Clemouth29, lonesome33, tof1986, finch, ridman et 20 utilisateurs inconnus tooffy | Bonsoir à tous.
J'ai (encore?) eu une idée à la con cet aprème.
On est beaucoup ici a poser des voltmètre dans nos voiture, afin de surveiller la santé de la batterie.
J'ai un des réminiscence de mes cous d'electronique en lycée, et je crois me souvenir qu'on montage en comparateur de tension est pas super compliqué. d'où le question.
J'ai pensé a un voltmètre avec une sortie donnant une info "vraie" au dessus d'une certaine valeur, et "fausse" en dessous (parce que, mettre un truc comme ça, qui contrôle en relais sur le circuit de remote des amplis), et on est sur de jamais resté planté en panne, car par exemple, dès qu'on tombe sous 11V (valeur a déterminer), les amplis se couperaient...), et plus besoin de surveiller l'afficheur (qu'on peut garder pour faire beau).
Cela existe t'il ?
|
tooffy | Après recherche. caliber CXP12.
Quelqu'un en utilise ?
Des truc identiques en home made ? |
totof313 Team sony mobile ES | Livrée d'origine avec mon SOUNDSTREAM POWERPLANT1, arrivé sous la barre des 10.5v il se fou a siffler si fort que t'est obliger de tous couper pour démarrer.
-> pdf du loulou |
zeblods | Le conrad est une sorte de relais qui coupe l'alimentation passé un certain seuil, mais avec une limite de 10A de charge (20A avec un refroidisseur visiblement...).
Le caliber coupe simplement le remote quand on passe en dessous de 12V, donc pas de limite de charge.
Un système audio consomme en général plus de 20A, et couper l'alimentation complète reviendrai à perdre systématiquement tous ses réglages sur DSP et/ou source.... ---------------
Volvo 854 T-5R
|
tooffy | Personne ne m'interdit de mettre le conrad sur le remote, et encore heureux: je comptais pas couper le circuit de puissance de toute façon (ça se fait pas de mélanger circuit commande et circuit puissance!). |
zeblods | Mais le remote que tu as en sortie d'autoradio n'est pas forcément l'image de la tension d'alimentation... ---------------
Volvo 854 T-5R
|
tooffy | Tu as regardé les broches dur le biniou? deux broches B+ et GND (surement là ou le 12V est mesuré et comparé a la valeur "limite" ), et deux broches "load" (que l'on fait traverser par le jus sortant du remote, "charge" qui doit etre coupée quand la tension en hors clous).
Mais j'ai peut être mal saisi le truc... |
zeblods | Je ne pense pas que ça marche comme ça. Je pense que tu branches la batterie sur B+ et B-, et si la tension entre B+ et B- est supérieur au seuil, alors tu retrouves cette même tension entre L+ et L-, sinon tu as 0V entre L+ et L-. (en fait un simple transistor de puissance en commutation avec une tension de commande ajustable à l'intérieur...) C'est prévu pour fonctionner avec un mini compresseur, une glacière, etc. (dixit la description), donc des appareils qui n'ont pas de signal de remote et qui sont directement branché sur L+ et L-. C'est donc l'alimentation elle même qui est coupé, ça ne fonctionne pas en coupe circuit comme le Caliber. Message édité par zeblods le 16-07-2009 à 12:01:53 ---------------
Volvo 854 T-5R
|
tooffy | Ah oui, j'avais pas pensé a ça. Mais ça reste jouable, je m'explique.
le B+ et B- sur les bornes batterie. Si la tension est bonne, j'ai un signal sur L+ et L-.
Ce signal, je m'en sert de commande pour un relais dont la partie puissance est le signal de remote (dons si la tension chute, il ferme le circuit remote des amplis).
Et histoire de faire propre et que le truc tourne pas en continu, sur le B+, je mets un relais commandé par l'après contact. (donc pas de contact, biniou eteind, pas de remote, pas de conso...).
Ainsi, ca marche en coupe circuit.
C'est jouable, mais c'est pas plus simple!!! (je réfléchirais a tout ça quand j'aurais finis de monter mon installation de toute façon, j'ai deja trop de trucs en route en ce moment pour le dissiper plus!).
Le seul truc que je reproche au Caliber, c'est que le seuil ne soit pas réglable.
|
youbi325 | Pourquoi l'après-contact ? Si vraiment la tension du remote est différente de la tension batterie, il suffit de brancher l'appareil directement sur la batterie et de relier sa sortie à la partie puissance d'un relais tout simple commandé par le remote Et au final tu en as pour la moitié du prix du Caliber... Message édité par youbi325 le 16-07-2009 à 12:49:16 ---------------
Honda Civic Type S 1.8 I-Vtec
Mes installations: http://www.youbiweb.fr/
|
tooffy | Oui effectivement...C'est plus simple que mon usine à gaz décrite au dessus ^^.
|
Sull người điều hành | et se servir de la voiture pour ce qu'elle est censé servir, à savoir rouler, ça serait pas plus simple les gars j'ai du descendre au max à 11.7v moteur éteint, genre au bout d'une demi-heure ... en général j'arrête bien avant ... mais bon, chacun sa façon de faire du caraudio hein |
youbi325 | Moi quand je monte dans la voiture avec l'intention d'y rester quelques minutes pour régler un peu, il m'arrive d'en sortir une heure après voir plus ---------------
|
tooffy | Pas sur la Focus, mais sur mon ancienne (opel manta '72), il m'arrive souvent de la laisser avec la musique pour faire du bruit de fond lors de barbecues en extérieur, je vide parfois la batterie! |
Sull người điều hành | pas besoin de musique pour deguster un barbeuk , une bonne bière suffit |
focaleon | attention le voltage ne fait pas l'amperage necessaire au demarrage de la wature |
youbi325 | Ouep mais ça donne un ordre d'idée quand même  ---------------
|
focaleon | disons que ca protege tes amplis ,le fait de ne pas tourner avec un voltage insuffisant |
TiTi65 | Ca les tuerais de tourner avec moins de jus ? |
focaleon | fais le test et tu verras !!!!!
oui tu risque d"endommager certains composants donc je te le deconseille Message édité par focaleon le 22-07-2009 à 01:40:33
|
youbi325 | J'ai fais le test plusieurs fois et avec plusieurs amplis différents (sans le faire exprès évidemment) et la seule chose que j'ai remarqué c'est qu'au delà d'une certaine tension la musique est saccadée avant de s'arrêter totalement mais aucun symptôme au niveau des amplis  ---------------
|
Sull người điều hành | c'est ptêtre qu'il se met en protection avant de cramer ? |
youbi325 | C'est possible, je n'ai jamais regardé si un voyant s'allumait dans ce cas  ---------------
|
|
|