Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, franck semerdjian, ALF 33, jack_here et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Caisson torturé

n°41450
webcarhifi
Posté le 31-12-2004 à 16:48:41  profilanswer

Une ch'tite question :

Est-ce qu'un caisson clos peut avoir une forme tatalement "bizarre" dès l'instant où on respecte le litrage ? J'explique :  :lol: J'envisage un caisson de plancher de 34 litres. Jusque là, tout va bien  :wink: Mais dans ce faux plancher, seront incrustés ampli et boitiers de tout poil mais dans des enclaves totalement isolées (étanches) du caisson. Un exemple tout bête pour imager mon idée. C'est comme si le volume du caisson représentait le volume d'un morceau de gruyère et que les autres éléments soient montés dans les trous  :?  :lol:

mood
Posté le 31-12-2004 à 16:48:41  profilanswer

n°41451
Damien
Posté le 31-12-2004 à 16:51:18  profilanswer

pour moi la réponse est non tu ne peux pas faire n'importe quoi

j'ai déjà vu des subs se "tordre" à certains endroits avec des caissons clos de forme bizarroide

n°41452
tramfr
Posté le 31-12-2004 à 17:33:49  profilanswer

Salut,

je pense que ça se teste,

pour moi, si il n'y a pas de goulot d'étranglement, je ne vois pas le problème

tiens nous au courant

et pi si besoin d'un coup de main, on est voisins, fais moi signe en mp

@ bientot

n°41453
Damien
Posté le 31-12-2004 à 18:02:56  profilanswer

le problème c'est la pression interne du caisson = de la mécanique des fluides

si la pression de l'air sur la surface interne de la membrane n'est pas isobarre ca pose des problèmes et sur ca, la forme du caisson joue plus qu'on ne le croit

je le répete j'ai déjà vu des subs faire des choses très étranges avec des caissons hors-norme  :lol:

n°41454
Les modér​ateurs
Posté le 31-12-2004 à 18:05:11  profilanswer

moi ce que je me demande le plus, c'est si ce caisson va être bien rigide et bien étanche, tout simplement...

en effet, tous les trous, raccord, arrêtes vont faire autant de point de faiblesse.

-> faire simple.  8)

n°41455
tramfr
Posté le 31-12-2004 à 18:29:50  profilanswer

c vrai qu'une ''contre pression'' non homogène doit faire réagir la membrane bizarement

Donc pour toi Damien, un sub devrait etre placé symétriquement dans un caisson pour marcher de manière ''optimale"??

perso jamais testé de caissonsymétriques ou non avec les memes litrage, meme sub et meme ampli.

c'étaiot quoi précisement les réactions bizares dont tu parles??

n°41456
Damien
Posté le 01-01-2005 à 10:48:11  profilanswer

suivant la forme (en restant symétrique) du caisson clos j'avais parfois des résultats différents  8O  

avec des caissons "bizarres" le plus spectaculaire c'est lorsque la membrane sort et qu'on la voit sortir de travers  :?  j'avoue que c'était un cas extreme mais cela illustre bien les phénomène de déplacement de l'air et de pression à l'intérieur des caissons clos

:arrow: faire simple

n°41459
SKYPPI
Posté le 01-01-2005 à 16:26:25  profilanswer

Ya pas de trou dans le gruyère mais dans l'émental lol :)

Et pour le caisson, je penche un peu de l'avis de damien, l'air ne doit pas se compresser de la même façon donc ça peut vriller la membrane et donc décaller la bobine et griller le tout.  Je suppose que c'est un cas extrême mais ça doit être probable :)

[edit] J'avais pas lu le dernier post de damien d'où les similitudes  :oops:

n°41464
tramfr
Posté le 01-01-2005 à 21:49:58  profilanswer

Perso,

j'ai démonter complètement 2 sub

un vieux pio, là certe la membrane c t po bien rigide, ke ça vrille ok
le deuxième c t pas mieux

mais qd je vois mon Xmax, bah la membranne elle ne changera pas de forme

et la différence de pression décalerait les suspension et spider??

je suis sceptique

n°41465
Damien
Posté le 02-01-2005 à 09:08:52  profilanswer

soit sceptique si tu veux mais perso je ne jouerai pas au con avec mon caisson et mon sub ;)    

d'ailleur le soucis n'est pas que mécanique, il est aussi accoustique vu que si la membrane se tord d'une façon qu'elle ne devrait pas, acoustiquement ca ne doit pas être très bon  :roll:

n°41469
tramfr
Posté le 02-01-2005 à 14:19:03  profilanswer

Mouai,

admetons,  

laissons le bénéfice du doute

Webcarhifi, si tu fais le test, tiens nous au jus...

@ bientot

n°41470
michael2
Posté le 02-01-2005 à 15:13:31  profilanswer

si tu veux tenter l'experience webcarhifi, alors essai de mettre ton sub au centre de ton système et fait que tes 2 "annexes" de ton volume soit rigoureusement identiques, ainsi que les dimensions des éléments qui les raccordent au vol principal !  

en cas d'asymétrie je suis ok avec dam pour dire que des differences internes de pression pourraient entrainer une excentration de la partie mobile.

moi ce qui m'inquieterait le plus néanmoins serait la communication entre les different volume... attention à ce que ces transferts ne se comportent pas comme des events tubulaires ou laminaires ... te foutant en l'air ton accord de caisson ou le rendant quasi impossible !

si tu veut faire du compact alors oriente-toi peut être vers de l'aliante en caisson d'ailes (tu doit avoir de la place pour ça dans le break ?). Ce sera peut être plus simple que de faire une usine à gaz ......

n°41471
webcarhifi
Posté le 02-01-2005 à 19:35:30  profilanswer

Citation :

Webcarhifi, si tu fais le test, tiens nous au jus...

Mais bien sûr  :lol: Avec ce que je viens t'entendre, je vais faire le test juste pour voir comment mon sub va "vriller" pour bien faire rire tout le monde ici :?  

Citation :

...si tu veut faire du compact alors oriente-toi peut être vers de l'aliante en caisson d'ailes (tu doit avoir de la place pour ça dans le break ?). Ce sera peut être plus simple que de faire une usine à gaz ......

Trop tard pour un Aliante, mon choix est déjà fait et le sub acheté (DLS Iridium 12). Mais j'avais déjà l'idée du caisson d'aile pour mes 38 actuels  
http://www.webcar-hifi.com/images/resine018.jpg
L'IR12 ne demande que 34 litres.

Merci à tous en tous cas  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse