Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

tof1986, ibiza68, pcha, ALF 33, McBarretteA® !! et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

!? RoDeR sEs HP ?!

n°10072
especiosa
Posté le 18-01-2003 à 16:33:29  profilanswer

Je lis souvent kil est nécessaire de roder ses HP. Comment procédez vous ?
Suffit t'il de monter le volume progressivement au fil des heures d'écoute ou y'a t'il une façon plus précise (1 style de zic, des choses à éviter) ?

mood
Posté le 18-01-2003 à 16:33:29  profilanswer

n°10073
bob_bipbip
Posté le 18-01-2003 à 17:07:52  profilanswer

mettre un subsonic au debut?

n°10079
nã©oprene
Invité
Posté le 18-01-2003 à 17:49:52  answer

ce n'est pas comme sur un moteur qui doit faire ses jeux
c'est juste qu'au terme du rodage, le HP s'exprime mieux, les suspensions se sont un peu assouplies (ramolies à mort dans le cas de mes 165H ou K2)
donc le son change

n°10081
bob_bipbip
Posté le 18-01-2003 à 18:02:11  profilanswer

Citation :

ce n'est pas comme sur un moteur qui doit faire ses jeux

c'est tjr ce que j'ai pensé, parce (j'avoue pas trop m'y connaitre dans la fabriquation d'un hp), mais j'ai du mal a voir ou sont les piece en "frotement"

Citation :

c'est juste qu'au terme du rodage, le HP s'exprime mieux, les suspensions se sont un peu assouplies (ramolies à mort dans le cas de mes 165H ou K2)
donc le son change

c'est aussi vrai pour les tw ???
c'est vrai qu'un tw peut etre trop dou, voir anemique apres de nombreuse anné de loyau service?

n°10089
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 18:27:24  profilanswer

ds le cas de mes 51 c'est trés audible

pour un HP si ya du frottement c'est pas bon... ds le cas de mes 6W1 il est clair qu'ilse sont bcp assoupli (oki zeté doccasion mais jen ai croisé des neufs souvent) et que le son n'est pas comparable

n°10091
beni
Posté le 18-01-2003 à 18:37:44  profilanswer

Je crois que les seuls hp dont la membrane est faite vraiment pour s'assoublir sont ceux qui ont des nervures en forme de cercle sur la membrane, mais je pense qu'il n'y a aucune méthode ou regle a respecter pour le 'rodage' d'un hp; puisque en plus il n'y a aucune piece en frotement!

pour moi ces histoire de rodage ne veulent rien dire, j'en ai même entendu qui disait qu'il fallait roder l'ampli!!!

n°10093
bob_bipbip
Posté le 18-01-2003 à 18:43:36  profilanswer

Citation :

Je crois que les seuls hp dont la membrane est faite vraiment pour s'assoublir sont ceux qui ont des nervures en forme de cercle sur la membrane

je voi pas la ..... (un ch'tit dessin?)

par contre, quand je parlai de vieux tw, je parlai de tres vieux tw, du genre 20ans environ, ceux de mes 3a ...

n°10095
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 18:52:39  profilanswer

si tes tw ont 20ans a mon avis ils sont largement rodés sauf si jamais servi

roder l'ampli..oui en qq sorte car ses composants ont besoin d'un fonctionnement minimum...

rodage HP sensible oui j'insiste... les arc de cercle dt tu parles sont surement les suspensiosn multiplis

visible souvent sur HP de sono pro

mais fais l'essai de pousser légérement une suspension caoutchouc et la même 6mois aprés ..elle sera plus souple..Dc les informations généré par la vibration du HP seront mieux transmise si ce meme HP offre moins de resistance a ces info la...  

je pense que le rodage n'est pas sensible sur des coaxiaux pio Emotions menfin bon c pas le sujet...

n°10096
beni
Posté le 18-01-2003 à 18:57:14  profilanswer

jcrois que c rare sur les hp de voiture ( il ont en général une membrane vachement raide parce qu'il sont fait pour le free air)  

sinon j'ai pas de dessin, mais la membrane au lieu d'etre toute lisse, elle est gondolé a certain endroit

n°10097
beni
Posté le 18-01-2003 à 19:01:16  profilanswer

Citation :

roder l'ampli..oui en qq sorte car ses composants ont besoin d'un fonctionnement minimum...  

je suis désolé mais je ne peut pas entendre plus longtemp des c*n*r*e pareille, je m'y connais un minimum en electronique pour tourner de l'oeil quand on me dit ça!!!!

Citation :

rodage HP sensible oui j'insiste... les arc de cercle dt tu parles sont surement les suspensiosn multiplis  

quand c'est sur la membrane, c pas une suspention, et je le répete, on en voit pratiquement pas sur les hp de voiture

n°10098
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 19:39:42  profilanswer

ben alors de quoi tu parles par arc de cercle? si ce n'est pas de la suspension? c bien la seule chose a roder spyder suspension et eventuellement bobine..

pour le rodage dun ampli je répéte tt omposant electronique nécessite un temps d'adaptation ..je n'ai ni dis que ct audible ni dis que ct long alors tes c****** tu peux les exprimer autrement et moi aussi j'ai des notions d'électronique non mais! a croire que l'influence BBB te tombe dessus

En revanche la chauffe d'un ampli elle en modifie l'écoute

dc répond à ma question s'il te plait: de quoi parles tu par arc de cercle?  
je ne vois pas koi roder d'autre que ce que j'ai cité...  

pour info j'ai été trés septique quand au rodage jusqu'à ce que j'e le constate moi meme

BBB je peux piquer une de tes phraseS?  

paix et amour bordel!

n°10099
bob_bipbip
Posté le 18-01-2003 à 19:47:59  profilanswer

Citation :

ben alors de quoi tu parles par arc de cercle? si ce n'est pas de la suspension? c bien la seule chose a roder spyder suspension et eventuellement bobine..

bah oui, comme mes zeuz, suspension fait comme un spyder

Citation :

pour le rodage dun ampli je répéte tt omposant electronique nécessite un temps d'adaptation ..je n'ai ni dis que ct audible ni dis que ct long alors tes c****** tu peux les exprimer autrement et moi aussi j'ai des notions d'électronique non mais! a croire que l'influence BBB te tombe dessus

ha bah! meme quand je fait rien .....
pour la modification d'un element electrique au court du temps/utilisation, ben c'est vrai ..... donc la, je suis ok avec toi ....

Citation :

En revanche la chauffe d'un ampli elle en modifie l'écoute

bah c'est clair! les resistances internes se modifie completement ....

Citation :

dc répond à ma question s'il te plait: de quoi parles tu par arc de cercle?  
je ne vois pas koi roder d'autre que ce que j'ai cité...

oui, un dessin, parce que moi pas comprendre

Citation :

pour info j'ai été trés septique quand au rodage jusqu'à ce que j'e le constate moi meme

vi, mes zeuz sont trop dou maintenant .... lol

Citation :

BBB je peux piquer une de tes phraseS?  

paix et amour bordel!

y'a pas de probleme ......  :wink:  

pour ce qui est de mes tw de 20an, j'ai peur qu'ils soit "trop rodé" si tu voi ce que je veut dire. usé jusqu'a la corde quoi ....

n°10100
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 19:51:16  profilanswer

bcp defende le fait que plus un HP est vieux mieux il marche..bien sur si la suspension craque et le HP se ch... dessu ya une limite

pour la suspension en multiplis comme un spyder c'est ce que je pensais BBB mais visiblement benji dis que ce n'est pas ça... dc je pige pas

n°10103
bob_bipbip
Posté le 18-01-2003 à 20:00:02  profilanswer

sur le tw, je voi rien de mechant. donc ... soi j'ai vraiment plus d'oreil, soi je suis sourd ....
(arf, l'abus de cymbal dans les oreil est dangeureux pour la santé ...)

n°10104
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 20:01:33  profilanswer

Peut etre simplement qu'avec le temp ils auraient besoin de remonter leur niveau (supposition tte bête)

n°10105
bouss
Posté le 18-01-2003 à 20:14:00  profilanswer

des arcs de cercle sur la membrane t'en a sur les MTX 8000 comme sur la pub Cartel sur le forum ;)
et attention entre rigidité de membrane et rigidité de suspension ;)
le boudin exter s'assouplit peu pour moi. Le gros de l'assouplissement se fait sur le spider.

Beni tes "notions" d'electronique ne sont pas l'intégralité de cette "science" donc admet que des trucs puissent t'échapper ;)

n°10110
Gulliver
Posté le 18-01-2003 à 21:48:51  profilanswer

ah oki merci bouss je voyais pas ce que ça pouvait etre

dc beni dit que c ca qui se rodE???????  

help beni plizzzz

n°10111
bouss
Posté le 18-01-2003 à 22:02:52  profilanswer

bah ptet que la membrane se "rode" aussi, après tout on a dejà tellement eu de surpises...
tu peux avoir un "vieillisement" du revetement de membrane qui va prendre sa "texture" definitive, comme elles sont pas totalement rigides ça doit les vibrer un peu, j'ai lu 2 3 trucs assez impréssionants sur ce qui se passe dans une membrane j'aimes mieux te dire que c'est pas si simple que ça :?

mais ptet que les "arcs de cercle" ce sont les "corrugations" (ça fait savant comme nom ;) ) qu'il y a sur les membranes de certains subs sono (je parles pas de la suspension multipli). Phonocar par ex, faudrait que je trouves une photo.

Enfin bon on s'écartes un peu...
y'a donc le spider qui travailles, les fils qui vont à la bobine qui vont se tortiller des millions de fois, la bobine qui va "cuire" un peu, le ferrofluid sur les tweets qui va changer un peu de fluidité, etc, etc.

moi j'y vais doucement au début sur de la musique dynamique :) .

n°10173
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 16:11:26  profilanswer

je ne pense pas qu'un ampli se rode... en plus, a la fin de la ligne de production, ils sont testés et cela suffit déja a roder l'electronique (pour moi une electronique se rode en 2 milliemes de secondes, juste le temps des premiers tour de roue de l'alim a découpage)

Mail il est vrai qu'un ampli aura toujours un meilleur son a chaud , donc c un rodage de tous les jours...

Pour les hps, la période de rodage est plus importante, c une question de souplesse de susprension et de spider.

Neuf, ils ont tres peu tournés et leurs caractéristiques ne sont pas encore définitives.
Cela joue un peu sur la linéarité et sur les parametres T/S, mais rien de tres impressionant.

Je pense qu'une période de rodage de 1 semaine a ecoute mi puissance peut suffir... le reste se fera tt seul!

Il s'agit juste de ne pas démembrer  a cause d'une ecoute trop forte sur les premieres heures d'ecoute. (plus important dans un caisson clos)

Combien de temps attendez vous pour que les semelles de vos Nike deviennent souple?? pas énormément...  
La suspension d'un hp c'est pareil... sauf que c'est 10 fois plus fin... donc bcp moins long en terme de durée!

n°10174
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 17:08:54  profilanswer

Pourtant il y a des heures officielles de rodage selon les kits (150 heures pour le mien, 290 heures pour le 165w...)

Enfin, y en a qui le disent..

n°10176
bob_bipbip
Posté le 19-01-2003 à 18:03:54  profilanswer

bah, pour l'ampli, y'a par exemple, les resistance qui en chauffant, "brule" le verni qui est dessu, les condo electrolitique qui "seche" ....

n°10177
Gulliver
Posté le 19-01-2003 à 18:11:00  profilanswer

juste le temps des premiers tour de roue de l'alim a découpage j'ai jamais dis le contraire ;)

Pour els HP je peux garantir que des TN51 aprés 1semaine a volume modéré et à raison de 2h a 3h/jour ben c'est loins de suffire

quand j'ai changé les miens ils ont commencé a s'améliorer au bout d'environ 50h pas moins

je crois que Yann Canoine dans un ancien post avait donné pour lui 200h  

résultat me concernant de ce minimum de 50h: écoute plus douce et plus détaillée

n°10181
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 18:38:15  profilanswer

j'en profite pour demander ça :  

si le rodage n'est pas fait sur des HP, est-ce que le fait de les écouter fort peut les endommager ?

n°10183
beni
Posté le 19-01-2003 à 18:41:14  profilanswer

Rodage de l'ampli:
- un ampli ne ce rode pas, les caractéristique de certain composant change avec la chaleur, ok; mais ce n'est pas un rodage!!! quand l'ampli refroidit les composant reprenent leurs valeurs d'origine!!! vous n'allez pas essayer de me faire croire que les electrons en ce déplacent rode le cable!!!!!!!!!

Citation :

bah, pour l'ampli, y'a par exemple, les resistance qui en chauffant, "brule" le verni qui est dessu, les condo electrolitique qui "seche" ....

j'appelle pas ça un rodage

rodage des hps:
si le spider s'assouplu ça va nuire a l'armortissement mécanique du hp non??(surtout en free air comme les hp de porte)

Citation :

Pourtant il y a des heures officielles de rodage selon les kits (150 heures pour le mien, 290 heures pour le 165w...)  

Enfin, y en a qui le disent..

ah? ta vu ça ou? qui le dit?

j'ai déjà lu pas mal de truc sur les hps(et les auteur connaissait bien leur sujet crois moi, ex: jean hiraga) et j'ai jamais entendu parler de rodage de hp

n°10184
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 18:50:06  profilanswer

Béni >

celui qui dit ça c celui qui m'a vendu les k2.
Mais y en a d'autres qui le disent, notamment une connaissance qui a fait des concours... il a dit aussi la meme chose pour les HP que pour les amplis : ya un temps de chauffage (très peu mais il existe)
Car une fois il a allumé son poste avec volume fort, et ça serait ça qui a démembrané son sub, avec lequel il montait à ce volume, mais pas tout de suite...

Voilà ;)

n°10186
bob_bipbip
Posté le 19-01-2003 à 18:54:00  profilanswer

Citation :

Rodage de l'ampli:
- un ampli ne ce rode pas, les caractéristique de certain composant change avec la chaleur, ok; mais ce n'est pas un rodage!!! quand l'ampli refroidit les composant reprenent leurs valeurs d'origine!!!

oui, je dirai ca a mes lampe apres avoir claqué

Citation :

j'appelle pas ça un rodage
c quoi alors?

Citation :

j'ai déjà lu pas mal de truc sur les hps(et les auteur connaissait bien leur sujet crois moi, ex: jean hiraga) et j'ai jamais entendu parler de rodage de hp

de tout facon, vu qu'il a pas de piece en frotement, on peut pas parler de rodage.
on peut seulement parlé d'usure, dans tt les cas. usure, en bon, comme en mauvais ....

n°10187
beni
Posté le 19-01-2003 à 18:56:17  profilanswer

Citation :

ya un temps de chauffage (très peu mais il existe)  

je dit pas le contraire, mais c pas un rodage de l'ampli

Citation :

Car une fois il a allumé son poste avec volume fort, et ça serait ça qui a démembrané son sub, avec lequel il montait à ce volume, mais pas tout de suite

a mon avis, rien a voir non plus avec le rodage

n°10188
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 18:58:04  profilanswer

sur la durée du rodage....

Les mediums, comme les subs... (moins les tweet a cause du filtre) ont ce que j'appelle 2 périodes de rodages :

-la premiere qui définit le moment ou le hp est oppérationnel et a obtenu son rendement et ses caractéristiques (durée faible, une semaine), apres laquelle on pourra "pousser" le volume

-la deuxieme durant laquelle le son ne va pas cesser de s'améliorer qui est bcp plus longue, et se compte plutot en mois (plusieures centaines d'heures d'ecoute).

n°10189
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 19:01:19  profilanswer

beni, là je parlais pas du rodage

moi je disais que en + du rodage, ya un truc dont on parle pas souvent, c que si on a les memes HP depuis 4 ans, utilisés tous les jours, ils sont largement rodés, et pourtant j'ai entendu dire que sur certains HP (kan ils sont de qualité) il faut en + faire gaffe de pas mettre le son trop fort juste après allumer le poste...

n°10190
beni
Posté le 19-01-2003 à 19:01:54  profilanswer

Citation :

-la deuxieme durant laquelle le son ne va pas cesser de s'améliorer qui est bcp plus longue, et se compte plutot en mois (plusieures centaines d'heures d'ecoute).

ça cerai pas plutot un effet psychologique a force d'écouter ton instal qui te porte a croire que le son devient meilleur?

n°10191
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 19:02:57  profilanswer

306-mtx-bass-boost > cool bonne nouvelle, ça veut dire que au moins je peux mettre fort mes k2 sans les abimer :)

n°10193
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 19:05:54  profilanswer

ca c subjectif... personnellement j'ai pas remarqué d'amélioration apres 1 2 semaines d'utilisation!
c juste une explication... mais je pense que l'effet psychologique peut y etre pour bcp!  
(moi c l'inverse, plus j'ecoute et le temps passe, plus je trouve de défauts)

pour répondre à carcasse: le temps de chauffe des subs..
je pense que c'est un probleme du temps de chauffe de ... l'ampli! en effet, si celui ci est froid... tu aurais pu avoir un probleme de courant et c'est cela qui aurai fais griller le sub...

n°10194
beni
Posté le 19-01-2003 à 19:08:43  profilanswer

ou bien le sub qui a une mauvaise réponse impulsionelle.......

n°10195
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 19:10:22  profilanswer

a cause du froid?

n°10196
beni
Posté le 19-01-2003 à 19:11:50  profilanswer

non, volume de charge trop petit

n°10198
Gulliver
Posté le 19-01-2003 à 19:17:08  profilanswer

1 a 2 semaines selon les HP je pense que ce n'est pas encore assez

et non ce n'est pas psychologique pour beni... certes selon els HP ce n'est pas tjrs trés audible mais essaye si tu le peux de plugger des 165W neuf et le meme kit meme ture meme install rodé et tu entendras (en aveugle) la différence

A propos de J Hiraga ila déjà plusieurs fois cité dans des articles entre autre le temps de rodage d'enceintes de home... tu n'as peut etre pas tout lu....

au niveau du rodage des cables il existe c'est certains..De la àdire qu'il serta qq chose je ne m'avancerais pas... et peut on réelement appeller ça rodage je ne sais pas...personnellement a ce jour je n'en tiens pas compte

rodage d'ampli ben si ce que BBB a cité est bien un rodage..et merde suis d'acc avec le BBB

pour le fort niveau à froid... ça vous viendrait à l'idée de flanquer un cp de rupteur sur votre moteur bien froid?  
même question sur une bobine bien froide..le risque de casse est logiquement plus important... maintenant tout dépend de la puissance injecté et de la qualité...

Pour le rodage des tweet je le classe pour ma part à la même importance que celui d'autre HP...

et je ne classe pas une portière dans le free air ;) dépend bcpd e la porte...

Et un spyder assoupli est un spyder conçu pour le HP qui sera amorti comme il le doit MAIS qui donnera plus de détails! et de dynamique donc...  

s'il devient trop souple avec 30ans d'usage ou un usage de brute et que ton HP devient un chewing gum alors tu pourras le redurcir... rien ne t'en empêche si tu le juges utile

ah j'allais oublier sur le cable...les électrons ne se déplace pas..ils s'entrechoque et c'est une chaine d'électrons qui s'exite...non un ou plusieurs électrons quis e déplace...  :roll:

n°10200
bouss
Posté le 19-01-2003 à 19:24:00  profilanswer

plutot que de parler de "rodage" d'ampli, je préferes parler, comme l'a dit 306MTX de "stabilisation des caractéristiques".
y'a rien de spécial à faire, juste laisser faire le temps :) . Peut etre que sur nos vils amplis caraudio c'est insensible, mais sur de la grosse artillerie, le comportement "s'assoit" en quelques jours. Meme Hiraga le dit :D

n°10201
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 19:24:01  profilanswer

pas d'accord avec le cable et la bobine du sub a froid...
savez vous qu'un cable froid laisse passer l'electricté bien mieux qu'un cable chaud?? idem pour la bobine! donc une bobine froide est plus efficace et a un meilleur rendement (a peine..)

n°10202
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 19-01-2003 à 19:25:34  profilanswer

pas d'accord avec le cable et la bobine du sub a froid...
savez vous qu'un cable froid laisse passer l'electricté bien mieux qu'un cable chaud?? idem pour la bobine! donc une bobine froide est plus efficace et a un meilleur rendement (a peine..)

n°10203
bouss
Posté le 19-01-2003 à 19:26:20  profilanswer

oui la bobine est froide, elle est plus près du noyau, donc ça passes mieux, mais c'est pas "stable" ;) et ne va pas donner les caractéristiques qu'on attend du HP... sur lesquels y'a toujours 20% de tolérance...

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse