que c'est parce que du fait de la colle, meme si y en a très peu, ça doit suffire à empecher le contact...
mais vas-y pour enlever de la super glue qui entourre un cheveu, sans casser ce dernier...  :cry:

n°19374
Z80
Posté le 19-07-2003 à 10:22:54  profilanswer

Essaie de gratter avec une lame de cutter... Bon courage... :roll:

n°19378
carcasse
Posté le 19-07-2003 à 13:53:04  profilanswer

update :  

la colle ne marchant pas, j'ai soudé (avec le bout d'un fil de cuivre) le petit fil à la fois à la membrane et aux spirales comme j'ai pu.  

Test : toujours aucun son ne sort du tweet, alors je désespèree  :cry:

n°19379
coaxial
Posté le 19-07-2003 à 16:29:49  profilanswer

la vu ce que je viens de litre , t'es mal barré , mais alors gravos  :evil:  :?  

donc ton txeet est naze je pense , mais bon naze pour naze maintenant que t'as commmencé , t'as plus qu'a y parvenir  :wink:  bon courrage .

entre autre chose si c'est la poste les responsables pourquoi tu leur a pas , intimé l'ordre d'assumer la réparation  :?:

n°19380
carcasse
Posté le 19-07-2003 à 16:38:00  profilanswer

je sais pas trop...  

faudrait prouver que la bobine du tweet était détachée (et la membrane un peu défoncée) quand j'ai ouvert le colis...  
bon cela dit on voit sur le paquet qu'il a pris un coup sur une arrete...  

en fait je pense que c peine perdue, mais c vrai que j'ai pas essayé...  

ai-je une chance d'acheter ou de vendre 1 seul tn51 ?

n°19381
coaxial
Posté le 19-07-2003 à 16:51:58  profilanswer

oui faut chercher .

avec un peu de bol , tu vas bien tomber sur quelqu'un qui en a un en bon état .
la chance vient parfois aprés la malchance  :wink:

n°19382
carcasse
Posté le 19-07-2003 à 17:58:19  profilanswer

ouais..  

ou alors kkun qui n'en veut qu'un...  :oops:

n°19384
SKYPPI
Posté le 19-07-2003 à 18:38:01  profilanswer

Moi aussi ils se sont dissociés ce qui est normal d'après ce qu'on m'a dit mais après pour ton second soucis, j'ai jamais eu ce blem.
Bon courage.

n°19424
Gulliver
Posté le 21-07-2003 à 00:09:07  profilanswer

oula je bviens de saisir tpon pb..le fil est coupé au départ de la bobine

un enroulage de spire qui fait osciller le HP

bon ben soudure obmligatoire aprés avoir retiré le vernis a la flamme....opération quasi impossible t prévenu....désolé pour toi  :cry:

n°19426
matt59xxx
Posté le 21-07-2003 à 00:13:18  profilanswer

je croise les doigt pour toi carcasse, jespere ke tu arrivera a reparé ton tweet

n°19431
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 21-07-2003 à 09:35:45  profilanswer

salut carcasse. Si tu abandonne l'idée de réparer ton tweeter tn51 préviens moi car je serais interessé pour te prendre l'autre.  
Tiens moi au courant. A bientôt  :wink:

n°19432
nã©oprene
Invité
Posté le 21-07-2003 à 09:49:57  answer

oh! une excellente occaze de changer de tweeters, tiens :) hop, encore un client pour le titane à la mode douceur, voire à la soie :oops:

n°19433
werner
Posté le 21-07-2003 à 10:21:17  profilanswer

vous êtes tous des ignards, des branlards, totalement incultes

La SEULE façon de réparer un TN51 pour en ressortir un son correcte est de délicatement le démonter en le dessoudant sans trop chauffer les précieux fils de la bobine ( on chauffe bien trop souvent à tort ces fils ) ensuite, on dépose délicatement la membrane de son socle grâce à décollage en grand douceur digne des meilleurs chirurgiens. enfin, après que le tout est été délicatement posé sur un plan de travail propre et désinfecté, on balance cette ignoble merde à la poubelle pour acheter des tweeter en soie de n'importe quelle marque sauf focal. le tour est joué,
bravo à vous ! bon dimanche et bon mac do !

n°19434
nã©oprene
Invité
Posté le 21-07-2003 à 10:30:08  answer

va mourrir, racaille des îles, j'ai eu l'idée avant toi de lui vendre cette option, mais je sens que l'addiction est trop forte :!: t'en fera toi même les frais sur ton voisin, tu verras :roll:

n°19436
werner
Posté le 21-07-2003 à 11:03:05  profilanswer

une soirée délicatement arrosée et ma haine s'exprimera d'elle même avec une dégradation, destruction, extermination en bonne et due forme sur la voiture du-dit focaleux. J'ai le droit au lance-flamme ?
Si vous me traitez de raciste, c'est que vous ne savez pas.

n°19437
werner
Posté le 21-07-2003 à 11:15:12  profilanswer

d'ailleurs on a toujours été incompris par ceux qui ne savent pas.
était-ce due à nos couvre-chef en pointe ?

il faut que notre ami homophobe JPG  ( AKA j-p gaulthier ) nous relooke

n°19438
nã©oprene
Invité
Posté le 21-07-2003 à 11:42:41  answer

Citation :

J'ai le droit au lance-flamme

un cédé yaska piste 32 suffira :oops:

n°19513
bob_bipbip
Posté le 21-07-2003 à 21:29:45  profilanswer

Citation :

j'ai eu l'idée avant toi de lui vendre cette option

nan, je prefere rien dire et arreter la gueguerre 8)

Aller à :
Ajouter une réponse