Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, franck semerdjian, ALF 33, bboy33, tof1986, blue note et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Transistor de puissance sur ampli

n°36610
mitsoumike
Posté le 26-08-2004 à 20:16:22  profilanswer

Salut! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut voir qu'un transistor de puissance(ceux plaqués au chassis de l'ampli par des papattes en metal) est grillé ou ne fonctionne plus?...voltmetre? visible a l'oeil nu?
Mci beaucoup pour vos reponses :wink:

mood
Posté le 26-08-2004 à 20:16:22  profilanswer

n°36615
Z80
Posté le 27-08-2004 à 07:13:57  profilanswer

A l'oeil nu, oui, dans le pire des cas : enrobage en résine du transitor brûlé, fondu, déformé... Cricuit intégré présentant des cercles de brûlure autour de la soudure des pattes, etc.

Si rien n'est visible à ce point, il va falloir démonter, dessouder et tester chaque transistor...

Problème : en général, il s'agit de darlingtons (paire de transistors simples montés en émetteur-suiveur sur la puce de silicium en interne, pour augmenter le courant admissible), ce qui fait qu'au multimètre, le courant base-émetteur ou collecteur-émetteur trouve généralement toujours un chemin à moins que la paire toute entière ne soit grillée. Résultat : pas évident à déterminer avec les moyens du bord !

Si tu veux toujours faire le diagnostic toi-même, tu vas donc devoir te dégotter un petit montage de test (en dynamique) de transistors darlingtons (les MOSFET sont un peu spéciaux aussi) sur le net ou en fouillant dans les archive d'Elektor, par exemple... ;) Le principe consiste à les polariser, à leur appliquer un signal test et de vérifier si ce qui sort est conforme...

n°36625
rantanplan
Posté le 27-08-2004 à 14:15:27  profilanswer

Un moyen simple qui m'a permis par 3 fois de détecter un transistor mort :

Il faut alimenter l'ampli.
J'ai relevé les niveaux de tension de chaque transistors (identiques et semblant avoir la même fonction... :lol: ) et je les ai notés.
A la fin, il y en avait un qui était louche par rapport aux autres.
J'en concluais que c'était l'intrus!  :roll:  

Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus rationnel mais ça donne une idée!
En tous cas ça a marché 3 fois sur 3! : 2 amplis caraudio et un HiFi ...  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse