Clemouth29, tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi et 28 utilisateurs inconnus orion spl | je sais pas a quoi celà sert celà , si quelqu'un peut me dire çà et si celà et tres important en spl? |
Alpineracer | si ton sub est a l endroit tu reste ne 0 si tu a mis le cul dehor et la membrane dans le caisson tu te met en 180) sa inversse les phase
si je dis pas de connerie c est ca
qqn peut confirmer? |
orion spl | Citation :
si ton sub est a l endroit tu reste ne 0 si tu a mis le cul dehor et la membrane dans le caisson tu te met en 180) sa inversse les phase
si je dis pas de connerie c est ca
qqn peut confirmer?
|
non je pence pas car , il disent que c'est le signal qui change et no, la polarité  |
thibault | çà sert a mettre le sub "en phase" avec les hp avant. çà inverse effectivement la polarité du sub.
tu remarquera que dans l une ou l autre position (y a pas de regle) tu auras "+plus" de grave. pas de rapport direct avec le fait que le sub soit "physiquement" a l envers mais rapport direct avec le fait que le sub "tape" à l envers (au niveau signal) par rapport au autre hp |
Alpineracer | ok autan pour moi  |
Juju62 | ça y est sur le 9812 comme reglage ça ?
merci |
thibault | j ai cru voir çà dans les caracteristiques du Bass Engine effectivement  |
Alpineracer | ba c est simple si c est comme sur mon ancien 7893r quand tu est sur le menu du reglage du gain du sub tu appuie sur les toutche de defilement des chanson et ca va inversser le ptit sub qui est a l ecran
enfin si c est pareil pour toi |
Juju62 | j'ai pas l'affichage du sub a l'écran sur mon 9812 donc je peut pas faire ce reglage !
merci |
salsero | Sur le 9812, c'est pas: normal/rev,soit 0°/180°? j'en suis certain! |
orion spl | Citation :
çà sert a mettre le sub "en phase" avec les hp avant. çà inverse effectivement la polarité du sub.
tu remarquera que dans l une ou l autre position (y a pas de regle) tu auras "+plus" de grave. pas de rapport direct avec le fait que le sub soit "physiquement" a l envers mais rapport direct avec le fait que le sub "tape" à l envers (au niveau signal) par rapport au autre hp
|
ok mais au niveau de l'onde sonore, es-ce qu'elle est mieux renvoyer pour le spl ou pas?  |
malossi | Ca sert simplement à accorder ton sub à ton KE pour qu'il n'y en ai pas un qui joue plus fort que l'autre. Sinan pour le SPL je sais pas mais vu que ton sub joue seul je pense pas que ca ai de l'interet  |
TAG | je suis pas vraiment daccord avec ttes vos reponses ...
c'est pas avec une simple inversion de phase que l'on sera calé en phase avec les HPs avant, ou alors c'est un enorme coup de bol (pour ca il faut un reglage de phase continu et pas juste un toggle 0-180)
Linversion de phase va permettre d'avoir un meilleur rendu (ou moins bon si on etait deja sur le reglage correct). Il peut permettre d'"effacer" le sub, de le rendre moins localisable.
Un reglage analogique (continu de 0 a 180) de la phase sur le sub permet aussi en SPL de caler londe sonore du sub a une frequence donnée de maniere a ce que londe arrive a l'avant (au micro) a son amplitude maximum. |
bouss | Citation :
Un reglage analogique (continu de 0 a 180) de la phase sur le sub permet aussi en SPL de caler londe sonore du sub a une frequence donnée de maniere a ce que londe arrive a l'avant (au micro) a son amplitude maximum.
|
hum... ça permet de caler les subs entre eux (si y'en a plusieurs), mais le son avançant continuellement, le niveau maxi arrivera de toute façon au micro, quelque soit la "phase" de départ. Retardes le son de 3secondes si tu veux, au bout d'un moment, il arrivera quand meme au mic!  |
thibault | Citation :
je suis pas vraiment daccord avec ttes vos reponses ...
c'est pas avec une simple inversion de phase que l'on sera calé en phase avec les HPs avant, ou alors c'est un enorme coup de bol (pour ca il faut un reglage de phase continu et pas juste un toggle 0-180).
|
tu as entierement raison: ce n est pas calé pile poil
mais c est mieux que rien et c est facile a faire
Citation :
Linversion de phase va permettre d'avoir un meilleur rendu (ou moins bon si on etait deja sur le reglage correct). Il peut permettre d'"effacer" le sub, de le rendre moins localisable..
|
bein tu vois que t es d accord avec nous : çà depanne tres bien l inversion de phase
Citation :
Un reglage analogique (continu de 0 a 180) de la phase sur le sub permet aussi en SPL de caler londe sonore du sub a une frequence donnée de maniere a ce que londe arrive a l'avant (au micro) a son amplitude maximum.
|
entierement d accord avec le "HUM" de Bouss |
Z80 | Citation :
|
hum... ça permet de caler les subs entre eux (si y'en a plusieurs), mais le son avançant continuellement, le niveau maxi arrivera de toute façon au micro, quelque soit la "phase" de départ. Retardes le son de 3secondes si tu veux, au bout d'un moment, il arrivera quand meme au mic!
Oui, mais pas forcément en phase.
Le déphasage du sub est le "décalage tempo du pauvre" : en partant du principe que la bande de fréquence est assez étroite, un déphasage équivaut à un retard très grossièrement identique pour toutes les fréquences jouées par le sub...  |
bouss | Citation :
Oui, mais pas forcément en phase.
|
Si dans le cas présent car on parle de SPL et donc d'émission sonore en exclusive provenance du meme endroit  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Le déphasage du sub est le "décalage tempo du pauvre" : en partant du principe que la bande de fréquence est assez étroite, un déphasage équivaut à un retard très grossièrement identique pour toutes les fréquences jouées par le sub... 
|
NON. En matière d'alignement de phase entre l'avant et l'arrière dans les basses. Alignement temporel et phase shift sont sur un pied d'égalité. Ils ne sont ni l'un ni l'autre très bien adaptés au problème car la pression donnée par le sub n'est pas l'onde directe.
Avec l'un comme l'autre on ne peut pas espérer un alignement de phase sur plus d'un tiers d'octave. Pour faire mieux il faut faire de l'égalisation de phase AV/AR en tiers d'octave.
CC++ |
Damien | Citation :
en partant du principe que la bande de fréquence est assez étroite, un déphasage équivaut à un retard très grossièrement identique pour toutes les fréquences jouées par le sub... 
|
la phase n'est pas la temps = ca ne reviens pas au meme  |
Z80 | Le décalage temporel consiste à simuler l'éloignement de la source d'émission du son ; en modifiant la phase d'une fréquence unique, on peut s'arranger pour retarder également le moment où on percevra le son (il s'agit malgré tout d'un paramètre temporel ).
Evidemment,
- Un sub ne joue pas qu'une seule fréquence, mais en s'intéressant à la fréquence centrale d'une bande realtivement étroite, on obtient un à-peu-près potable
- On peut arriver à perdre aux alentours d'une période ou d'une demi-période pour se caler comme on veut, mais ça ne s'entend pas trop, puisque l'ajustement de la phase d'un sub fonctionne... En tout cas, je l'ai expérimenté (pas en pression (jamais essayé et je m'en fous), mais en alignement sur les HP avant).
Citation :
Ils ne sont ni l'un ni l'autre très bien adaptés au problème car la pression donnée par le sub n'est pas l'onde directe.
|
- C'est vrai que l'onde sonore n'est pas la pression (à cause de la longueur d'onde), mais bon, on peut partir du principe qu'un retard de l'une impliquera un retard de l'autre ? ^^
Citation :
Alignement temporel et phase shift sont sur un pied d'égalité.
|
Je n'ai pas dit le contraire ! J'ai justement dit que ça pouvait faire illusion... ^^
Citation :
Avec l'un comme l'autre on ne peut pas espérer un alignement de phase sur plus d'un tiers d'octave.
|
Bah ! Qui dispose d'un égaliseur de phase, de toutes façons ? On fait comme tout le monde, avec sa b.te et son couteau ! ^^ |
Damien | Citation :
Le décalage temporel consiste à simuler l'éloignement de la source d'émission du son ; en modifiant la phase d'une fréquence unique, on peut s'arranger pour retarder également le moment où on percevra le son (il s'agit malgré tout d'un paramètre temporel ).
|
absolument pas 8O tu ne retarde en rien le moment ou tu percevra le son avec la phase modifiée...... tu recevra le son au meme moment mais avec une forme de signal différente du son original... le seul "retard" sera celui du traitement analogique ou numérique pour modifier la phase et ce temps de traitement sera figé par les composants c'est pour cela que je dis que la phase n'est pas le temps
la phase peut donner l'illusion d'un retard mais ce n'est pas un retard
jusque là je parlais d'un signal sinusoidal pur
dans le cas de la musique, la vrai, la phase ne fait pas tout |
fd14 | Citation :
Le décalage temporel consiste à simuler l'éloignement de la source d'émission du son ; en modifiant la phase d'une fréquence unique, on peut s'arranger pour retarder également le moment où on percevra le son (il s'agit malgré tout d'un paramètre temporel ).
|
absolument pas...
C'est marrant mais je connais des personnes qui expriment couramment le déphasage en ns, us ou ms selon l'amplitude. On peut trés bien exprimer un décalage de phase en temps, et d'autant plus facilement que les 2 signaux sont à la même fréquence.
fd14 <¤> |
Damien | Citation :
C'est marrant mais je connais des personnes qui expriment couramment le déphasage en ns, us ou ms selon l'amplitude. On peut trés bien exprimer un décalage de phase en temps, et d'autant plus facilement que les 2 signaux sont à la même fréquence.fd14 <¤>
|
oui si on parle d'une fréquence on peut parler de déphasage ou de décalage de ns, us de la période mais c'est de la littérature théorique appliquée à un signal unique et répétitif comme un sinus a Fz fréquence
et jusqu'a maintenant, la musique n'est pas un signal unique enfin sauf dans le cas de la techno : 80hz sinus + 5Khz sinus ne pas tout mélanger
le décalage temporel de nos autoradio ne fait que retarder TOUT le signal audio ce qui est bien différent |
fd14 | Citation :
oui si on parle d'une fréquence on peut parler de déphasage ou de décalage de ns, us de la période mais c'est de la littérature théorique appliquée à un signal unique et répétitif comme un sinus a Fz fréquence
|
Les gens de ma connaissance n'ont rien de théorique :? . Mais il est vrai que l'on est dans le domaine d'une fréquence unique.
Citation :
et jusqu'a maintenant, la musique n'est pas un signal unique...
|
Il me semble bien que Z80 c'était placé dans le cadre d'une bande trés étroite de fréquence, donc pas loin de ce que tu écris. Et on peut également envisager le cas d'une sinusoïde pure si chère à nos amis du SPL.
Citation :
ne pas tout mélanger 
|
Pardonne moi de ne pas avoir ta culture technique ni ton niveau d'étude. D'ailleurs je me demande comment tu acceptes qu'un étron de mon espèce puisse, ne serait-ce qu'un instant, tenter une bribe de discussion avec vous :? .
fd14 <¤> |
Damien | Citation :
Les gens de ma connaissance n'ont rien de théorique :? . Mais il est vrai que l'on est dans le domaine d'une fréquence unique.
|
bah vi :? regarde un petit exemple : prend un sinus quelconque de fréquence F et de période T... tu le déphase de 180° = tu inverse le sinus... ca revient à "retarder" ce sinus de T/2
comme tu le dis si bien, c'est le domaine de la fréquence unique le retard des autoradios c'est un vrai retard de X ms de tout le signal audio... c'est un peu comme si tu fais partir un TGV au temps T0 et un deuxième TGV identique au premier mais avec T0 + 1ms
Citation :
Il me semble bien que Z80 c'était placé dans le cadre d'une bande trés étroite de fréquence, donc pas loin de ce que tu écris. Et on peut également envisager le cas d'une sinusoïde pure si chère à nos amis du SPL.
|
dans le cas du SPL on se rapproche en effet du cas d'étude ou la phase peut etre considérée comme une forme de retard
Citation :
Pardonne moi de ne pas avoir ta culture technique ni ton niveau d'étude. D'ailleurs je me demande comment tu acceptes qu'un étron de mon espèce puisse, ne serait-ce qu'un instant, tenter une bribe de discussion avec vous :? .
|
abuséééééééééééé 8O j'ai aucun problème pour discuter avec toi  |
barracuda777 | Un déphasage de 180° consiste tout bonnement a inversé le signal, dont toutes les fréquences que va jouer le sub.
L´alusion que le déphasage peut SIMULER une déca tempo, est juste dans la mesure que la gamme de fréquence soit étroite.
En aucun cas c´est la meme chose et aura exactement les memes effets, mais quelques chose de proche entre déphasage de 180° et déca tempo FIXE de "T"
Il est certain que l´on ne peut pas jouer a sa guise sur un déphasage (surtout si il est fixe de 180°) comme sur une déca tempo, d´ou la définition judicieuse (m´enfin, a moi elle me plait, les autre m´en fout...)
"Le déphasage est la déca tempo du pauvre..." |
"Le déphasage est la déca tempo du pauvre..."
|
je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux avoir une déca tempo qu'un + ou - 180° pour régler un sub.
Je persiste aussi à dire que déca tempo ou phase shift de 0 à 180° en continu c'est équivalent pour le réglage du sub.
Maintenant laisser passer que le déphasage est la déca tempo du pauvre là non. Ce qui compte c'est la phase est pas le temps.
Le temps n'est qu'un moyen de faire varier la phase et c'est moyen moyen assez maladroit.
La déca tempo est l'égalisation de phase du pauvre.
me semble plus adéquat.
CC++ |
werner | y en a qui ont du mal comme moi à discener les notions de phase et de déclage temporel
ok j'ai eut 6 au bac en physique !! mais j'l'ai eut tout de même du 1er coup !
comme l'a dit qq1 ici, on peux bien faire du vélo sans comprendre l'effet gyroscopique !
euh...saviez vous que je pratique un peu le trial ?? ( pour de vrai ) |
fd14 | Citation :
euh...saviez vous que je pratique un peu le trial ?? ( pour de vrai )
|
C'est quoi :?: .
fd14 <¤> |
werner | euh une conclusion ?
essayer c'est savoir pour de vrai !!
la solution ISO B12 est à la portée de tous ici , alors qu'attendez vous pour essayer ? |
werner | FD14 : le trial ; je monte sur des caisses, je saute entre des palettes, je fais des équilibres sur la roue arrière , tout ça à vélo.
oui c'est pas du caraudio , mais faut bien changer de temps en temps...
ça me décale temporairement avant que je ne me remette en phase !!! |
la solution ISO B12 est à la portée de tous ici , alors qu'attendez vous pour essayer ?
|
Il n'y a qu'à tourner les boutons....
après avoir branché...
CC++[/img] |
Corsa-fr | bon j'ai bien relu tout ca j'ai bien compris mais maintenant pour la caraudio ca sert a quoi excatement??? pour la pjysique c'est bon je vous rassure hein  |
werner | wow !
les premières photos d'iso b12 sur le net !! |
werner | mon proc Q9 me permet :
- de filtrer activement chaque HP
- de décaler en temps chaque HP
- de corriger sur 2 eq 31 bandes g et dr
l'iso B 12 remplace 2/3 de ces fonctions !! |
Damien | Citation :
l'iso B 12 remplace 2/3 de ces fonctions !!
|
j'aurai parlé de complémentarité  |
werner | avec tout ça dans le coffre, si ça marche pas c'est qu'il faut revoir son montage de hp ! |
Damien | Citation :
avec tout ça dans le coffre, si ça marche pas c'est qu'il faut revoir son montage de hp !
|
montage qui est et qui restera l'étape décisive |
fd14 | Citation :
mon proc Q9 me permet :
- de filtrer activement chaque HP
- de décaler en temps chaque HP
- de corriger sur 2 eq 31 bandes g et dr
l'iso B 12 remplace 2/3 de ces fonctions !!
|
Le Q9 que j'utilise a les mêmes fonctions bien éviedmment, mais j'aimerais savoir werner comment tu associes le B12 avec le Q9 sachant qu'il ne gère qu'une seule voie :?: . Le prédestines-tu essentiellement au médium, ou bien as-tu 2 B12 pour le grave et le médium :?: .
A CC++: peut-on envisager dans un avenir plus ou moins proche une version numérique de votre processeur de phase, en 1/3 octave tant qu'on y est, l'idéal étant d'intégrer cette fonction correction de phase dans un processeur comportant déjà les autres fonctions que l'on trouve actuellement, c'est à dire fitrage actif 4 voies, décalage temporel (mais serait-ce bien utile) et égaliseur graphique 2x31 bandes. Le rachat de votre brevet par Pioneer, Alpine ou autre est-elle une possibilité envisageable :?: .
fd14 <¤> |
Luis (ECS) Le collectionneur | Euuuu
Une question pitètre débile, comment qu'on fait quand on est en optique et full actif pour intercaler la boiboite et se servir de toutes les bandes :?: Et pis aussi, quel le prix de vente public :?: |
|
|