Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, franck semerdjian, ALF 33, jack_here, tof1986 et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Arf ... un traducteur SVP !

n°2591
tntclubtun​ing
Posté le 20-08-2002 à 12:14:38  profilanswer

Salut les sourdingue !  :wink:  

Voilà je voudrait me faire mon caisson en bass-reflex (euh d'ailleur vous preferer clos ou bass-reflex ?) mais je comprend rien au chiffre !!!  comment j'fait pour le calcul avec tous les chiffre de la page en liens sachange que mon sub est un Autoteck SS124 .......

http://www.millenniumaudio.com/htm [...] rspecs.htm

Merci pour votre traduction ...[/url]

mood
Posté le 20-08-2002 à 12:14:38  profilanswer

n°2593
menfou
Posté le 20-08-2002 à 12:29:39  profilanswer

Il te faut un logiciel de calcul.
Tu recherches quoi comme basse??

n°2596
tntclubtun​ing
Posté le 20-08-2002 à 12:58:20  profilanswer

bah comme basse j'aime bien quand ca me titille les poils du nez .... hi hi hi hi hi  :lol:  .... j'aime pas les basse seche ..... faut que ca tape mais que ce soit musical tout de meme .....

n°2598
menfou
Posté le 20-08-2002 à 13:06:18  profilanswer

Tu disposes de combien de litrage? et de watts?

n°2600
tntclubtun​ing
Posté le 20-08-2002 à 13:12:19  profilanswer

Bon alors ......... le sub fait 500W RMS en 30cm .... et l'ampli aussi .... niveau coffre c'est pas l'extase j'ai un golf 1 cab mais  je ne la vendrait pour rien au monde .....  :wink:  

j'avait la notice du sub mais j'l'ai perdu alors chui aller sur le site mais Grrrrr moi y'ana rien comprendé !!!  :(  

Les dimenstion c'est max ..... 840 (large) ..... 370 (hauteur) 580 (profondeur) ..... en mm bien sur .....

n°2608
Z80
Posté le 20-08-2002 à 16:30:04  profilanswer

Heuuuh... La définition d'un basse "sèche", c'est "précise" ou "musicale", justement, par opposition avec une basse "muddy" comme disent les anglo-saxons, c'est à dire, au choix : "boueuse" (traduction littérale...), "floue", "gluante", "bordélique", "caverneuse", "à chier", enfin tout ce que tu veux, quoi... Bref... Chacun ses goûts...

500 W RMS en 30 cm ? C'est un sub SPL... Côté musicalité, ça va être juste, mais par conttre il va accepter un petit litrage. Il faut voir les paramètres de Thiele et Small pour décider s'il sera mieux en bass réflex ou en clos.

n°2610
tntclubtun​ing
Posté le 20-08-2002 à 16:52:23  profilanswer

http://www.millenniumaudio.com/htm [...] rspecs.htm

les parametres sont sur cette page mais je nage dans le néant avec tout ces chiffre ............... mon sub est un Autoteck SS124

n°2614
menfou
Posté le 20-08-2002 à 17:31:36  profilanswer

Si tu veux une basse tres basse, fait un caisson de 80 Litres avec un event rond  de 10cm de large et de 11 de long.
Ca sera GRAVE  :D

n°2618
bouss
Posté le 20-08-2002 à 18:25:39  profilanswer

pour 80L plutot un évent de 21cm de long (dia 10)
préférence pour 90L et event long 18cm (+5db à 30hz par rapport à menfou)

n°2628
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 08:38:13  profilanswer

80L et 90L  !!!! Waou !!!!! j'me souvient pas avoir vu ca sur la feuille qu'il y avait avec le sub pour fabriquer un basse reflex !!!!!!!!!! comment savez vous qu'il faut 80L ou 90L parce que les litrage doivent coresponde au sub non ?! tout les sub n'ont pas le meme litrage ?!

n°2629
menfou
Posté le 21-08-2002 à 09:58:29  profilanswer

Avec les caractéristiques du SUB et un logiciel on peut calculer ça

n°2630
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 10:14:02  profilanswer

arf chui vert Autoteck vient juste de modifier sont site et y'a plus tous les infos sur ses subs !!! merde de merde !!!!

bon j'ai écrit au constructeur pour qu'il m'envoit tout les parametres qui vont ......... mais de tête je croit que c'etait 56 ou 59L pour un caisson en basse reflex et 28 en clos ... mais c'est de tête et j'airait voulu etre sur !!! vais pas me faire un caisson au pif . c'est pour ca que 80/90L ca me parait surper beaucoup !

...

n°2632
bouss
Posté le 21-08-2002 à 10:25:41  profilanswer

http://www.millenniumaudio.com/tec [...] 202001.pdf
t'as vu si on s'est pas décarcassé ;)
Ils préconisent entre 70L (SPL) et 100L (hifi)

n°2633
menfou
Posté le 21-08-2002 à 10:34:28  profilanswer

Bouss Penses a me calculer un caisson qui rentre dans mon coffre :) et 150dB sinon gars a toi

n°2635
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 11:08:39  profilanswer

Merci bouss ... putain c'est pas ce que m'avait dit le mec qui me l'a vendu dit donc !!!!!!! ca fait combien 1Cu.Ft. en Litre ?

Dans mon petit coffre de golf cab vais avoir du mal alors !!!! snif ! putian le mec m'avait dit qu'il lui falait pas un gros litrage !!!!! le 1er caisson que j'ai fait m'a griller mon alors !!!! c'est pour celà il etait trop petit !!!

la ou ca me parait bizare .... excuse moi de doute bouss mais je suis tres curieux et intresser quand je fait un truc faut que je comprenne ....... c'est louche donc je disait car je connait un gars qu'a monter 2 autoteck comme le mieux en BasseReflex dans un coffre de 306 et je met m'a main a couper que les caissons font n'y l'un n'y lettre 80 L

???????????????????? :?  :?  :?  :?

n°2636
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 11:14:15  profilanswer

j'ai ecrit des truc bizare dans le message d'avant mais je pensse que vous arriverez a déchifrer !
 :lol:

n°2637
bouss
Posté le 21-08-2002 à 11:28:35  profilanswer

Citation :

la ou ca me parait bizare .... excuse moi de doute bouss mais je suis tres curieux et intresser quand je fait un truc faut que je comprenne ....... c'est louche donc je disait car je connait un gars qu'a monter 2 autoteck comme le mieux en BasseReflex dans un coffre de 306 et je met m'a main a couper que les caissons font n'y l'un n'y lettre 80 L

ah mais tu a le droit de douter:
cette simulation ne prends pas en compte un paramètre essentiel: l'habitacle auto.
ma courte expérience perso m'a quand meme permis de voir que ces calculs arrivent à déboucher sur quelque chose qui me convient, mais on sait qu'un sub fera du son dans n'importe quel caisson et que le résultat ne sera qu'affaire de compromis.
Donc ton sub peut etre utilisé dans 40L ou 200L avec certaines précautions d'usage (le calme: primordial ;) )
mais avec 80-90L (et ze good évent), tu devrais avoir le "compromis" que tu recherches.

1cu-ft, ça fait 28.3L. le lien vers un convertisseur circule souvent mais je l'ai jamis noté, ma calculette convertit ;)

n°2638
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 11:30:39  profilanswer

arf putain alors là je sais plus ........ en effet bouss ... il dise 70L SPL et 100L SQ.......

bon alors là je sais plus trop ..... j'ai pas un grand coffre et faut que je fasse un choix !!! Grrrrrr  

j'ai peur que un montage SPL ne soit pas trop agreable a l'oreile ..... mais 100L c'est enorme pour un petit coffre ........ qu'en pensez-vous .... aidez moi SVP ......

et le Ported Small ???? c'est pas bien ??????  

je sais plus quoi faire moa du coup !

n°2639
bouss
Posté le 21-08-2002 à 11:39:45  profilanswer

Et voilà j'en ai encore perturbé un...
Dès fois je comprend que y'en ait qui preferent vous cacher la vérité ;)

dfaçon te bille pas: tu feras qu'un caisson, donc il te conviendra forcement. à partir du moment ou tu as fait ton choix, tu le fais, tu te dis que t'avais pas le choix et que tu l'a fait en connaissance de cause et comme ça tu restes zen :D

n°2641
tntclubtun​ing
Posté le 21-08-2002 à 12:01:27  profilanswer

Non chui pas spécialement perturbé mais j'me rend compte que le mec ma raconter des conneries !!!!! et j'aime pas ca du tout !!! chui gentils mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con !!!! si tu vois ce que je veut dire ...... bref !!!!!!

Donc maintenent faut que je face mon choix !

et c'est la ou j'ai besoin de conseil ..... je veut que ca tape fort mais que soit comme audible ... j'veut dire par là que si je fait un caisson 70 spl (pour question de place) mais que des que je met d'la techno c'est pourie c'est pas la peine ........ j'vai pas rouler en permance avec les soundtrack test SPL .....  :lol:  

Mais que faire yourie (....... manger du crunch ?  :lol: )

sinon je vais etre obliger de me retouner sur le clos .....

n°2695
tntclubtun​ing
Posté le 22-08-2002 à 08:48:13  profilanswer

Bon c'est encore moi !!!!!!!!! je sais encore ......  pour etre sur j'ai ecrit directement au constructeur Autoteck (http://www.millenniumaudio.com) pour lui demande ce qui me fallait comme litrage et donc lui me repond qu'il faut 28.3 litre en clos et 56.6litre en bassreflexe avec un event de 10x12.5 donc sans doute de vous je pense que je vais me faire un 56.6 litre en bass reflex .... en plus ca m'arenge bien car j'ai pas une folle place ....  :lol:  

En tout ca merci a vous qui m'avez repondu ...... j'esserait de metre un ch'tit photo de mon install ..

Merci beacoup !!

n°2698
Z80
Posté le 22-08-2002 à 09:10:47  profilanswer

Ben dans ce cas là, pas de mystère, tntclubtuning, ton pote les a montés dans des petits volumes en clos : ça ne descend pas très bas, mais ça bastonne bien sec, sans doute entre 50 et 60 Hz avec une coupure douce.

Bien pour le rock et la musique moderne en général, un peu juste peut-être pour la techno (mais y a déjà des tonnes de basses dans le signal audio (musique ?) d'origine, alors ça compense), les amateurs de classique le trouveront sûrement insuffisant...

Tu vois, ça dépend du type de musique, et puis avec le bass boost, tu peux remonter artificiellement les extrêmes graves (attention, ce n'est plus de la hi-fi, mais pour faire chier les voisins, ça ira...), sans compter que les très basses fréquences sont amplifiées par le volume propre du véhicule (c'est pas une salle de concert, c'est une bagnole) et la plupart des logiciels gratuits comme ceux que nous utilisons ne prennent pas en compte cet effet supplémentaire.

Les HP en caissons clos sont moins pointilleux sur les variations de volume par rapport aux spécifications (le son est simplement plus nerveux et moins grave, ce n'est pas forcément un mal selon ce qu'on veut en faire). A la limite, tu fais le caisson clos de la taille que tu peux par rapport à ton coffre (il y a des règles générales à respecter (matériau, étanchéïté, amortissement, câblage...), la documentation ne manque pas sur le sujet) et tu colles ton sub dedans, tu ne seras pas déçu.

Si tu mets ton sub dans un caisson trop petit en bass-réflex, tu vas avoir un mal fou à le régler et tu auras un son de chiotte et des vibrations épouvantables et/ou un son de tonneau à la con.

Le plus important est d'empêcher ton caisson de résonner à tout prix (sinon c'est tout ce que tu entendras : une seule "note" ). Oublie les connards qui ont pu appeler ça une "caisse de résonnance" : une enceinte est strictement et rigoureusement le contraire (entre autres)...

A toi de voir...

n°2712
tntclubtun​ing
Posté le 22-08-2002 à 11:51:52  profilanswer

Z80 .... merci ..

Pour ce qui est du resonnement ..... en gros tu veut dire que faut que je l'isole bien a l'intérieur ...... ???????

Le constructeur lui meme m'a conseille un basse reflex 56.6 Litre alors j'ai tester et pis si ca me plais vraiment pas du tout que que ca fait un gros boom de merde et bah je démontrait ........

En revanche ca m'interesse d'en savoir un peu plus sur la facon de le fabriquer je sais dèjà qu'il fait qu'il soit bien étanche ..... que faut l'isoler a l'intérieur ...... mais .................... quoi d'autre ?

n°2717
Z80
Posté le 22-08-2002 à 14:02:05  profilanswer

Ouais, 56,6 l ça reste acceptable par rapport aux calculs de Bouss, mais attention ! Si tu te souviens aussi des dimensions de l'évent indiquées par le constructeur, respecte-les à la lettre.

Ah, une dernière chose, TRES importante : sauf spécifications contraires, le volume d'une enceinte est toujours donné SANS tenir compte du volume du cul du sub ni de celui de l'évent, ce qui veut dire que tu dois augmenter ce volume d'autant avant de déterminer les dimensions (internes, donc il faudra aussi tenir compte de l'épaisseur des planches) de ton caisson.

Le volume d'air déplacé du fait de l'encastrement du saladier et de l'aimant du sub s'appelle "déplacement" ou "displacement" en anglais, en espérant qu'il soit donné dans la doc du constructeur... Sinon, tu devras le déterminer toit-même (en général 2 à 3 litres pour un sub de cette taille).

Le volume occupé par l'évent se calcule comme s'il s'agissait d'un cylindre plein.

Je n'ai pas le temps de te faire un cours de réalisation de caisson ici, il y a plein de bons bouquns pour ça (remarque, surtout en anglais, j'espère que tu n'est pas fâché avec... :D ). Je les commande chez Amazon.fr vu qu'ici on ne trouve RIEN.

Sinon, tu trouveras sur ce forum tout pleins de types vachement sympas (meuh non, g pas dit "pigeons"...) que se feront un plaisr de t'expliquer tout ça, parce que là, moi, je sature un peu...

Une dernière remarque : si j'étais toi, je me ferai la main avec un caisson clos avant de me lancer dans le bass-réflex. Mais bon, je t'aurai prévenu, j'ai la conscience tranquille...

n°2720
tntclubtun​ing
Posté le 22-08-2002 à 14:17:43  profilanswer

Merci pour tout ces conseils  Z80 je comprend que tu satur car a chaque fois t'en ecrit une pelleté ...  :lol:  :lol:  :lol:  

Je suis un mec plutot reflechi j'me lance pas tête baisser comme ça .... et d'ailleur c'est pas mon premier caisson ... mais merci du conseil .....

et de tout facon ca sert a rien d'epilogue sur quoi faire comme caisson car chaqu'un y voit ses avantage et ses inconvéniant ..... j'ai tester le clos alors j'aimerait tester le base reflex ....

Meric pour tout !

n°2835
Z80
Posté le 25-08-2002 à 06:34:17  profilanswer

Ok, alors en bass-réflex, la dimension de l'évent est critique (voir ailleurs sur ce forum pour lesz formules, au cas où tu n'aurais pas les données du constructeur).

Tu trouveras couramment des évents tous faits très estéhétiques, mais malheuseusement jamais assez long par rapport à leur diamètre !

L'diéal dans ce cas est de trouver un tube en PVC ou en carton bakélisé épais (du genre qui sert en maçonnerie à couler des poteaux cylindriques d'un diamètre qui te permttra de l'emmancher AUTOUR de l'évent du commerce.

Enfin, il est important de soigner l'étanchéïté au niveau de l'encastrement de l'évent (comme au niveau du HP et du bornier, qui sont en général les autres points faibles)... L'air ne doit pouvoir s'écoule que par l'évent.

Bonne réflexion et bon courage...

Aller à :
Ajouter une réponse