Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

efneuf, pcha, tof1986, ALF 33 et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un jours je me suis reveillé avec du boston dans mes portes

n°37756
melinster
Posté le 18-09-2004 à 17:09:49  profilanswer

Bon ben voila que jme réveil ce matin  8O  
Y avais des boston pro dans mes portes !!!!  8O  8O  :D  
Et son petit tweeter se baladais sur le tableau en attendant de trouver une position idéale. Que de bonheur, je prend mes cd les plus bourrins (outre techno et autres makinas, jadore tester la dynamique et la frappe avec du "children of bodoms" album "follow the repear" ca déchire sa race dans le dos 8) pour m'en allez tester illico mes portes!

Et la deception, j'atténue les tweets qui me déchire les tympans, un peu d'egalisation, deca préprogrammée etc ... le sub me bouffe tout ce con ! je le coupe et la, plus rien. pas de basses ou si peu ...
Qu'a cela ne tienne, je monte le bass boost du zx 450 a moitié, je pousse le son ... AH g cru entendre une basse a droite :roll: le kit a la peche, pas a dire, et il sais sonner fort, mais les basses c pas ca ... moyen moyen, g entendu du boston taper tres sec, mais tres fort aussi.

D'ou ma question:
Sachant que g insonorisé comme un malade: 2 a 3 couches de 4 mm de bitume selon les endroits, 4kg de blackson en plus par porte, 8 a 12mm de liege selon les endroits, 6mm de textil spéciale insonorisation, garnitures passés au blackson, tout étanchéifié au paraflex ...
 :arrow: Pensez vous que ca vien uniquement du fait que les HP sont pas rodés ? (sont tout neuf  :roll: ) donc je prend patience ...
Ou alors y aurais un truc a revoir du coté de la porte ? tout est fermé mais ca n'empeche pas evidament quelques fuites, si je met ma main sous les trous d'évacuation, je sent bien le mistral souffler come un BR.

Bref je me pince les tetons la ... sinon des toffs des portieres viendrons dans la soirée  :wink:

mood
Posté le 18-09-2004 à 17:09:49  profilanswer

n°37757
carcasse
Posté le 18-09-2004 à 17:39:57  profilanswer

ben c pas exactement la meme série mais j'ai eu le kit boston rc51  

et ben y avait vraiment beaucoup de basses malgré que ça soit du 13 cm  8O  
et ce dans une porte absolument pas insonorisée et sans aucune cale.
Emplacement d'origine.

j'ai vendu ce kit à un copain qui l'a mis en plage arrière et la 1ere chose qu'il a dit, c'est :  
avec ça, j'ai pas besoin de sub.

ça répond pas vraiment à ta question...  :oops:  

mais attend quelques semaines, car le rodage ça joue pas mal, plus ou moins selon les HP

par exemple avec des 6k2, ben neufs ils saturaient vite, alors que rodés il tenaient bcp +

par contre avec les boston que j'ai eu, je me souviens pas avoir entendu de rodage

n°37758
melinster
Posté le 18-09-2004 à 17:47:54  profilanswer

lol suis sensé etre rassuré la ?  :cry:  
G entendu des install avec un sub vraiment tres discret, et les boston tapais tres bien, meme les rallyes, donc j'espere que c le rodage ... vu le temps passé sur mes portes  :?  

les voilas dailleur:

porte etanche
1eres plaques de bitume
insonorisant textile
liege
cale
woofer
vue d'enssemble
vue d'enssemble 2

n°37759
blue note
Posté le 18-09-2004 à 18:09:49  profilanswer

Un petit dephasage entre 13 de gauche et de droite :lol:  :?:

n°37760
melinster
Posté le 18-09-2004 à 18:14:28  profilanswer

commence pas avec ton dephasage toi !! tu menquiquine le cerveau  :oops: g pas de 13 dabord, et c des 2 voies donc 16 et 2.5  :P  

Sinon apres quelques ecoutes de plus g un truc vraiment chelou:
Je test en coupant le sub sur le poste, ca va, je remonte le volume du sub et ca me fé grésiller les tweets  8O je baisse le sub ... ca va ... jme demande si g pas un pb d'alim, mais c vraiment pas normal. En plus ca me le fait si je baisse le sub, si jallume le poste avec sub a son niveau normal g aucun pb.

Sinon pour les woofers, en coupant le sub, ca fait un peu comme mes 13 infinity que je coupais a 80 hz  :? sauf que ca fé trembler la porte avant qui pese pourtant tres lourd  8O (mais ya la tringlerie) ca fé trembler les portes arrieres (normal) ... mais malgré tout ce tremblement ... pas de basses  :roll:  

Zavez pas une paire d'oreille a me preter ?  :lol:

n°37761
blue note
Posté le 18-09-2004 à 18:42:53  profilanswer

Donc c'y sont pas déphasé tes  16 :oops:

n°37763
melinster
Posté le 18-09-2004 à 20:00:17  profilanswer

:P  
Je verifirais demain si g pas inversé les pola, mais ca métonnerais  :roll:  

Sinon g découvert un truc tres con: Ma batterie été naze :roll: au bout d'un moment, 0 basses, meme le caisson donnais plu, mes tweets ont commencé a faire un bruit bizare, je maffole "mon dieu le zx 450 rend l'ame  8O !" jouvre le malle et la je comprend quand je commence a voir les ventilos des amplis danser le boogi boogi ... plus de batterie  :lol:  

Peut etre ca a influancé un peu :roll:  
M'enfin apres 1h30 de charge, je retest un coup, ca allais mieu mais ct pas encore ca, par contre ca donne bien en infra ce qui me fé dire que avec quelques reglages ca donnera beaucoup mieu.

Sinon les tweets c un vraie regal  :D

n°37764
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-09-2004 à 20:17:33  profilanswer

Je le répète encore une fois. Les portes ça ne marche pas dans le haut grave sans traitement de phase.  

Vous pouvez le verifier en écoutant avec un seul HP. Celui d'en face. Ca marche mieux qu'avec les 2.

CC++

n°37765
melinster
Posté le 18-09-2004 à 20:35:21  profilanswer

C'est vraie je l'ai remarqué et c'est aussi ce que je me suis dit mais g pas les moyen de titiller un B12 je suis fauché la  :roll:

n°37770
habibzx
Posté le 19-09-2004 à 01:34:45  profilanswer

Citation :

Je le répète encore une fois. Les portes ça ne marche pas dans le haut grave sans traitement de phase.  

Vous pouvez le verifier en écoutant avec un seul HP. Celui d'en face. Ca marche mieux qu'avec les 2.

CC++

Interessant cette remaque, j'avais du manqué la premiere fois, moi qui pensais que mon apmli deconnait :oops:

n°37772
Z80
Posté le 19-09-2004 à 06:19:53  profilanswer

Citation :

CC++

J'utilise actuellement l'autoradio CCR 2006 et les HP d'origine de la Vectra GTS ; j'ai dû pousser un chouille les graves sinon évidemment il manque un petit quelque chose... Le fader est poussé vers l'avant, sinon le KE arrière est trop présent... Les portières ne sont même pas bitumées (je m'y emploie en prévision du montage des 7W2)...

Ben là, comme ça, d'origine, y a même pas besoin de sub !

La seule chose qui me gêne, c'est la phase, justement. L'effet stéréo et la profondeur de scène ne sont perceptibles qu'au centre du véhicule, ce qui n'est pas la position de conduite idéale (bah oui, parce que je m'obstine à utiliser ma bagnole pour me déplacer - suis-bête, hein ?) :rolleyes:

Alors oui, je vais devoir brancher le 7998R pour le décalage tempo (à cause de la position de conduite à gauche), les amplis et le 3 voies (parce que quand même, le large bande, on a beau dire que c'est le top, je constate une certaine peine de la part des HP d'origine à reproduire à la fois du grave velu et des médiums clairs)...

Mais comment dire ? Tel quel, là, ça fait de la musique (ça explique que je me sois préoccupé d'employer mon temps libre ailleurs), et ça fait même des basses qui remuent les tripes.

Comme quoi c'est possible, la preuve !

Une précision (je ne sais pas si ça joue un rôle) : la console centrale est imposante, comme dans la Laguna, et les HP ne se "voient" pas l'un l'autre.

Mais je vais tout de même tester avec la balance complètement d'un côté ou de l'autre, pour voir... ^^ Actuellement, elle est à 0 : les HP ne sont pas dirigés pleine poire, ce qui fait qu'on ne subit pas douloureusement les HP de gauche quand on est assis côté conducteur, par exemple. Une disposition à étudier...

n°37773
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-09-2004 à 11:11:26  profilanswer

http://www.slx.fr/COMPARE%20SAAB.gif

La courbe verte est la courbe de réponse du HP droit en porte dans ma Saab le micro étant en position conducteur.

La courbe rouge est la courbe de réponse des deux HP en porte  le micro dans la même position. Le niveau général entre 100 et 200 Hz n'augmente pas et on remarque le centre du conflit de phase à 125 Hz.

La courbe bleue est la courbe de réponse avec les deux HP après égalisation  de phase avec l'ISO B-12.

CC++

n°37788
Z80
Posté le 19-09-2004 à 15:38:54  profilanswer

C'est marrant, parce que sur ces courbes, le creux de rendement à 60 Hz est aussi important que celui à 125 Hz sans correction, et celui-là n'a pas été corrigé... ^^

Bon, j'ai fais des tests (à l'oreille, je ne dispose de rien d'autre)...

Un petit Red Hot Chili Peppers assez calme avec une ligne de basse bien détachée et bien musicale (je veux dire par là qu'on distingue les notes) et qui fait bien vibrer la caisse à ignames (c'est comme ça qu'on surnomme le bide, chez nous ^^) :

Ah, c'est assez marquant, en effet... Lorsqu'on met la balance tout à gauche, il faut se pencher vers la droite pour mieux percevoir les basses... La théorie des graves non directives en prend un coup pour son grade ! ^^

Tout à droite, c'est nickel (enfin, si on veut : ça ne vient que de la droite, quand même ! ^^)

Les 2 ensemble avec la balance plein centre, rien à dire ! 8) Tout au plus, on pourrait dire qu'on n'a guère plus de basses qu'avec la droite seule... Mais pas moins, en tout cas, je suis formel ! Sans doute pas deux fois plus, je le concède... Mais plus quand même, c'est une certitude ! ;)

Bon, une fois de plus, ce n'est parfait qu'avec la tête au dessus du frein à main : pas la position de conduite idéale (je "n'en" suis pas ! :oops: )...

Tiens, au passage (désolé, je digresse), la Vectra est équipée d'un petit HP en voie centrale sur le dessus du TDB : en général, c'est une simple sommation des canaux droit + gauche, non ? Ca vaut quoi, en théorie ? C'est nul ? :oops:

n°37790
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-09-2004 à 16:44:41  profilanswer

Citation :

C'est marrant, parce que sur ces courbes, le creux de rendement à 60 Hz est aussi important que celui à 125 Hz sans correction, et celui-là n'a pas été corrigé... ^^

Le creux à 60 Hz n'a pas pour origine un conflit de phase droite/gauche mais un autoconflit de phase entre l'onde directe et son retour. Il s'efface lorsqu'on branche le sub.

Citation :

Tiens, au passage (désolé, je digresse), la Vectra est équipée d'un petit HP en voie centrale sur le dessus du TDB : en général, c'est une simple sommation des canaux droit + gauche, non ? Ca vaut quoi, en théorie ? C'est nul ? :oops:

C'est pas nul et ça marche beaucoup mieux avec l'ISOPHASE.

CC++

n°37842
Z80
Posté le 20-09-2004 à 14:44:26  profilanswer

Okay, alors soyons tout à fait clair : mes oreilles ne sont pas des instruments de mesure... :oops: Il est plus que probable que certaines fréquences soient atténuées parce que leur longueur d'onde fait qu'elles se compensent pile-poil au niveau du siège conducteur, mais je ne sens pas le manque, c'est tout... :oops:  

La seule chose que je puisse en déduire, c'est que le tunnel de montage des HP est plutôt bien conçu, que les garnitures de portières sont bien amorties (faut voir les trucs de ouf qu'il y a partout dans cette charette : rembourrages en caoutchouc-mousse, feuilles de Dacron de 3 cm d'épaisseur)... 8O  

En tout cas, à l'oreille, ça fait des basses, et les HP tiennent la route même à volume élevé !  8O  

Les woofers sont montés grosso modo aux 2/5è inférieurs de la hauteur de la portière et tout à l'avant, à toucher le tableau de bord.

Tiens, j'ai téléchargé des freewares d'analyse de spectre ; un de ces 4, je vais piquer un portable et faire quelques tests, histoire de me faire peur... un micro à 3 balles sur une carte son, ça fait l'affaire ? :oops:  

Je voudrais redigresser au sujet de la voie centrale, mais non, je vais ouvrir un topic, plutôt... :oops:

n°39395
Christu
Posté le 06-11-2004 à 17:12:39  profilanswer

Alors Melinster, tu en es où avec ce Pro6.5 ?

n°41852
melinster
Posté le 11-01-2005 à 15:23:11  profilanswer

Ooooouups je suis désolé, mais avec ma période d'absence j'avais completement loupé ta question, du bol que je tombe dessus en cherchant un truc qui n'a rien a voir ... :oops:  

platine 24 bit clarion, ampli pg zx 450;
J'en suis:

- bien content d'en avoir parce que ca se vend plus :lol:  
- ému par la clarté et la beauté des timbres 8O (ma fallu du rodage et bcp d'équa ... pour en arriver a des solutions tres simples mais tres satisfaisantes).
- totalement satisfait par les basses, ca tape tres bien, assez sec comme j'aime, mon insono semble tres efficace... en revenche j'ai un bruit dans les portes que je n'avais pas au début  :cry:  :cry:  :cry: )
- A savoir juste que les mediums sont tres présents, que c'est du 2 voies, et que au final il est difficile de maitriser ces hauts médiums ainsi que les aigus ... dison que je m'en sort, mais pas sur tous les styles de musiques, d'un enregistrement a l'autre il y a encore trop de différences a mon gout.

Aller à :
Ajouter une réponse