pcha, Zytratek, McBarretteA® !! et 24 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | A la demande générale d'un seul voila deux formules pratiques pour calculer la section des cables de puissance en audiomobile:
1 - Cables d'alimentation
S = 0,006 x L x P / Vp [Attention la formule contient une erreur. Voir plus bas]
S = section des cables ( + et -) en mm2
L = longueur totale (+ et -) en mètres
P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB)
Vp = perte admise en volts.
Exemple: Pour 6 x 50 watts RMS, 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte :
S = 0,006 x 6 x 300 /0,5 = 21,6 mm2
2 - Cables HP
S = 0,018 L x 1/Z x 100/% S : section du cable en mm2 L : longueur totale en mètre (aller+retour)
Z : Impédance HP % : pourcentage de perte admise ( 5% font 0,5 dB) Exemple : Z = 2 Ohms ; 8 mètres de cables et avec 5% de perte : S = 0,018 x 8 x1/2 x 100/5 = 1,44 mm2 Pour établir ces formules je suis parti de la résistance du cuivre qui est de 1,8 ohm pour 100 mètres de cable de 1 mm2 de section. CC++ |
yoggi | Tout d'abord je te remercie. ptits soucis de compréhension:
Cable d'alim:
- a quoi correspond 0.006 ? Je suppose que la résistance du cuivre y intervient.
- L = longueur totale (+ et -) en mètres :
entre + et - de la baterie??
ou bien entre + et la masse de la voiture??Car sur les 3/4 des installes le - de l'ampli est relié sur la caisse de la voiture.
- P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) :
Et pour les autres classes?? |
ClaudeCarpentier | 1 - 0,006 est effectivement le produit de plusieurs choses dont la résistivité du cuivre, le rendement de 50% de la classe AB....
2 - L c'est la somme des longueurs du cable qui vient de la batterie et de celui qui repart à la masse du chassis.
3 - La classe AB c'est 99% des amplis.
Pour le reste il faut se méfier. Pour la classe T qui apparait on devrait pouvoir diminuer de 25%. A vérifier.
CC++ |
yokochoco | tes 0,006 comprennent aussi le fait que l'alimentation est sous 13,8v (moteur en marche) ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
tes 0,006 comprennent aussi le fait que l'alimentation est sous 13,8v (moteur en marche) ?
|
La base de calcul est à 12 volts. Si la puissance RMS maxi est atteinte à 13,8 volts comme c'est souvent le cas le calcul donne une section 15 % trop forte. Par contre pour les ampli PWM la section est OK.
CC++ |
nã©oprene Invité | Citation :
Vp = perte admise en volts
|
pour une utilisation audipohile quotidienne qui ne cherche pas à faire de concours, 0.5V, c'est la valeur que vous préconisez, ou ça dépend encore d'autres paramètres.
sachant que je n'écoute qu'en roulant, mais que mon son me plait auant à l'arrêt, puis accepter une ddp de 1.5V ? |
dav16v | Ce qui est bizarre c'est qu'il y a plein de formules differentes qui donnent des resultats totalement differents.
D'apres certaines formules il me faut du 16mm2 et d'apres certaines il me faut du 50mm2 lol!J'ai dc pris du 35mm2...
Quelle formule croire alors puisque chacun en a une??? 8O A+
dav16v |
yoggi | Citation :
dav16v:
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a plein de formules differentes qui donnent des resultats totalement differents. D'apres certaines formules il me faut du 16mm2 et d'apres certaines il me faut du 50mm2 lol!J'ai dc pris du 35mm2... Quelle formule croire alors puisque chacun en a une???
|
montres nous les formules que tu as utilisé. |
montres nous les formules que tu as utilisé.
|
Oh! oui, chiche!... |
Vp = perte admise en volts
|
pour une utilisation audipohile quotidienne qui ne cherche pas à faire de concours, 0.5V, c'est la valeur que vous préconisez, ou ça dépend encore d'autres paramètres.
sachant que je n'écoute qu'en roulant, mais que mon son me plait auant à l'arrêt, puis accepter une ddp de 1.5V ?
La perte en ligne d'alimentation admissible dépends d'une part de l'installation et d'autre part de la façon de l'utiliser.
1- Avec une bonne batterie et des amplis PWM on peut perdre 1,5 Volts en ligne sans perdre 0,1 dB de niveau, même à l'arrêt.
2- Avec un bon condo de 1 F on peut se permettre 1 volt jusqu'à 500 Watts RMS sans rien perdre.
3- Sans condo ni PWM il est prudent de viser 0,5 volts maxi si on écoute à haut niveau
4- Si on se contente de Pmaxi/2 ce qui ne fait jamais que -3 dB on peut perdre 2 volts sans jamais s'en apercevoir...
Personnellement je ne suis pas partisan des gros fils qui encombrent et qui sont difficiles à cabler ni des amplis monstrueux a la fiabilité douteuse.
La solution que j'emploie pour être tranquille est de bridger des amplis 75 watts classiques et ainsi de disposer théoriquement de 300 watts RMS par canal en étant sûr de pouvoir en utiliser 150 ce qui est confortable. |
disposer théoriquement de 300 watts RMS par canal
|
53ème preuve que je suis un blaireau, j'ai que 280w en tout  |
disposer théoriquement de 300 watts RMS par canal
|
53ème preuve que je suis un blaireau, j'ai que 280w en tout
Peut-être pas! Le vrai blaireau c'est celui qui met au moins 50% de la puissance pour le sub. Alors? |
bouss | Citation :
Peut-être pas! Le vrai blaireau c'est celui qui met au moins 50% de la puissance pour le sub. Alors?
|
Merde, celle là elle est pour moi! avec mon RF200a4, j'avais 2x25+100W Oh allez, on pourrait pas remonter la "limite" à 75% Enfin bon, tout ça c'est du "à fond", et la logique voudrait qu'au moins une paire de canaux rigolent pendant que les autres "souffent"
Bon juste pour rire j'ai pris la formule pour mon PA304 4x30W avec 5m de fil et ça me ferait une chute de 0.15V avec le 25². Si je le pontais, ça ferait 0.29V, on se rapproche de la "normalité". Ouf!
Est ce qu'on connait la "résistance" moyenne de la carosserie entre le point de masse AV at le coffre?
Pour bien faire, ne faudrait il pas compter le cable alternateur/batterie?
parce que sauf en statique, la batterie c'est du vent, c'est la petite bete qui tourne qui fait le boulot. C'est bien de mettre 120A d'ampli mais si l'alterno ne peut fournir que 80A... Je sens revenir un débat sur le condo, ça va me plaire  |
dav16v | Selon ta formule Claude, voila ce que ça donne(4.5m d'alim):
Mes amplis: -Audison LRX2.500 (2x200wrms,50A)
-Alpine MRV-T757 (1x400wrms,40A)
ça doit faire S=0.006x4.5x800/0.5 soit S=43.2mm2
Avec la Formule trouvée sur un autre site(Audiotuning.org):
S=(IxL)/(pxe) je trouve S=14.46mm2!!!!??????
I = Intensité en ampères V = Tension en volts L = Longueur en mètres e = Chute de tension en volts S = Section en mm² p = Conductivité du matériau (56 pour le cuivre, 35 pour l'aluminium)
Ce qui fait une enorme difference non?
Alors c'est laquelle la bonne lol???!!! dav16v |
ClaudeCarpentier | 1 - Je me suis planté d'un coefficient 2 dans ma formule qui est:
S = 0,003 x L x P/Vp 2 - La formule d'audiotuning est exacte, je l'ai vérifiée
3 - Même avec ma nouvelle formule, on trouve 21 mm2 au lieu de 14 avec celle d'audiotuning ce qui fait 50% de différence.
Cette différence s'explique par le fait que ma formule prend en compte la puissance RMS installée à 12 volt avec un rendement de 50% des amplis alors qu'audiotunning prend en compte l'ampérage maxi donné par le constructeur.
Quand ALPINE annonce 400 Watts RMS avec 40 Ampères il y a quelque chose qui va pas. Même à 13,8 volts il faut près de 60 ampères pour sortir 400 Watts RMS a moins qu'on soit en classe D.
Mais, en classe AB, si l'ampli tire vraiment 400 Watts RMS c'est ma formule qu'il faut appliquer
Si l'ampli est vraiment limité à 40 ampères c'est la formule d'audiotunning qui donne le résultat le plus proche du besoin réel.
Voilà ça serait plus simple si les constructeurs en rajoutait pas un peu beaucoup dans la course aux watts.
Je viens d'aller faire un tour sur le net
Le T757 est un 2 x 75 W sous 12 volts
Le LX2.500 est un 2 x 143 watts sous 12 volts
D'où un total de 436 watts ce qui donne 11,77 mm2 avec ma formule contre 14 pour celle d'audiotuning ce qui est tout à fait cohérent.
La section de 11,77 correspond à l'intensité à la puissance maxi disponible
La section de 14 correspond à l'intensité a laquelle les fusibles sautent...
Encore une excuse pour la bourde....
CC - - |
yokochoco | Je suis le webmestre d'audiotuning, et ton explication sur les cables d'alim est très interessante
A très bientot
Damien |
nã©oprene Invité | d'ici à ce que Dam négocie un droit de recopie sur son site,arf, ya pas loin ! |
yokochoco | Si Mr Carpentier m'autorise, ca serait avec plaisir bien évidemment
En plus ca me remonterai le moral je suis en deuil de mes 6990 faut pas oublier lol
Tiens tant que je t'ai ss la main Néo, sur les 6v1 j'ai un pic à 1600Hz qui m'embete comme quoi tu avais touché juste... il me faudrait un équa je v m'amuser avec celui de salon pour voir j'ai que ca à faire aujourd'hui  |
dav16v | Ok merci pour ces precisions Ca me rassure que tout le monde soit d'accord!
dav16v |
Ca me rassure que tout le monde soit d'accord
|
moi j'aime pas, c'est plus rigolo qd ça diverge  |
ClaudeCarpentier | Deuxième édition revue et corrigée:
Voila deux formules pratiques pour calculer la section des cables de puissance en audiomobile: 1 - Cables d'alimentation S = 0,003 x L x P / Vp S = section des cables ( + et -) en mm2 L = longueur totale (+ et -) en mètres P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) Vp = perte admise en volts. Exemple: Pour 6 x 50 watts RMS, 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte : S = 0,003 x 6 x 300 /0,5 = 10,8 mm2 2 - Cables HP S = 0,018 L x 1/Z x 100/% S : section du cable en mm2 L : longueur totale en mètre (aller+retour) Z : Impédance HP % : pourcentage de perte admise ( 5% font 0,5 dB) Exemple : Z = 2 Ohms ; 8 mètres de cables et avec 5% de perte : S = 0,018 x 8 x1/2 x 100/5 = 1,44 mm2 Pour établir ces formules je suis parti de la résistance du cuivre qui est de 1,8 ohm pour 100 mètres de cable de 1 mm2 de section. CC++ |
ClaudeCarpentier | Excusez moi je me suis trompé de topic en recopiant.
CC |
(o-o) | Un petit car ca en vaut bien la peine  |
15d2 | à la MM Team les cables se calculent à la façon électricité industrielle : 5 ampères par mm² pour des petites longueurs comme dans nos chères voitures |
RolluS | Question connexe sur les fusibles et les courant:
Pourquoi sur mon ampli Clarion APA 1200 j'ai deux fusibles de 30A, alors que:
- la puissance RMS annoncée est de 300WRms,
- à la tension "minimale"de 12V, le courant doit être de 25A, et que le courant nominal consommé dans la doc est 28A. (PS: c'est pas la doc qui consomme, c'est l'ampli qui consomme, et c'est la doc qui le dit )
Comprends pas. |
pittzebest | ton ampli il consomme des watts MAX, pas RMS
on donne pas la conso pour des watts rms, y a une erreur dans la doc non ? :? |
RolluS | Pour moi il consomme en fonction des WRMS, et peak en fonction des wmax
Enfin, il consomme 30A, et y'a 60A de fuse.
Le fuse que j'ai sur le cable d'alim de 25² fait 30A et claque pas... |
15d2 | ton ampli est un classe AB avec 50% de rendement donc quand il délivre 300 Wrms, il consomme en fait 600 W avec 12 volts en alim ça fait une intensité consommée de 600/12=50 A d'où des fusibles de 60 A  |
RolluS | Citation :
Pour moi il consomme en fonction des WRMS, et peak en fonction des wmax
Enfin, il consomme 30A, et y'a 60A de fuse.
Le fuse que j'ai sur le cable d'alim de 25² fait 30A et claque pas...
|
Donc je ne comprends pas.
Le doc dis conso nominale: 28.x A, je fuse à 60 sur l'alim, claque pas.
Comment consomme t'il 60A à 50% de rendement?
Soit j'en tire pas 25%, soit la doc merde, soit mon fuse merde |
nã©oprene Invité | 300 W RMS pour 60A de fuse sous 12V
ben c'est que le constructeur admet un rendement global de 41%
ya quoi de choquant ? |
RolluS | Ce qui choc:
Courant nominal: 28,x A
Donc je protège l'alim avec 30A.
Voilà ce qui me choque, ca saute pas, et il y a 2 fuse de 30 sur l'ampli... |
pittzebest | courant nominal pour la puissance nominale. comme le rendement est de l'ordre de 50% ton ampli consomme le double, les 28,xA c'est ce qui arrive aux hp. |
RolluS | Hum...
Mon 30A d'alim ne claque pas... qui m'explique? |
nã©oprene Invité | si tu te servais plus de ta cervelle de linotte (modèle grenouille overclocké *2) tu aurais déduit depuis longtemps que c'est que tu ne consommes pas tes 300W RMS
et je me repète = il n'y a rien de choquant. |
nicool | cela dit quand on voit la "gueule" des fusible d'alim on a mal a croire qu'il ne tiennent que 30/40/60 A... en general c'est la soudure qui claque... |
RolluS | J'ai trouvé, et j'en reparle demain, après modif, si j'ai bien trouvé la conséquence du problème, j'en éliminerais la cause...
Neop, si tu avais suivit, tu saurait que j'ai un problème de masse... Rien à ajouté pour l'instant... |
davioud | Y a t'il des pertes a surdimensionner les cables?
exemple:
pour le moment j'ai monté une alim en 20mm2 * 5m sur un 2*30W rms ou 1*120W rms en attendant un 2eme ampli
et des cables HP en 2.5mm * 5m chaque
est ce stupide?
merci |
coaxial | Pas du tout , fais de belles et généreuses soudures si tu le peut 8) |
davioud | soudures?
sur les filtres?
je me vois mal souder les cables sur l'ampli ... |
poloblue | non je ne^pense pas quil y et des perte a mettre de gros fil perso mon colossus et alimenter par 3 cable en 50 carrer (bientot 4) et mon phoenix gold qx par une 25 carrer c un peu gros surtout sur les repartiteur mais jaime bien 8) |
|
|