Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

165w3 en actif avec ppi frx 456

n°28496
cox-nox
Posté le 08-08-2008 à 16:26:02  profilanswer

je passe de moitié actif (med et tweeter en passif+ bas medium en actif) au full actif avec mon 165w3 ,donc le filtre actif ne faisant que des coupure de 12db je voulais savoir ce que vous me conseillez comme coupure ?
mon sub est coupé a 60/70hz en lp et 25hz en hp (33wx)

en passif ça donne ça:
bas med: lp 300hz 24db
medium: hp 300hz et lp 3khz 24db
tweeter: hp3khz 24db

j'ai une seconde question ne connaissant pas encore ce filtre actif ,le frx propose pour les sortie haut niveau (8volt/rms) de baissé a -12db ,pour ceux qui ont deja utilisé ce filtre ,a qoi ça sert ?
si on branche avec des rca depuis la source ,doit on le mettre en route ou pas (le -12db) ?

voici le plan de la future install (ben y'a plus qu'a mettre le filtre actif dans la boite a gants ,le reste est quasi fait):
http://www.2and2.net/files/489c4cd55b30a.jpg

mood
Posté le 08-08-2008 à 16:26:02  profilanswer

n°28511
cox-nox
Posté le 09-08-2008 à 16:56:22  profilanswer

personne pour m'aider a debuter en full-actif ?
bon je sais je pose beaucoup de question mais c'est ma premiere vrai install faites de mes mains en actif , la premiere install etait monté par un pro dans mon ancienne voiture ,la j'ai changé de voiture j'avais tout refait moi meme et j'etais assez satisfait du resultat mais j'ai eu une bonne occasion sur un ampli j'ai voulu passer le cap de l'actif ...ben vi avant j'avais un ampli mono sur le sub et un 4 canaux pour le ke 3 voies donc passif sur le tweet et le medium !!

encore une petite question ,vu que je peux pas mettre de pente -24db ,est ce que je risque qlq chose pour mon tweet en mettant 3khz -12db ?
ou dois je couper un peu plus haut (genre 3.5khz) ? sachant que la coupure de mon tweet en hp regle aussi le lp de mon medium ,donc le medium montera aussi plus haut en cas de coupure plus haute du tweeter ?

n°28514
iznogood
Posté le 10-08-2008 à 11:14:07  profilanswer

Citation :

personne pour m'aider a debuter en full-actif ?
bon je sais je pose beaucoup de question mais c'est ma premiere vrai install faites de mes mains en actif , la premiere install etait monté par un pro dans mon ancienne voiture ,la j'ai changé de voiture j'avais tout refait moi meme et j'etais assez satisfait du resultat mais j'ai eu une bonne occasion sur un ampli j'ai voulu passer le cap de l'actif ...ben vi avant j'avais un ampli mono sur le sub et un 4 canaux pour le ke 3 voies donc passif sur le tweet et le medium !!

encore une petite question ,vu que je peux pas mettre de pente -24db ,est ce que je risque qlq chose pour mon tweet en mettant 3khz -12db ?
ou dois je couper un peu plus haut (genre 3.5khz) ? sachant que la coupure de mon tweet en hp regle aussi le lp de mon medium ,donc le medium montera aussi plus haut en cas de coupure plus haute du tweeter ?

Salut,

L'intérêt d'une config en actif, c'est que c'est toi qui va déterminer le gain et la coupure de chacun de tes hps par rapport à tes besoins et ton habitacle: inutile d'attendre une réponse toute faite, elle n'existe pas :!:  :wink:  

Ma méthodologie perso pour régler mes installations (je suis en 2 voies):

Je ne fais jouer que le woofer:
En passe haut, je règle entre 80hz et 100hz pour le woofer
Gain au milieu à l'ampli, je monte le volume à mon niveau d'écoute maxi
Je fais monter la coupure du woofer jusqu'à ce que les premières duretés apparaissent puis je rebaisse légèrement la fréquence de coupure. (généralement çà se termine entre 2khz ou 2,5khz à 12db pour ma part)  

Même méthode pour les tweeters:
Je ne fais jouer que les tweeters
Coupure au taquet à 5khz/12db.
Je baisse la coupure du tweeter jusqu'à ce que les premières duretés apparaissent puis je remonte un peu.

Ca, c'est pour dégrossir, c'est la partie facile.

Après, il s'agit de faire jouer les deux ensembles donc il faut réajuster le gain des tweeters pour qu'ils jouent au même niveau sonore que celui des woofers et essayer d'affiner les coupures pour que les hps se "complètent" bien.
C'est là que le bât blesse car à chaque changement de coupure de tes hps, tu dois corriger ton gain pour rééquilibrer l'ensemble
 :arrow: pour trouver un réglage qui marche, moi çà me prend des jours ...et je ne joue qu'en 2 voies...

En fait, l'actif c'est merveilleux quand on arrive à toucher du doigt le réglage qui marche.  
Inconvénient, c'est malheureusement très "instable" donc des fois en voulant améliorer les choses, on dérègle un tout petit peu les potars et on hérite rapidement d'une poubelle sonore.  :?  (je dis pas çà pour te décourager mais pour te dire qu'il faut être patient et essuyer plusieurs echecs avant d'arriver à faire quelquechose de bien)

Bonne nouvelle, le raccord est baucoup plus facile entre woofer et sub.

Ps: Pour ce qui est de ton tweeter, s'il est filtré à 12db au lieu de 24db, il va descendre plus bas à réglage de fréquence identique: la logique voudrait effectivement que tu le filtres plus haut pour éviter tout risque de casse.

n°28527
cox-nox
Posté le 11-08-2008 à 15:47:57  profilanswer

merci pour ta reponse ,alors je n'attend pas de reponse toute faite au niveau des coupure juste un peu d'aide ,je sais que en fonction de mes gouts ou de la situation ça sera pas le mem reglage que qlq'un d'autre !!
mes questions etait pluto du au fait que sur le frx je peux pas regler le lp et hp pour chaque haut parleur independament ,qd je touche le hp du tweeter je touche le lp du medium ,qd je touche le hp du medium je touche le lp du bas medium ect ...et vu que les pente ne sont pas reglables je voulais juste savoir ds quel tranches de frequence je risque rien niveau casse car si je coupe le tweeter a 4khz par exemple ben mon medium lui montera jusqu'a 4 khz aussi ,est ce un probleme ?

ensuite ma seconde question etait pour ceux qui connaissent le ppi frx456 pour savoir a quoi sert exactement c'est attenuateur -12db ,et si dans mon cas c utile ou non !!

n°28528
haupkins
Posté le 11-08-2008 à 16:38:05  profilanswer

ça dépend de la tension d'entrée que ton poste peut délivrer.

n°28529
cox-nox
Posté le 11-08-2008 à 21:57:50  profilanswer

c'est 4 volt il me semble sur le 7878 ...donc je dois le mettre sur on ou pas ?

n°28531
cox-nox
Posté le 12-08-2008 à 01:09:02  profilanswer

Citation :

Salut,

L'intérêt d'une config en actif, c'est que c'est toi qui va déterminer le gain et la coupure de chacun de tes hps par rapport à tes besoins et ton habitacle: inutile d'attendre une réponse toute faite, elle n'existe pas :!:  :wink:  

Ma méthodologie perso pour régler mes installations (je suis en 2 voies):

Je ne fais jouer que le woofer:
En passe haut, je règle entre 80hz et 100hz pour le woofer
Je fais monter la coupure du woofer jusqu'à ce que les premières duretés apparaissent puis je rebaisse légèrement la fréquence de coupure. (généralement çà se termine entre 2khz ou 2,5khz à 12db pour ma part)  

Même méthode pour les tweeters:
Je ne fais jouer que les tweeters
Coupure au taquet à 5khz/12db.
Je baisse la coupure du tweeter jusqu'à ce que les premières duretés apparaissent puis je remonte un peu.

Ca, c'est pour dégrossir, c'est la partie facile.

Après, il s'agit de faire jouer les deux ensembles donc il faut réajuster le gain des tweeters pour qu'ils jouent au même niveau sonore que celui des woofers et essayer d'affiner les coupures pour que les hps se "complètent" bien.
C'est là que le bât blesse car à chaque changement de coupure de tes hps, tu dois corriger ton gain pour rééquilibrer l'ensemble
 :arrow: pour trouver un réglage qui marche, moi çà me prend des jours ...et je ne joue qu'en 2 voies...

En fait, l'actif c'est merveilleux quand on arrive à toucher du doigt le réglage qui marche.  
Inconvénient, c'est malheureusement très "instable" donc des fois en voulant améliorer les choses, on dérègle un tout petit peu les potars et on hérite rapidement d'une poubelle sonore.  :?  (je dis pas çà pour te décourager mais pour te dire qu'il faut être patient et essuyer plusieurs echecs avant d'arriver à faire quelquechose de bien)

Bonne nouvelle, le raccord est baucoup plus facile entre woofer et sub.

Ps: Pour ce qui est de ton tweeter, s'il est filtré à 12db au lieu de 24db, il va descendre plus bas à réglage de fréquence identique: la logique voudrait effectivement que tu le filtres plus haut pour éviter tout risque de casse.

merci encore pour ton petit tuto. ,mais y'a un truc deja que je comprend pas trop , tu me dis mettre ton pass haut à 80hz et que ensuite tu montes ta frequence jusqu'aux premieres dureté ,mais c'est pas en montant un low pass plutot qu'on rescend une dureté ds un medium ? car en montant le high pass je coupe juste plus de frequence donc pas de dureté ,non ?

n°28532
Sull
người điều hành
Posté le 12-08-2008 à 01:55:35  profilanswer

je pense qu'il regle son HPF sur 80 histoire de dégrossir , et que c'est le LPF qu'il monte histoire de voir à partir de quand son woofer devient aggressif  
(2.5kHz, 3 , 4 , etc ... )

n°28533
cox-nox
Posté le 12-08-2008 à 23:18:56  profilanswer

oui c'est bien ce que je me disais.
donc d'apres ce que vous m'avez dit dans mon cas je pense que le mieux serait de reglé d'abord le tweeter et ensuite passé au medium puis au bas medium ,non ?

n°28604
cox-nox
Posté le 23-08-2008 à 15:42:32  profilanswer

vu que j'ai plus de haut parleur a l'arriere pour l'instant ,en attendant j'ai la possiblité de branché les 16.5 sur le 4 canaux en ponté donc il recevrait environ 250/300 w rms (donc gain au mini) chacun ,sinon c'est 90 watt rms (gain quasi a fond 3/4),sachantn qu'ils suportent 100 w rms (c des 6w1) chacun est ce que ça peut etre interessant ou pas ?

n°28614
bouss
Posté le 23-08-2008 à 21:12:00  profilanswer

non non et non ne crois pas savoir la puissance envoyée avec la position du potar de gain!

Les watts on s'en cogne, c'est le son qui compte. Règles les gains gentiment à l'oreille, et t'étonnes pas si tu dépasses pas le 1/4

Ponté ou pas, fais le test, ça te fera de l'expérerience :D

n°28633
cox-nox
Posté le 24-08-2008 à 12:29:59  profilanswer

j'ai deja essayé a l'epoque avec mes k2p et qd je mettais en ponté je mettais maxi sur 1/4 ,1/3 du gain ,pour le 6w1 j'ai pas encore essayé en ponté ,avec le k2p j'avais remarqué un chagement mais pas radical ,un peu plus de dynamique ,membrane mieux tenu ....en qualité sonore j'ai pas vu de reel differance (hormis la dynamique).

n°28638
iznogood
Posté le 26-08-2008 à 00:15:41  profilanswer

Citation :

je pense qu'il regle son HPF sur 80 histoire de dégrossir , et que c'est le LPF qu'il monte histoire de voir à partir de quand son woofer devient aggressif  
(2.5kHz, 3 , 4 , etc ... )

J'arrive après la bataille...

...pour confirmer que c'est bien le sens de ma phrase!  8)

n°28639
cox-nox
Posté le 26-08-2008 à 15:03:53  profilanswer

ok c'est bien ce que je pensais.

Donc vu que mon filtre n'a que 12db comme pente (linkwitz riley) et que le passe haut de mon tweet agit sur le passe bas de mon medium ,il serait peut etre mieux de commencé par le tweeter seul ,ensuite medium ,bas medium ,sub ,ceci afin de ne pas choisir un frequence trop basse pour mon tweet ...non ?

un autre probleme est que j'ai le choix que entre 2.65 khz ,3.12 khz ,3.77 khz comme passde haut pour le tweet ,je n'est pas entre ces frequences ,sachant que le hp joue sur le lp du medium ,3.77khz (-12db) ça risque pas d'etre un peu haut pour le medium 4w2 ?

*:c'est quoi linkwitz riley ??

n°28640
barracuda7​77
Posté le 26-08-2008 à 17:48:10  profilanswer

C´est un type de filtre, tiens un peu de lecture

http://www.linkwitzlab.com/filters.htm

L´autre type souvent utilise est le Butterworth

http://en.wikipedia.org/wiki/Butterworth_filter

El le -12 db, ça dépends de ta source, avec le 7878 pas de probleme ça sort du 4V rms a fond, donc "off"

n°28641
cox-nox
Posté le 26-08-2008 à 18:35:23  profilanswer

Citation :

The resulting Linkwitz-Riley filter has a −6 dB gain at the cutoff frequency. This means that summing the low-pass and high-pass outputs, the gain at the crossover frequency will be 0 dB, so the crossover behaves like an all-pass filter, having a flat amplitude response with a smoothly changing phase response.

donc si j'ai bien compris ce type de filtre donne une courbe plus lineaire ,et a 0db a la frequence ou l'on coupe alors qu'un butterworth donne une bosse de 3db ,c'est ça ?

Citation :

The two outputs from the LR2 crossover filter are 180 degrees out of phase at all frequencies, which requires to use one of the drivers with reversed polarity, so that the two acoustic outputs add in phase.

sinon quand ils disent que les hp sont plus en phase ,veullent dire quoi par la ,qu'il faut dephasé les tweet par rapport au medium et ainsi de suite ?

Aller à :
Ajouter une réponse