McBarretteA® !!, efneuf, f8749, pcha, ALF 33 et 24 utilisateurs inconnus willou | Salut,
Je suis obligé de faire appel à un Haut Parleur dédié au Grave pour accompagner mes 13cm. Mon choix est un Sub de 27cm (Focal 27V) surtout pas plus gros dont le volume optimisé est de 30 litres
Mes contraintes :
Pas de modification de structure de la voiture (205 3P)
Avoir un son Hi-Fi
Limiter la prise de place dans le coffre
Eviter/diminuer les vibrations (isolation mécanique)
Donc, je me dis que d'avoir un caisson dans le coffre, engendre des rebondissement d'ondes, qui annulerais ou diminueraient les autres ondes suivantes !
De plus, le coffre faisant caisson, toutes les ondes sont emprisonnées et se mélangent !
J'aurai voulu un caisson dans le coffre avec HP sous la plage arrière (avec ouverture de 27cm), de façon à eliminer ses problèmes mais cela me prend la place centrale du coffre.
Donc je me demande si je peux faire ça mais avec le HP EDIT : déporté du centre à un coté de la plage arrière ?
Pour l'isolation mécanique j'ai pensé à des silent bloc ou ressort ou pointe sachant qu'il faut un minimum de fixation ! que me conseillez-vous ?
Merci |
werner | à moi de faire le rabbat-joie : fais des essais ! au moins, avec les basses, c'est très vite décidé car très facile à ressentir.
par contre, il faut bien définir le type de basse que tu veux éja, le free air est un bon choix puisqu'effectivement, il cree moins de vibrations : vouloir amortir un sub est une mauvaise idée car ça va perdre en précision
mon avis : essaie déja en free air sur la plage arrière ( par contre je l'impression que ce sub n'est pas fait pour, pas vrai ? )
essaie autre chose : un caisson très lourd mais pas connecté mécaniquement directement à la voiture et même posé sur de la mousse ( plutot sanglé mais sans que les sangles soit tendues ) : le caisson lourd immobilise le sub et les vibrations ne sont pas transmises
ceci dit : tu ne te facilite pas la vie avec seulement des 13 devant et aussi avec une voiture bruyante, même si tu l'a insonorisé |
willou | oui, tu as raison, ce sub n'est pas fait pour fonctionner en free air malgres que mon 33H le supporte bien. Par contre, je ne l'avait pas prévu comme ça puisqu'il serait dans un caisson arrivant dessous la plage arrière (si je suis claire ?)
faire des tests, oui, mais je n'ai pas trop le temps de faire des prototype car j'ai d'autres priorité qui me prennent beaucoup de temps, d'où ma demande de conseil Et oui, malheureusement il n'y a que du 13 mais du bon, qui passe sans toucher à la structure de la voiture puisque je veux concerver l'aspect d'origine même si présence de caisson |
werner | des caissons sous plage arrière, je comprend ( en 97 j'en avais fait pour mes 20cm pioneer !)
je pense que tu perdra l'effet +6Db du coffre et que tu devrau du coup pousser le sub dans ses retranchement et il sonnera moins bien.
tu a essayé ce sub dans un caisson classique dans le coffre ? keski ne te convient pas ? |
willou | je ne savais pas que je perdais 6db mais effectivement je trouvais que mon 33H était moins péchu que les caissons que j'ai pu entendre mais avec l'avantage que mon grave était propre, plus pur, plus de dégradé alors qu'eux étaient plutot frape, raisonnance et temps de raisonnance qui les déphasaient avec le reste de la musique donc j'en ai de mauvais souvenir.
Sinon je ne trouve pas du tout que j'en demande trop à mon sub car il est coupé à 60htz et l'ampli reglé à 1/5 du maxi. j'en attend pas moins avec le 27V1
De toute façon, je pourais tester car j'ai son caisson mais je ne suis pas convaincu |
raxy | poses-toi déjà la question préalable de si sans sub tu fais bien de la hi-fi. La courbe de réponse n'est-elle pas misérablement accidentée et ton staging ridiculement diforme ?
je crois pas qu'un sub te fasse passer de non-hifi à hifi ou inversement. |
willou | Oui, il est clair que dans une voiture on ne pourra jamais reproduire un son hi-fi identique à une salle home, dédié. Cependant, je n'ai pas la prétention de vouloir m'en approché car se serait un investissement monstrueux qui plus est, dans une 205.
Je suppose que tu veux me dire que je doits passer pas l'achat d'une égaliseur de fréquence de 20 voir 30 bandes ? Euh… 4 canaux ?mais je n'ai aucune compétence pour choisir le model qui me conviendra et j'arrive à un budget dans l'immédiat trop important
On va dire que je considère avoir un son de type hi-fi avec un KE Focal 130KF à l'avant, alimenté par un ampli de la même marque. Le tout avec insonorisation des 2 panneaux de chaque porte. Il est évident que le bas du spectre sera inexistant donc je cherche à intégrer un Sub ou caisson qui complétera d'une part, le manque et d'autre part ne dénature pas le reste dans le genre en exagérant, un HP mac-farlow de 38, plaqué directement sur l'arrière de ma banquette et sans aucune isolation !
Là, est ma question ! de quelle manière intégré un sub compatible avec ma voiture et le reste de mon installation et ce, en gardant l'aspect d'origine de la voiture et ne voulant pas d'horreur dans le coffre, dans le sens qu'il garde sa fonction principale même si c'est un petit coffre ?
C'est peut être compliqué ce que je veux :? |
raxy | ok, on a bien compris cette fois que tu veux une install avec une extension dans les basses fréquences d'une qualité equivalent à ton KE actuel (13+tweet).
L'important est le raccord entre le sub et les 13;
il te faut choisir la bonne fréquence de coupure (idéalement par des mesures scientifiques)
il te faut aussi adapter le couple ampli + sub pour que le rendement du tout soit compatible avec le rendement ampli+KE
enfin tu dois prendre en compte l'encombrement physique de tout ca dans ton coffre.
de mémoire, CC avait fait à l'époque un kit ampli + caisson 17L+ sub 25cm monacor+ passif peerless 30cm qui marchait parfaitement dans sa 205,
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] c&start=15
renseigne-toi sur le prix et l'encombrement; |
willou | en effet, c'est un lien très interessant.
Malheureusement mon budjet est restreint et le sub idéal à mes besoins de chez Focal est un 27KX qui fait une jolie somme de 450€
J'ai eu loccasion d'acheter un caisson Focal lux 27 pour 120€. Ce HP n'est pas construit pour un petit volume (je l'ai compris grace à ton lien) donc pas compatible avec ma recherche. Il me reste plus qu'a optimiser un caisson en fonction de la conception de mon coffre (decroché du passage de roue, pente des siège).
Citation :
L'enceinte subwoofer est placée sur la banquette arrière. Ca marche mieux que dans le coffre arrière ça fait 10 ans que l'on sait ça.(606 de Zoran en 1996 avec subwoofer collé sur la trappe à ski)
|
Cela confirme donc qu'il vaux mieux un HP orienté vers l'habitacle en étant disposé sur la plage arrière (sans parler de la charge du caisson) par exemple, que enfermé dans le coffre ? |
raxy | quel dommage que t'aies déjà investi en aveugle dans ce matos sans savoir quelles conséquences ca allait avoir sur la taille du caisson qu'il faudrait mettre,
c'est un erreur typique de noob de se laisser subjuger par les sirenes des gens du marketing de ces boites comme focal qui te vendent une image de marque et toi tu crois que c'est forcément gagné d'avance parce que c'est vraiment ce qu'il te faut (je crois que tu auras du mal à le prouver sérieusement et techniquement).
ceci dit, si tu tiens à garder ce HP, alors il te faut sacrifier une bonne partie de ton coffre de 205, ou alors tu lui impose le volume que tu veux, tu ne joues pas trop les exigeants et tu te persuades qu'il va marcher qd mm et roule ma poule.
Attention, il te faut quand mm un ampli ad hoc et comme focal le préconise, tu es obligé de prendre un audison bien sûr.
J'ai pas compris si t'as achete le caisson à 120e ou pas encore...
t'en est donc à 450+120€ et t'as toujours pas d'infras ?
petite rectif :
le sub monacor ne fait que 8" de diam et le passif 10". |
willou | Non, je disais que je serais content d'avoir 450€ à mettre dans un sub comme le Focal 27KX mais hors budjet et très encombrant
Par contre, j'ai déjà le caisson Focal 27 lux qui integre donc un sub 27V1. Je ne peux pas encore l'installer car je n'ai pas encore vidé la voiture de l'ancienne installation. Cela afin d'étudier tranquilement la nouvelle.
Avec le 27V1 je perds d'1/4 du volume du coffre, je pense que je risque de le revendre |
raxy | oui, revend-le !
mais dis-toi que les petits volumes et les sub qui vont bien dedans coutent en général plus cher que les gros volume avec des HP made in china rebadgé , encombrant et à l'aspect rassurant (pour l'ego mais pas pour les oreilles) |
willou | Si je le revends, ce sera seulement pour le rachat d'un sub car le caisson sera certainement made in moi ! hormis la taille, tu penses que Focal est une daube ?
sinon, je suis plutôt de la vieille école donc volume d'enceinte importante comme par exemple mon caison Home-Cinéma est de 130 litres. Je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter des petits de bonne qualité mais là, il va falloir que j'y passe pour ma voiture
Ma femme va me tuer, je crois, si je lui dis que je revends mon caisson  |
raxy | dis à ta femme que tu a décidé...
- d'arrêter de perdre de l'argent en dialoguant gratuitement sur ce forum avec des gens qui vont t'y aider et qui on déjà commencé avec cette revente
- de privilégier l'espace restant dispo dans ton coffre contrairement aux jackys qui pensent pas aux courses le samedi après-midi avec la family
Je ne dis pas que focal est daube de manière générale,
je confirme qu'il te faut d'abord te fixer un objectif et des contraintes et seulement après acheter le matériel qui va bien (ou qui va le mieux) et qui est éventuellement validé par des gens ici en qui tu fais confiance. |
willou | j'ai ajouté le caisson dans mon annonce reste plus qu'à attendre la vente. Après ça, je regarderais le lien que tu m'as filé plus haut |
willou | Pour l'instant, je suis pas arrivé à vendre assez de materiel, pour réinvestir :? mais je patiente ça m'a permit de reflechir un peu Justement, je me demandais quel serait l'incidence d'un caisson avec un coté en pente (un coté épousant la forme du dossier de la banquette) par rapport à un caisson "cubique" (toutes les faces paralèlles) ? enfin est ce que la forme physique du caisson est importante sachant que je voudrais rester dans le domaines HiFi
Est ce que je gagnerais en qualité en faisant une ouverture sur la plage arrière ? si oui, quelle proportion ? |
narbi | Ouvrir la plage arrière n'est pas stupide, on y gagne sacrément en détail sur le grave.
Le résultat hifi recherché peut être obtenu sans pb avec un caisson, mais c'est le montage de l'ensemble (y compris panneau avant), la qualité du sub, le placement des HP et l'intelligibilité des réglages qui te permettra d'y arriver  |
willou | Tu confirmes bien ce que je pensais, je vais donc garder l'idée de l'ouverture de la plage arrière. Reste à savoir de quelle manière pour ne pas trop dénaturer l'allure initiale de la plage d'origine.
En parlant de qualité d'assemblage, il vaut mieu privilégié du bois (medium) de 16mm avec une structure de rigidification interne (tasseau ou planche ouverte) ou plutôt du 22mm sans rigidification ?
Sinon, je pense que je vais laisser tomber le fait que je veuille un petit caisson. 30 litres de volume utile soit 42 litres d'utilisation dans le coffre qui en fait 216 ! pensez-vous qu'il soit d'un bon compromis sachant que je ne me sert jamais du coffre mais que je veux garder quand même l'aspect utile d'un coffre, que çe ne fasse pas "sono embarqué"
mise à part le volume du caisson, pensez-vous que le Focal 27V1 (oui, je sais, je reviens la dessus ) soit un bon HP pour faire de la Hi-Fi ou je passe vraiment à autre chose ? je pose cette question car je n'ai pas l'argent pour faire de multiple caisson de tests, ni la place, ni le temps pouvez-vous me dire ce que je peux attendre de ce HP, pour maider à virer ou garder ?
Merci |
willou | sinon, que vaut le hertz hx250d à l'écoute, par rapport au Focal 27V1 sachant que son VAS est plus faible ? |
willou | Je viens de retirer de ma vente, le Focal 33V. Je vais le monter sur une plage arrière faite façon d'origine. Le logiciel me donne une courbe plus avantageuse en basse reflex 210litre soit moins de 20htz @-3db et 30htz @-0.2db.
Peut-on mettre l'event près du HP (pour raison esthétique) ou faut il le positionner à mis chemin entre le HP et l'extrémité de la plage ? |
raxy | je crois pas que la position du trou de l'évent soit dictée par des contraintes :
tu peux mettre le trou indifféremment sur une des 4 faces de ton volume de charge |
Beta Digital 300 | Citation :
je crois pas que la position du trou de l'évent soit dictée par des contraintes :
tu peux mettre le trou indifféremment sur une des 4 faces de ton volume de charge
|
Sachant que sur les enceintes home, l'évent est derrière... |
willou | Citation :
je crois pas que la position du trou de l'évent soit dictée par des contraintes :
tu peux mettre le trou indifféremment sur une des 4 faces de ton volume de charge
|
Sachant que sur les enceintes home, l'évent est derrière...bah en fait, c'est pas tout les temps vrai mes Acoustic Energy Evo 3 (colone home-cinema à 700€) sont des 3 voies dont le br du grave est derrière et celui du bas/medium EDIT correction : est devant
en ce qui me concerne, la seule possibilité que j'ai, est la face avant donc la plage arrière ! si je place l'event près du HP, je ne risque pas un court circuit accoustique ? |
raxy | un event de BR est censé reproduire des freq inférieures à environ 50Hz et celles-ci sont totalement non directionnelles, et c'est encore plus vrai dans un tout petit local comme le cockpit d'une auto. |
willou | Merci pour toutes vos réponses. elle m'ont aider à choisir ce que je vais avoir au final :
- accompagner mes HPs de 13cm (16cm au final) pour combler le manque de grave : OK,
merci le Focal 33V
- rester dans le domaine HiFi : OK,
un équaliseur m'y aidera
- pas de modification de structure : OK,
bon la plage arrière va en prendre un coup mais je vais m'arranger pour pas trop la dénaturer
- limiter la prise de place dans le coffre : OK,
pas de caisson, et 214 litres utilisable sur 216 d'origine
- Eviter/diminuer les vibrations (isolation mécanique) : OK, mise en place de plaque goudronné sous la moquette de coffre, passage de roue et porte de coffre
Nota : je ferai une scéance photo durant les grandes vacances  |
willou | mouarf oui, Focal préconise un caisson clos pour ce sub. plusieurs logiciels me donnent des valeurs casi identique en basse reflex.
J'ai un autre 33V pour mon Home-Cinéma, depuis 3 ans maintenant, chargé en basse reflex dans un volume de 130 litres, bah j'ai des basses propre, détaillés et puissante à en faire vibrer toute la pièce lors d'explosions. la membrane ne bouge pas trop pourtant De toute façon, ça ne peu pas être pire que mon 33H monté en free air depuis 4 ou 5 ans 8) |
punky | on ne doit pas avoir la meme conception d'un infra hifi alors  |
|
|