McBarretteA® !!, pcha, youbi325, Lau82 et 21 utilisateurs inconnus Mouchtaou | Bonjour à tous,
Je vais ce week end commencer les "travaux" dans ma voiture pour y intégrer la config suivante : 9853, ke avant DLS UP6 alimenté par un PPI DCX500.2, un Kappa Perfect 12.1 alimenté par un AMP4060.
La question que je me pose concerne la stabilité de la porte. Au lire des posts du forum, il faut alourdir les portes et rigidifier au maximum le support du HP. Jusque là je suis d'accord mais j'aimerais savoir jusqu'à où on peut aller en sachant qu'il arrive un moment où ce n'est plus la tôle de la contre porte qui fait défaut mais la porte elle même. Voire même la voiture ! Parce que la porte est reliée à la voiture par une charnière et un locket qui s'appuient sur un joint 8O Quant à la voiture, elle est reliée au sol par des pneus sur ressorts.
Bref, j'ai du mal à me rendre compte de la pression qu'exerce le HP sur la porte et du coup je me demande jusqu'où on améliore la stabilité du HP et à partir de quand, ça devient inutile (je ne parle que de lorsque le moteur de la voiture est éteint, sinon on ajoute aussi les vibrations de la voiture qui par définition rendent le support non stable).
Merci d'avance si certains ont des pistes ... |
riga | Personellement, sans inonorisation, j'avais ce qu'il me faut de grave a l'avant.
Une porte était traitée (celle de droite) mais pas celle de gauche.
Y'avait pas énormément de différence à l'écoute, mais on voyait bien que le HP gauche etait moins tenu.
J'ai traité la porte gauche ce weekend, et maintenant, le grave est trop présent et trop rond.
Donc l'insono oui, mais pas trop  |
shark | Citation :
maintenant, le grave est trop présent et trop rond.
|
Filtre un peut plus haut ou descent a l'equa
Il vaux mieux baissé l'equa que le monter surtout sur la partie grave du 16, sinon la tenue en puissance est penalisé :? |
Mouchtaou | D'accord donc en résumé, faut tester sans insonorisation, voir si ça me plait puis insonoriser par légères touches et voir si ça évolue dans le bon sens ou pas. Ca me semble judicieux.
Par contre pour la rigidité du support (je sais que c'est lié au poids de la porte donc à l'insonorisation par gougronnage mais je vais dans un premier temps dissocier les deux), faut-il comme je l'ai vu mettre un panneau complet en contre plaqué, juste une cale ou une solution intermédiaire ? |
coaxial | En porte , le principe est d'accorder la porte à la fréquence de résonnace de la voiture , donc c'est selon ce qu'on veut faire : amplifier cette fréquence , ou être le plus linéaire possible ( optique hifi ) .
Il faut donc savoir par avance si le woofer du KE est destiné à une charge , BR , close ou bafle plan . En principe la plupart des KE c'est bafle plan avec un filtre orienté pour utilisation dans une voiture , donc comme le woofer donne dans la porte c'est plus un bafle plan batardisé en Br de grand volume , donc en bas ça donne rien .
D'ou la presque nécessité indispensable d'un caisson spécifiquement dédié au grave . |
Mouchtaou | Comment peut-on savoir s'il est destiné à une charge ou autre ?
Est-ce que le fait d'avoir un support plus ou moins rigide change quelque chose ? Je suppose que oui dans la mesure ou lorsque la membrane bouge, il lui faut un référentiel fixe mais en voiture, la notion de "fixe" est toute relative ...
Dernière chose, comment connait-on la fréquence de raisonnance de sa voiture et comment fait-on pour l'amplifier ou la rendre linéaire ?
Désolé pour toutes ces questions, mais mes 2 neuronnes s'affolent et en demandent toujours plus  |
riga | Citation :
maintenant, le grave est trop présent et trop rond.
|
Filtre un peut plus haut ou descent a l'equa
Il vaux mieux baissé l'equa que le monter surtout sur la partie grave du 16, sinon la tenue en puissance est penalisé :?
J'ai rien touché a l'equa, tout est en flat.
Mais c'etait pas encore réglé, ca va venir par la suite  |
Mouchtaou | Citation :
Comment peut-on savoir s'il est destiné à une charge ou autre ?
Est-ce que le fait d'avoir un support plus ou moins rigide change quelque chose ? Je suppose que oui dans la mesure ou lorsque la membrane bouge, il lui faut un référentiel fixe mais en voiture, la notion de "fixe" est toute relative ...
Dernière chose, comment connait-on la fréquence de raisonnance de sa voiture et comment fait-on pour l'amplifier ou la rendre linéaire ?
Désolé pour toutes ces questions, mais mes 2 neuronnes s'affolent et en demandent toujours plus 
|
|
Mouchtaou | Personne ne sait me répondre :?:  |
Mouchtaou | OK, c'est pas grave, j'ai pas d'amis Tant pis ... |
Luis (ECS) Le collectionneur | La base c'est:
- Un support bien rigide, en alu, en médium, en cp, etc...
Le support est à comparer avec un départ arreté sur du sable ou sur des starting-bloc - Hp bien vissé, ça à l'air evident mais c'est souvent négliger.
- Obturer les ouvertures en périphérie du hp pour éviter le court circuit.
- Bitume et amortissant à l'arrière du hp sur son rayonnement - Ensuite le fignolage c'est traiter la garniture de porte avec de la mousse, du bitume, clips neufs, etc...
Il ne faut pas forcément transformer la porte en bunker, mais un travaille minimum est recommandé.  |
Mouchtaou | Merci pour cette réponse Mais c'était l'objet de ce post : pourquoi faire ça ? Tu parles du court circuit accoustique, pourtant certains disent qu'en isolant l"arrière de l'avant du HP, ils ont perdu en dynamique 8O Coaxial disait qu'il faut accorder la porte à la fréquence de raisonnance de la voiture (désolé je parle pas cette langue :? ), en d'autres mots, je ne comprends pas comment faire ni comment savoir à quoi est destiné le woofer de mon ke.
Bref, j'aimerais savoir la quantité de travail que j'ai à faire et pour quel résultat. Ca ne me dérange pas d'y passer des heures, mais je veux savoir pourquoi et pouvoir me fixer un objectif atteignable.
Luis, de part ton expérience qu'est ce qui marche le mieux et quel résultat peut on attendre de ces modifs ? Merci d'avance  |
meganev6 | Citation :
Merci pour cette réponse Mais c'était l'objet de ce post : pourquoi faire ça ? Tu parles du court circuit accoustique, pourtant certains disent qu'en isolant l"arrière de l'avant du HP, ils ont perdu en dynamique 8O Coaxial disait qu'il faut accorder la porte à la fréquence de raisonnance de la voiture (désolé je parle pas cette langue :? ), en d'autres mots, je ne comprends pas comment faire ni comment savoir à quoi est destiné le woofer de mon ke.
Bref, j'aimerais savoir la quantité de travail que j'ai à faire et pour quel résultat. Ca ne me dérange pas d'y passer des heures, mais je veux savoir pourquoi et pouvoir me fixer un objectif atteignable.
Luis, de part ton expérience qu'est ce qui marche le mieux et quel résultat peut on attendre de ces modifs ? Merci d'avance 
|
Je déterre ce post car j'ai aussi une question !!! Comment peut on savoir si notre HP doit etre en clos ou en charge libre ? Sur la notice ya rien d'indiqué !!! Plusieurs personne m'ont dit au contraire que le fait de caissonné la portière voire de faire un petit caisson pour l'enceinte, qu'on avait une tenue de membrane plus propre, plus dynamique et que ca se voyait surtout à du haut volume !!!
Alors ou est la vérité ? |

|
|