Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

1200gti et passe-bande!!!!

n°15151
ztawak
Posté le 27-06-2005 à 19:41:13  profilanswer

Remoi!!!
je sais je vous embete avec ce satané 1200gti, m'enfin bon qd on aime....
Apres de longues discussions, je pars sur 1 seul gti mais avec un caisson soigné, mais tjs avec une idée tordue:

je fais actuellement un caisson d'un litrage total de 118l sur lequel je voudrais mettre le gti en passe-bande (j'aime bien les courbes que ca donne) d'ordre 4 (caisson clos+ caisson br)

J'aurais voulu avoir une idée théorique sur les volumes a faire, j'ai le logiciel jeubeuleu, je vois bien les courbes mais je tombe jamais sur le bon compromis

je veux en fait qu'il fasse plus de frappe que d'infras (pointe a combien de hz??)

QQn aurait qqch ???

UN GRAND MERCI :wink:

mood
Posté le 27-06-2005 à 19:41:13  profilanswer

n°15152
Bass__Ton
Posté le 27-06-2005 à 20:29:09  profilanswer

Citation :

je veux en fait qu'il fasse plus de frappe que d'infras (pointe a combien de hz??)

oublies de suite le bandpass :lol: deja j'imagine les difficultés a realiser un tel caisson facile d'emploi (pouvoir facilement retirer le sub pour x raisons ex:mettre de l'insonorisant) ensuite j'ai deja eu un passaebande constructeur niveau frappe laisse tomber, un passebande ça fait de l'infra et c'est optimisé pour ça, la grave en plus a de forte chance de devenir trainant, deja qu'avec un Br meme bien accordé tu peux avoir une resonnance desagreable selon ta caisse, alors avec un passe bande c'est pas evident....

pour moi la frappe c'est vers 60/70hz et un bandpass a cette coupure c'est de la bouillie :lol:  

mon conseil reste le meme :arrow: CLOS CLOS CLOS moi je prend vraiment bcp de plaisir dans cette config,j'avais bcp de morceau inecoutable car le grave etait gras et lourd d'origine et devenait immonde avec le GTi en Br du pauvre,là en clos c'est plus maitrisé et mieux controlé 8) ....

pour moi c'est ou le clos ou le Br de 70l accordé entre 30 et 40hz maxi

n°15153
kail57
Posté le 27-06-2005 à 23:32:19  profilanswer

+1 avec bass_ton, le passeband c'est encore plus d'infra et moins d'impacte par rapport à un BR.
Je pense que c'est les fréquences hautes (> 60Hz) qui ont du mal à passer l'event donc sont absorbées par le caisson...

n°15157
melinster
Posté le 28-06-2005 à 00:58:22  profilanswer

Pas tout a fait daccord avec vous les gars.

Le passe bande cré une coupre naturelle forte en PH et PB. Pour la coupure PH c'est comme pour un BR= en dessous de la frequence d'accord c'est berk. Sauf que la tenue du clos permet de maitriser mieu la membrane et en gros evite cette bouillie produite en BR pour l'infra.

Sur un caisson clos cette coupure PH est en pente douce, le clos ca donner un infra bien maitrisé et saura jouer bas. Le BR ca faire un infra moins beau et la coupure PH est en pente beaucoup plus forte. En dessous de la frequence d'accord c'est ... :roll: sauf en passe bande justement.

Un passe bande crée egalement une coupure naturelle en PB (ex: 100hz). entre les 2 la courbe est plus linéaire qu'un clos seul ou BR seul (enfin c'est ce qu'il m'a semblé sur toutes les courbes).

La bande de reponse entre ces 2 coupure est plus ou moins large, et lors des calculs on peu jouer sur cette largeur, et ainsi meme faire des caissons aux 2 volumes assez minimes (enfin bon minimes ... pour un passe bande  :lol: ).

Donc, sans avoir fait moi meme de passe bande (ben oui quoi :lol: ) mais avec tout ce que j'ai pu réunir par le passé a ce sujet, selon moi les calculs sont beaucoup plus complexes etc ... mais il est parfaitement possible selon moi ... d'avoir autre chose qu'un caisson a infra :roll: seulement les paramètres sont multiples :?  

Pas facile mais moi je te soutien  :wink:

n°15160
Bass__Ton
Posté le 28-06-2005 à 08:35:46  profilanswer

perso je te suis sur les courbes et la theorie, le comportement du"clos" oki aussi mais pour moi le PB c'est cette satané chambre qui demultiplie le "niveau" et par consequent les resonnances selon les cas!
 j'ai eu un bandpass emphaser et niveau construction c'est tres bien fait! ben je peux te dire que ça joue tres mal au dessus de 50hz, ça bourdonne et j'ai pourtant testé qq subs differents dans le meme caisson, rien n'y a fait meme avec un PPI aux fesses qui a pourtant grandement amelioré le rendu c'etait quand meme toujours tres bourdonnant et resonant...tu va me dire c'est peut etre le caisson qui au fond est minable :lol:  

il n'empeche que ça m'a refroidi pour tenter de faire moi meme un bandpass, peur de rater les calculs, la construction, d'avoir un son pourrav, et peur de devoir tout casser si je veux demonter le sub :lol:  

le meilleur compromis reste pour moi le clos ou là tu peux couper assez haut sans avoir cette desagreable resonnance que l'on retrouve parfois dans les Br.....le clos c'est un petit litrage et une maitrise plus marquée du sub, un rendu plus propre et bien mieux articulé distillant frappe et infra aux moments opportuns 8)  

sinon encore plus dure a faire mais peut etre plus interessant dans l'idée:

:arrow: l'adjonction d'une membrane passive :idea:

n°15164
homerking
Posté le 28-06-2005 à 10:58:16  profilanswer

Citation :

sinon encore plus dure a faire mais peut etre plus interessant dans l'idée:

:arrow: l'adjonction d'une membrane passive :idea:

et pour ce faire il utilise un 2ème 1200 gti  :oops:  

comme çà il l'aurait sa doublette de JBL  :lol:

n°15165
ztawak
Posté le 28-06-2005 à 11:29:26  profilanswer

lol c un peu ca!!!!
melou n'a pas tord:
voici ce que j'ai:
http://img246.echo.cx/img246/4733/courbes8yv.jpg

tout est ds un casson de 118,13l, et pas autre chose!!!!
pkoi : ca va pour une doublette close, pour un gros br ou pour un passe bande

->en bleu clair le br, fréquence a46hz
->en vert le bandpass, caisson isobarique, pointe a 70hz,

faisable nan??

n°15166
Bass__Ton
Posté le 28-06-2005 à 12:24:29  profilanswer

le probleme des courbes avec de telles bosses et justement le risque d'une resonnance accru selon l'habitacle de ton vehicule et ton coffre, ce genre de caisson est excellent pour une BMW ou le coffre est tres hermetique, ce qui permet au sub de donner plus de voix pour compenser mais dans une caisse normale j'ai peur que cette bosse ne fasse de la bouillie mais mon experience en terme de caisson se limite a mes differents essais perso donc je ne n'affirme rien, je suppute par rapport a ce que j'ai deja entendu dans ma propre chiotte :wink:  

si tu regardes les courbes sous winsd avec les carac de JBL pour le Br tu te rends compte que la courbe ne comporte pas de bosse, elle se veut reguliere,le clos c'est pire bien sur,une belle courbe bien propre :D  
tous les eccho que j'ai eu sur des caissons qui resonnaient,montraient apres enquetes que les gars avaient voulu faire une bosse a 50/60Hz histoire d'avoir de la frappe c'etait sans compter sur l'effet de l'habitacle et du coffre qui amplifie naturellement certaines plage de frequences, resultat un caisson accordé trop haut qui ne donne pas d'infra et qui donne un grave creux et resonnant si coupé haut....

mais encore une fois je n'affirme rien c'est fortement possible que ça marche super bien, mais perso je trouve incompatible l'idée de "frappe" avec un caisson bandpass :!:  

je ne demande k croire le contraire :wink:

n°15167
ztawak
Posté le 28-06-2005 à 12:31:02  profilanswer

je te comprends, mais je suis comme toi, je cherche au pif certes , mais je cherche!!!
j'ai essayé mon ancien caisson (bandpass isobarique (le phonocar)) bin ca donnait de la frappe, jai regardé la gueule du caisson, demandé les spec du sub, on arrive grossomodo a la meme courbe que le jbl!!!
je regarde encore ca de plus pres :wink:  :wink:  :wink:  
Sait on jamais :P

n°15168
melinster
Posté le 28-06-2005 à 13:55:24  profilanswer

Bass_ton les caissons constructeurs tu sais c'est pas une grande histoire d'amour. :lol:  

En théorie il ne devrait pas y avoir la resonnance du BR, si le caisson est bien concu bien sure ...

Je n'aime pas trop cette pointe a 70hz  :? en plus c'est assez haut? En jouant sur certains paramètres tu devrais pouvoir avoir une bande plus large entre le PH et PB naturel, mais aussi plus plate :D a moins que le gti reagisse tres mal en passe bande ... (normalement le volume devrait augmenter il me semble).

Sinon demande aux spleux  8)  

Il y a quelques années il y a eu des titres en iasca avec un gros passe bande ... je me rappel plus bien, ne serai-ce pas alain muraille ?

n°15170
david28
Posté le 28-06-2005 à 14:48:10  profilanswer

je sais vraiment pas pourquoi tu te compliques la vie comme ça avec ce sub :?  :?  :?  :?  
90L en B.R accord a 30Hz  :twisted:  :twisted:  :twisted: vive les infras de OUF :twisted:  :twisted:  :twisted:  
si tu veut vraiment de la seche , moi je trouve dommage d'utiliser ce sub QUE ds ce domaine la :?  :?  :?

n°15172
melinster
Posté le 28-06-2005 à 16:10:28  profilanswer

:lol: il a pas tort :lol:

n°15179
ztawak
Posté le 28-06-2005 à 19:24:12  profilanswer

:oops: peut pas faire les deux :?:  :oops:

n°15186
david28
Posté le 28-06-2005 à 20:26:45  profilanswer

bah si , ms depend commetn tu accordes ton caisson et la toi tu es parti sur de la seche :?  :?

n°15194
ztawak
Posté le 29-06-2005 à 10:37:49  profilanswer

d'ou ce que je demande!!!!
voici une courbe pour un caisson du 6ème ordre!
j'ai mieux??

http://img147.echo.cx/img147/5404/6eordre7ki.jpg

n°15195
Bass__Ton
Posté le 29-06-2005 à 11:02:57  profilanswer

voici la courbe du gti dans 84l accordé a 30hz....

http://fredbertussi.free.fr/gtiBR.JPG

voici le clos de 40l...

http://fredbertussi.free.fr/gticlos.JPG

se sont des courbes homogenes, les tiennes sont assez torturées je trouve :?  

mais comme dit david tu te prends trop le chou,mets le en Br et rulezzz
voici la courbe de ton gti dans ton caisson de 118l accordé a 27hz...

http://fredbertussi.free.fr/gtiBR118l.JPG

n°15197
ztawak
Posté le 29-06-2005 à 11:20:23  profilanswer

8O  8O ca ressemble pas du tout en effet 8O  8O
:arrow: vi br
sur un event de 10cm de diametre, tu as 17,98cm de longueur a 27hz, c ca???

n°15198
Bass__Ton
Posté le 29-06-2005 à 11:30:03  profilanswer

nan 10cmx23cm :D  :wink:  
dans cette config tu va deboulonner ta caisse  8)  :lol:

n°15199
ztawak
Posté le 29-06-2005 à 11:43:16  profilanswer

oki bin jvous tient au jus :wink:  :wink:  :wink:  :wink:

n°15200
david28
Posté le 29-06-2005 à 13:28:10  profilanswer

bah je prefere 100* la courbe du BR que celle du clos , ms la c que de la simulation a l'air libre , la courbe ne tient pas compte du vehicule :wink:  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse