cham51, pcha Vente de matériel : tof1986 et 21 utilisateurs inconnus Romano_2004 | Bonsoir à tous,
Je souhaite réaliser un caisson pour mon Subwoofer MBQ PWE 252. J'ai téléchargé Winisd, rentré les différantes caractérstiques de mon HP, mais ... ça m'avance peu malheureusement. En effet, j'ai des doutes sur les résultats du logiciels; selon lui je devrait faire un caisson de 7 litres max !?!
Si quelqu'un peu m'aider sur les dimensions des planches que je dois prendre (épaisseur, longueur, ...) sachant que je veux un caisson clos et de forme basique : un cube !
Voici les caractéristiques de mon sub :
Subwoofer MBQ PWE 252 (25 cm) Impedance : 2x2 / 1x4 Ohms Bande passante : 22 – 300 Hz Puissance : 400 Watts Rendement: 3.2W (90 db/1m)
Résistance Ohmique en courant continu (RE) : 3.6
Facteur Q mécanique (QMS) : 6.90
Facteur Q electrique (QES) : 0.48
Facteur Q total (QTS) : 0.45
Fréquence de résonance nomainale (FS) : 40
Volume d'air (VAS) : 11.1
Indépendance : 2x2
Recomended Sealed Enclosure (ft²) : 0.75
En vous remerciant par avance  |
grosminet | j'ai un RWE 302 30L en clos |
_guizmo_ | Salut !
Le constructeur recommande dans les 20 litres en clos. Après pour ce qui est de la forme, c'est à toi de voir.
Quand aux matériaux à utiliser, tu as plusieurs écoles : certains ne jurent que par le MDF (en 22mm), d'autres par le CP (en 18mm) en passant par les déclinaisons "marine" des ces matériaux.
A toi de voir ici aussi ce que tu préfères utiliser. Le MDF sera plus facile à travailler, le CP sera plus rigide à épaisseur équivalente (sans parler du fait que ce n'est pas de la sciure mélangée à de la résine) |
grosminet | Citation :
A toi de voir ici aussi ce que tu préfères utiliser. Le MDF sera plus facile à travailler, le CP sera plus rigide à épaisseur équivalente (sans parler du fait que ce n'est pas de la sciure mélangée à de la résine)
|
Et que le CP coute 2X plus cher que le MDF  |
Romano_2004 | Je pense le faire en MDF (22 mm d'epaisseur). Pouvez-vous me donner le litrage que je dois respecter ? ou pour les plus dévoués à aider les novices les dimensions (peugeot 406 coupé --> fait que ça rentre lol) ?
Merci d'avance. |
_guizmo_ | Citation :
Et que le CP coute 2X plus cher que le MDF 
|
Tout dépend où tu l'achètes. Chez certains revendeurs on peux en trouver pour 20% plus cher ou si tu connais un ébéniste, tu peux acheter de belles chutes pour pas cher (assez grandes pour faire un caisson).
@ Romano : Si c'est un 25 cm le sub alors c'est 2O litres en clos ! |
Romano_2004 | De retour
Après le choix du matériau (MDF en 22mm @ 20.83€ le m² à C*stor*m*) et le calcul de la box sur WinISD, j'obtiens,
Board Thikness : 0,022
W: 0,319
H: 0,484
D: 0,209
VB: 20,0
et tadada, mes chtites questions :
1/ Le volume me parait plutôt grand pour du clôs car WinISD m'avait mis par défaut 7.6Litres avec un QTC de 0.71. Est-ce normal ?
2/ Je suis un boulet un géométrie car j'ai de gros doutes sur la façon de faire mes 6 faces de ma boite à partir des côtes totales ?!?
3/ j'ai pensé à faire une forme plus "adaptée" à mon coffre (sans tomber dans la démesure) en prenant les côtes suivantes :
Board Thikness : 0,022
W: 0,300
H: 0,700
D: 0,163
VB: 20,0
Je reste dans le bon ? Mon HP tiendra-t-il dedans (150mm au support) ?
4/ Puis-je fixer l'ampli sur l'un des cotés du caisson ?
5/ Concernant un peu plus la disposition du sub dans le coffre, sachant que la banquette est inclinée, il restera un certain volume entre le caisson et la banquette; est-il interessant de placer le HP face à la banquette ?
Que de questions ! Merci d'avance pour vos réponses [/i] |
Romano_2004 | Eh bien Grosminet, tu vas pouvoir apprécier mes talents de dessinateur :
Ayant vendu mon Audison LRX 2.150, l'emplacement du futur ampli sera sur le coté ou à l'opposé du HP en fonction de sa taille...
Quand pensez-vous ? |
Romano_2004 | up up up !
Quelqu'un peut-il répondre à mes questions ? |
Romano_2004 | J'aimerai commencer à faire mon caisson. Personne peut me conseiller ? |
Romano_2004 | Pff... Pas sympa  |
Romano_2004 | re,
J'ai de sérieux doutes sur le litrage recommandé; en rentrant les caractéristiques sous Winisd, il me met un peu plus de 7 litres ! Le constructeur en recommande 11.1 (je pense, pas sûr..) et un peu plus haut on me dit que c'est 20...
Tant que je ne suis pas sûr, je ne peux commencer...
Merci SVP de m'aider je suis perdu. |
steph7868 | Le volume est bien de 20L. Si tu ne veux pas perdrede place entre ton dossier et ton caisson, il faut te faire un caisson en trapeze.
Voila
@+
Steph7868 |
|
|