Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

riga, Nemesys66, ridman, jack_here et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vibration coffre et plage arrière

n°75706
djm69
Posté le 08-07-2008 à 19:14:24  profilanswer

Bonjour,

j'ai réalisé une plage arrière acoustique avec une planche de mdf de 16mm recouverte de moquette. Sur cette plage est fixé une paire de focal 21cv1 (20cm) ainsi qu'un ampli jlb gto 75.4.

Le tout marche remarquablement bien, le rendu est super !

Malheureusement quand on monte un peu la puissance, on entend des vibrations très désagréables du au chocs entre la plage arrière et le support de la plage ou le coffre (je sais pas trop d'où ça vient).

D'autre part, dès que la route est un peu bosselé, la plage qui n'est pas fixé ramasse pas mal.

Ma question est donc comment stopper ces vibrations?

En fixant la plage :S ?

J'avais pensé à mettre des matériaux amortissant sur les surfaces de contact (exemple : caoutchouc)...

Merci de vos réponses, je suis sur que quelqu'un à déja rencontrer le même problème

mood
Posté le 08-07-2008 à 19:14:24  profilanswer

n°75707
sebeuh
Posté le 08-07-2008 à 19:19:53  profilanswer

Ben t'as 2 solutions, tu les cite toutes les deux  :roll:

n°75708
djm69
Posté le 08-07-2008 à 19:26:08  profilanswer

Pour ce qui est de fixer la plage, je suis pas trop chaud :s, surtout si il faut commencer à faire des trop dans la voiture, donc si quelqu'un a une solution pour la fixer sans percer...

Sinon pour la deuxième (amortissement), ou est-ce que je peux trouver le nécessaire?

n°75709
bouss
Posté le 08-07-2008 à 20:08:56  profilanswer

tu peux faire une "pince", une plaque de 15x3cm ep 5mm par exemple, que tu visses par le milieu sous la plage, et que tu coince sous le support de plage pour éviter que ça bouge. Je sais c'est pas forcement clair, un dessin serait mieux :lol: Pense à une fixation de grille de HP sono!

Pour mémoire, si t'a un carton et que ta plage n'est pas fixée, faudra pas venir pleurer si t'es décapité ;)

n°75716
Z80
Posté le 09-07-2008 à 03:40:00  profilanswer

Il est peu probable qu'il puisse encore pleurer... :lol:  

:oops:

n°76213
ACOUST.F
Posté le 25-07-2008 à 00:54:23  profilanswer

Planche pas fixée = danger :!:  :!:  :!:  
Crois-moi, c'est du vécu (pas moi, mais ceux sur qui je suis intervenu...).

n°76235
zenman94
Posté le 25-07-2008 à 10:16:34  profilanswer

Une plage arrière, avec 2 20cm + un ampli dessus c'est vraiment mortel!! Meme sur un simple gros freinage, je ne donne pas cher des passagers arrières!

Va vite réfléchir à une solution pour arrimer ca TRES solidement à la voiture ;)

n°76242
coolguy
Posté le 25-07-2008 à 14:52:47  profilanswer

Citation :

Planche pas fixée = danger :!:  :!:  :!:  
Crois-moi, c'est du vécu (pas moi, mais ceux sur qui je suis intervenu...).

çà calme...

n°76243
djm69
Posté le 25-07-2008 à 14:52:54  profilanswer

Oui c vrai que ça peut être dangereux si il y a un gros freinage mais pour linstant, y'a toujours la banquette et les appuie tête pour contenir le tout :S

n°76244
zenman94
Posté le 25-07-2008 à 14:58:23  profilanswer

La banquette arrière ne fera rien, ca passera au dessus, les appuies têtes je leur laisse 2 seconde, maxi :)

n°76419
ACOUST.F
Posté le 27-07-2008 à 04:50:11  profilanswer

Un choc frontal estimé, selon la police, entre 60 et 80 km/h, contre un bloc en béton entre le stade vélodrome et le palais des sports de Marseille (rue Raymond Teisseire pour ceux qui connaissent) a eu pour conséquences :
- passagère avant décalottée (partie supérieure de la boîte crânienne sectionnée) par la plage arrière en contreplaqué de 16 mm avec une paire de coaxiaux SONY 3 voies ; les appuie-têtes arrière n'ayant pas résisté.
- conducteur avec 2 volets costaux (fracture de toutes les cotes d'un coté) + rachis pulvérisé par un caisson de basses de petit volume (avec un 20 cm) qui a purement et simplement traversé la banquette arrière (en y déchirant la tôle comme du papier) et cintré net le dossier de son siège.
La police pense que le caisson était contre l'arrière du coffre et non pas contre le dossier de banquette arrière, mais tout-de-même...
Les airbags ayant parfaitement fonctionné, ce sont les éléments non fixés qui leur ont coûté la vie ; ils avaient mon âge à eux deux !!!
Passionné de car audio, cette intervention un dimanche matin (rentrée de boîte) m'a particulièrement marquée, et ce n'est pas la seule car un caisson a aussi tué dans les quartiers Nord de Marseille quelques années plus tard (témoignage de collègues de travail de la caserne de Plombières, fin des années 90).

A MEDITER :!:  :!:  :!:

n°76477
djm69
Posté le 29-07-2008 à 09:55:53  profilanswer

Citation :

tu peux faire une "pince", une plaque de 15x3cm ep 5mm par exemple, que tu visses par le milieu sous la plage, et que tu coince sous le support de plage pour éviter que ça bouge. Je sais c'est pas forcement clair, un dessin serait mieux :lol: Pense à une fixation de grille de HP sono!

Pour mémoire, si t'a un carton et que ta plage n'est pas fixée, faudra pas venir pleurer si t'es décapité ;)

Bon je vais fixer ça au plus vite, dans ta soluce bouss, ce serait un truc dans ce genre?

http://img511.imageshack.us/img511/3315/plagenw2.th.gif

n°76478
bouss
Posté le 29-07-2008 à 10:43:10  profilanswer

exactement :D

n°76479
djm69
Posté le 29-07-2008 à 10:48:18  profilanswer

D'accord merci, bon je vais soit opter pour cette solution ou soit faire des trous dans les supports de plage et fixer avec des vis double filet bois métaux. Avec vos remarques sur le danger, je suis prêt à faire des trous maintenant :D

Edit : j'ai une autre question, comme j'aimerais pouvoir enlever ma plage rapidement quand j'ai besoin de transporter des choses encombrantes dans le coffre, est-ce que ce type de connecteur peut convenir pour l'alimentation?
Connecteur Soundboard

Je compte en installer pour les RCA, je pense que le remote ne pose pas de problème mais est-ce que ça va convenir pour le cable d'alimentation? Sinon est-ce que vous connaissez d'autres connecteurs rapides plus adaptés?

Aller à :
Ajouter une réponse