Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

McBarretteA® !!, franck semerdjian, ALF 33, bboy33, tof1986, blue note et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

plan caisson forme trapezoidale

n°2401
ant_one
Posté le 15-08-2002 à 22:34:57  profilanswer

bonojur a tous,  

voila je souhaite me fabriquer mon caisson, il aura une forma trapezoidale (dos a la banquette) mais j'aimerais avoir un plan d'un tel caisson que je pourrais adapter aux dimension voulues.

En effet pour la decoupe des planches, je vois bien comment faire mes pas pour la partie derriere le dossier, la je ne vois pas comment il faut la decouper pour avoir la planche bien droite sans faire de jour avec la plance qui sert de base et la planche du haut.

j'espere mettre fait comprendre. si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir et j'essairai de m'exprimer plus en details sur mes interrogations.

Merci d'avance d'eclairer ma lanterne.

A+  
ant_one

mood
Posté le 15-08-2002 à 22:34:57  profilanswer

n°2402
bouss
Posté le 15-08-2002 à 23:12:53  profilanswer

rien de plus simple: scie circulaire, tu inclines comme tu veux et dzzzzzzing! attention aux doigts ;)
Fais au mieux mais tu peux te permettre des jours de 2-3mm.
colle polyuréthane (ça rebouche) et quelques vis, pas trop nombreuses et pas aux bord, sans oublier les avants trous.

n°2403
dr gang
Posté le 15-08-2002 à 23:50:50  profilanswer

il y a aussi des scie sauteuses avec des lames inclinables, plus ou mois de precisions selon les modeles... 8)

n°2407
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 16-08-2002 à 08:16:06  profilanswer

Pour un caisson trapézoidal. Tu commence par la planche du dessous et celle de devant. Ensuite tu fais ton angle de banquette en découpant du carton pour pas te louper. Tu peux faire tes deux côtés. Tu peux maintenant couper la planche du dessous avec l'angle que tu reportes. Maintenant tu peux faire la planche du dessus suivant le même principe. Resnte plus qu'à venir placer ta planche du fond (celle contre la banquette) et reporter encore une fois l'angle. (tu l'as déjà sur l'inclinaison de ta lame de scie).

n°2408
audioconce​pt
Posté le 16-08-2002 à 08:52:33  profilanswer

un conseil : pour les coté coupe les en meme temps (en les serant avec des serre joint ou les vissant ensemble ),comme ca tes 2 coté sont sur d'etre  a la meme dimension.pour le dessus et desous idem,couper l'angle des 2 pieces en meme temps et apres couper independdemment les 2pieces pour la profondeur.pour la face incliné reporter  l'angle  et ajuster les dimension.pour faire les chose avec precision,l'utilisation d'une scie circulaire est recomendé ainsi qu'une regle qui servira de buté ,fixé avc2 serre joint aux extremité de la piece a couper ,ca permet d'aller droit tout le long.a part ca bon courage.

n°2411
ant_one
Posté le 16-08-2002 à 10:43:12  profilanswer

Merci bcp a vous tous pour toutes ces precisions mais j'ai encore une petite interrogation.

est ce que c'est les 2 planches de chaques cotes du caisson qui doivent venir fermer le caisson et donc venir emprisonné les 4 autres planches ou est ce l'inverse, cad les cotes et ensuite les 4 autres planches autour. ou est ce encore une autre soluce??

desole pour toutes ces Q? mais c mon 1er caisson (vous l'auriez deviner je suis sur!!  :) ) et je souhaite le faire le plus proprement possible (rigidité, etanche, solide...)

Merci pour vos futures reponses.

Ant_one

n°2412
audioconce​pt
Posté le 16-08-2002 à 11:25:06  profilanswer

que ce soit  a l'interieur ou a l'exterieur 'a pas vraiment d'importance  a part le volume qui va varier un peu evidemment.ce qui compte c que ce soit bien coller d'ou des coupe precise avant assemblage .tu peut le rigidifier en mettant des tasseaux a l'interieur.

n°2428
bouss
Posté le 16-08-2002 à 14:31:19  profilanswer

Citation :

est ce que c'est les 2 planches de chaques cotes du caisson qui doivent venir fermer le caisson et donc venir emprisonné les 4 autres planches ou est ce l'inverse, cad les cotes et ensuite les 4 autres planches autour. ou est ce encore une autre soluce??

Pour l'ajustage c'est plus facile d'avoir les flancs venant "par dessus". Tu a juste les 4 coupes droites sur les planches entre les flancs et après assemblage t'a qu'à raboter ce qui dépasse :P
Te bille pas sur les dixiemes de litre, fait juste rigide et étanche (et on n'oublie pas les tasseaux si y'a des planches de plus de 30cm!)

n°2430
ant_one
Posté le 16-08-2002 à 15:04:16  profilanswer

merci ,

mais justement, pour faire etanche quelle est la meilleure solution possible??

colle, vis, mousse expansive??

A+

n°2433
bouss
Posté le 16-08-2002 à 15:55:51  profilanswer

les vis ne servent qu'à tenir la pression le temps de prise de la colle (1 tout les 7-8cm suffit).
prends de la colle polyuréthane, ça s'expanse comme la mousse, et bouche un max les trous. mais ça n'empeche pas le jointoiement au joint silicone.

n°2449
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 16-08-2002 à 21:27:33  profilanswer

Si les flancs sont à l'intérieur, il facilite la conception du dessus puis de la planche contre la banquette. Et si on veut recouvrir l'ensemble avec du simili, là aussi ce sera plus facile...

n°2455
atreillou
Posté le 17-08-2002 à 04:22:10  profilanswer

mouep    bein c pas si facile que ca...

moi g passé pas mal de tps a faire le miens  (incliné avant arriere)

tu peux demander a un ebeniste qui possede les machines adaptés a ta demande...  lui cela lui prends 5 minutes si tu lui apportes les planches avec juste l'angle a faire...

et le resultat est parfait...

grace a ca g un beau trapez de 49 kg tout compris qui dors dans mon coffre....

Aller à :
Ajouter une réponse