Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ibiza68, pcha, ALF 33, McBarretteA® !! et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

volume pour woofer KE rockford ??

n°74393
coxy-ben
Posté le 11-05-2008 à 18:07:25  profilanswer

hello !

j'ai un KE rockford FNX2614, il sera monté en kick panel dans ma VW,  
quels serait le volume idéal pour les woofers ??

3; 4 L ??

merci !

Benoît

mood
Posté le 11-05-2008 à 18:07:25  profilanswer

n°74394
bouss
Posté le 11-05-2008 à 18:16:05  profilanswer

Citation :

3; 4 L ??

rajoute un zéro :oops:  

ces HP ne sont pas fait pour ça, si tu fais ce montage, il va falloir trouver autre chose pour faire le grave (filtrer les FNX + autres HP)

n°74396
coxy-ben
Posté le 11-05-2008 à 18:47:30  profilanswer

pour le grave, j'ai un sub RF, un RFA104.

sinon Bouss, tu me conseilles quoi comme montage ??

en porte ?  :(

n°74399
bouss
Posté le 11-05-2008 à 19:49:05  profilanswer

Citation :

pour le grave, j'ai un sub RF, un RFA104.

ça normalement, c'est pour l'infra, très peu pour le grave

Citation :

sinon Bouss, tu me conseilles quoi comme montage ??

en porte ?  :(

ben c'est ce pour quoi ces HP sont conçus...
des HP "qui font du grave" qui marchent dans ces litrages là, y'en a pas vraiment en caraudio.
Les "minisubs" Focal et qq autres, mais c'est pas fait pour le médium.

Le mieux est de taper dans du HP home genre Vifa PL (ceux là c'est sur que ça marche, les autres pas testé)

n°74401
coxy-ben
Posté le 11-05-2008 à 21:43:46  profilanswer

montage en porte... ok  

j'aimais bien le principe du kick panel : rigidité, volume clos, ..etc..

j'vais quand même essayer de me faire 2 petits caisson en bois de 4-5L; clos pour monter mon KE et voir si ça descend,
bonne idée ??

a+

Benoît

n°74402
bouss
Posté le 11-05-2008 à 21:53:16  profilanswer

Citation :

j'aimais bien le principe du kick panel : rigidité, volume clos, ..etc..

moi j'aime bien la glisse du train AR, mais j'ai qu'une traction avant ;)

Citation :

j'vais quand même essayer de me faire 2 petits caisson en bois de 4-5L; clos pour monter mon KE et voir si ça descend,
bonne idée ??

rien de tel que l'expérimentation pour apprendre :D

n°74409
coxy-ben
Posté le 12-05-2008 à 16:35:46  profilanswer

je viens d'essayer dans 7L, c'est pas mal du tout !

je ne dirais pas que ça sort de l'infra, mais le grave descend bien... !  :D  

j'vais quand même voir la place que j'ai pour les kick.... si je n'ai que 3L, ça sert a rien de se prendre la tête...

pour le montage en porte, est-ce que je peux "caissonner" les woofers, avec un petit caisson en fibre ??
ou je prends tout le volume de la porte ??  

Benoît

n°74410
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-05-2008 à 16:58:57  profilanswer

Utilise le volume de ta porte :wink:  

Au pire tu peut fermer la contre-tole pour limiter la "fuite" vers l'habitacle...
En clos, les seuls que je connaisse et qui marchent en petit litrage (mini 7L tout de meme) sont les dynaudio mw160.

n°74414
coxy-ben
Posté le 12-05-2008 à 18:17:01  profilanswer

voilà 2 photos pour "illustrer" mes kick...

faites pas gaffe a l'état de la coque, elle est en pleine resto ! (c'est pour ça que j'etudie le montage de mon KE, s'il y a des découpes a faire...etc.. j'suis tranquille !)  :D  

pour le volume, j'ai un gros 6L;

par contre, je pense a une chose, est-ce que ça gêne si je remonte mon woofer vers le tableau de bord, pour gagner du volume (en les avançant vers moi) et en mettant les tweets dessous ?

la place dispo :

http://img164.imageshack.us/img164/8843/kickpanelcoxyben1zx9.jpg

idée de positionnement du woofer :

http://img508.imageshack.us/img508/875/kickpanelcoxyben2cc3.jpg

:?:  :?:  

Merci !

Benoît

n°74415
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-05-2008 à 18:36:10  profilanswer

Plus tu enfoncera le woof sous le tdb ou dans un coin plus il fera de grave...idem plus tu l'approchera du sol...
rien t'empeche d'avoir du volume au-dessus du hp...
Le tweet en bas, c'est à essayer, sur le tdb serait plus commun...

n°75891
coxy-ben
Posté le 18-07-2008 à 20:43:48  profilanswer

je reviens a la charge avec mes kicks panel...  :lol:  

je vois pas mal d'instal avec des kicks panel, et des woofers en 6", sans autres HP grave; beaucoup aux US...  
ces instals ne marchent pas ???  ou y'a un truc que je ne pige pas ?  :?:  

Banoît

n°75892
tiwatt
Posté le 18-07-2008 à 20:53:12  profilanswer

Salut  

Tu a fait des tests ?

:arrow:

n°75893
coxy-ben
Posté le 18-07-2008 à 21:20:37  profilanswer

pas encore...

ma VW est en resto, et fabriquer des KP, c'est du taff...  donc ,avant de me lancer, j'aimerai être sur (ou me rassurer  :lol:  ) du futur résultat !

la solution de facilité serait les portes.... mais bof bof...

n°75894
tiwatt
Posté le 18-07-2008 à 21:57:36  profilanswer

Caisson clos ou type free air les kicks ?

c'est une vrai question   8)  

n°75895
coxy-ben
Posté le 18-07-2008 à 23:38:35  profilanswer

clos.

n°75898
Z80
Posté le 19-07-2008 à 03:15:41  profilanswer

Les américains, qui sont friands de kicks, procèdent de la manière suivante : au cul des boîboîtes, ils percent un gros trou à la scie cloche, à un endroit où la paroi arrière du kick sera plaquée contre une grosse épaisseur de moquette.

Ils réalisent donc une sorte de variovent : le volume de charge n'est pas étanche à 100%, il communique avec l'extérieur mais l'air est fortement freiné, ce qui simule un grand volume (voire même un free air).

On évite ainsi les deux écueils d'un volume trop petit à la base : membrane trop "tenue" qui manque d'excursion pour les graves, et coloration de résonance pour les médiums. Faut aussi moumouter abondamment les boîtes...

n°75900
tiwatt
Posté le 19-07-2008 à 08:03:46  profilanswer

Citation :

Les américains, qui sont friands de kicks, procèdent de la manière suivante : au cul des boîboîtes, ils percent un gros trou à la scie cloche, à un endroit où la paroi arrière du kick sera plaquée contre une grosse épaisseur de moquette.

Ils réalisent donc une sorte de variovent : le volume de charge n'est pas étanche à 100%, il communique avec l'extérieur mais l'air est fortement freiné, ce qui simule un grand volume (voire même un free air).

On évite ainsi les deux écueils d'un volume trop petit à la base : membrane trop "tenue" qui manque d'excursion pour les graves, et coloration de résonance pour les médiums. Faut aussi moumouter abondamment les boîtes...

C'etait pour cela que je pose la question du clos ou free au proprietere , car cela tourne comme ça dans la grize  :wink:  

Et ça marche nickel  

n°75904
Z80
Posté le 19-07-2008 à 11:22:26  profilanswer

Ben c'est pas du clos, ça s'apparente plutôt à de l'apériodique : ce n'est pas du free-air non plus : les graves s'annuleraient, ou aors il faudrait percer un gros trou dans la tôle vers l'extérieur (note que les américains le font aussi, ça... :roll: )

Ca tourne dans combien de litres dans la "grise" ?

n°75905
coxy-ben
Posté le 19-07-2008 à 12:35:11  profilanswer

Citation :

nickelle cette info !!!!

merci z80 !!  

avec quoi "moumouter" les kicks ?
et qu'appeles-tu "abondament" ?

Benoît

n°75906
Z80
Posté le 19-07-2008 à 12:49:27  profilanswer

Si tu travailles en clos, tu peux remplir jusqu'à 50%.

Le matériau de base, c'est la laine de verre ou de roche, mais franchement, je déconseille : ça sal.pe tout et les fibres ont vraiment une sale tendance à tout transpercer : les doigts et les poumons pour commencer (donc déjà, surtout pas en BR), et j'ai de vraies craintes pour les suspensions des HP, ou encore pour l'encrassement du chemin de la bobine mobile.

J'ai trouvé le matériau miracle grâce à Werner : le dacron.

Un garagiste de la place (qui vend parfois un peu de tout) a en stock de grandes plaques servant de filtres pour climatiseurs industriels.

Ca ressemble de loin à de la laine d'isolation classique (comme celles citées plus haut), mais ça n'a rien à voir : ça ressemble plus à un truc à mi chemin entre de la ouate et de la laine (c'est plus fin que la laine et plus épais que le coton). Ca peut se rapprocher du kapok, si on veut (encore qu'il y ait des kapokiers ici, et la bourre qui entoure les graines ressemble plus étroitement à du coton, en fait).

Ca sert aussi à garnir les oreillers et les anoraks (quand ils ne sont pas en plumes naturelles), pour situer. ;) Comme pour le kapok, en fait.

Du coup, je pense qu'on doit aussi pouvoir en trouver des chutes du côté des ateliers de confection ou de leurs fournisseurs. Sinon, du filtre à hottes, en quincaillerie ? Vous voyez, des matériaux de ce genre. :)

A noter que dans le cas d'un simili apériodique, il est conseillé de tapisser l'enceinte, mais le chemin vers le variovent doit être libre.

Le truc peut s'accorder en remplisasnt plus ou moins et en jouant sur le diamètre du trou (dans le cas des "kicks fuyants" qui vous intéressent ici).

Il me semble de mémoire que le procédé est décrit en détail dans le bouquin de Vance Dickason (Car audio cookbook), mais je me trompe peut-être, auquel cas j'aurais trouvé  ça sur le net et j'essaierai de vous filer un lien...

Perso, je pense que je ne ferai pas de kicks pour des tas de raisons plus pratiques qu'audio, mais ça m'a bien tenté à un moment, alors c'est vrai que j'y ai pas mal réfléchi. ^^

n°75907
tiwatt
Posté le 19-07-2008 à 13:44:36  profilanswer

Citation :

Ben c'est pas du clos, ça s'apparente plutôt à de l'apériodique : ce n'est pas du free-air non plus : les graves s'annuleraient, ou aors il faudrait percer un gros trou dans la tôle vers l'extérieur (note que les américains le font aussi, ça... :roll: )

Ca tourne dans combien de litres dans la "grise" ?

Dans l'astra c'est de l'apériodique (1.5 l avec gros trous sur l'AR du kick )

et + 1 avec le dacron  

n°75908
coxy-ben
Posté le 19-07-2008 à 14:07:21  profilanswer

merci pour les infos !!!   :D  

je pense attaquer ça cet été...

pour le montage de mon KE c'est sur que ce serait + facile en porte, mais je ne trouve pas ça "fun"....  :lol:  
et y'a pas mal de place au niveau des passages de roues de la "vieille" cox (voir photo + haut)....

Audiomax avait réalisé une cox bleue full rockford y'a une dizaine d'années, presentée au salon de l'auto, le KE était monté en kicks panel...
vu la renommée d'audiomax a cette époque, je ne pense pas que cela a été réalisé a la légère... (pas sur de la grammaire de ma dernière phrase..  :oops:  )

a+

Benoît

n°75910
Z80
Posté le 20-07-2008 à 05:53:42  profilanswer

Pour la grammaire ? "que cela AIT été" :lol:

Ouais, je vois qu'il y a de la place aux pieds sur les côtés...

Sur la mienne, c'est bourrés de câbles avec des connecteurs gros comme mon poing, la tirette du capot et le repose-pied côté conducteur, les panards taille 47 du fiston côté passager... Bref, je préfère éviter de tenter le diable. Même moi, je ne dis pas qu'un coup de pied malencontreux n'est pas vite parti, vu que je ne conduis pas tout à fait comme un papy, donc... :roll:  

On va éviter de prendre des risques (les fameuses diverses raisons pratiques dont je causais). :P

n°76356
coxy-ben
Posté le 26-07-2008 à 16:20:08  profilanswer

j'ai refait le tour d'un site que j'avais trouvé pour des kicks dans une cox....

et là, une apparition !!!   :lol:  :lol:  :lol:  

ses kicks sont ouverts a l'extremité !

http://www.manxgallery.org/gallery/albums/album221/kicks37_Apr25.jpg

http://www.manxgallery.org/gallery/albums/album221/kicks26_Apr11.sized.jpg

http://www.manxgallery.org/gallery/albums/album221/kicks15_Apr2.sized.jpg

n°76428
Z80
Posté le 27-07-2008 à 14:18:29  profilanswer

J'ai du mal à cerner le truc...

Comme ça, montés, on pourrait même penser à une sorte d'évent bass-reflex... Mais ça semble ouvert côté paroi ET côté habitacle, non ?

Si ça se trouve, y a même de la moumoute dans le tuyau... ^^

Ben ça illustre ce que je disais à propos du clos pour les médiums : le système que vous voyez là a été mis en place pour empêcher les HP de nasiller sur le haut médium...

Mon intention, à l'origine, était le monter mes médiums dans les angles du tableau de bord et ouverts au cul : le tableau de bord est très large, très profond et très recouvrant, et de plus, anti-résonnant : un baffle idéal.

Sauf qu'il n'y a pas la place... :(

Et condamner les aérateurs comme j'ai vu faire, non, je ne préfère pas. Les kicks ne me bottent pas pour des raisons pratiques (bien que je les aie envisagés)... Bref, je vais me débrouiller avec les portes.

n°76436
coxy-ben
Posté le 27-07-2008 à 15:31:28  profilanswer

c'est sur qu'en porte, ça serait 50 fois + facile....

voilà une de mes portes, y'a de la place, c'est assez profond, c'est de la bonne tôle allemande (traduisez "bien épaisse ! )

http://img508.imageshack.us/img508/5428/portecoxybenhq7.jpg

on voit encore les découpes pour mon ancien kit éclaté (trou pour le tweet, et petite découpe de la tôle pour passer le woofer sous la manivelle lève-glace)

mais je n'étais pas satisfait du son, pas assez de grave (KE JBL GTX en 13cm)

d'ou mon idée de "caissonner" le woofer en kick panel...

j'ai recontrôlé le volume dispo, j'ai un bon 7L, voir 8L en prenant un peu large...

j'essaierai.... c'est la seule solution !!  au pire des cas, si ça ne "marche" pas, on passera en porte...  :cry:  

Benoît.

PS : une autre photo trouvée sur le net

http://img501.imageshack.us/img501/815/2120191fulldw1.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse