tof1986, f8749, McBarretteA® !!, lonesome33 et 21 utilisateurs inconnus fd14 | Salut à tous,
Je suppose que C. Carpentier sera à même de me répondre mais si quelqu'un à la réponse:
Est-ce une bonne idée de monter les médiums en Seat Box :?: .
Soit les 16 en portières(50-500Hz), les médiums sous la forme de 15cm sous le siège (500-2500Hz) et les tweeters en montant de pare-brise.
Merci pour les réponses.
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité |
waouuuuuuuuu
tu raccordes en plein milieu des voix ?
et t'arrives à raccrocher ton woofer et ton médium ? |
ClaudeCarpentier | La remarque de Neop est juste.
Les SeatBox permettent d'atténuer largement les conflits de phase. Les plus importants pour l'image sont dans la zone 100-1000.
En dessous et au-dessus chacun est libre. Mais le haut-grave des SeatBox c'est quelque chose, et, deux D 260 ça ne passe pas inaperçu se ça ne se case pas n'importe où!...
CC++ |
fd14 | Ok, j'ai peut-être mal estimé la fréquence de croisement entre le grave et le médium . Disons plutôt 300Hz (valeur utilisé par Focal dans ses kits 3 voies). Puis-je espérer une amélioration avec des 13cm en SeatBox coupés 300-2500Hz :?: .
Pour Néo; je suis actuellement en 2 voies. Le passage en 3 voies n'est actuellement qu'une éventualité . D'où mes questions.
fd14 <¤> |
bouss | je penses qu'une config midbass devant les sieges et mediums dans les portes est également à considerer meme si le rendu resterait "classique" |
patrick taberlet | C'est le top actuellement.
D'ailleur je revends 2 seat boxs avec du MB QUART pour 2500 FRS.
A+
Patrick
patrick.taberlet@free.fr |
fd14 | Et si on met directement le HP de grave d'un kit 2 voies sous le siège, ça tient la route :?: .
Bouss, qu'entends-tu par midbass et médium sur le plan bande de fréquence.
fd14 <¤> |
bouss | le "midbass", c'est le boulot ou surnom du 16 dans un 3 voies. 50-300 en gros
medium pour le 10 ou 13.
si tu mets ton 16 sous le siege, tu te rapproche du seatbox, mais je crois que les resultats n'etaient pas concluants.
Si le doute t'empeche de dormir, tu fais 2 petites boites et tu essaies! -c'est pas cher
-c'est plus facile à "bien" faire qu'une portière |
fd14 | Je suis entrain d'étudier la géométrie du caisson mais a/d/s/ conseille 5,7l de volume et c'est pas évident à placer sous le siège :? .
fd14 <¤> |
fd14 | Une question à ceux qui connaissent le SeatBox. Quel angle donner au HP par rapport à l'horizontal :?:.
fd14 <¤> |
R@ptor | Salut @ tous...
Moi, j'ai 1 autre question:
Peut-on faire un seat box avec un kit 3 voies comprenant 16, 10 et tweeter???
Si oui, ou doit-on mettre les 10???
Si je place les tweeters sur les supports des retros d'1 voiture et les 16 en seat box!!!
@+ R@ptor...  |
raxy | fd14:
entre 30 et 45% par rapport à l'horizontal. |
raxy | R@ptor:
un 16 et un 10 dans un seatbox: comme le volume ne peut pas être bien grand, le 10 ne peut pas avoir son propre volume clos et subira donc les outrance du 16: pas bon !
Un deux voies est bien mieux indiqué !
Je crois que le top serait un 16 large bande du style de certains fostex (hi-fi et pas caraudio)... |
fd14 | Citation :
entre 30 et 45% par rapport à l'horizontal
|
Tu parles bien de %, soit entre 16,7° et 24,2° :?: .
J'ai réalisé un caisson en carton pour vérifier l'intégration. Ca semble bon mais je suis géné par la commande de déplacement du siège. J'ai quelques idées pour remédier à cela mais si quelqu'un a déjà une astuce , merci d'avance.
fd14 <¤> |
R@ptor | Citation :
R@ptor:
un 16 et un 10 dans un seatbox...
|
Salut @ tous...
Je ne souhaite pas mettre le 10 avec le 16 en seat box mais intergrer le 10 sur la portiere.
Donc, ou doit ton placer le 10 sur la portiere pour avoir le meilleur rendu (en haut, millieu ou en bas)???
Sachant que le tweeter est sur le support du retro!!!
@+ R@ptor...  |
fd14 | Je ne suis pas expert en SeatBox (à la vue de mes questions), mais j'ai cru comprendre que leur intérêt est d'éviter les ondes directes avec l'auditeur, et cela dans la zone 300-1000Hz. Attends confirmation d'autres mais je pense qu'il serait préférable de monter tes 10 en SeatBox et tes 16 en portières.
fd14 <¤> |
fouduson | je pense aussi la mêm chose... 8) |
ClaudeCarpentier | Pour que les SeatBox marchent bien il faut descendre plus bas.
A 300 hz on est en plein conflit de phase dans toutes les voitures.
A 100 Hz on est encore en conflit de phase dans certaines voitures.
Pour être sûr il faut descendre à 80 Hz. Moi je descends à 55 Hz avec des 15W75.
CC |
raxy | Sorry fd: j voulé dir: degrés et non pourcents !! |
raxy | fd14:
pour ce qui est du levier de maneuvre du siège, j'ai le meme pb dans ma 19:
ma version actuelle de seatbot (la 3ème) est avec un paneau de fond (celui opposé aux HP) légèrement inclinévers le haut et du coup, le bas du seatbox passe un peu sous le levier et le panneau a presque la meme pente que le devant du siège..on occupe beaucoup mieux le volume qu'avec un fond simplement vertical. |
fd14 | Raxy,
Tu as obtenu des angles de 30 à 45° suite à des essais :?: . Je te demande cela car C.Carpentier, géniteur de l'idée du SeatBox, parle d'un axe proche de l'horizontale. Je me rapelle même avoir lu 20° :? .
Comme tu connais bien cette configuration, confirme-moi .
Merci.
fd14 <¤> |
fd14 | Au fait Raxy,
As-tu également des tweeters dans tes SeatBox? Et si oui, en as-tu également au tableau de bord?
fd14 <¤> |
ClaudeCarpentier | Le problème des tweeters des SeatBox n'a pas encore été expérimenté systématiquement.
Raxy qui aime les images bien focalisées au centre du véhicule n'a pas mis de tweeters à l'extérieur.
Moi j'en ai, en plus des tweeters dans les SeatBox.
J'ai aussi écouté des autos sans tweeters dans les SeatBox qui marchaient
bien.
CC++ |
fd14 | C'est décidé, je vais essayer des SeatBox pour mes a/d/s/, uniquement le 16 et le tout coupé à 50Hz. On verra (plutôt entendra) bien .
fd14 <¤> |
raxy | mes tout premiers étaient inclinés d'environ 30° et c'était déjà bien.
En essayant de les mettre carrément à l'horizontal juste devant le siège, je me suis rendu compte que l'aigu se clarifier favorablement.
Je n'ai donc céssé depuis de relever de + en plus mes HP vers la verticale.
Il y a une limite vers 45° car, après, tes hp de medium doivent être un peu surélévés alors qu'il vaut mieux qu'ils soient plutôt près du plancher.
J'avais aussi essayé à une époque des tweeters neodyme orientés vers le rétro central mais l'intégration est trop galère, car les mediums restaient classiquement dirigés vers l'avant.
Le plus gros choc a été l'écoute de vrais tweeter à compression et à haut rendement (ft17h) impossible à caser dans une voiture en emplacements standards...depuis, je ne supporte plus les petits tweeters anémiques de tarlouze.
A+ |
nã©oprene Invité | Citation :
depuis, je ne supporte plus les petits tweeters anémiques de tarlouze
|
mwa c'est pareil, entre les meilleures voitures que j'ai entendues et mon système de salon, c'est sur, même la volvo et la clio sont à chier. le problème, c'est qu'en caraudio, ya des contraintes, et que comem qui dirait, ben faut faire avec. Et moi, tes tweets à compression, ben je dis que c'est du matos de blaireau, comparé à un VRAI concert classique dans une salle digne de ce nom
non mais. |
coyot | Yo
Je tenterais bien le coup avec de la resine
En effet c la seule solution pour grapiller quelque cm ³
Mais c vraix que question rigidite ... vas faloir faire costau |
DarDar | s'cusez moi les gens, mais c'est koa des seat box ????
D'apres le nom , je pressent que ca a un rapport avec le siege C'est des petites enceintes à poser à coter des sieges? entre la porte et le siege?
Si qq un a une ou deux photo qui traine  |
fd14 | Je n'ai pas de photo mais pour faire simple, il s'agit d'enceintes placées sous le siège, dans l'axe de la voiture et légérement relevées vers le haut.
fd14 <¤> |
fd14 | Raxy, me dit, pas que tu arrives à loger ton enceinte sous le siège :?: .
Tu dois la placer juste devant alors.
Celle que j'étudie épouse le dessous du siège et ressort juste un peu devant.
fd14 <¤> |
raxy | oui, cette enceinte se place bien devant et aucune partie ne passe dessous.
On peut essayer mais le levier du siège gène. De plus, les voitures sont bien encombrées et y a pas de place dessous. |
ClaudeCarpentier | J'ai réussi à placer des SeatBox en mode d'Appolito (deux 10 + Tweeter au milieu) sous les sièges d'un cabriolet BMW sans rien toucher à la voiture. Les enceintes font un litre et j'ai raccordé avec le Sub à 60 Hz. Le niveau de haut - grave est largement suffisant pour une écoute HIFi. L'install passe le test de dynamique IASCA. |
fd14 | Un volume de 1l pour 2 10 c'est suffisant :?: :?: . Le fabricant de mes HP a/d/s/ me préconise 5.7l pour un 16,5 afin d'avoir un bon grave 8O . Je suis trés surpris de cette différence de volume d'autant que je vais être obligé de modifier le système de réglage du siège :? .
fd14 <¤> |
ClaudeCarpentier | Il n'est pas évident que le HP soit bien adapté pour des SeatBox. Quel est son VAS ?
Commencez par faire une boite parallèlepipédique, mesurez la courbe puis reduisez le volume petit à petit. Ensuite vous ferez la boite définitive. C++ |
DarDar | Merci pour les photos Faut pas avoir peur des voleurs pour mettre des trucs pareils dans sa caisse!
8O |
fd14 | Voici le peu d'infos sur le HP:
Fs: 57,1Hz
Qes: 0,47
Qms: 6,0
Qt: 0,44
Vas: 13l
Xmax: 4,0mm.
Quest-ce que l'on peut gagner à réduire le volume préconisé :?: . Les graves seront plus séches ou descendront plus bas :?: .
fd14 <¤> |
KingyGuyane | Normalement elles seront plus sèches. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Voici le peu d'infos sur le HP:
Fs: 57,1Hz
Qes: 0,47
Qms: 6,0
Qt: 0,44
Vas: 13l
Xmax: 4,0mm.
fd14 <¤>
|
Vous pouvez descendre à 4 litres en ne perdant que 2 dB à 60 hz avec un Qts de 0,9 au lieu de 0,8.
CC++ |
Christophe PUECHAVIC | Le principe Seat Box est intéressant. J'avais déjà remarqué les possibilités offertes de ce positionnement il y a quelques années, mais sans l'orientation. J'ai refait quelques essais rapidement et je trouve intéressant de positionner les haut-parleurs dirigés vers le haut et non pas vers l'avant. D'autres emplacements sont encore possibles, comme le pratique certaines compétiteurs internationaux.
Une configuration d'appolito complète modifiée donne également de superbes résultats. Deux tweeters à chaque extrémité des seat box avec double médium... Cela permet de corriger un problème du seat box, soit le manque de largeur, soit le manque de centre en fonction du positionnement des haut-parleurs... |
|
|