pcha, youbi325, f8749, franck semerdjian et 19 utilisateurs inconnus Alpineracer | le meilleur caisson qd on a 2 sub c est deux fai un caisson separer pa sub ou de faire un gros caisson ki prenne les 2 sub??
merci a vous (certain von me trouver chiant avec tt mes kestion mais ds ce domaine jsuis novice et je pence que beaucoup son passer par la )
d avance merci |
matt59xxx | il fau mieu fair un caisson pour les 2sub, sa fait plus de bruit . pour la qualiter je sait pas s'il y a une difference |
Alpineracer | ok c est ce kil me semblai oci jte remerci  |
Luis (ECS) Le collectionneur | hello
litrage commun en mono.
litrage cloisonné en stéréo.
donc ça dépend de l'install  |
TAG | Citation :
litrage commun en mono.
litrage cloisonné en stéréo.
|
Ca s'entend vraiment la stereo dans le grave pour justifier une install sub stereo ?
Tout depend de l'emplacement c'est sûr, j'imagine que des subs en kick on doit sentir un peu mieux d'ou ca tape ... mais bon de toute facons je crois que dans les graves le signal est souvent mono de toute maniere ....
alors je reviens a ma question initiale: est-ce qu'on entend vraiment la stereo ds les graves ? |
acousticodoc | en théorie le fait d'utiliser deux subs (memes models...) dans un volume commun peut poser quelques soucis: chaque hp est unique et meme si la construction est "normalement" symétrique , la mesure des parametres permet de constater que les écarts existent...aussi mis à part pour le passionné tres motivé qui fera des essais et mesurera chaque hp, le mieux est souvent d'utiliser deux charges distinctes pour qu'un de hp ne perturbe pas l'autre à cause de ses différences....l'idéal étant aussi de les alimenter indépendament....pour les regler indépendament...
attention il faut relativiser les choses, les différences audibles étant minimes....le mieux reste l'essai... |
fuzzy | salut,moi g fai un caisson commun et je narive pa a regler,sur de la tchno c nikel mai kan ca devien un peu plus musical ca me plai pa...
javai de meilleur resulta avec 1(c bizar...) |
Ange/Bleu by RC | Citation :
en théorie le fait d'utiliser deux subs (memes models...) dans un volume commun peut poser quelques soucis: chaque hp est unique et meme si la construction est "normalement" symétrique , la mesure des parametres permet de constater que les écarts existent...aussi mis à part pour le passionné tres motivé qui fera des essais et mesurera chaque hp, le mieux est souvent d'utiliser deux charges distinctes pour qu'un de hp ne perturbe pas l'autre à cause de ses différences....l'idéal étant aussi de les alimenter indépendament....pour les regler indépendament...
attention il faut relativiser les choses, les différences audibles étant minimes....le mieux reste l'essai...
|
C vtai et c faux. Comme tu le dis bien, même si deux subs sont identiques sur le papier ils existent en réalité des différences entre eux. Pourtant tu conseilles 2 charges distinctes donc charge optimisé pour chacun d'eux. Donc si sub différent, caisson différent alors ? Je te rassure les différences sont quasi nul entre deux subs si ils sont neufs et roder de la même manière. Pour résumé je dirai plutot : un seul caisson -> tendance SPL. Caisson séparé : ecoute musicale. ECS tu pourrais un peu plus détaillé ta thèse stp car ca m'interesse beaucoup (install en cours utopia pour un client) ! Merci  |
bob_bipbip | ha, moi j'ai vu sur un site qu'il fallai justement les mettre dans le meme volume, pour comblé leur legere difference .... |
Les modérateurs | justement, si il y a une légère différence entre les 2 subs, mieux vaut les mettre dans le même volume, ainsi ils s'accorderont. |
Alpineracer | cetai donc pa une kestion de novice comme je le croyai  |
acousticodoc | pour completer mes propos ...
Je vois pas vraiment comment un écart mécanique entre deux subs peut se résoudre par magie en les mettants simplement dans une meme charge.... :?: mais comme je le disais les écarts sont de toute manière peu importants...
c'est d'ailleurs un sujet déja débattu comme bien d'autres et bizzarement on peut lire dans le book de formation pro kicker qu'il vaut mieux utiliser deux charges distinctes ...
et dans d'autres ouvrages(l'audiophile..) qu'il vaut mieux utiliser une charge pour deux...
pour ma part je ferais l'essai avec une charge commune et deux volumes "identiques" distincts si c'était pour mon instal....
je pense également que cela dépends de l'utilisation des subs (vocation qualité ou spl...) et de la nature meme de ceux-ci (type et poids de l'équipage mobile, rendement...)
plus un hp aura une membrane légère et plus son rendement sera important plus il sera sensible et donc plus il sera perturbé par une autre hp (le volume du coffre dans lequel se trouve le caisson joue également un role primoridial et peut de personnes le prennent en compte!!!)
lorsque l'on simule une charge avec "un logiciel moyen" le volume de l'habitacle, le type de matériaux absorbants n'est pas pris en compte ...
pourtant on est persuadé d'utiliser le bon volume... c'est rarement le cas avec les volumes annoncés par les fabricants puisque ils simulent une charge dans une environnement free air et non dans l'habitacle du vehicule ...c'est donc déja pas simple avec un seul sub alors avec deux.... 8O :?  |
bouss | Citation :
pour completer mes propos ...
Je vois pas vraiment comment un écart mécanique entre deux subs peut se résoudre par magie en les mettants simplement dans une meme charge.... :?:
|
si tu n'a pas les fiches de mesure précises de chaque sub, tu va faire les 2 memes caissons (à 0.1L près) d'après les valeurs "standard". La tolérance de fabrication "basique" pour des HP c'est 20%. Et donc les 2 caissons, chacun avec leur sub, ne donneront pas identiquement pareil et pourront se perturber légèrement (très légèrment même).
En faisant un seul caisson, cette différence va se niveler d'elle meme: un petit compromis quoi
par exemple un sub demanderais 41L et son pote 43L pour avoir les memes simuls avec les bons paramètres et tout.
Ben tu fais 84L (2x42) pour les 2 et t'a fais un compromis
Notez bien que c'est du fignolage quand même, vu la quantité d'autres paramètres qui vont vous foutre vos belless mesures en l'air
A de très haut niveaux techniques en SPL, on va etre capable de choper les param précis de chaque sub, et on va pouvoir faire des caissons pile poile par sub. En plus on va s'affranchir de mouvements d'air derrière les membranes qui peuvent foutre un peu de bordel.
Là on est chez les pros pour gagner le dernier dixième!
pas la peine d'attendre une révolution avec ça
La base c'est Rigidité
pouvoir balancer le caisson du 3ème étage sans qu'il bronche. |
acousticodoc | voui....le hic c'est que lorsqu'un seul sub travaille dans un volume clos de 42 litres (pour suivre ton exemple) lorsque l'on veut optimiser le volume pour une charge commune pour deux subs on additionne pas le volume par deux....généralement on trouve un autre volume de charge....que 84litres!!!!!! mais bon on chipote je sais bien...l'idéal reste l'essai...
d'ailleurs pour simplifier...l'essai permet souvent de constater que la théorie n'est pas une science exacte...
et puis à titre d'info les parametres thiel and small annoncés par les fabricants ne sont pas toujours exacts....parfois les données sont évaluées au pifomètre (meme par des marques serieuses)
avec un collègue nous nous sommes amusés à mesurer quelques hp et à comparer nos mesures (prises dans les regles de l'art) avec celles du fabricant...benh....je vous laisse imaginer la suite... :? sur 3 hp un seul était en rapport avec les parametres annoncés...
comme quoi... |
Ange/Bleu by RC | Citation :
sur 3 hp un seul était en rapport avec les parametres annoncés...
comme quoi...
|
on peut avoir la marque ou c secret défense ? :?  |
bouss | Citation :
sur 3 hp un seul était en rapport avec les parametres annoncés...
comme quoi...
|
on peut avoir la marque ou c secret défense ? :? eh pas de panique y'a 20% de tolérance sur la fab d'un HP donc c'est à priori normal. C'est pour ça que certains fabricants appairent les HP après mesure pour que le son soit le plus homogène possible
En plus ces paramètres évoluent avec le rodage du HP (raideur de la suspension). Mais ça restera du détail tant qu'on prendra pas l'environnement en compte dans l'optimisation des caissons
à mon avis bien sur |
|
|