Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

riga, Nemesys66, tof1986, ridman, jack_here, pcha et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pb de ventilos malgrés le relai

n°71693
eneade
Posté le 11-10-2007 à 20:47:50  profilanswer

Alors voila mon problème, je vais essayé de décrire en détails.

Anciennement, mes trois ventilos étaient branchés sur le remote, après avoir allumé l'ampli, masse commune à l'ampli et ça marchait très bien (même si en faisant des recherches je me rends compte que ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut faire).

Le début des pb, changement de poste, Eclipse à la place de Pioneer. Je rebranche de la même manière, et tout se met en route (ampli + ventilos), COOL. J'arrète le poste et là un gros SCHCROUIIK m'indique que le poste n'aime pas ça du tout et je décable les ventilos.

Me vient alors la bonne idée de mettre un relai pour que le poste n'alimente pas lui même les ventilos. La première fois, je monte le relai en suivant le shema de montage et ... ça recommence. En fait le shema correpond pas aux bons numeros sur le relai (30, 85, 86, 87 et 87a). Je recable en suivant les numéros, je vérifie plusieurs fois les branchements et... ça roule ! Quelques minutes plus tard, je me gare, je coupe le contact et ... SCHCROUIIK à nouveau. Ca aura donc fonctionné correctement une seule fois.

Bref, ampli et ventilo s'allument correctement mais au moment au je coupe le contact, ça merde. Alors est-ce que j'ai pu foirer le relai à cause de l'inversion de montage la première fois (c'est pas pour le prix, 5€ mais c'est surtout que je veux absolument pas refaire ce putain de SCHCROUIIK en coupant le contact et risquer d'abimer qqch) ou est-ce que ça peut être quelquechose d'autre ?  

Au fait, les ventilos sont branchés en parallèle, la masse relai, ventilos et ampli est la même, le + 12V vient de l'ampli, le remote vient du poste. Je n'ai pas mis de fuse avant les ventilos (je sais c'est pas bien, le montage sera amélioré) mais je ne pense pas qu'il règlerait le pb en lui même. Je précise que sans les ventilos, tout fonctionne parfaitement, aucun ploc de HP en coupant le contact.

Voila, on arrive en hiver donc c'est pas maintenant que le besoin de ventilos est le plus crucial mais j'arrive pas à résoudre mon problème. Help me please ...

mood
Posté le 11-10-2007 à 20:47:50  profilanswer

n°71695
grosminet
Posté le 11-10-2007 à 20:52:16  profilanswer

tu alimente la bobine de ton relais direct de ta batterie (avec une protection 5A) ,le contact avec ton remote

les deux sur une masse commune (amplis,capa....)

n°71701
bbcha214
Posté le 12-10-2007 à 13:29:00  profilanswer

Citation :

tu alimente la bobine de ton relais direct de ta batterie (avec une protection 5A) ,le contact avec ton remote

les deux sur une masse commune (amplis,capa....)

Ou puis- trouvé un shema explicatif ?? ça fait un ti moment que je cherche je n'ai tjr pas trouvé la soluce :roll:

n°71721
eneade
Posté le 13-10-2007 à 16:57:05  profilanswer

Bon, je viens de tirer un cable depuis la batterie pour le +12V du relai (sans fusible pour l'essai). Ca ne règle pas le problème, mais le schcrouik est beaucoup plus faible.

Si je cable le ventilo sur le plus permanent du relai, ils se mettent en route sans problème contact coupé. Si j'allume tout sans les ventilos, tout se met en route correctement et s'eteint correctement. Si je rajoute les ventilos, tout s'allume correctement mais quand j'éteins, schcrouik.

Pour le fil remote depuis le poste au relai, c'est un cable deux fois 1,5 mm² dont j'ai relié les fil. Est-ce que c'est ça qui peut poser soucis ?

Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?

n°71728
Serval
Posté le 14-10-2007 à 04:01:40  profilanswer

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 0&start=15

C'est bien comme cela que tu as cablé ?

Tu peux nous faire un ti dessin , avec nomenclature ?

n°71732
habibzx
Posté le 14-10-2007 à 10:55:01  profilanswer

Citation :

C'est l'inverse. :arrow:

n°71739
grosminet
Posté le 14-10-2007 à 20:17:23  profilanswer

Citation :

C'est l'inverse. :arrow:

Mea culpa  :oops:

n°71774
eneade
Posté le 16-10-2007 à 12:35:49  profilanswer

Alors c'est un relai universel 12V, 30A.
J'en avais acheté un deuxième pour les essais avec alim directe depuis batterie pour m'assurer que le premier avait pas morflé mais c'était pareil.

Alors le branchement :  
30 : alim depuis la batterie après le fuse général. cable 1,5 mm²
85 : le remote qui vient du poste. cable 1,5mm² * 2 reliés entre eux.
86 : masse (qui va à une masse commune ampli + ventilo + relai).
87 : le remote qui va à l'ampli et aux ventilos
87a : rien (c'est le plus permanent contact coupé).

J'ai aussi essayé :
86 : le remote qui vient du poste. cable 1,5mm² * 2 reliés entre eux.
85 : masse (qui va à une masse commune ampli + ventilo + relai).
87 : le remote qui va à l'ampli et aux ventilos
87a : rien (c'est le plus permanent contact coupé).

Sans succès non plus.
Les ventilos : deux noiseblocker et un de récup de PC.

Est-ce qu'il est possible que la masse commune pose pb ? Genre un des ventilos qui envoi un petit peu de courant par sa masse quand je le coupe et qui peut causer ce bruit ?

Sinon je sèche la ...

n°71775
jbdedieu
Posté le 16-10-2007 à 13:22:37  profilanswer

Les gars vous me faites peur......
Vous alimenter le remonte ampli + l alim des ventilos sur le meme circuit ?
Essai remote ampli + relais en serie cad remote autoradio sur 85 et 86 sur entée rtemote ampli puis les ventilo branché sur 30 87ou prend un relais 2 entrées/sorties une pour le remote ampli et une pour les ventilos  
Peux tu definir le  bruit il s'agit d'un ploc à l'extinction ?
Je pense que l'autoradio (et son relais de remote s'eteind avant que le relais ampli+ventilo se soit mis au repos)

n°71777
eneade
Posté le 16-10-2007 à 15:28:33  profilanswer

Citation :

Essai remote ampli + relais en serie cad remote autoradio sur 85 et 86 sur entée rtemote ampli puis les ventilo branché sur 30 87ou prend un relais 2 entrées/sorties une pour le remote ampli et une pour les ventilos  

Suis désolé, je comprends pas ce que tu veux dire comme montage.

Le bruit c'est pas un ploc, le mot que j'ai trouvé de mieux pour décrire ça est schrouick mais je me doute que ça ne parle pas trop. Un peu comme si quelque chose se déchirait.

n°71778
eneade
Posté le 16-10-2007 à 15:36:21  profilanswer

Ah je crois que j'ai compris.

Le remote de l'autoradio va dabord à l'ampli puis au relai et le relai n'alimente que les ventilos, pour créer deux circuits de remote séparés.

C'est ça ? Mais est-ce que ça règlerait le fait que le remote autoradio s'éteigne avant que le relai ampli + ventilo se soit mis au repos ?

C'est bien beau de faire des études, mais être une bille ou électricité ou en électronique ça se paye forcément un jour ...

n°71779
jbdedieu
Posté le 16-10-2007 à 16:37:51  profilanswer

Nan le remote autoradio va au relais(à la bobine du) puis à l'ampli  

85 : le remote qui vient du poste. cable 1,5mm² * 2 reliés entre eux.  
86 : le remote qui va à l'ampli
87 : alim ventilos  
87a : rien (c'est le plus permanent contact coupé)

PS: pourquoi 1.5*2 relié entre eux ?????????????????

n°71780
eneade
Posté le 16-10-2007 à 16:40:45  profilanswer

Pour faire 3 mm².

J'avais pas mal de cable électrique en deux fois 1,5 mm² donc je les ai mis ensemble pour augmenter la section.

n°71781
jbdedieu
Posté le 16-10-2007 à 16:42:23  profilanswer

Pas la peine la sotie remote de l'autoradio c'est (il me semble 0.3A)

n°71782
eneade
Posté le 16-10-2007 à 16:46:49  profilanswer

Maintenant qu'il y est ...

Je vais essayer ta solution du remote autoradio sur le relai puis sur l'ampli et remote ventilo séparé pour voir. Merci pour l'astuce !

Je croise les doigts car ça commence à me prendre le chou cette connerie.

n°71783
jbdedieu
Posté le 16-10-2007 à 16:52:58  profilanswer

Il se peut que rien ne s'allume, parceque ton remote ne fournit pas assez d'intensité, moi j avais 2 amplis old school RF branchés sur le remote autoradio pas de problemes puis j ai changé les amplis toujours pour des RF et la ça s'allumait plus la consommation des bobines etait trop grande par rapport à l'intensité fournie par le remote donc je suis passé avec un relais

n°71784
jbdedieu
Posté le 16-10-2007 à 17:20:44  profilanswer

mdr j'ai dit une connerie pas en serie en //.

85 : le remote qui vient du poste. cable 1,5mm² * 2 reliés entre eux et l'alim du remote vers l'ampli en //.  
86 : la masse commune
87 : alim ventilos  
87a : rien (c'est le plus permanent contact coupé)  

Citation :

Le remote de l'autoradio va dabord à l'ampli puis au relai et le relai n'alimente que les ventilos, pour créer deux circuits de remote séparés

n°71794
eneade
Posté le 21-10-2007 à 22:05:59  profilanswer

Ca y est, problème résolu grâce à jbdedieu, merci à toi !

En fait, une fois le relai branché correctement pour les ventilos, il ne faut pas mettre le remote ampli sur le même remote que les ventilos (87), il faut mettre le remote ampli sur le remote qui vient du poste et qui allume le relai (comme expliqué par jbdedieu quelques postes plus tôt). Le relai ne sert donc à allumer que les ventilos.

Ouf, suis soulagé.

Aller à :
Ajouter une réponse