letitloveurdu44, McBarretteA® !!, ludobrev, tof1986, ALF 33 et 19 utilisateurs inconnus D'sound | Aprés des tests SPL pas trés satisfaisants, je me penche sur le problème de la longueur de mes évents qui ne va pas. Ainsi, j'espère qu'un bienfaiteur(j'en fais pt être beaucoup là), enfin qq'un de sympa, pourrais m'aider; j'ai des logiciels de calculs de caissons, mais je ne dois pas avoir la perle nécessaire.
Voici les données: - Sub RCF 470 SPL; Fs=38.38 Hz; Qms=9.48;Vas=181.3 L;Cms=0.1mm/N;Mms=170.3 g;Rms=4.374 Kg/s;Xmax=18 mm;P-dia=379.8 mm;Sd=1133 sq.cm;Qes=0.36;Re=3.4 ohms;Le=1.86mH;Z=4 ohms (ça, vs l'auriez deviné...);BL=19.7NA;Pe=1800 W;Qts=0.35;no=5.37%;1W-SPL=99.5 DB.
- Caisson de 120.5 L; Obligation de 3 évents de diamètre 8 cm (ce sont à l'origine des Focal, d'une longueur de 16 cm)
Ainsi, vu que je ne peux pas (et veux pas!) modifier le caisson utilisé, je ne pourrai jouer que sur la longueur des 3 évents!!!
8O Je sais, je suis assez exigent, mais bon... (au fait, ça serait sympa une réponse rapide !!! )
|
ClaudeCarpentier | Ja veux bien donner une réponse à condition que l'on pose une question!
Et la question est : à quelle nouvelle fréquence faut-il accorder le caisson?
Et ça ça dépend de l'install.
Je n'ai pas encore calculé l'ancienne
CC++ |
D'sound | Oui, excuse moi, en gros c'est la question.
L'instal' est faite ds une Nissan 100 Nx; l'ampli alimentant le sub est un Alpine V12 1507, +capa...
Je voudrais en tirer le meilleur parti possible; malheureusement, je ne pourrais jouer que sur la longueur des 3 évents.
Merci... 
|
bob_bipbip | oui, mais tu veut quoi, de l'infra ou de la bass "seche" ?? |
bob_bipbip | essaye d'en bouché un ..... |
ClaudeCarpentier | Citation :
essaye d'en bouché un .....
|
Ca ne changera pas la fréquence d'accord. Ca ne changera que la vitesse du vent en l'augmentant.
Pour descendre la fréquence d'accord faut allonger les évents. la fréquence baisse comme la racine carrée du rapport des longueurs.
Les caractéristiques du HP ne rentrent pas en compte.
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
essaye d'en bouché un .....
|
Ca ne changera pas la fréquence d'accord. Ca ne changera que la vitesse du vent en l'augmentant.
Pour descendre la fréquence d'accord faut allonger les évents. la fréquence baisse comme la racine carrée du rapport des longueurs.
Les caractéristiques du HP ne rentrent pas en compte.
CC++
oui, mais d'apres ce que j'avai vue avec winisd, a meme frequence d'accord, plus on mets d'events, plus il faut qu'il soit long. donc j'ai pensé qu'en gardant la longueur constante, si on diminue le nb d'event, la frequence baisse .....
mais bon, peut etre que je me trompe ... |
D'sound | :? oK LES GARS. DONC IL FAUT QUE JE LES ALLONGES. MAIS QUELLE LONGUEUR :?: |
ClaudeCarpentier | La fréquence d'accord reste constante si le rapport entre la surface TOTALE et la longueur TOTALE reste constante.
Win ISD donne la longueur TOTALE.
Il faut doubler la longueur des évents ou diviser par deux leur surface pour baisser la fréquence d'accord de 1,4.
CC++ |
D'sound | Bon bah maintenant je suis complétement paumé...
En qq mots: avants, mes évents avaient une longuer de 16 cm; maintenant, pour un SPL max., il faut que je les allonge ou les raccourcisse? L= :?:
|
bob_bipbip | hey!! faudrai savoir!! infra ou spl ???? |
D'sound | Qd je dis infra, c'est à vision de SPL...donc SPL
|
bob_bipbip | ben dans ces cas la, tu dit basse seche et pas infra .....
essaye de coupé les events alors .... |
Z80 | WinISD donne la longeur de CHAQUE évent.
En les multipliant, on augmente la surface totale, donc il faut les allonger pour retrouver la fréquence d'accord souhaitée.
Ce qui fait que la suggestion de Bob_bipbip se tient (rien que pour voir l'effet, bien sûr, puisque ça ne donnera rien de précis en l'occurence).
En tout cas, si tu es limité par la place, évite de multiplier les évents, sinon leur longeur deviendra "incasable"...
Concernant la fréquence d'accord indépendante du type de sub, c'est vrai, MAIS elle influence tout de même la réponse en fréquence du caisson en fonction du sub, ce qui fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi non plus...
A mon avis, il vaut mieux procéder par ordre :
1 - Refaire une étude (avec WinISD ou autres) en reprenant les caractéristiques de ton sub et en imposant le volume du caisson existant
2 - Faire des essais en faisant varier la fréquence d'accord (choisir de préférence un seul évent, de gros diamètre (10 cm au moins) pour éviter les bruits d'écoulement de l'air
3 - Choisir le meilleur compromis entre : une bonne descente dans l'infra, une courbe suffisemment régulière et une longueur d'évent qui entre dans le caisson (!)
4 - Ajuster manuellement (si tu peux) la longeur de l'évent aux alentours de la longueur calculée pour peaufiner "à l'oreille" ou au moyens d'appareils de mesure ; une autre alternative consiste à cette étape à jouer sur le remplissage partiel du caisson avec du matériau d'amortissement (sans exagération : cette technique est plutôt réservée aux caissons clos).
Ton principal problème sera le suivant : le volume de ton caisson est fixé, or les calculs donnent un volume QUI NE TIENT COMPTE NI DU VOLUME DU SALADIER DU HP, NI DE L'NCOMBREMENT DE L'EVENT.
Donc, à chaque fois que tu feras varier la longueur de ton évent, il faudra que tu modifies aussi le volume du caisson dans le logiciel ! Comme ton seul paramètre modifiable pour l'évent (pour un diamètre donné) est la fréquence d'accord, elle changera quand tu modifiera le volume du caisson et du coup la longeur de l'évent aussi, et du coup le volume du caisson aussi, etc. C'est pour ça que je te parlais de derniers ajustements "à la main"...
Ca explique sans doute l'utilisation de la macro "valeur cible" sous Excel dans la feuille de calcul d'optimisation de caisson BR de Dominique Pétoin.... Bon courage ! |
D'sound | AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
Maintenant je sais une chose: personne n'est capable de me dire précisemment la longueur de mes évents pour obtenir un SPL max.!
D'une question que je pensait relativement simple(!), j'en suis arrvvé à calculer l'age du capitaine...
8O Non, j'exagère, et je vs remercie ts pour vos réponses mais si qq'un pourrait me donner LA longueur nécessaire de chaque évent, ça serait vraiment nickel 8) .
Encore une chose: qd j'ai acheté le sub, le représentant que je connaissais assez bien m'a donné le litrage du caisson et les dim. des évents: 121 L avec 3 évents de 11.5cmx20 cm; moi, mon caisson fait 120.5 L, mais mes évents ont un dia. de 8 cm----L=
:?:
|
bob_bipbip | ben, avant de nous critiquer, modelise par toit meme, regarde ce qui te convient .... |
D'sound | T'emballe pas, c'est pas du tt une critique. Le seul truc, c'est que j'ai beau modélisé sur les 3/4 logiciels que j'ai, ça me sort pas gd chose d'interressant: je pense qu'il ne st pas assez performants. Donc, vu qu'il y a une belle brochette de passionnés compétents sur ce forum, je veux juste que qq'un m'éclaircisse...Moi, j'ai sorti comme conclusion qu'il me fallait une longueur d'environ 10 cm; maintenant, je trouve étrange qu'il faille que je les raccourcisse (ils faisaient 16) alors que j'étais persuadé (ss doute à tort) qu'il fallait les allonger! T'en pense quoi :?:
|
bob_bipbip | ........ ca vient peut etre du sub qui est pouri ... |
Z80 | Il existe LA méthode pour calculer le meilleur alignement bass-réflex pour un caisson de volume donné : elle s'appelle l'optimisation par le rendement.
Elle nécessite le tableur Excel.
La feuille de calcul est disponible ICI :
http://www.members.aol.com/petoindominique/index.htm
Il faudra entrer les paramètres de ton sub et fixer le volume du caisson. |
Z80 | Sa méthode est basée au départ sur l'expérimentation : le but est de produire un maximum de basses avec le son le plus propre possible en choisissant divers accords pour l'évent. Il s'est rendu compte qu'en fait il y avait un ensemble de valeurs en nombre très limité qui satisfaisaient à ces critères, dont une seule donnait le rendement maximum. Ensuite, il a formalisé tout ça et ça semble marcher dans tous les cas... |
|
|