Clemouth29, oxid974, pcha, letitloveurdu44 et 25 utilisateurs inconnus Les modérateurs | Citation :
Sans vouloir détourner le post d'origine , tu ferais quoi comme caisson Toche avec un Iridium 12 ? Oh Grand Maitre DLS
|
je n'ai pas cette prétention j'ai eu un IR12 entre les mains : ça ressemble aux subs de la gamme UR, en encore plus gros. 8O perso, je le mettrais en clos (DLS préconise 34 litres).
mes UR10 donnent de super résultats comme ça, celui de Michel D. aussi, ainsi que l'UR12 de texou en son temps... |
webcarhifi | Merci pour cette réponse Bonne idée d'avoir créer un nouveau post pour ne pas gêner l'autre post Quelle différence "sonore" entre un clos et un BR ? Je n'ai eu que des BR jusqu'à maintenant :? |
Les modérateurs | j'ai tourné avec plusieurs BR auparavant, et tous avaient tendance à baver exagérément dans l'infra, le sub était mal tenu, bref c'était pas propre (à mon goût)
un caisson clos a tendance à bien mieux contrôler (limiter) les débattements de la membrane.
ça se voit nettement sur Winisd quand tu compares les courbes "Group Delay" d'un même sub en clos et en BR |
webcarhifi | Bon, je te fais confiance, je vais tester le clos. De toute façon, rien n'est irréversible et si je trouve ça "moyen" (mes goûts perso) je changerais (je suis pas à ça près !) Merci. |
kail57 | Le groupe delay c'est quoi exactement ? J'ai toujours pensé que c'était le temps au haut parleurs de produire la fréquence enfin le temps de reponse, on lui envoi un signal puis on mesure au bout de combien de temps le Hp s'éxécute.
Mais dans un caisson BR si on met un filtre subsonic enfin passe haut à 24db à 31Hz les debattements seront pas meilleurs (moins grand) que dans le cas d'un caisson clos ?
Moi au debut j'étais en clos mais je suis passé en BR car j'ai trouvé que ça manqué en puissance sonore ! |
kail57 | Tout ça pour me dire ça lol....
Ben je crois que je vais garder mon BR alors... |
webcarhifi | Ce n'est pas une réflexion négative Kail57 (merci de ta participation), c'est juste pour montrer que l'expérience est à mon avis plus riche que la théorie  |
kail57 | Rassure toi je l'ai bien pris Mais bon j'aurai juste voulu une chtite explication sur ce qu'est exactement le group delay  |
webcarhifi | Je ne sais pas te répondre Si d'autres savent ... Comme tu l'as deviné, je suis plus "expérience" que "théorie". |
KazimiR CorporatioN | Citation :
le "group delay" : il correspond en gros au temps que met la membrane à revenir en place après un impact... plus ce temps est long, et plus le son sera brouillon.
|
Suffit d'utilisé la fonction recherche  |
webcarhifi | Citation :
... Suffit d'utilisé la fonction recherche 
|
T'es une bête en fonction recherche toi C'est vrai que je n'y pense JAMAIS  |
KazimiR CorporatioN | Trois coup de fouets  |
webcarhifi | Citation :
Trois coup de fouets 
|
Oh oui, fais moi mal  |
Les modérateurs | en fait le group delay c'est un peu l'inverse que ce qu'a tenté d'expliquer kail : c'est le temps que met le sub à revenir à sa position de repos après un coup de basse.
explication :
Prenons une route plate avec une bosse
1. Je passe d'abord dessus avec mon ancienne 205 GTI rabaissée -4cm : elle décolle à peine, se tasse à peine une fois ratterrie et se stabilise très vite. Elle repart sans osciller, ce qui fait que je peux me retaper une seconde bosse juste après.
2. Je passe maintenant avec mon antique Citron GS d'origine (ou pire : en position haute ) sur la bosse : elle décolle graaaave sur la bosse, se tasse lamentablement et 200m plus loin, elle oscille toujours. Si je me tape une bosse avant qu'elle ait finit de tanguer, ça peut amplifier le phénomène et je finit par me sortir en gerbant
la bosse sur la route, c'est un coup de basse
la 205 GTI c'est un caisson avec un group delay faible (genre caisson clos)
la Citron GS c'est un caisson avec un group delay élevé (genre caisson BR accordé trop bas)
8) |
KazimiR CorporatioN | Trés fort la comparaison....
Un topic a mettre dans le best-of, ca peut aidé a lee retrouvé pour cette exelente définition ! |
KazimiR CorporatioN | Haaa une bonne bete pour le SPL Superbe ton sub Pascal  |
webcarhifi | Citation :
Haaa une bonne bete pour le SPL
|
... mais y va prendre des claques "c'uilà" Du SPL pfft ! Et pourquoi pas 4 subs comme ça en plage arrière avec des bi-cône de 10cm devant non plus  |
kail57 | Ouaaa l'engin !!!
Par contre la suspension elle m'a pas l'air si grosse mais pourtant Xmax de 14 mm...
A mon avis ça va cogner vu l'aiment si l'ampli est à la hauteur mais bon avec les installes que tu as deja realisé on peut s'attendre qu'a quelque chose de bein  |
guigui68 |
cool merci toche sa pete sa |
kri13400 | Citation :
en fait le group delay c'est un peu l'inverse que ce qu'a tenté d'expliquer kail : c'est le temps que met le sub à revenir à sa position de repos après un coup de basse.
explication :
Prenons une route plate avec une bosse
1. Je passe d'abord dessus avec mon ancienne 205 GTI rabaissée -4cm : elle décolle à peine, se tasse à peine une fois ratterrie et se stabilise très vite. Elle repart sans osciller, ce qui fait que je peux me retaper une seconde bosse juste après.
2. Je passe maintenant avec mon antique Citron GS d'origine (ou pire : en position haute ) sur la bosse : elle décolle graaaave sur la bosse, se tasse lamentablement et 200m plus loin, elle oscille toujours. Si je me tape une bosse avant qu'elle ait finit de tanguer, ça peut amplifier le phénomène et je finit par me sortir en gerbant
la bosse sur la route, c'est un coup de basse
la 205 GTI c'est un caisson avec un group delay faible (genre caisson clos)
la Citron GS c'est un caisson avec un group delay élevé (genre caisson BR accordé trop bas)
8)
|
Bravo  |
webcarhifi |
Il sera nourri par un Rockford 800a4 (série trapèze) ponté en 2x400 rms sous 4 ohms. J'espère que ça lui suffira.  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
j'essaye de prendre demain celui qui traine chez Luis avec un autre sub à côté pour comparer
|
Le voili à coté d'un sub connu le EX12T3 Emtasoeur 8)
 |
webcarhifi | Citation :
Il fait piti...
|
En hauteur oui, mais t'as vu la taille de l'aimant 8O  |
Les modérateurs | en effet... et pourtant l'EX12T3 n'est déjà pas ridicule  |
mika Sonido Sound | l EMPHASER marche deja tres bien pour le prix :!: c sur que ce n est pas du DLS mais c est bien aussi :!: |
guigui68 | la vache l'aimant est balaisse 8O 8O 8O 8O 8O |
aval.team | Citation :
En hauteur oui, mais t'as vu la taille de l'aimant
|
8O clair |
|
|